EN ATTENDANT LES ½ FINALES DES COUPES DU MALI DE BASKET: Sévères critiques de Alou Sanogo contre le Bureau Fédéral

Soixante douze heures avant les ½ finales de la Coupe du Mali (hommes et dames) de basket-ball, nous avons rencontré les présidents du Djoliba Dames, Alou Sanogo, et du...

23 Août 2006 - 10:07
23 Août 2006 - 10:07
 0
Soixante douze heures avant les ½ finales de la Coupe du Mali (hommes et dames) de basket-ball, nous avons rencontré les présidents du Djoliba Dames, Alou Sanogo, et du Stade Messieurs, Bachécou dit Sékou Doucouré, tous deux champions du Mali à l'issue des plays off de la semaine dernière. Les deux dirigeants se disent concentrés sur la Coupe et prêt à réaliser le doublé. Une rencontre que Alou Sanogo du Djoliba AC a mise à profit pour fustiger les pratiques du Bureau fédéral.
Assurément, le Djoliba AC Dames a passé une saison pleine. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs, qualification pour les éliminatoires pour le mondial féminin, champion du Mali le week-end dernier, toujours en course pour la Coupe du Mali et bientôt au Gabon pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations . Son président, Alou Sanogo, ne peut qu'être fier : "Je suis vraiment content de la performance des filles. J'étais convaincu qu'elles allaient être championnes, vu le travail qu'elles ont abattu".
Aux éliminatoires pour la Coupe du Monde, reconnaît Alou Sanogo, "nous avons appris beaucoup de leçons. Il nous a manqué des joueurs dans des compartiments bien précis". Raison pour laquelle les Rouges sont à la recherche de basketteuses dans la sous-région. Selon les confidences du président, il existe déjà une liste bien précise qui sera dévoilée dans une dizaine de jours.
Alou Sanogo ne minimise pas les pivots qu'il a dans son équipe, mais estime que ces basketteuses "n'ont pas encore atteint la maturité". "Pour aller dans de grandes compétitions, il faut avoir des joueuses aguerries", a ajouté Alou Sanogo. Il faut signaler que les Dames du Djoliba iront au Gabon pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de basket-ball.
Après le titre de championnat qu'envisage le Djoliba en Coupe du Mali ? : "Celui qui parvient à remporter le titre de champion, a toujours l'envie de faire le doublé. Nous allons mettre tout ce qu'il faut pour que notre rêve soit une réalité".
Pour cela, les Rouges tiennent régulièrement des réunions pour mettre les dernières touches à leur stratégie. A en croire toujours le président, Alou Sanogo, ces différentes compétitions sont la préparation du Gabon.
Se prononçant sur le basket, en général, Alou Sanogo reconnaît que "les plus hautes autorités du Mali sont en train de s'investir dans ce sport pour le développer. Témoin, les différents gestes faits à l'endroit des équipes ayant défendu les couleurs du Mali à l'extérieur".
La satisfaction du leader de la section basket-ball du Djoliba s'arrête là. Et pour cause, il ne cautionne pas la façon avec laquelle le président de la fédération, Hamane Niang, dirige les choses. "Le mal ne réside pas au niveau des plus hautes autorités. C'est plutôt la Fédération Malienne de Basket-ball qui rabaisse ce sport. Le public vient assister aux matches, car il aime la discipline. Mais le mauvais comportement du Bureau Fédéral est un grand handicap.
Je vais taire certaines pratiques ici pour ne pas plus envenimer la situation. J'avoue que ces pratiques ont fait régresser le Mali à la neuvième position du classement en Afrique. Avant, nous étions parmi les meilleurs en Afrique. D'ailleurs, le Bureau fédéral ne fait que ses affaires en mettant les clubs dos à dos" a déclaré Alou Sanogo.
Avant de conclure : "Il faut que les dirigeants de la fédération prennent leur travail au sérieux. Il faut qu'ils sachent que ceux qui s'adonnent à ce sport ne sont pas là pour de l'argent. Nous ne voulons pas de sales affaires. S'il savent que la tâche est supérieure à leur conscience, qu'ils démissionnent". No Comment !
Côté Stadiste, le président de la section Basket, Bachécou dit Sékou Doucouré, se dit "comblé par le spectacle offert les jeunes".
En début de saison, affirme-t-il, "cette ambition était inscrite en grandes lettres sur les objectifs de la saison". Il faut noter que c'est la dixième fois consécutive que les Blancs sont sacrés champions du Mali en Messieurs. Cependant, Bachécou Doucouré pense que "l'équipe a besoin de renfort pour pouvoir faire une bonne Coupe d'Afrique des clubs champions". C'est une des préoccupations majeures pour M. Doucouré et ses collègues. Cette année, la sortie du Stade Malien de Bamako fut décevante. Chose que le président Doucouré veut éviter l'année prochaine.
Pour la Coupe du Mali de basket-ball, le Stade Malien, à en croire son président, a des objectifs clairs : "suivre la ligne directrice sur laquelle l'équipe doit marcher : remporter le championnat national et la Coupe du Mali".
Selon Bachécou Doucouré, "le basketteur malien est devenu matérialiste. Il voit plus l'argent que le sport qu'il pratique. Il n'y a plus d'engouement comme avant". Pour lui, c'est la Fédération qui pourra palier cette tare en aidant les équipes.
Seulement, Bachécou Doucouré remarque que "le Bureau fédéral dépense plus d'argent pour les conférences que dans les clubs de Bamako". Des clubs qui sont les principaux acteurs de la balle au panier au Mali.
On retiendra, enfin, que c'est pour faire entendre leurs doléances que les clubs et centre de basket-ball ont mis en place une association.
Association qui n'a pas attendu longtemps pour déposer sur la table de la Fédération des doléances dont trois ont eu gain de cause sur quatre. 
Paul MBEN

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0