Sondage de la Fondation Tuwindi : 77 % des Maliens favorables au M5-RFP, 80 % à la dissolution de l’AN et 79 % pour la démission du PM

37

Un sondage rendu public par la fondation Tuwindi , le 14 août  dernier, et réalisé  dans 11 localités par rapport à  la crise sociopolitique qui secoue le pays : les Maliens donnent  leur  perception sur la demande pressente de la démission   du président de la République,   à celle du premier ministre , Dr Boubou Cissé,  à la dissolution l’Assemblée nationale, le combat du M5-RFP et la  désobéissance civile décrétée par ce mouvement de contestation.

 

maliweb.net Les résultats du sondage  montrent à suffisance  que les Maliens ne sont pas favorables  aux trois premières institutions du pays dont ils demandent la démission de leurs responsables.

Ainsi, il ressort  sur les  739 réponses réalisées dans  les 11 localités, à savoir dans la quasi-totalité  des régions du Mali,  où ce sondage a été réalisé,  54 % des sondés  contre 46 %  se disent favorables au départ du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.

Quant  au premier ministre, Dr Boubou Cissé, reconduit dans les  fonctions il y a deux mois par le Chef de l’Etat, 79 % des personnes sondées se disent favorables à  la démission  contre  seulement 21 % qui  soutiennent de ne pas approuver cette demande.  Ces chiffres très élevés pourraient s’expliquer par la contestation  dont le Premier ministre  fait l’objet au sein des partis de la majorité présidentielle, ceux réunis au sein du M5-RFP, voire certaines organisations de la société civile.

Et s’agissant de l’Assemblée nationale du Mali, il ressort toujours dans ce sondage que 80 % de Maliens  se  sont montrés  favorables à la dissolution de cette institution.  Plusieurs députés élus lors des dernières législatives font l’objet de beaucoup de contestations au point que  la médiation de la CEDEAO  dans la crise malienne a demandé la démission de 31 députés pour réorganiser des élections législatives partielles.  Cette question sera épluchée dans les prochains jours par la nouvelle Cour  Constitutionnelle qui a prêtée serment la semaine dernière.

Par ailleurs, le sondage de la fondation Tuwindi a demandé  l’avis des maliens par rapport à la lutte du M5-RFP.  Ainsi, les sondages  montrent que 77 % des Maliens reconnaissent le bien-fondé de la lutte du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), 52 % des personnes sont favorables à la  forme de la  désobéissance civile.  Et enfin,  41 %  des sondés disent adhérer aux recommandations de la CEDEAO issue du sommet virtuel des chefs d’État, le 27 juillet 2020.

« Ce sondage est le fruit d’une recherche scientifique menée par Tuwindi. Les résultats ne sauraient aucunement être confondus avec la position de Tuwindi sur la crise politique actuelle au Mali », a averti la Fondation Tuwindi, qui  indique que la lecture de ce rapport révèle une certaine évidence  à savoir que les Maliens sont unanimes, en grande partie, sur la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Boubou Cissé. Pour cette fondation, ces deux points cristallisent  les tensions,  et  leur résolution pourrait  contribuer à sauver  la tête du chef d’État, Ibrahim Boubacar Kéïta,  voire parvenir à la  sortie  de crise.

Il faut noter  également que ce sondage met en cause la crédibilité de la CEDEAO, qui est perçue par de nombreux maliens  à travers la désapprobation du plus grand nombre de Maliens de vouloir imposer son diktat. Cette fondation dit espérer que ce sondage  pourrait alors servir de schéma pour les négociations futures pour une sortie de crise rapide. Surtout qu’il arrive  dans un moment où le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président Nigérian, Goodluck Jonathan, multiplie les initiatives  de négociations  entre le M5-RFP et le régime Ibrahim Boubacar Keïta en y associant les leaders religieux comme le chef des Hamallistes Cherif  Bouyé Haïdara et celui des ançars, Ousmane Madani Haïdara.

Siaka DIAMOUTENE, Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Une minorité de malienne sont avec ibn Une partie du peuple soutien le m5 Mais la plus grande partie ou la majorité du peuple malien sont restés neutres ni ibk ni m5 Cette majorité silencieuse souhaite la fin de la crise et prône le dialogue entre les deux camps qui brûlent le pays En tout cas ces patriotes qui ne sont manipuler par personne observent avec vigilance et ils auront leur dernier mot a
    dire si jamais Vive la paix l entente et le dialogue au mali et dans la sous région

    • Être majorité silencieuse n est pas synonyme de neutralité et je vous dis patriote qu’une grande partie de celle ci soutient le M5 RFP même pour des raisons diverses elle n est pas sur le terrain C est tout juste une précision de taille qu’ il faut souligner

  2. Personne ne veut de cette clique de voyous a’ part les voyous parmi nous ici sur maliweb!!!
    Le meilleur sondage a eu lieu en 2018 et IBK A ETE’ REELU malgre’ l’opposition des religieux et des POLITICIENS 1 ET 2% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LES MILLIERS QUE VOUS MOBILISEZ SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE VIENNENT DES 832 000 PERSONNES QUI AVAIENT VOTE’ POUR SOUMI!!! LES MILLIONS QUI ONT VOTE’ POUR IBK SONT TOUJOURS POUR IBK!!!
    VOUS NOUS LAISSEREZ DONC RESPIRER AVEC VOS SONDAGES BIDON!!!!!!!!!!!!!!!

    • IBK n’a cessé de dégringoler dans les sondages depuis 2013…… C’est la seule vérité qui vaille……….. Si des élections claires et transparentes sont organisées demain, IBK n’auraient même pas les 1% dont tu fais allusion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Tu me fais rire car je ne doute pas que chacun des voyous de la clique de …. voyou sera candidat comme en 2018. Au lieu d’un seul candidat, on a eu droit a’ pres de 20 candidats! IBK A DEFAIT LES VOYOUS!!! SI ON ORGANISE UNE ELECTION PRESIDENTIELLE DEMAIN, ON AURA PLUS DE 30 CANDIDATS!!!
        LASTUS , SABALI!!!
        BON, TU N’ES PAS VOYOU MAIS TU ES AMI AUX VOYOUS!!!!
        IL N’ Y A QUE DEUX VOYOUS PARMI NOS AMIS DE MALIWEB: KINGUIRANKE QUI EST PLUS QUE VOYOU ET YUGU EST TRES VOYOU! NFP EST PERDU CAR IL N’AIME NI LES VOYOUS NI IBK!
        QUE LA CLIQUE DE VOYOUS NOUS LAISSE RESPIRER!!!

  3. Yugu (répondant à Maimouna)
    “Dites tout ce que vous voulez sur les leaders du M5-RFP, non seulement vous ne nous apprenez rien, mais aussi ça nous fout à l’équateur ! Quiconque veut les disqualifier n’a qu’à s’emparer de leur lutte contre la corruption, le vol, la gabegie, le clientélisme, le népotisme et la criminalité à col blanc que l’on observe partout au MALI.”

    EXACTEMENT !!!👏👏👏👏

    Ici, ce n’est pas aux porte-voix ou aux MESSAGERS de la révolte qu’il faut s’intéresser, c’est AU MESSAGE DE FOND de la révolte !!!!

    Et ce message de fond est : “CA SUFFIT MAINTENANT, TROP C’EST TROP, DEGAGE IMMÉDIATEMENT AVANT QUE LE PAYS NE DISPARAISSE COMPLÈTEMENT” !!!!!!!!!

    Peu importe que les “têtes d’affiche” de cette révolte soient eux-mêmes de vulgaires politicards ou de vulgaires charlatans pseudo religieux (ON SAIT TOUS QUI ILS SONT !!!), c’est la révolte elle-même qui est importante !!!

    Comme tu le dis si bien, Yugu, LE PAYS EST VOIE DE DISPARITION, et le départ IMMÉDIAT du bon à rien qui l’a amené à ce stade, est devenu une simple question de…SURVIE!

    Que ce sondage soit complètement bidon, PEU IMPORTE!

    Que les têtes d’affiche de ce mouvement soient bidon, PEU IMPORTE !

    Que les chefs d’État pourris de la sous-region tremblent pour leur propre avenir, PEU IMPORTE !

    Là SEULE ET UNIQUE chose qui importe aujourd’hui, c’est le départ immédiat (DE gré ou de force!!) du voleur bon à rien, parce qu’encore une fois, C’EST MAINTENANT UNE QUESTION DE SURVIE et en l’occurrence, de NOTRE survie !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Quand un patient est atteint d’une tumeur mortelle, l’urgence vitale n’est pas de tergiverser sur la personnalité de X ou de Y, l’urgence vitale est D’ENLEVER LA TUMEUR !!!!😎

    Or, le Mali atteint d’une tumeur mortelle depuis déjà 7 ans est aujourd’hui EN PHASE TERMINALE…

    • Nfp: “Ici, ce n’est pas aux porte-voix ou aux MESSAGERS de la révolte qu’il faut s’intéresser, c’est AU MESSAGE DE FOND de la révolte !!!!”

      Je paraphrase : ” Ici, ce n’est pas aux prostitue(e)s ou aux CONSOMMATEURS de la prostitution qu’il faut s’intéresser, c’est AU FOND DU PHENOMENE de la prostitution !!!!,

      La corruption est une arme, une religion! La prostitution est une arme et aussi une religion! L Islam est une arms et une religion! Comment eveter les religions? Comment eviter la Democratie religieuse? La plus grande corruption c est quand la conversion en croyance s opere, alors le reste , ce sont les effets minims!

  4. Bamako est devenue la capitale du cinéma. Quelle plaisanterie ce sondage? Courage de gueule, si vous me permettez ce coup de sang. Depuis quand a-t-on deja vu un sondage rond? Tout sondage sérieux a toujours le pourcentage de oui, celui du non et les sans avis. Ici on nous présente un sondage à la 2+1 = 3. Un sondage a toujours 3 résultats: le oui, le non et le sans avis ou indécis.
    Ce mouvement de ramassis de losers, qui ont pour la plupart participé à plusieurs gouvernements et qui ne seraient pas capables de présenter un bilan positif, semble être aux abois. La manipulation de l’opinion à tout prix. Y compris par ce sondage ridicule. Comme l’occupation de l‘actualité.
    Bon sang! Que fait le Président Keita? Soit il est nul et il rend le tablier pour mettre fin à cette agonie quotidienne du Mali. Soit il tape du poing sur la table, rugit comme un lion et siffle la fin de la récréation. Son silence peut être perçu par l’adversaire comme une faiblesse. Et ils en profitent. Il faut que cette agonie s’arrête, d’une façon ou d’une autre. Et le Président, soit il hausse le ton et effarouche la meute. Ben soit, il n’a pas cette force et donc il s’en va. Et s’il part, la constitution devrait garantir des élections anticipées. Il ne faudrait pas que ces losers qui n’ont jamais rien remporté s’imaginent qu’il leur suffirait de faire tomber l’autre pour occuper sa place à moindre frais. Et c’est la qu’on va rire. Car, ils vont se bouffer entre eux du Mig5, si c’est ainsi que s’appelle leur mouvement hétéroclite. Ce qui est effroyable pour quiconque prend le temps de réfléchir en amont, ces losers de politiciens, même s’ils parvenaient au pouvoir, pourront-ils avoir les coudées franches pour gérer le bien commun quand ils ont l’épée de Damoclès, que représentent les deux vieux imams Dicko et Bouye, au dessus de leur tête? Quelle liberté auront-ils pour gouverner s’ils doivent toujours faire ratifier leur politique et avaliser leurs actions par deux quidams qui n’ont pas la moindre notion de géopolitique mondiale? Est ce que ces Mariko et autres, sensés être des intellectuels, ont réfléchi à la chose? Au risque de paraître redondante, le Mali, avec ses 100 Généraux, ses 100.000 docteurs en tout genre, ses deux vieux imams se prenant pour les substituts de Dieu au Mali, et ses laquais de politiciens, est très très mal barré. Pourvu que les calamités qui s’échapperont de la boîte à Pandore que ces inconscients sont entrain d’ouvrir soient cantonnées au Mali et ne contaminent pas la Sous-Region. Car, c’est véritablement le destin de toute la Sous-Region qui se joue au Mali. Si cet obscur Dicko réussit son coup d’Etat, il faut parier qu‘il y aura d’autres Dickos au Burkina, au Niger, au Tchad, au Sénégal, en Cote-D’Ivoire… Le Mali, pour n’avoir pas été capable de contenir la rébellion qui grondait sans son septentrion est la cause du terrorisme et se l’insécurité qui gangrènent aujourd’hui la sous-region.

    • Arrêtons de jouer au petit Dindon-Savant, quand on fait un sondage auprès de (seulement) 739 personnes il n’est pas étonnant d’avoir des chiffres sans décimal et de ne pas avoir d’indécis.

      Pour ce qui est de la contagion du phénomène M5-RFP dans la sous-région, je me demande pourquoi le MALI devrait être sacrifié pour la stabilité des régimes ripoux de la sous-région. MAÏ JOLIE, nous connaissons bien les membres du M5-RFP. Nous sommes conscients qu’ils sont des Politicards véreux et des religieux démagogues mais ce n’est pas leur personnalité qui nous intéresse, nous courons derrière leur message. Leur message est clair et vrai, c’est pourquoi leur passé ne nous intéresse pas. Si après presque 3 décennies de démocratie les politiciens Maliens sont obligés d’aller gratter la tête et le derrière auprès des religieux incultes pour leur présenter leurs projets de gouvernement, pourquoi voulez-vous que cela soit la faute des religieux ou du peuple ?

      MAÏ JOLIE, le M5-RFP ou si tu veux DICKO n’a fait que dénoncer la mauvaise gouvernance qui a fait du Mali une nation en voie de disparition. Il n’est pas dans son rôle mais qu’est-ce qui empêchait quelqu’un comme toi de le faire ? Le citoyen lambda en a ras-le-bol et ne cherche que quelqu’un qui se bas pour lui pour se mettreà son tour à la disposition de ce dernier. Dites tout ce que vous voulez sur les leaders du M5-RFP, non seulement vous ne nous apprenez rien, mais aussi ça nous fout à l’équateur ! Quiconque veut les disqualifier n’a qu’à s’emparer de leur lutte contre la corruption, le vol, la gabegie, le clientélisme, le népotisme et la criminalité à col blanc que l’on observe partout au MALI.

      • Il ne s’agit pas du nombre de sondés mais plutôt des différentes catégories de la population , de la forme de la question et des localités qui devraient retenir même les villages et enfin du nouveau d’instruction.

      • Détrompez-vous. Personne ne demande le sacrifice du Mali. Seulement il faut être objectif, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux et on ne peut pas avancer et allez de l’avant avec des rétrogrades religieux, qui au 21eme, nient encore à la femme son statut d’être humain complet. Un exemple parmi d’autre.
        La misère du Mali, tout le monde en a conscience. La corruption? Personne ne vit sous un roc. On sait que la société est gangrenée par la corruption depuis… depuis toujours. Il y a deux ans, un entrepreneur étranger me confiait qu’il avait répondu à un appel d’offre pour la construction d’une voie reliant une ville du Mali a une autre en Côte d’Ivoire. Il aurait eu un meeting avec le fils du Président actuel qui lui aurait demandé 2 milliards cfa en pot-de-vin pour le présenter à son père et pousser son dossier. Vous avez bien lu, 2 milliards en pot-de-vin. Ce n’est pas 200 millions mais 2 milliards. Il resterait combien pour construire une bonne route? Pas surprenant que nos voies bitumées sitôt construites sont emportées par les eaux des pluies et ne durent que le temps de l’inauguration. J’ai été… flabbergasted par ce témoignage. La corruption est réelle. Mais elle n’a pas commencé avec ce président et je mettrais ma main au feu que tout ceux qui sont entrain de dammer le pave aujourd’hui voleraient autant, voire plus, s’ils en avaient l’occasion. Il y a combien d’anciens ministres et de hauts responsables dans ce mouvement hétéroclite? Alors ne venez pas nous les présenter ici comme des chevaliers blancs. Même votre inam Dicko. Si les journalistes faisaient leur travail comme en Occident, on saurait ce qu’il a gagné, et comment ses poches ont été remplies par les hommes politiques successifs. Les maux et les plaies sont réels, graves et empêchent le développement. Les populations souffrent. Le Pays doit être guéri. Tout le monde est d’accord sur le fond. Mais la où il y a désaccord, c’est sur l’identité du médecin qui se porte au chevet du malade: tous des losers anciens ministres, anciens hauts responsables, chiefs de petits partis qui n’ont jamais pu rassembler au delà de leurs communes, et deux vieux imams à l’esprit moyen-ageux dont les poches ont été bien remplies par les politiciens. Ce Bouye qui ne paie pas d’impôt, croyez-vous qu’il puisse être une autorité morale? Et puis il y a la forme: demander la démission d’un président démocratiquement élu? Et ne pas passer par des élections anticipées? C’est quoi cette entourloupe que j’appellerais coup d’Etat à la Dicko. Quand on juge que le pays est mal géré, que les hommes qui sont à la tête ne font pas leur job, on forme un parti et on se présente aux élections. C’est comme ça en démocratie. Pas autrement. Pourquoi ce Dicko n’a-t-il pas présenté de candidat aux élections passées?
        D’autre part, il est inadmissible que la la politique malienne soit régulée aux grés des humeurs d’un imam quasi illettré qui se prend pour un petit Dieu parmi les hommes, faiseurs de procureurs, de ministres et de présidents. Inadmissible que la société soit manipulée par ce Machiavel. Ce Dicko a demandé la démission d’un procureur. Cela lui a été accordé. Puis celle d’un Premier Ministre. Accordée! En remplacement, il a quasiment nommé le Premier Ministre de son choix. Et aujourd’hui, sur le conseil de ses humeurs, il voudrait que l’un et l’autre démissionnent? Depuis quand les humeurs de Dicko ont-ils remplacé la constitution malienne? S’il est si fort pourquoi ne pas affronter les terroristes qui sont cause de l’aggravation des maux des populations. Et qu’est ce qui va se passer si Le President Keita part et qu’un nouveau gouvernement se forme? Va-t-il être dirigé par les humeurs de Dicko qui va dicter ce qu’il faut faire ou ne pas faire, décider des orientations politiques du pays? Tout le monde est d’accord sur un changement, mais pour être viable le changement doit être qualitatif. Il ne faut pas changer pour changer. On a vu ce qui se passe au Burkina Faso ou ils ont chasse Monsieur Blaise Compaore pour le remplacer par ses amis de 25 ans. Fiasco total. Aucun progrès. Bien au contraire, le pays a reculé. Le Mali ne manque pas d’une jeune génération intellectuelle, cultivée, avec des visions solides progressistes pour le diriger. Mais confier le destin à un imam illettré et à des losers en retraite, c’est déjà signer une défaite certaine.

        • Maimouna, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, la maxime est à revoir, vous dites que la corruption n’a pas commencé aujourd’hui, donc on doit la laisser quelque soit son ampleur, sa gravité, ses maux selon vous ?
          Vous avez fait un témoignage vous même sur la construction d’une route reliant deux villes maliennes, pour lequel projet on demande une somme faramineuse, vous avez fait le lien avec la qualité des ouvrages une fois une telle somme devrait servir pour l’acquisition du marché !
          il fallait s’arrêter à ce témoignage, non, vous enchaînez avec des histoires de pensées moyen nageuses ou de création de califat !
          vous ne saurez dire le droit des femmes à un BATHILY ou à un Mountaga TALL pour ne citer que ceux ci !
          Si ce que vous avez à dire n’est pas plus important que le silence, alors mieux vaut garder celui ci

        • Le baptême, l’Imam, le mariage, l’Imam, les funérailles, l’Imam, mais s’agissant du pouvoir, il cesse d’être un citoyen jouissant de tous ses droits, et de ce fait, il ne doit plus être préoccupé pour sa sécurité, l’éducation de ces enfants, sa survie, l’usage qu’on fait de ses impôts, n’est ce pas ce que vous demandez Maimouna ?
          Mais, mais ……

    • Maï “l’experte”, tu me fais serieusement rire……. qu’est-ce que tu entends par un sondage “rond”????? Il y a deux façon de présenter les résultats d’un sondage, soit on prend les “sans avis” comme modalité (ce que tu proposes), ou on ne les comptabilise pas et on calcule ce qu’on appelle le “pourcentage valide”, qui exclut les sans opinion (souvent marqués comme Sans Réponse)……. Tu es partisane de IBK et de son régime, c’est ton plein droit de supporter des incappables, mais de grâce ne nous sort pas des trucs bizarres pour dénigrer ce sondage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Maimouna, je ne parlerai pas de mon chef spirituel et religieux pour ne pas choquer ma propre conscience et celle des membres de ma communaute’. Je blame l’imam Dicko pour avoir trompe’ Bouya afin d’avoir son bataillon des hamallistes. MAHMOUD DICKO A’ LUI SEUL NE PEUT MOBILISER PERSONNE! LES “DIRIGEANTS” POLITIQUES QUI SONT DERRIERE LUI SONT CONNUS POUR LEURS
      1 ET 2% AUX URNES!!!! C’est donc du cinema d’un tres mauvais gout que nous constatons. CE QUE PLUSIEURS HAMALLISTES DISENT EST QU’ON NE DOIT JAMAIS UTILISER NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE CETTE MANIERE! IL Y A UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LES OPINIONS PERSONNELLES ET LES SENTIMENTS PERSONNELS D’UNE PART ET LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE D’AUTRE PART. CETTE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS, N’EST PAS FAITE DE MOUTONS. NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE’ SOLIDE COMPOSE’E D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS SAGES ET INTELLIGENTS! Bouya a certes pris de l’age mais je compte sur mes freres (les fils de Bouya) pour bien encadrer notre chef spirituel et religieux afin que les politiciens ne portent pas atteinte a’ son image et a’ l’image de notre communaute’ hamalliste!
      JE DIS HAUT ET FORT QUE JE SOUTIENS IBK! JE LE SOUTIENS PARCE QU’IL FAIT SON MIEUX ET L’ALTERNATIVE (LA CLIQUE DE VOYOUS) EST PIRE! JE DIS QUE LES POLITICIENS QUI LE COMBATTENT SONT PIRES! JE LE DIS PARCE QU’ON A VU CES GENS A’ L’OEUVRE! LE PRESIDENT IBK EST ENTRAIN DE GERER LES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES DE LEURS GESTIONS!!!
      1- PENDANT PLUSIEURS ANNE’ES MODIBO SIDIBE’ ETAIT LE PM! LES JIHADISTES SE SONT INSTALLE’S AU MALI LORSQU’IL ETAIT PM.
      2- CHEIKH OUMAR SISSOKO EST UN COMMUNISTE ET UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DE LA CULTURE!!
      3- BATHILY EST UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DE LA JUSTICE QUI IGNORE LES LOIS!!!
      4- CHOGUEL EST UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DES TECHNOLOGIES ET UN ANCIEN MAUVAIS PATRON D’ UNE GRANDE COMPAGNIE DE LA PLACE!!
      5- OUMAR MARIKO EST UN ANCIEN MAUVAIS MEMBRE DE LA PREMIERE TRANSITION SOUS ATT.
      CES GENS SONT DES MAUVAIS PERDANTS ET DES FAISEURS DE COUP D’ETAT!!!
      LES IDIOTS DE MALIWEB SONT CONNUS:
      KINGUIRANKE’ EST TRES BETE!
      YUGU PREND DE LA DROGUE CONNUE SOUS LE NOM D’IMBECILINE!
      NFP PREND L’IDIOTICINE!
      PERSONNE NE DOIT ACCORDER D’IMPORTANCE A’ CE QUE LES IDIOTS PARMI NOUS SUR MALIWEB DISENT!!! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  5. HEUREUSEMENT QUE 90% DES MALIENS SONT ILLETRES COMME MOI ! NOUS NE COMPRENONS PAS CETTE STATISTIQUE, SURTOUT DANS UN PAYS OU NORMALEMENT LES ELECTIONS SONT TRUQUEES ET J Y PARTICIPE! LA ,J AI PAS PARTICIPE A CE SONDAGE!

    🗿🚨 HEUREUSEMENT QUE 90% DES MALIENS SONT ILLETRES COMME MOI ! NOUS NE COMPRENONS PAS CETTE STATISTIQUE, SURTOUT DANS UN PAYS OU NORMALEMENT LES ELECTIONS SONT TRUQUEES ET J Y PARTICIPE! LA ,J AI PAS PARTICIPE A CE SONDAGE! 🚨🗿

    😂LES STATISTICIENS VIENNENT EN AIDE A UN MOUVEMENT DEJA MORT ET DECOMPOSE IL Y A LONGTEMPS! UN MOUVEMENT SA TETE NI QUEUE NI PATTES!😂

    😇PENSENT ILS LE RESSUCITER? SUREMENT NONI EN TOUT CAS ILS ONT RECU DU POIGNON DE QUELQUE PART, DE CHOGUEL OU D AILLEURS DJIHADISTES ARABES, REBELLIONS, QUI AUTRES QUI AVAIT PARIE SUR LE FILM PORNO M5 XXX!😇

  6. KAFRI! ILS VONT ENTRER ET MANGER SOUS LES FESSES DE BOUBOU, ILS N ONT PAS LE CHOIX SINON ILS MOURRONT DE FAIM!

    @ Nfp

    Quel people les a fait partir, ceux la? Et puis au lieu de cette longue liste , chez nous Modibo,Keita, Moussa Traore pere de Bokadri Traore, AmTeTe et meme Dioncounda Traore ont tous connu la colere du peuple debilise,endocrine, etourdit, desoriente, idiotise par tel sondage, tel mensonge, telle diffammation , telle desinformation!

    🗿LA DIFFERENCE AUJOURDHUI, C EST QUE C EST 80% QUI SONT CONSCIENTS QUE IBK DOIT CONTINUER A TRAVAILLER AVEC SON PREMIER MINISTRE ET QUE LA STABILITE GOUVERNEMENTALE SOIT MAINTENUE, QU IL N Y AIT PAS DE CONCEPTIONS A CETTE BANDE D AFFAMES M5 XXX , QUI A DEFAUT DU PRESIDENT VEULENT LA TETE DU PREMIER MINISTRE QUI S EST MONTRE FIDEL A SONT CHEF, N EST CE PAS NFP! ? NE VOIS TU PAS QUE LE M5 XXX EST CHILDISH IMMATURE?!

    ILS VEULENT ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT MAIS ILS ONT HONTE D ENTRER SOUS LES FESSES DE BOUBOU , MAIS IL YA PAS AUTRES PLACES OU BOUFFER QUE SOUS CES FESSES-BOUBOUIENNES!!🗿

  7. λ ω 16 Août 2020 at 18:24
    “Quand vous serez guéris de votre naïveté congénitale, vous comprendrez que les chiens aboient tandis que la caravane passe pour IBK et le Mali ; et que rien ne saurait l’arrêter !”

    Toi, tu vis sur quelle planète exactement ?

    Je te signale que parmi ceux qui ont dit comme toi “les chiens aboient, la caravane passe”, il y avait (entre autres 😂)
    Tandja au Niger
    Blaise au Burkina
    Moubarak en Égypte
    Gbagbo en côte d’Ivoire
    Ben Ali en Tunisie
    Khadafi en Libye
    Mugabe au Zimbabwe
    El Béchir au Soudan
    Bokassa en centre Afrique
    Habré au Tchad etc etc etc etc etc etc etc etc etc…😂😂😂

    Et TOUS CEUX-LÀ SANS EXCEPTION ont eux aussi en leur temps dit “les chiens aboient, la caraVanessa passe” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. Un sondage populaire, si conforme aux standards des démarches scientifiques, est un excellent outil de prise des décisions.
    Par contre, pour plusieurs raisons, je doute profondément de la crédibilité de celui présenté ici par la Fondation Tuwindi :
    1. Les chiffres sont trop ronds, comme fabriqués ou inventés, sans aucune mention faite aux marges d’erreurs;
    2. Les auteurs ne précisent pas les 11 localités où les données auraient été collectées;
    3. Les auteurs ne précisent pas les techniques statistiques employées lors de la collecte et traitement des données

    • De grâce, ceci est un article de synthèse qui se veut bref et focalisé sur les résultats du sondage…………… nul besoin de présenter ici les marges d’erreur, les localités, encore moins les méthodes statistiques utilisées, que ce soit lors de l’échantillonnage, de la collecte ou du traitement des données……………… Si vous voulez avoir ces informations, consulter simplement le rapport de sondage!!!!!!!!!!!!!!!

  9. @Et 200% des Maliens sont pour le depart immediat de Boua le ventru IBK, il faut le dire car il est la source de ce coma profond du Mali. Aujourdh’ui la ligne rouge de France montre que seuls 10% du territoire Malien sont sous control de l’administration MALIENNE et toutes les regions a l’exception du district de Bamako et quelque lopins de terre a cote du Senegal sont sous control et 90% sont sous le control des terroristes. Quel desastre! Quelle honte!

  10. > Continuez à vous illusionner.
    > Quand vous serez guéris de votre naïveté congénitale, vous comprendrez que les chiens aboient tandis que la caravane passe pour IBK et le Mali ; et que rien ne saurait l’arrêter. Fin !

  11. Vérité 16 Août 2020 at 17:55
    “C’est quoi ce sondage de merde. Dans un pays démocratique des sondeurs à 2 francs qui ont peur de sonder sur la popularité du président.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et c’est quoi ce commentaire de merde ?
    Tu viens ici nous parler de “la popularité du président “😂, alors que tout le pays est justement au bord de l’implosion parce que TOUT LE MONDE VEUT QU’IL DEGAGE !!!!😂😂😂😂😂😂

    Fais-toi greffer un cerveau, c’est urgent !😂

  12. Cet institut n’a fait que reprendre le score d’ibk de la présidentielle de 2013 et du coup tous les vivants qui ce sont prononcés en faveur de lui, lui ont abandonné tous et ca colle à la réalité .

    Il (ibk) est fini, il doit négocier sa sortie à la façon de mon ami feu Robert MUGABE.

      • Kinguiranke 16 Août 2020 at 18:00
        “Je ne penses pas que Macky va l’accepter comme ATT sur le sol Senegalais, ”

        King, toi aussi !

        Il se sont déjà supporté La présence d’ATT, ils ne vont pas maintenant devoir supporter celle de Zonkeba !!!😂😂😂

        Le Sénégal n’a pas vocation à être LA POUBELLE du Mali !!🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        • Ce sera tres visible ca mais tot ou tard nous savons tous que Boua le ventru va finir ses jours en France sa mere patrie!

  13. C’est quoi ce sondage de merde. Dans un pays démocratique des sondeurs à 2 francs qui ont peur de sonder sur la popularité du président. Pourquoi n’y a t’il pas de sondage sur le maintien ou non du président? Soudeur de merde. Quand on a peur, mieux vaut la fermer que de fuir ses responsabilités. Fuck off!

  14. Et 200% des Maliens sont pour le depart immediat de Boua le ventru IBK, il faut le dire car il est la source de ce coma profond du Mali aujourdh’ui la ligne rouge de France montre que seuls 10% du territoire malien est sous control de l’administration MALIENNE et toutes les regions a l’exception du district de Bamako et quelque lopins de terre a cote du Senegal sont sous control et 90% sous control des terroristes. Quel desastre! Quelle honte!

  15. CONSTAT MALIEN LES RAVAGES DE L’ILLETTRISME :

    Au Mali (taux record d’illetrisme en Afrique !), nous avons eu un certain ATT.
    Ce dernier, aussi incompétent et laxiste que corrompu jusqu’à la moelle, à totalement effondré le pays à son plus bas niveau, son armée, etc…

    En 2012, face à la décrépitude du Mali d’ATT, allait naître LE COUP D’ETAT LE PLUS DÉBILE DE LA PLANÈTE, mené par un vulgaire ivrogne-fuyard-pilleur-des-douanes en treillis, et (ILLETRISME OBLIGE !) des foules allaient acclamer le crétin comme “notre sauveur d’ATT”😂, allant même jusqu’à empêcher l’avion de la CEDEAO d’atterrir à Bamako, etc…

    Et bien entendu, l’ivrogne au bâton magique😂 allait très vite réussir le “VERITABLE EXPLOIT”……DE COULER LE PAYS ENCORE PLUS PROFONDÉMENT QUE LE BOUFFON ATT !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Une fois le singe putschiste enfin hors jeu, le pays s’est enfin retrouvé, en 2013, en position de choisir et d’élire DEMOCRATIQUEMENT un président, POUR ENFIN “REDRESSER ” LE PAYS, ET EFFACER LES CATASTROPHIQUES SÉQUELLES D’ATT ET DE SANOGO !!!
    Et là (TOUJOURS ILLETRISME OBLIGE !!😢), les électeurs allaient se ruer massivement aux urnes pour élire, croyez-le ou pas😯 UN VIEUX POLITICARD BON A RIEN MAGOUILLEUR ET TRICHEUR (😯😯😯😯😯!!!!)……..ALORS MÊME QUE TOUT LE PAYS LE CONNAISSAIT ET SAVAIT QUI IL ETAIT🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Bref : ON CROIT RÊVER…😢😢😢

    Et (BIEN SUR!), en confiant massivement “le redressement du pays”😂 AU PIRE TRICHEUR-MENTEUR-MAFIEUX de la scène politique malienne, le pays allait LUI-MÊME (ILLETRISME OBLIGE A NOUVEAU !) “réussir encore l’exploit” ……DE COULER ENCORE PLUS BAS !!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Encore une fois, on croit rêver…🙄🙄🙄

    Et aujourd’hui que le Mafieux-bananier est ENFIN sur un siège éjectable après 7 longues années de magouilles d’État, de scandales et de trucages süccessifs qui ont amené le pays PLUS BAS QUE TERRE, on voit des foules entières acclamer avec ferveur comme “possibles sauveurs”……..,2 VULGAIRES CHARLATANS-BONIMENTEURS AUSSI FILOUS ET CALCULATEURS QUE ZONKEBA EN PERSONNE !!!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    ON CROIT RÊVER…

    Conclusion : Si certains pays pauvres végétent dans la médiocrité par MALCHANCE, nous sommes probablement le seul aujourd’hui à végéter dans la médiocrité par……………. VOCATION !!!!!😡😡😡😡😡😡

    Qu’ibk doivent dégager de toute urgence, ça ne fait AUCUN DOUTE !

    Par contre, acclamer ou accorder le moindre crédit à 2 CHARLATANS-BONIMENTEURS QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT POURTANT (comme Ibk à l’époque !!🙄🙄), c’est vraiment À DÉSESPÉRER…😢😢😢😢😢😢😢

    PS: Mais rassurons nous😂😂😂:
    Une fois qu’on aura NOUS-MÊMES plébiscité massivement un crétin pour remplacer un autre crétin, ON S’EMPRESSERA DE PLEURNICHER ET D’ACCUSER L’ONU, LA FRANCE, LA CEDEAO, L’U-E OU L’U-A, OU LA PLANÈTE MARS……….de nous avoir “SOURNOISEMENT IMPOSÉ”🤣 un crétin !!!

    Comme toujours, quoi…😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here