Championnat national de Judo : Bamako se classe première avec 13 médailles d’or
Dans le cadre de la préparation du championnat d’Afrique de Judo qui aura lieu, cette année, au Mali (Bamako), la Fédération malienne de judo a organisé, samedi dernier, au pavillon des sports du stade Modibo Keita, la 11ème édition du championnat national. C’était sous la présidence de Habib Sissoko, président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, en présence de Dramane Doumbia, président d’honneur, et de Mamadou S. Kanté, représentant du président de la Fédération malienne de judo, empêché. L’objectif de ce championnat était non seulement, de faire compétir les joueurs mais aussi de faire la collecte de meilleures joueuses pour le championnat d’Afrique des nations.
Pour cette 11ème édition, c’est seulement 3 villes qui vont y participer, à cause des difficultés financières. Il s’agit de Ségou, Kayes et Bamako, dont 12 dojos (USFAS, camp para, camp I, camp de garde, AS Police. Dojo du Rail, Stade Omnisport Modibo Keita, BIKSA, Lycée Sportif Ben Oumar Sy, zone II etc.)
Après 14 finales jouées (7 en Messieurs et 7 en Dames), c’est la ville de Bamako qui s’est classée première avec 13 médailles d’or dont 6 pour le dojo du Stade omnisport, 3 pour le dojo du camp Para , 2 pour le Camp I, 1 pour l’USFAS et 1 pour la zone II. La seule médaille obtenue par les régions est à l’actif de la première région (Kayes).
Dans l’ensemble, le grand public qui a fait le déplacement a assisté à des combats de haut niveau. A la fin de la cérémonie le président d’honneur, Dramane Doumbia s’est dit satisfait du niveau même si dit-il, il reste encore beaucoup à faire. Selon lui, dans l’ensemble, il y a eu de l’engouement autour. « Ce championnat nous permettra de faire la collecte des judokas afin de défendre les couleurs du Mali lors du prochain championnat d’Afrique. On a vu quelques lacunes, mais « inch Allah » nous allons nous améliorer », déclaré le président d’honneur.
Siriman DOUMBIA
Quelle est votre réaction ?






