Allégations de harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basketball : Hamechetou brise le silence

Eu égard la malheureuse situation qui prévaut par rapport aux graves accusations d'abus sexuels subis par certaines de mes consœurs, je voulais écrire ces quelques lignes. D'abord par rapport à mon amour éternel pour le basketball et le monde du sport en général.
Un droit humain, un droit constitutionnel, une liberté fondamentale dont tout être humain devrait pouvoir jouir sans devoir subir aucun préjudice, a fortiori des violations graves de ses droits fondamentaux.
En tant que femme et mère, je mesure l'ampleur de ces allégations et condamne fermement tous genres d'abus et encore plus ceux à l'égard des jeunes filles.
Aussi, ayant longtemps, pendant plus de vingt ans, côtoyé et collaboré avec notre Président Hamane Niang, qui fait l'objet d'investigations face à de graves accusations de préjudices à l’ égard de certaines de mes consœurs, je me suis sentie également obligée de briser le silence quant à mon estime et ma haute admiration et considération envers l'homme. J'ai le plus grand respect pour lui pour ce qu'il représente et a apporté au basketball malien, africain et mondial. Son impact, son leadership, son amour franc pour le basketball et notre pays sont à la base de la renommée et du respect gagnés par le basketball Malien. Des centaines de jeunes ont eu la chance de bénéficier de la graine plantée avec son équipe pour la vulgarisation du basket. Mon Président a été le catalyseur de l'évolution du basketball malien pour moi Hamchetou et beaucoup d’autres.
Hélas les violences basées sur le genre et spécifiquement les violences sexuelles et sexistes à l'endroit des femmes et des filles sont des fléaux mondiaux que nul ne pourrait nier, ni excuser.
Cependant, pendant plus de deux décennies que j'ai eu à connaître Prési Niang, je n'ai jamais en aucun moment vécu aucune situation gênante, embarrassante ou humiliante à ses côtés. Nos rapports bien que étroits, ont toujours été très respectueux. Je me dois et me sens obligée d'apporter ma modeste voix pour témoigner de ce que je sais de l'homme. Je souhaite de tout mon cœur que l'enquête se poursuive, afin que la/les vérités éclatent. Que justice soit faite, que les auteurs payent cher leurs forfaits et les innocents innocentés. Mais plus que tout que les survivantes, chacune et toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes puissent enfin connaître un début de paix intérieure.
Non aux actes de violences sexuelles et sexistes à l'endroit des femmes et des filles. Oui au sport dans la paix et la sécurité.
HAMECHETOU MAIGA CAPITAINE DES CHAMPIONNE D'AFRIQUE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Afrobasket masculin Angola 2025 : Angola sacré champion d'Afrique
25 Août 2025 - 07:55 0
Bourem : La Coupe Hamani Touré joue ses prolongations
Mali Tribune 27 Août 2025 - 01:12 0
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', LIFE IS HARD. IT IS EVEN HARDER WHEN YOU ARE A STUPID PERSON! JE NE TE LAISSERAI PAS CHANGER DE SUJET. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE KINGUIRANKE' MANA MANA MOGO N'A PLUS RIEN A' DIRE! AW KANA DJIGUI ALA! ATE' FOY KALAMA! IL EST NALOMA AU SENS PLEIN DU TERME!4 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@Le roi MAUDIT de segou, quand ton epouse sera liberee de prison et reunie avec vos trois filles, moi je pense qu’apres tout ce que tu lui as fait pendant toutes ses annees d’incarceration, elle doit te divorcer et tres vite et prendre soins de ses trois filles! Tu es un veritable animal avec un QI inferieur a celui d'une vieille anesse!4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeLe roi MAUDIT de segou, quand ton epouse sera liberee de prison et reunie avec vos trois filles, moi je pense qu'apres tout ce que tu lui as fait pendant toutes ses annees d'incarceration, elle doit te divorcer et tres vite et prendre soins de ses trois filles!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUQUEL EST TON PLAN POUR AIDER LE MALI A' SORTIR DE L'IMPASSE! PLEASE ANSWER THE QUESTION. IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE TU M'AS VU ENTRAIN DE FRAPPER MON GRAND-PERE!4 ansLike (0)
-
-
LamIl faut mettre des femmes pour les entraîner Et aussitôt changer les tenues car trop sexy sur ces belles gazelles Couvrir mieux poitrines et genoux des femmes Ensuite mettre en place cellule d écoute anonyme4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeParceque les hommes Maliens ne peuvent pas se dominer et garder leur pantalons fermes devant une jolie femme? Quelle honte et quel manque d'honneur et de dignite.4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOU" The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing." Il y a une accusation grave contre Mr Niang. Je ne connais pas Niang. Celles et ceux qui le connaissent doivent temoigner! Je mets la lettre de Maiga dans ce contexte. Notre but doit etre d'arreter le harcelement sexuel parout! Ce travail doit etre fait de maniere honnete. kinguiranke, il faut nous dire specifiquement ce que Niang a fait avec des details!4 ansRépondreLike (0)
-
CharlieMadame cette intervention particulièrement alambiquée est malvenue: une enquête est en cours justement pour situer les responsabilités concernant ces graves allégations d'abus sexuel sur DES MINEURES. Laissez libre cours à cela sans ramener le problème à vous, vos bons rapports avec M. Niang, ou ses qualités personnelles selon vous. Vous pouvez garder ces informations pour vous et les enquêteurs le cas échéant. Vous fendre d une telle tribune est évidemment une prise de position en faveur de Niang et peut être une tentative d influencer l opinion malienne. Cela n aura aucun effet sur l enquête heureusement menée ailleurs que sous nos cieux. Si vous êtes une femme et mère comme vous le soulignez, alors accordez soutien ou à défaut, bénéfice du doute à ces jeunes femmes. Dommage que certaines femmes ne comprennent pas leur devoir de solidarité pour leurs consœurs dans des cas pareils, où les victimes supposées osent reporter sans forcément accuser. Cela est un droit élémentaire4 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousNON, je pense qu’elle a bien fait de nous faire savoir ses versions en tant qu’une ancienne capitaine de notre équipe nationale de basketball. Si vous avez bien lu son témoignage, elle a parlé de justice pour les victimes à plusieurs passages. Il ne faut surtout pas regarder la justice dans un sens unique. Il y a la justice pour les victimes, mais aussi pour ceux qui pourraient être accusés injustement avec toutes les éventuelles conséquences sur leurs vies.4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeMali-Chez Nous, tu ne sembles pas etre un Malien ou sinon que tu ne vies pas au Mali ou sinon que tu ne comprends rien des abus sexuels et autres exploitations sexuelles des femmes au Mali. Dommage et y'en a marre, quand tu ne sais pas tu peux te taire cas-meme! Respectes nos soeurs s'il te plait.4 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousCet article est aussi la voix et le témoignage d’une de nos sœurs qui a côtoyé Monsieur Niang pendant plus d’une décennie. Elle a eu le privilège d’être la capitaine de notre équipe Nationale de Basketball pendant plusieurs années. Pour tout ce fait, je préfère croire à ses versions qu’aux vôtres, mon grand King. Et je doute, très sincèrement, que vous soyez quelqu’un qui respecte nos sœurs plus que moi, mais… si c’est le cas je vous félicite en avance.4 ansLike (0)
-