Mme Wang Xiaofang, patronne de l’entreprise « thé Askia », après avoir frappé son employé malien «Si tu n’es pas content, tu peux aller te plaindre chez ATT. On s’en fout ! »

    36

    Une nouvelle forme d’esclavage est en marche au Mali. Notamment dans certaines entreprises chinoises et libanaises où, les employés d’origine malienne, sont exploités, battus, parfois jusqu’au sang. Et, pire, privés de leurs droits. En toute impunité.

    Wang Xiaofang est une entreprise chinoise de droit malien. Mais elle est plus connue sous le nom  de  «Entreprise thé Askia». Wang Xiaofang, c’est aussi le nom de  la patronne de la cette entreprise, qui s’occupe de la distribution du «thé Askia » au Mali. Une dizaine de jeunes maliens y travaillent comme commerciaux.

    Dans cette entreprise, les employés sont terrorisés, insultés et humiliés par leur patronne qui n’a aucune considération pour l’homme malien. Ce qui se passe dans cette entreprise chinoise rappelle, à bien d’égards, l’esclavage où, l’homme noir est assimilé à un animal taillable et corvéable à merci.

    La mésaventure d’Aliou Mahamane Touré, agent commercial de l’entreprise wang xiaofang en est la parfaite illustration. Diplômé de la FSJE de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de Bamako, depuis près d’une dizaine année, il est plus, il est technicien d’assurance. Après ses études, comme des milliers d’autres de jeunes maliens, il fait le tour des entreprises. En vain. Désespéré, il se rend en 2007, dans l’entreprise «Thé Askia » pour faire le commercial.  Il y obtient, à la fin  de 2008, un contrat à durée indéterminée. Mais avec un salaire de la catégorie C

    Plus grave, il essuie, chaque jour, la «foudre» de sa patronne.

    Samedi dernier, la goutte d’eau a fait déborder la vase quand la patronne s’en prend de nouveau à Aliou Mahamane Touré, considéré comme l’homme le plus calme de l’entreprise.

    Ce jour-là, Mme Wang Xiaofang, comme d’habitude, rentre dans son bureau en vociférant. Sans saluer, elle reprend son sport favoris : les injures graves à l’endroit des employés. Comme un chien enragé, elle se jette sur Aliou Mahamane Touré en l’accablant de coups de poing. Comme si cela ne suffit pas, elle prend une chaise qu’elle bascule sur le jeune Touré. Celui-ci qui ne s’ y s’entendait pas, cherche à se sauver. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention des autres employés. «Je n’ai pas voulu me défendre», nous a confié le jeune Touré. Après avoir accompli son forfait, Mme Wang Xiaofang desserte le bureau en s’adressant à sa victime : « si tu n’es pas content, tu peux aller te plaindre chez ATT. On s’en fou !».

    A en croire le jeune, c’est ainsi que cette dame s’adresse aux employés chaque fois qu’elle commet de tels actes. Elle a dit à qui veut l’entendre qu’elle ne recule devant rien. Pire, elle ne cesse de dire : « les autorités maliennes sont  comme des chiens, quand on leur tend les os, elle se taisent ». Selon elle, on peut permettre tout au Mali quand on a de l’argent.

    C’est pour ces raisons que Aliou Mahamane Touré a saisi, lundi dernier, l’inspection du travail. Après l’audition des deux protagonistes, les inspecteurs du travail donnent raison à Aliou Mahamene Touré. «On va régler ça », se contentaient-ils de dire au plaignant. Mais ce qui devrait arriver arriva : Mme Wang retourne à son à son bureau, comme elle est venue. Sans écoper de la moindre sanction, de la moindre amende. Ces inspecteurs du travail ont-ils reçu des pots de vin ? Une certitude : ces inspecteurs du travail ne sont « blancs comme nègre» dans cette affaire. Pourquoi prôner la réconciliation avec une dame  qui  a fièrement avoué avoir agressé son employé ? Pourquoi  aident-ils ces  étrangers à humilier leurs frères maliens ?

    Aliou Mahamane Touré n’entend pas baisser le bras. Il s’apprête à déposer une plainte devant le tribunal pour agression physique.

    Rappelons que des analyses médicales ont montré qu’il souffre de lésions au niveau de la ceinture et à la tête.

    Comme Aliou Mahamane Touré, des dizaines d’autres maliens sont maltraités et humiliés dans les entreprises chinoises.

    Abou Berthé

     

    Expulser Mme Wang Xiaofang pour insulte à nos institutions

     

    Le Mali est –il devenu un tapis sur lequel n’importe quel aventurier peut s’essuyer les chaussures ?

    Après les raids meurtriers de l’armée mauritanienne et des militaires saharaouis, contre les bases d’Aqmi à Tombouctou, et qui se sont soldés par la mort de trois Maliens, c’est le tour des « chinetoques » de s’en prendre, vertement, à nos institutions. Notamment, le président de la République.

    Après avoir maltraité, humilié et battu –parfois jusqu’au sang –ses employés malienne, la patronne de l’entreprise « thé Askia », Mme Wang Xiaofang se taille le luxe d’offenser le Chef de l’Etat. « Si tu n’est pas content, tu peux aller te plaindre chez A.T.T. On s’en fout ! », a-t-elle balancé au visage de son agent commercial, Aliou Mahamane Touré, qu’elle venait de frapper. Avant de lui balancer une chaise sur la nuque.

    Dans son pays, la chine, certains de ses compatriotes ont été envoyés en prison pour moins que ça.

    D’autres continuent de purger des années de prison pour avoir organisé ou participé à une simple marche. Mais au Mali, Mme Wang Xiaofang peut tout se permettre y compris, insulter les autorités maliennes.

    « Les autorités maliennes ne peuvent rien contre moi. Il suffit de leur tendre quelques billets de banque pour leur clouer le bec », ajoute t –elle après son forfait.

    Mme Wang n’est pas un cas isolé. Nombreux sont, aujourd’hui, les chefs d’entreprises chinois qui se comportent comme des « esclavagistes » dans notre pays. Plus grave, ils n’ont aucune considération pour nos autorités.

    Mais en demandant à son agent commercial d’« aller se plaindre chez A.T.T. s’il n’est pas content, car elle s’en fout ! » Mme Wang Xiaofang viole, non seulement, les règles d’hospitalité malienne, mais aussi, le respect des lois en vigueur dans notre pays.

    Sous d’autres cieux, Mme Wang Xiaofang sera, – à défaut d’être  interpellée par le Procureur de la République -, expulsée du Mali. Avec un coup de pied au C…

    Ne dit –on pas que chaque pays a les dirigeants qu’il mérite ?

    Requiem !

    Oumar Babi

    Commentaires via Facebook :

    36 COMMENTAIRES

    1. quand moi je dis de faire attention avec ces chinetoques!

      Ils sont pires que toutes les autres colons que nous avons connu!

      Y aurait pas un brave malien pour aller violer et tabasser cette chienne et surtout écraser cette sale bouche qui a proférée ces injures parce que dans son pays c’est pour un rien qu’on les tue, alors elle se permet trop au Mali.
      Je suis aussi pour le boycott du The Askia, plus de clients, plus d’argent.

    2. Comme le nom de notre président est toujours dit par les putes partout on va prendre sa comme sa

    3. la dame chinoise sait tres bien qu,att est le plus corrompu du mali ….elle a dit la verite ..tout les decideurs de notre pays sont des corrompus ils ne reculent pas devant l,argent….une bordel chinoise frapper un malimokow au mali …..il faut une nouvelle revolution au mali …

    4. il fallait la donner une bonne giffle avant de raconter à la presse .Bataramogow ,ces chinois et libanais làààà!

    5. Cela ne doit pas vous surprendre, ALAIN JUPE ministre français des affaires etrangères a tenu des propos malveillants à propos du Mali devant le senat français, les grands diplomates de bamako n’ont meme pas convoquer l’ambassadeur français pour qu’il s’explique! Quand tu te fou de toi meme personne ne peut te respecter.

    6. le malien aime se faire botter le cul , il importe meme des chinois pour çà 😆 😆 😆 😆 😆

    7. Cet article est un peu flou,d’abord pourquoi cette attitude de la part de cette chinoise a duré pendant si longtemps et ses employés sont restées ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la dame a osé lever la main sur son employé qui se trouve sur son propre territoire? N’est il pas une manière de pousser les gens a ne pas acheter le thé askia? N’est il pas une manière de salir l’image des entreprises chinoises(coopération chino-malienne)au profit de la france ?Car ces français sont capables de tous les coups bas,ils ont volé pillé et j’en passe.
      Si c’est vrai que la dame a dit ces propos de la sorte,elle mérite d’être interpellée devant la justice,son entreprise doit être fermée,qu’elle paye des dommages et intérêts a ses employés avant d’être expulsée du Mali pour ne jamais y retourner.
      Mais ce qui m’impressionne de plus dans tout cela,c’est comment nos compatriotes peuvent se laisser être traites de la sorte et encore sur le territoire malien? ❓
      Que la justice malienne fasse une enquête et que les autorités s’affirment et cela pour toutes les autres entreprises aussi maliennes qu’étrangère 👿

    8. Cet article est un peu flou,d’abord pourquoi cette attitude de la part de cette chinoise a duree pendant si longtemps et ses employes sont restees ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la dame a osee lever la main sur son employe qui se trouvent sur leur propre territoire? N’est il pas une maniere de pousser les gens a ne pas acheter le thee askia? N’est il pas une maniere de tanir l’image des entreprises chinoises(cooperation chino-malienne)au profit de la france ?Car ces francais sont capables de tous les coups bas,ils ont volé pillé et j’en passe.
      Si c’est vrai que la dame a dit ces propos de la sorte,elle mérite d’être interpellée devant la justice,son entreprise doit être fermée,qu’elle paye des dommages et intérêts a ses employés avant d’être expulsée du Mali pour ne jamais y retourner.
      Mais ce qui m’impressionne de plus dans tout cela,c’est comment nos compatriotes peuvent se laisser être traites de la sorte et encore sur le territoire malien? ❓
      Que la justice malienne fasse une enquête et que les autorités s’affirment et cela pour toutes les autres entreprises aussi maliennes qu’étrangère 👿

    9. D’abord Mr Babi, vous ne dites pas la cause de la colere de la dame, On ne peut pas se lever comme ca pour battre quelqu’un sans cause, meme si c’est ton esclave. C’est vrai la dame ne devrait en aucune maniere utiliser ce moyen. Mais “Va te plaindre chez ATT”, ce genre d’expression, on l’utilise tous les jours entre nous. Seulement ca prend une autre tournure quand ca vien d’un etranger.

      • En plus c’est ATT meme qui a affiche cette image de lachete a la face du monde. Ca n’a pas commence avec la chinoise et ce ne sera pas le dernier cas.

    10. Il est très difficile de s’exprimer sur cette affaire, par ce que tout simplement l’histoire pas trop véridique.
      1-Un homme qui se laisse tabasser par une femme pour un salaire de misère 🙁 🙁 🙁 🙁
      2-Les causes du conflit ne figurent pas dans l’article, et pourquoi?
      3-Les inspecteurs, s’ils ne l’ont pas mis dans ces droits, pourquoi les laisser dans l’anonymat dans l’article?

    11. ce kel a dit fait trés mal certes mais ça retrace la réalité du mali. un os et les chiens n’aboiyent plus. cé dommage mais cé comme ça. les chinois sont devenu les maitres dans l’art de la corruption parckils ont compris ko Mali et en aFRIQUE il n’y a ke cela ki marche.

    12. Arretez de racontez des histoires!
      Dans quel pays du monde peut on accepter d’etre battu par son patron pour quelque fautes que ce soit?Persone ne croira à une telle betise car elle est hors toute verité, toute vraisemblance!
      On me dit que c’es ouvrier endure cela depuis des années? Sont ils des hommes, maliens ou simplement des laches, pensant plus plus au gain qu’à la dignité tout court de l’homme? Elle aurait déja fermé boutique longtemps et serait rentré dans un cercueil dans son pays! Pas quel soit chinoise ou tout autre,car ce n’est pas une question de race, religion, ou autre; c’est simplement une question de respect de l’etre humain!

      Quand je vois des gens dénoncés cela comme des abus, présentés ces employés comme des victimes, j’ai honte! Ne vous laissez pas insulter par ce qui prennent plaisir à vous presenter comme des laches, juste en racontant cette fausse histoire!

      “Ni jalaba ya yèrè bila tiogonima, Noumoukè bè a tiguè ten”

      Soyons serieux! Si vraiement cette histoire est vrai,
      1. les employés doivent tous aller ailleurs car je pose la question comment ils peuvent rentrer regarder leurs femmes et enfants dans les yeux

      2. Les inspecteurs du travail doivent etre demis

      Merci et bonne journée

    13. Mais où va-t-on??? Que Dieu sauve le Mali!!! En effet, elle n’a pas menti quand elle dit que l’argent pourri les autorités…

    14. bla bla bla … je ne peux pas comprendre comment une chienne etrangere viens faire sa loi au mali et meme se permettre d’injurier notre president on s’ent de att mais president de la republique du mali c’est une institution qu’on se doit de respecter, moi ce que je veux juste savoir ou se trouve cette putaine d’entreprise chinetoc j’y ira voir en personne cette chienne oups cette chinoise de merde … affaire a suivre

    15. Hééé ATT tilé nin koni,an ba bè doyé nika domè;une chinoise aussi qui agit comme ça!!!! hééé massa an yé modekè ALLAH la.Les chinois qui pussent une odeur suffocante comme une grenouille morte dans l’eau qui traitent des maliens comme des esclaves?Vraiment ATT tu fais honte à la nation Malienne;même les petites chinetoques ne t’épargnent pas.Toure,une conseil,tu dois boter le cul à cette vilaine chinoise.Et puis elle a raison certaines personnes dans l’autorité malienne n’en vaille pas la peine comme ATT même.Sinon cette chinoise doit être renvoyé chez sans slip,comme ça elle comprendra la gravité de sa parole.toure je t’encourage à la poursuivre chez le procureur général car elle est mal élévée.

    16. Dans un pays où le pouvoir judiciaire est séparé de l’exécutif et infesté de juges corrompus,personne ne peut rien.Ni le président de la république.
      La justice Malienne doit se réconcilier avec le peuple Malien en se nettoyant seule…. COMMENT??? C’est très facile.Que les bons juges commencent à dénoncer les mauvais et que le peuple Malien tout entier se souleve par des manifestations pacifiques mais généralisées pour pressionner le pouvoir exécutif à poursuivre ce nouveau combat jusqu’à la victoire des bons contre les mauvais.
      Seul avec une justice non corrompue notre très cher Mali poura se développer.
      🙁

    17. ***** code auto radio**************
      bonjour ,

      je suis ingénieur en electronique ,et je peux vous aider à recuperer votre code de deblocage auto radio à un prix tres competitif.
      Contacter l’email ************ pour tout besoin
      merci
      Garanti ou remboursé

    18. je propose à cet petit touré de bruler tout le magasin etles bureau pour l’aplication de larticle 320 avec la vesion XXL.quand ele vera ses affaires partir en fumée et n’aura plus aucun “os” à tendre à une autorité.ces cinois sont trops envahissants malhonnetes envers les maliens

    19. Il faut la violé c’est simple, comment elle aussi pourra se plaindre là ou elle voudra.

    20. Il parait que c’est contre la loi de frapper son employé — si on fait aussi l’erreur d’être étranger !!! Combien de grands patrons maliens et de maliennes frappent leurs baarakelaw à Bamako ? Où est l’indignation populaire ???

    21. je propose qu’on boycotte le thé askia, d’ailleurs je donnerai des instructions fermes chez moi, plus de thé askia à la maison, y en a marre!!!!

    22. déjà que les arabes n’ont pas de consideration pour les noirs , vous commencez à voir qu’avec les chinois c’est encore pire !!!……….Et chaque jour je lis des commentaires ici de maliens qui ne jurent que par leur grand ami la Chine ,tout çà pour faire la nique aux européens et aux françaais en particuliers !!!! si çà vous plait de vous faire botter le cul ,libre à vous 😆 😆 😆

    23. Il faut seulement comprendre qu’il n’y a plus de justice au mali. c’est l’argent qui compte. la chinoise a raison, ce qu’elle a dit, nous sommes tous conscients que c’est vrai. Nos autorités sont vraiment comme “qualifie la chinoise”. ils s’en fiche de leur dignité et de leur bonne éducation qu’ils ont trouvé de leurs ancetre. la chinoise sait que ATT est inccapable et qu’il ne sait rugir quant il se sent menacé. qui sait meme si elle n’est pas une de ses… hum

    24. Si les autorités avaient ce qu’il faut dans le pantalon ils expulseraient cette s….., de plus il suffit de refuser le renouvellement de son visa et elle débarrassera le plancher. Y en a marre de tous ces étrangers qui viennent s’installer ici et nous traiter comme des esclaves ceci grâce à la lâcheté des autorités.

    25. Rien n’est impossible au Mali, la justice est la et il y a moyens aussi. Faisons attention aux abuts de pouvoir et d’autorite et soyons honnete de rendre justice par tous les moyens dont nous possedons.

    26. Si elle aurait frapper une fille ce normal de ce plaindre.Mais en tant que garçon et dans mon propre pays ,,,nom de dieu il vont venir pour l enterrer seulement.Un point un trait.Ce pas possible………………….tiziom tu a raison vraiment

    27. C’est ce qu’on a voulu nous présenter comme un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine. Ceci permettra à tous ces intellos africains qui croient que les chinois seront meilleurs que les occidentaux de comprendre que seuls les intérêts comptent dans les rapports entre Etats.

    28. cette faute n’incombe en rien aux autorités maliennes mais surtout aux employers de The ASKIA.Le malien est trop leche cul.Si jamais cette patronne était malienne,maintenant aura trouvé qu’on a attendu une autre version.Si on te traite de chien,si tu ne l’es pas ,montre que tu ne l’ai pas.
      Les employés doivent boter cette dame et violer à tour de rôle et y aura rien.
      Comment un garçon malien peut se laisser corriger par un poufiasse chinoise comme un âne et après tu vas nous parler de l’inspection de travail, gnègnègnègnè.
      Ne me pousse pas à abandonner mon petit dej.
      Ma TA est passée à 25

    29. c’est une honte et pire que l’esclavage qu’à 21emesiecle que l’Homme malien dans son pays natal qu’ils soient assimilés à un animal taillable et corveable à merci et à l’amandine au badalabougou c’est pire encore ! ! pourquoi ces clochard responsable laissent vendre leurs compatriotes aux etrangers à cause ‘un bakchich ?

    Comments are closed.