Allégations de harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basketball : Hamechetou brise le silence

24

Eu égard la malheureuse situation qui prévaut par rapport aux graves accusations d’abus sexuels subis par certaines de mes consœurs, je voulais écrire ces quelques lignes. D’abord par rapport à mon amour éternel pour le basketball et le monde du sport en général.

Un droit humain, un droit constitutionnel, une liberté fondamentale dont tout être humain devrait pouvoir jouir sans devoir subir aucun préjudice, a fortiori des violations graves de ses droits fondamentaux.

En tant que femme et mère, je mesure l’ampleur de ces allégations et condamne fermement tous genres d’abus et encore plus ceux à l’égard des jeunes filles.

Aussi, ayant longtemps, pendant plus de vingt ans, côtoyé et collaboré avec notre Président Hamane Niang, qui fait l’objet d’investigations face à de graves accusations de préjudices à l’ égard de certaines de mes consœurs, je me suis sentie également obligée de briser le silence quant à mon estime et ma haute admiration et considération envers l’homme. J’ai le plus grand respect pour lui pour ce qu’il représente et a apporté au basketball malien, africain et mondial. Son impact, son leadership, son amour franc pour le basketball et notre pays sont à la base de la renommée et du respect gagnés par le basketball Malien. Des centaines de jeunes ont eu la chance de bénéficier de la graine plantée avec son équipe pour la vulgarisation du basket. Mon Président a été le catalyseur de l’évolution du basketball malien pour moi Hamchetou et beaucoup d’autres.

Hélas les violences basées sur le genre et spécifiquement les violences sexuelles et sexistes à l’endroit des femmes et des filles sont des fléaux mondiaux que nul ne pourrait nier, ni excuser.

Cependant, pendant plus de deux décennies que j’ai eu à connaître Prési Niang, je n’ai jamais en aucun moment vécu aucune situation gênante, embarrassante ou humiliante à ses côtés. Nos rapports bien que étroits, ont toujours été très respectueux. Je me dois et me sens obligée d’apporter ma modeste voix pour témoigner de ce que je sais de l’homme. Je souhaite de tout mon cœur que l’enquête se poursuive, afin que la/les vérités éclatent. Que justice soit faite, que les auteurs payent cher leurs forfaits et les innocents innocentés. Mais plus que tout que les survivantes, chacune et toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes puissent enfin connaître un début de paix intérieure.

Non aux actes de violences sexuelles et sexistes à l’endroit des femmes et des filles. Oui au sport dans la paix et la sécurité.

HAMECHETOU MAIGA CAPITAINE DES CHAMPIONNE D’AFRIQUE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke’, LIFE IS HARD. IT IS EVEN HARDER WHEN YOU ARE A STUPID PERSON!
    JE NE TE LAISSERAI PAS CHANGER DE SUJET.
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE KINGUIRANKE’ MANA MANA MOGO N’A PLUS RIEN A’ DIRE! AW KANA DJIGUI ALA! ATE’ FOY KALAMA! IL EST NALOMA AU SENS PLEIN DU TERME!

    • @Le roi MAUDIT de segou, quand ton epouse sera liberee de prison et reunie avec vos trois filles, moi je pense qu’apres tout ce que tu lui as fait pendant toutes ses annees d’incarceration, elle doit te divorcer et tres vite et prendre soins de ses trois filles! Tu es un veritable animal avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

      • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
        CE FORUM EST A’ PROPOS DU MALI!
        LIFE IS HARD. IT IS EVEN HARDER WHEN YOU ARE STUPID!

  2. Le roi MAUDIT de segou, quand ton epouse sera liberee de prison et reunie avec vos trois filles, moi je pense qu’apres tout ce que tu lui as fait pendant toutes ses annees d’incarceration, elle doit te divorcer et tres vite et prendre soins de ses trois filles!

    • QUEL EST TON PLAN POUR AIDER LE MALI A’ SORTIR DE L’IMPASSE! PLEASE ANSWER THE QUESTION. IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE TU M’AS VU ENTRAIN DE FRAPPER MON GRAND-PERE!

  3. Il faut mettre des femmes pour les entraîner

    Et aussitôt changer les tenues car trop sexy sur ces belles gazelles

    Couvrir mieux poitrines et genoux des femmes

    Ensuite mettre en place cellule d écoute anonyme

    • Parceque les hommes Maliens ne peuvent pas se dominer et garder leur pantalons fermes devant une jolie femme? Quelle honte et quel manque d’honneur et de dignite.

  4. ” The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.”
    Il y a une accusation grave contre Mr Niang. Je ne connais pas Niang. Celles et ceux qui le connaissent doivent temoigner! Je mets la lettre de Maiga dans ce contexte. Notre but doit etre d’arreter le harcelement sexuel parout! Ce travail doit etre fait de maniere honnete.
    kinguiranke, il faut nous dire specifiquement ce que Niang a fait avec des details!

  5. Madame cette intervention particulièrement alambiquée est malvenue: une enquête est en cours justement pour situer les responsabilités concernant ces graves allégations d’abus sexuel sur DES MINEURES. Laissez libre cours à cela sans ramener le problème à vous, vos bons rapports avec M. Niang, ou ses qualités personnelles selon vous. Vous pouvez garder ces informations pour vous et les enquêteurs le cas échéant. Vous fendre d une telle tribune est évidemment une prise de position en faveur de Niang et peut être une tentative d influencer l opinion malienne. Cela n aura aucun effet sur l enquête heureusement menée ailleurs que sous nos cieux. Si vous êtes une femme et mère comme vous le soulignez, alors accordez soutien ou à défaut, bénéfice du doute à ces jeunes femmes. Dommage que certaines femmes ne comprennent pas leur devoir de solidarité pour leurs consœurs dans des cas pareils, où les victimes supposées osent reporter sans forcément accuser. Cela est un droit élémentaire

    • NON, je pense qu’elle a bien fait de nous faire savoir ses versions en tant qu’une ancienne capitaine de notre équipe nationale de basketball. Si vous avez bien lu son témoignage, elle a parlé de justice pour les victimes à plusieurs passages.
      Il ne faut surtout pas regarder la justice dans un sens unique. Il y a la justice pour les victimes, mais aussi pour ceux qui pourraient être accusés injustement avec toutes les éventuelles conséquences sur leurs vies.

      • Arretes de refuser de voir la verite car Charlie a raison dans son analyse, mais tres difficile de faire voir le soleil a qualqu’un comme toi qui ne veux pas voir

        • Mon grand King,
          J’ai personnellement beaucoup de respect pour les quelques rares exemples de “réussites à la sueur du front” dans notre pays. Car je vois en eux des sources d’inspirations pour la jeune génération. Parce que je sais de mes expériences que la réussite commence par se trouver des modèles ou des sources d’inspirations atteignables…

          De même, je me considère comme quelqu’un de très exigeant et honnête vis-à-vis de la JUSTICE, et de TOUTE LA JUSTICE.

          Je serais la première personne à dénoncer M. Niang si je découvre un jour qu’il a commis ou qu’il est associé de quelques sortes que ce soit aux actes d’abus sexuels sur des mineurs… Mais avant cette PREUVE, je dirai haut et fort ce que je pense de ces tendances de versions…

          • En tout cas si une femme, deux femmes ou meme trois femmes le disent c’est vrai dans tous les cas de @Metoo ont demontre cette verite dans le media ou a Hollywood et en Afrique partout ou le voit des relations entre forces sont desequilibrees tel es t le cas entre entraineurs et entranees/joueuses!

          • What did the women say?
            Did they bring the problem to his attention?
            What did he know and when did he know it?
            what did he do?
            Was there an investigation conducted? If yes, what was the result of the investigation?
            kinguiranke’, il faut cesser de jouer Allah sur ce forum. Tu laisseras les participants s’exprimer librement! Pourquoi tentes-tu toujours de ridiculiser et insulter les gens?
            SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Mali-Chez Nous, tu ne sembles pas etre un Malien ou sinon que tu ne vies pas au Mali ou sinon que tu ne comprends rien des abus sexuels et autres exploitations sexuelles des femmes au Mali. Dommage et y’en a marre, quand tu ne sais pas tu peux te taire cas-meme! Respectes nos soeurs s’il te plait.

    • Cet article est aussi la voix et le témoignage d’une de nos sœurs qui a côtoyé Monsieur Niang pendant plus d’une décennie. Elle a eu le privilège d’être la capitaine de notre équipe Nationale de Basketball pendant plusieurs années.
      Pour tout ce fait, je préfère croire à ses versions qu’aux vôtres, mon grand King. Et je doute, très sincèrement, que vous soyez quelqu’un qui respecte nos sœurs plus que moi, mais… si c’est le cas je vous félicite en avance.

      • Seulement Dieu sait combien elle a ete achetee? Tu sais la culture Malienne ou pas et c’est tres difficile de lire ce que dis ou ce que Mme Maiga raconte, tout le monde sait la verite au Mali quand a l’exploitation et abus sexuels des femmes par les hommes! Soyons honnetes!

        • Il faut eviter les generalisations! Il y a des millions d’hommes au Mali qui n’ont que respect et consideration pour la femme malienne. Tout comme nous avons des hommes imbeciles comme toi qui ne respectent personne et qui ont vendu leurs ames au diable!!!

  7. @StBko,

    Comme vous vous êtes un Malien, mais de la catégorie un peu plus émancipée, intelligente et peut-être avec un niveau de compréhension élevé, citez-nous quelques charges retenues contre Monsieur Niang.

    On parle ici d’un article publié dans le New York Times qui fait référence aux témoignages des certaines anciennes de nos joueuses de Basketball.
    https://www.nytimes.com/2021/06/13/sports/olympics/fiba-basketball-mali-sexual-abuse.html
    J’ai entièrement lu cet article, et les témoignages y semblent sérieux mais moins surprenants dans le milieu du sport féminin en général.

    Ce qui m’a particulièrement surpris dans cet article est que Monsieur aurait été lui-même souvent présent dans les boites de nuits, lors des célébrations des victoires, en compagnie des présumés auteurs de ces abus sexuels sur des mineurs. Et qu’il aurait été témoin de certains des ces abus pendant qu’il était présent…mais qu’il n’aurait pas réagi, selon les témoignages publiés dans cet article de nytimes.

    Puisque la FIBA aurait déjà lancé ses propres investigations, attendons donc de voir leurs conclusions.
    Mon frère/sœur, vous seriez plus émancipé(e) si pouvez arrêter d’insulter les MALIENS de façon trop générique et généralisée!

  8. « Mon Président a été le catalyseur de l’évolution du basketball Malien »
    No doubt, Hamane Niang is a living monument in the world of African basketball. His commitment to our country should inspire future generations.

    Let the truth come out, the justice will prevail!

    I also want to thank our sister MAIGA for this testimony, which is as appealing as it is sincere.

  9. Le niveau de compréhension du Maliens est déplorable. On ne a pas dit que le Pape Jean Paul a fait des actes de pédophilie mais bien qu’il soit au courant, il n’a pas sévi !!!
    C’est le même problème avec Niang, dire que les maliens sont aigris parceque si un malien a réussi ! C’est du n’importe quoi !
    Si le premier malien Viol et que j’ai les preuves, je le dénonce ! Ce n’est pas une question de patriotisme mais de justice !!!

  10. Merci mon Capitaine Hamchetou MAIGA pour cet éclairage sur le President Hamane NIANG. Un homme digne , respectueux, travailleur et courtois . Cet homme a tout donné au basket malien , africain et mondial. Il s’agit d’un complot ourdi à partir de l’extérieur, les auteurs se sont servis des traîtres maliens pour le vilipender. Inchallah Hamane NIANG sera blanchi . Ainsi va le Mali . Au lieu de profite de son expertise, ils préfèrent le détruire. Dieu veillera sur lui . Quelque soit le résultat de l’enquête l’image de cet homme d’honneur est désormais plus que jamais ternie.

    • Nomoko tu vas nous dire aussi que les accusations contre Bill Gates, Bill Clinton, etc.. sont fauses. Les accusations contre Niang c’est d’avoir couvert et accepte les abus sexuels et exploitations sexuelles dans le basket Malien!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here