FINALE DE LA COUPE HOUSSEYNI AMION GUINDO à SIKASSO: Wayerma I enlève le trophée du député face à Mancourani II

La finale de la première édition de la Coupe du député Housseyni Amion Guindo a été jouée, le vendredi 1er septembre 2006, sous la présidence du donateur. En battant l'équipe...

5 Sep 2006 - 11:07
5 Sep 2006 - 11:07
 0
La finale de la première édition de la Coupe du député Housseyni Amion Guindo a été jouée, le vendredi 1er septembre 2006, sous la présidence du donateur. En battant l'équipe de Mancourani II par le score de 1 but à 0, celle de Wayerma I enlève le 1er trophée.
Les 18 équipes engagées au départ de cette première édition de la Coupe Housseyni Amion Guindo, les deux meilleures, Wayerma I et Mancourani II, n'ont pas attendu longtemps pour émerveiller le public qui avait massivement fait le déplacement pour témoigner leur reconnaissance à leur député.
La première action dangereuse de cette finale, intervenue à la 7e mn, a été celle de Kalifa Djilla de Mancourani II qui est passé de justesse à côté de l'ouverture du score. Sur un long dégagement de Bréhima Koné, portier de Wayerma I, la minute suivante, le public a failli assister au premier but de la partie, n'eût été la maladresse d'Alassane Sidibé.
Les 11e, 13e et 19e minutes ont vu les joueurs de Wayerma I, Amara Koné et Berthé, sortir le grand jeu, mais, par deux fois, ils ne sont pas arrivés à marquer. A la 33e mn, sur une offensive menée par l'équipe de Mancourani II, Bakary Diarra, en face des buts de Wayerma I grandement ouverts, a eu le "courage" de mettre la balle au-dessus de la barre transversale. Cette action a été rééditée à la 37e mn quand la frappe de Kalifa Traoré a frôlé le poteau gauche de Bréhima Koné de Wayerma I. A la 41e mn, encore à l'attaque, l'équipe de Mancourani II a eu une occasion, mais Abdoulaye Bagayogo n'a eu aucune solution si ce n'est faire un cadeau royal au portier de Wayerma I.
A la 45e mn, cette équipe a fait sortir un grand jeu, avec Alassane Diop et Alassane Traoré, mais sans toujours parvenir à ouvrir la marque.
La mi-temps est intervenue sur le score de 0 à 0. Cette pause a été l'occasion pour le comité d'organisation de décerner des cadeaux aux équipes de Fama et de Bougoula-Ville, qui n'avaient pas été dotées au début de la compétition pour avoir été disqualifiées. De même, toutes les équipes ayant été dotées de maillots au début du tournoi ont reçu chacune un ballon de la part de Housseyni Amion Guindo.
Ce dernier a aussi offert des équipements aux boxeurs de la ville de Sikasso conduits par le champion Nouhoum Sangaré.
A la reprise, les spectateurs ont, pendant une vingtaine de minutes, assisté au même scénario que celui de la première période. Où les deux équipes s'étaient neutralisées en milieu de terrain.
Alassane Diop de l'équipe de Wayerma I, d'un tir puissant qui a soulevé tout le public du stade municipal, a failli être le premier buteur de cette finale. A la 67e mn, sur une faute grave, le défenseur de Mancourani II, Bakary Djilla a écopé d'un carton rouge. A la 74e mn, sur une chevauchée d'Amara Koné (joueur du Tata Club), la défense de Mancourani II a été obligée de commettre l'inévitable, le penalty. Qui fut judicieusement transformé, une minute plus tard, par Alassane Diop: 1 à 0 pour Wayerma I. Avec ce but, les deux entraîneurs ont procédé à des changements de part et d'autre. Mais le score est inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre central.
Avec ce but d'Alassane Diop sur penalty, l'équipe de Wayerma I venait d'enlever le premier trophée de la Coupe de football Housseyni Amion Guindo, en plus de la somme de 100 000 F CFA. Quant à celle de Mancourani II, elle s'est contentée de bouquets de fleurs et d'une somme de 50 000 F CFA. Vivement l'édition 2007 !
Zhao Ahmed BAMBA
Correspondant régional

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0