L’information de la libération de l'ex-chef de file de l’opposition malienne Soumaïla Cissé et l’humanitaire franco-suisse Sophie Pétronin a été confirmée ce jeudi soir par la présidence de la République du Mali. « Le président de la République confirme la libération de Soumaïla Cissé et Madame Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako », a posté la présidence malienne. La nouvelle de la libération des deux otages fut comme une traînée de poudre depuis que les autorités maliennes ont procédé le week-end dernier au transfert de 204 djihadites vers Tessalit. Les soupçons d’un processus d’échanges de prisonniers djihadistes contre la libération de l’homme politique Mali et l’humanitaire française sont désormais confirmés avec ce post de la présidence malienne.
Enlevé le 25 mars dernier alors qu’il était en campagne pour sa réélection à l’Assemblée nationale dans son cercle natal de Niafunké (Région de Tombouctou), Soumaïla Cissé est resté détenu par ses ravisseurs pendant plus six mois.
Lors de l’enlèvement de Soumaïla Cissé, son garde corps avait trouvé la mort et plusieurs de ses compagnons ont été enlevés avant d’être libérés quelques jours plus tard. Le dernier signe de vie de Soumaïla Cissé remonte au mois d’août dernier lorsqu’une lettre écrite par lui est parvenue à sa famille par l’intermédiaire de la CICR.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net