Me Mountaga Tall conseille Assimi : « Il faut renoncer au mandat de cinq ans »
Il l’a dit et redit : rien ne l’empêchera d’opiner, en tant que citoyen, sur les sujets de la nation.

L’avocat et éternel soldat de la démocratie a pris la parole ce samedi 14 juin 2025. Dans un audio de dix minutes sur ses réseaux sociaux, Mountaga Tall a fait une série de 12 propositions / recommandations pour « sauver le Mali ».
« La parole d'un sage est comme la crotte d'hyène, elle blanchit avec le temps ». C’est par cette sagesse bambara que Mountaga Tall a introduit son message audio aux dirigeants et au peuple malien. « Je ne serai pas entendu aujourd’hui, mais on dira qu’il avait dit », a prévenu Me Tall. A ses dires, les difficultés sont déjà présentes, il affirme que nous glissons désormais vers le temps de l’incertitude.
Pour la stabilité du pays, Me Tall demande d’abord au président de la transition de « renoncer au mandat de 5 ans » dont le projet de loi est en cours d’adoption. Le Mali, explique Me Tall, ce n’est pas le Burkina ou le Niger. « Chez nous, la Constitution est en vigueur et elle ne peut être violée », dit l’homme de droit. Sur la nouvelle durée de la transition, il faut, selon Mountaga Tall, « une nouvelle attente et le respect de la parole donnée au peuple ».
Autre recommandation : la libération de tous les détenus d’opinion et la fin des arrestations extrajudiciaires. Mountaga Tall demande la fin de la confusion entre les dirigeants de la transition (acteurs politiques de par leur position) et l’armée nationale, en tant qu’institution régalienne au service du peuple malien.
Avec les groupes armés, Me Mountaga Tall estime qu’il faut engager le dialogue avec ceux qui peuvent l’être. « Ce sera moins de sang malien versé », tranche l’avocat. Il faut réinstaurer les partis politiques et engager le débat pour en réduire le nombre, comme l’on demandé les Assises nationales de la refondation. Les organisations de la société civile dissoutes doivent rouvrir, selon l’avocat.
Mettre fin aux atteintes aux libertés publiques ; favoriser le retour des exilés politiques ; honorer les morts du M5-RFP, mouvement à l’origine de la chute du régime IBK ; promouvoir le bon voisinage avec les pays voisins sur la base du respect de trois principes édictés par le président de la transition sont les autres recommandations formulées par Mountaga Tall, dans son audio.
L’application de ces recommandations, a conclu Me Tall, n’est pas une faiblesse pour le pouvoir. Il s’agit plutôt de se mettre au-dessus des considérations partisanes pour privilégier l’intérêt du Mali et des Maliens.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






