[caption id="attachment_252922" align="aligncenter" width="610"]

Imam Mahmoud Dicko[/caption]
Le président sortant du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko doit rester dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 5 ans. Ainsi en a décidé le 2è congrès ordinaire dont les travaux se sont tenus ce week-end, au Centre international des conférences de Bamako. Ce congrès était d’un très grand enjeu.
En effet, la candidature du président sortant, était fortement disputée par un membre de son bureau, Tierno Hadi Thiam. Mais, au terme de ces assises, les congressistes ont fait le choix de la continuité, en votant massivement pour le président sortant qui a totalisé 53 voix contre 27 pour son challenger. Un résultat que beaucoup de délégués ont favorablement accueilli, estimant que c’est cela qui sauve l’image de la communauté musulmane. «Avec ce résultat, c’est l’islam qui triomphe ! », a laissé entendre un participant..
«La majorité des gens étaient pour Dicko ; mais dans la salle il y avaient certains qui ont tenté de s’opposer à ce choix. Ils ont été mis en minorité», nous a confié un des membres de la commission d’investiture.
Il faut dire que depuis quelques jours, la tension était perceptible entre les deux tendances au point que les familles fondatrices de Bamako avaient été sollicitées pour une médiation, qui s’est soldé par un échec. Ce qui a conduit la commission d’investiture à recourir au vote à l’issue duquel président sortant, l’imam Mahmoud Dicko, a été reconduit.
Pour certains une chose a pesé dans ce choix : le président sortant a montré beaucoup de qualité pour le rapprochement entre les différentes tendances de l’islam et la cohabitation pacifique entre l’islam et les autres confessions religieuses…
Nous y reviendrons
Papa Sow