STAGE D’ENTRAINEUR DE VOLLEY-BALL: Poser les jalons du développement de la discipline

Bamako abrite depuis mardi un stage de formation à l’intention des entraîneurs de niveau 1 de volley-ball. Cette formation est ouverte à une trentaine d’entraîneurs venus de tout le pays. La...

7 Sep 2006 - 11:22
7 Sep 2006 - 11:22
 0
Bamako abrite depuis mardi un stage de formation à l’intention des entraîneurs de niveau 1 de volley-ball. Cette formation est ouverte à une trentaine d’entraîneurs venus de tout le pays. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le salon d’honneur du Pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Kéita.
 
Ce stage est organisé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) en collaboration avec la Fédération malienne de volley-ball (FMVB) et la Solidarité olympique, à travers le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Intervenant le premier, le président de la FMVB a placé l’événement dans son contexte. « Au moment où la FIVB et la CAVB (Confédération africaine de volley-ball) accentuent les efforts de vulgarisation et de développement du volley-ball à travers le monde, personne ne doit demeurer en reste. Soucieuse de ses obligations, et en dépit de ses difficultés, notre Fédération ambitionne de se mettre sur les plus hautes marches du podium », a déclaré Bacari Camara. Il a ensuite exhorté les stagiaires à plus d’assiduité et de courage.
Pour le directeur exécutif du Cnosm, Oumarou Tamboura, il a fait l’historique (le volley est la 5e fédération créée au Mali) et le parcours glorieux de la discipline dans les années 1960. Il a ensuite rappelé que ce stage technique entre dans le cadre du Programme quadriennal (2005-2008) devant permettre à l’ensemble des disciplines sportives, le volley notamment, de retrouver leurs performances d’antan.
Quant à l’expert André Glaive, il a mis en exergue l’opportunité de ce stage. « C’est le stage le plus important que nous avons dirigé. Et c’est une occasion pour la grande famille du volley-ball de se retrouver afin d’échanger et de transmettre les connaissances aux nouvelles générations ». Pour ce faire, l’expert français de la FIVB a exhorté les stagiaires à travailler avec la volonté, un élément fondamental. « Vous êtes une pierre de l’édifice », a-t-il rappelé à l’intention des stagiaires.
Pour le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Coulibaly, « ce stage se situe à un moment où la Fédération malienne de volley-ball cherche ses marques ». Tout en remerciant la FIVB et le Cnosm, il a conclu en soulignant que « ce stage renforce le rayonnement de la FIVB dans les différents pays et devra permettre aux stagiaires, à l’issue des travaux, de développer le plan horizontal-vertical de l’essor du volley-ball au Mali ».
Animé par deux experts de la FIVB, André Glaive (France) et Ould Ammar Abdel Kader (Algérie), le stage a pour modules l’organisation de la FIVB, l’historique, le rôle et l’habileté de l’entraîneur, les théories de l’entraînement, la préparation technique, tactique, les conditions physiques, les premiers secours, la prévention des secours, les règles du jeu, les examens écrits ainsi que les pratiques et principes moraux du volley-ball. Le stage prendra fin le 16 septembre par une remise d’attestation.
Parallèlement à cette formation, la Cité des Askia abrite présentement (du 2 au 10 septembre 2006) le championnat national de volley-ball 2006. Le coup d’envoi a été donné samedi dernier en présence du gouverneur de la région de Gao, le colonel Amadou Baba Touré. Quatre régions (Ségou, Tombouctou, Gao et Kidal) et les équipes des communes IV, V, VI et l’Usfas prennent part à ce championnat qui se dispute en dames et messieurs. La compétition prend fin ce dimanche.
Boubacar Diakité Sarr
 
Quelques résultats du championnat
Dames
Usfas-Commune IV : 3 sets 0
Gao-Commune V : 2 sets 1
Ségou-Commune VI : 2 sets 1
Messieurs
Commune IV-Kidal : 3 sets 0
Usfas-Commune V : 2 sets 0

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0