« Les islamistes de Gao mettent en scène les amputations »

82 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des éléments du Mujao quelques minutes avant l’amputation. Sur le vêtement de l’homme de gauche est inscrit « Police islamique de Gao ». Capture d’écran de la vidéo filmée par le mouvement.

Le 1er janvier, les islamistes du Mujao à Gao ont diffusé les images, filmées par leurs soins, de deux hommes punis selon la charia, la loi islamique. L’un a été amputé, l’autre fouetté. Notre Observateur a assisté à une scène semblable une semaine auparavant.

Le présumé voleur est amputé par un membre de la police islamique.

D’après les informations présentes sur la vidéo, le premier homme puni par le groupe d’islamistes est accusé d’avoir volé « trois magasins et une femme ». Il s’appellerait Argu Ma’isa, serait récidiviste et aurait reconnu les faits, « alors nous coupons sa main devant la population » explique la vidéo. Le membre est scié au couteau.

Le second aurait eu des relations sexuelles avec « une fille mentalement déficiente […]. Le juge l’a condamné à 100 coups de fouets et banni pendant un an de la ville » déclare un des chefs du mouvement. L’homme est fouetté en public.

Séance de coups de fouet.

D’après nos contacts sur place, ces scènes auraient eu lieu au cours de la semaine dernière. La vidéo a été diffusée par la chaîne YouTube d’un groupe djihadiste qui se fait appeler la « fondation as-Asab pour la production médiatique ». Le montage propagandiste est entrecoupé de plusieurs versets du Coran ainsi que d’appels au djihad. Nous avons choisi de n’en diffuser que des captures d’écran.

Le Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’ouest (Mujao) a pris le contrôle de la ville de Gao au printemps 2012. Depuis, ses éléments y appliquent une version rigoriste de l’islam. La musique y est interdite, le voile obligatoire et l’adultère puni de mort.

Des combattants et des badauds assistent à la scène.

« Ce jour-là, seuls les éléments du Mujao avaient le droit de filmer »

Fode X. (pseudonyme) est un habitant de Gao. Il a assisté le 22 décembre à une autre amputation appliquée par le Mujao.
Au moment de l’amputation du voleur, il y avait une vingtaine de combattants islamistes qui assistaient à la scène, des journalistes locaux  « conviés » pour l’occasion, mais aussi des badauds.
Sous le régime islamiste, la justice s’applique de la manière suivante : la population signale un délit à la police islamique qui se trouve à la mairie et au commissariat. Est alors établi un procès verbal. Le lundi et le jeudi sont les jours des jugements. L’application des peines se fait les autres jours. Lors du jugement, le sort des accusés est entre les mains des victimes. Le « juge » leur demande toujours si elles sont prêtes à pardonner. Si elles refusent, ils appliquent leur sentence. Si elles acceptent, il révise la peine à la baisse, par exemple, une amputation peut se transformer en quelques jours de prison ou un séjour à l’étranger.
Le Mujao fait tout pour promouvoir sa vision de la justice. Un ami journaliste m’a expliqué qu’il était régulièrement appelé par le Mujao pour aller voir les prisonniers. Ils lui demandent de rapporter ce qu’il voit pour que la population soit prévenue. Il avait aussi été « convié » le jour de l’amputation, autant dire qu’il n’avait pas le choix de ne pas venir. Mais ce jour-là, seuls les éléments du Mujao ont pu filmer.
« Les gens ici refusent d’assister à ces scènes, ça les heurte profondément »
Les journalistes sont très peu nombreux ici. Par exemple, sur les quatre radios, seuls deux ont encore le droit de diffuser des journaux. Les deux autres étant consacrées aux prêches et à la lecture du Coran. Le Mujao contrôle dans les moindres détails ce qui est dit et sait faire pression pour que sa version des faits soit toujours celle qui est diffusée. Tout le monde est obligé de se soumettre.
Au début, le Mujao annonçait publiquement les applications de la charia. Ils voulaient que tout le monde vienne voir. Mais les gens ici ne sont pas comme ça, ces punitions les heurtent profondément. Et des jeunes profitaient de ces moments pour venir manifester leur colère. Donc depuis peu, le Mujao se fait plus discret car s’ils veulent qu’on se plie à leurs règles, ils ne veulent pas pour autant de problèmes avec la population.
france24.com/ 04/01/2013 / MALI

82 Réactions à « Les islamistes de Gao mettent en scène les amputations »

  1. justicequity

    Ces islamistes aussi mauvais soient-ils sont au fond mieux que la plupart des maliens , certes ils se trompent de combats mais ont au moins le mérite de croire à ce qu’ils font, nos pseudo-leaders religieux sont les mêmes qui ont accompagné ATT, dès le coup d’état c’étaient les premiers aux pieds des militaires ,et ils en feront de même avec les prochaines autorités d’où qu’elles viennent . La seule valeur que porte nos religieux c’est le mot intérêt .Moi je préfère toujours voir la réalité en face que de fermer les yeux et ce que je redoute le plus au Mali c’est qu’à terme ces islamistes recrutent des moudjahidines , dans toutes les régions parce que dans un pays comme le Mali avec un élevé niveau d’analphabétisme et d’ignorance , très facilement dans chacune de nos familles ils peuvent recruter surtout nos jeunes et moins jeunes des fois qui n’ont aucune perspective d’avenir .

    • nonalinertie

       »ont au moins le mérite de croire à ce qu’ils font ». Mais Mr justicequity, vous êtes aveugle ou vous voulez provoquer? Quelle charia demande de s’adonner aux trafics de drogues, d’armes, d’enlever des humains pour les vendre, etc. etc. Ces gens sont les pires ennemis de l’islam…

      • justicequity

        le vrai trafic se trouve à Bamako où les deniers publics ne servent qu’à une poignée de gens , tous ces trucs dont tu parles ne touchent pas directement les maliens contrairement au pouvoir central qui pille les deniers publics, si vous dire ce que je pense franchement est de la provocation , alors je suis un provocateur, mais la réalité , la vérité ni toi , ni moi ne la détient, elle s’impose d’elle même avec le temps , je n’ai jamais parlé de charia relie bien mon post , j’ai dis que ces gens ont plus de valeurs et de principes que le pouvoir actuel qu’on a à Bamako ou nos soit disant leaders religieux ,cher ami on peut apprendre des choses, même des gens les plus mauvais . Médite sur cette question : comment quelques milliers de personnes peuvent mettre à terre un pays entier ? si t’as des éléments de réponses je suis preneur . Avant de juger les barbus ou d’autres regardons nous déjà en face et demandons nous si on vaut mieux qu’eux ????

  2. Molobaliyabétéménikan wagabons nounou

    Ces imbéciles me rappellent de Sadda Musein c’est à dire l’ancien président d’Irak qui a failli couper les oreilles d’un quart de sa population pour des raisons quelconques alors que lui même se permettait de faire des pique-nique avec une occidentale.
    Dorodian nounou !

  3. rodrigues Soares

    Djon Te 156 commentaires France 16 déc 2012 – 11:58
    (une intervention pertinente de Djon Te
    avec sa permission)

    :oops: QUE TOUS LES MALIENS AUJOURD’ HUI SE RENDENT COMPTE QUE LES MAUX DU MALI SONT LES CIVILISATIONS IMPORTEES ET IMPOSEES A NOS PEUPLES:
    RELIGIONS ABRAAMIQUES ET COLONISATION :!:

    :idea: LES SOLUTIONS A LONG-TERMES, UN RETOUR A NOS VALEURS AU LIEU DE SE PLANTER A ESSAYER DE DECODER LES COMBINES INTERMINABLES DES ARABES ET DES OCCIDENTAUX, LE MONDE EST PLUS LARGE, ET SURTOUT L’ HERITAGE EN COMMUN DES PEUPLES DU MALI EST SI RICHE PUISQU’ IL NOUS A SOUDE PENDANT DES SIECLES , IL SUFFIRAI DE L’ ENRICHIR PAR L’ APPORT DE GENERATIONS CONSECUTIVES DANS L’ INTERET DES PEUPLES DE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST, CAR LE MALI EST BIEN REPRESENTATIF DE TOUTE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST :!:

    :idea: REVISONS TOUT SELON NOS VALEURS ANCESTRALES :!:

    • coco

      RENTRES DONC DAU MALI CONNARD .

      • coco

        ….RENTRES DONC D’ABORD AU MALI ,CONNARD .
        ( si tu es Malien ) …….
        ET VAS VOIR MAHMOUD DICKO ….. IL TE LES EXPLIQUERA TES « VALEURS ANCESTRALES » ……..
        COMME IL A REUSSI AVEC ATT ,AVEC LE SUCCÈS QU’ON CONNAIT T ‘AURAS PAS DE PROBLÈMES ……

      • blanche neige

        eh Coco ,tu me plagies ?? :lol: :lol: :lol: :lol:

    • jingrid

      M. Rodirgues, les gens ils n’aiment pas la vérité, il ne faut pas perdre de temps avec les brebis égarées, vous comprenez maintenant pourquoi il y a tout ce bordel au Mali, pourquoi il n’arrive même pas à s’unir, avec ces cerveaux lavés, ils sont pires que les terroristes.
      Je connais très bien ce Dicko mais no comment ! Si toi-même tu ne te respectes pas, ni ton histoire, ni tes ancêtres, qui va te respecter ? Tu devines un zombi, on te dit fais ça puis on te dit en arrière et tu vas en arrière…?!
      Vous imaginez, ils disent que leur race et leur langue sont choisis par bon Dieu ? Vous imaginez l’insulte envers les autres ? Alors les autres ont été créés par qui ? Quelqu’un à la réponse ? Qui a choisi où naitre ? Qui a choisi de naitre de telle ou telle couleur de peau ? Faut arrêter de vous insulter vous-même ! Vous croyez que le Dieu est dans les bouquins ? Les bouquins ne sont que des interprétations, ça n’a rien à voir avec la réalité.

    • jingrid

      Si je ne me trompe pas Mali signifie « pays des malinkés », si je ne me trompe pas Modibo l’aurait raccourci en « Mali ». LE nom d’Afrique c’est les arabes qui ‘l’ont donné, beaucoup ont été donné par les portugais, c’est horrible, les africains n’ont même pas leur propre nom ! Et cela continue… M. Rodrigues, allez un petit cadeau pour la route, visionnez tranquillement cette vidéo, je me demande comment ces gens vous donne des leçons jusqu’à maintenant, comment vous arrivez à écouter ces gens-là !

      http://www.youtube.com/watch?v=5tkKaUPzCcc

  4. blanche neige

    à celui qui se tape …..des branlettes parce que meme la chèvre de Doucara ne veut pas de lui :mrgreen:
    L’excision ne concerne que quelques cas au Mali : 95% des filles et femmes maliennes c’est juste quelques cas . :wink: :wink: tu es sur de savoir compter couille molle ??

  5. 1FILSDUMALIBA

    Je suis cas meme pour la peine capitale et l’application certaines methodes de punitions cas certains cas.

  6. jingrid

    Ces barbus de merde qui vous endorment au nom Dieu ! Il faut que tout le monde se débarrassent de cette mentalité de merde, cette mentalité coloniale ! Que ce soit coté religion ou politique.
    Eh Blanche Merde, allez ! visionne cette vidéo ! Vous croyez que les noirs sont si bêtes que ça ?! Tous les moyens sont savamment organisés pour empêcher d’avancer … un arriéré comme vous qui vient parler un dog au malien, vous critiquez leur coutume, leur façon de vivre ! Comme on dit, il faut balayer devant chez soi d’abord, tous les pédophiles (curés, imam… ) , infanticides franchement vous faites pitié ! Vous êtes vraiment un arriéré !

  7. jingrid

    Quand je vois certain commentaire comme par exemple Doucara et d’autres, ça fait pitié ! Cela me rappelle quand j’étais en Iran, ils parlent exactement comme ça ! Pauvre Afrique particulièrement l’Afrique noire ! Vous croyez à l’indépendance mais vous délirez ! Quand on arrive à attraper quelqu’un par sa pensée, alors il est foutu !
    Tout ce que vous voyez sur internet est à prendre avec des pincettes, et tout ce qu’on lit est à prendre avec un esprit critique. Vous continuez à suivre comme des moutons l’occident, les arabes, ils vous embrouillent les pistes, tout ce que vous voyez n’est pas sérieux ! Ben Laden a été fabriqué par la CIA alors où est la différence ?!

  8. jingrid

    http://www.youtube.com/watch?v=xkl37Ys3zMI

    Bonjour le Mali !
    Voilà un lien, c’est sûr que vous connaissez déjà. Vous voyez, ils font la même chose que les arabes mais différemment. Je vois certains commentaires… ah la la pauvre Afrique ! Les terroristes qui disent qu’ils sont là pour défendre l’humanité, l’islam, quelle belle parole ! Pourquoi ils ne vont pas en Tchétchénie ou à Gaza ? En Irak ou en Afghanistan ? En Palestine alors que cela 70 ans que cela dure !? Il faut arrêter de prendre les gens pour des canards boiteux ! il faut que vous comprenez que les terroristes et l’occident se battent pour la même chose, 2 hyènes qui se battent pour le même morceau de viande. Tout ce que disent les terroristes est dans le but final de vous endormir… En même temps l’Afrique est le coma depuis je ne sais combien de temps …
    Vous parlez dans leur langue…vous priez dans leur langue… vous vous habillez comme eux… vous pensez comme eux mais VOUS VOUS ETES OU ?

  9. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou

  10. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  11. Saya Kah foussa malo yeh

    Laisse Lui en paix c,est n’est langue. C’est une langue importée. Aiyez le courage de cherchée à écrire au moins une langue parmis les dizaine que nous avons pour pouvoir nous développée oui.

  12. moune

    ………Remercions tous TIKEN JAH pour son single envers le MALI.

  13. bandjougou traore

    bonjour haya sanogo je la pai

  14. coco

    Sans s’presser

    Au fait …..
    j’ai retrouvé les images ou on voit petit DOUC ….
    le maître de « ballet » , c’est son grand frère ..
    lui , c’est le petit qui traverse devant la caméra .
    C’était il y a 5 ANS …..il a grandi !
    à voir absolument ….
    il existe plusieurs « façons wahhabistes « …..
    http://www.youtube.com/watch?v=C0gKzyelKQ0

    • blanche neige

      eh Coco y’a pas la chèvre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        quand 2 minables blancs n’ont pas de vie, ils VIVENT sur maliweb…

        :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        trouvez vou une vi bande de kul de babaouin degueu

  15. blanche neige

    BANDE DE MALIENS QUI PLEURNICHENT SUR QUELQUES MAINS COUPEES , QUE FAITES VOUS AUX FEMMES ???? VOUS LES AMPUTEZ DE LEURS ORGANES SEXUELS AVEC VOTRE PUTAIN D’EXCISION :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: QU’ONT ELLES FAIT POUR MERITER CA ?????? CE SONT DES FILLETTES INNOCENTES QUI N’ONT RIEN FAIT ,RIEN DEMANDE A PERSONNE :evil: :evil: :evil: :evil: ET VOUS FAITES LA FETE A CHAQUE EXCISION , EH BIEN MAINTENANT FAITES LA FETE QUAND DES MAINS TOMBENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • jeunesoldat

      Blanche, que t’inspire le mot AMALDEME?

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      VOUS FAITES LA FETE A CHAQUE EXCISION

      bande menteur minalbe: as-tu participer à une telle fete?

      où alors tu préfère les messes sataniques blanche française…
      où la pédofilie blanche
      où l’organisation de tuerie des enfants innocents en lybie, en côte d’ivoire, en irak par notamment la france…

      la pédofilie banche est une réalité grande en oxydent kontriarement à l’excision ki ne concerne que quelque femme ki le fon…

  16. tienimango

    fougk sepas mon famille moi se connai pas lui …lui est trop de fan de chateaux rouge comme notre minable fuyard de kati qui aime la rue princesse…..lui se conna pas la route de gao lui samafou de mali meme.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. SALY

    :oops: :oops: O pauvres gens,ces teroristes n’ont pas de cereau pour reflechir,c’est eux meme qui meritent d’inputation,ils ont vole tous nos bien…..

  18. sumo

    Les islamistes font leur cinéma ! mais leur production est de très mauvais goût et ils n’auront pas d’oscar de si tôt !

  19. jesus

    sanogo aura ce qu il merite

  20. coco

    ……..Petit DOUC ……
    Petit rabbin , djihadiste de mon cul …….
    t’as pas une « sourate » ? ………
    …….AU NOM DE « DIEU » ? :roll: :roll: :roll: :roll:
    allez vas ……..

    • coco

      Eh Dié ….
      zédéproblèmes ……de compréhension …

      Lynx22
      1708 commentaires
      5 jan 2013 – 03:39
      Faisons extrenement attetion!!! ( :?: )
      Ils cherchent a nous imposer une guerre civile ,chose qui a echouee avec les armes. ( :?: )
      Sourate 49.
      « 9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la concilia……….. et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.
      11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). …………
      ECT …….ECT ……..

      ……. Zapakompri …..:
      .. » » » » » » » » »Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. » » » » » » » »
      …….
      Femmes , femmes ….. :?: :?: :?: :?: :?:
      …..LYNX 22 …… pardon ….
      IL Y A TROP DE « FEMMES » AVEC DES « MASCULINS » …

      • coco

        ……..Meme CAPI il lit çà …..
        cépabon !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Petit DOUC , pour lui c’est pas grave ….
          « femme » comme çà …..
          eskivafer la différence ?
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans s'presser

      … »t’as pas une « sourate » ? ……… »

      Arrête Coco merde, après il va le faire!…

      Depuis ma saga de la chèvre-Kawasaki, il nous foutait à peu près la paix avec ses sourates; Et toi, voilà que tu nous le réveille!

      Toi aussi kamêm, toi aussi!… :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  21. les ramasseurs des mangues de Kati soit disant des soldats ont fuit devant des voyous armés des tangues, arcs, machettes et bâtons, aujourd’hui quand on entend parler de la déconfiture ou débandade de l’armée Malienne devant des voyous j’avoue que ça fait mal très mal même à tel point qu’on arrive pas à mesurer le degré de la douleur, bande de sala.p,

  22. blanche neige

    il va falloir que ceux qui se font couper les deux mains apprennent à se masturber avec les pieds :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. ouhhhhhh

    Ahhhh les militaires maudits du Mali.A cause de vous ,nous les Maliens ont honte de parler devant nos frère de la sous région.
    Sanogo et son groupe ne font prendre l ‘ argent du Mali.Ils refusent d ‘ aller se battre .Le Mali a des avions de chasses;des chars des berdems des 4/4 des lances rockets et des kalaches tout ca la contre des rebels qui n ont que des kalaches.les militaires n ‘ ont qu à regarder leurs couilles .c’ est des laches ;des peureux;des imbéciles et des fils de putes s ‘ ils savent qu ‘ ils ne peuvent pas defendre le Mali,pourquoi ils portent l’uniforme du Mali.

  24. toure aameed ben hamat

    mes freres de bamako mettez une balle dans la tete du capitaine et ses bandes de petit officier, qui ont ternis limage de notre mali. faite comme les guineen qui ont mis une balle dans la tete de daddis camara.pour liberer le nord il abattre ce maudits capitaine sanogo.

  25. toure aameed ben hamat

    capitaine sanogo sil te plait,ci cest maliens quils coupes les mains etais de famille qu’allais tu faire? les maliens de gao sont entrain de suibir aujourdhui a cause de votre betises. l’an 2013 quelqun te mettras une balle dans la tete tu periras comme un bon a rien, comme tu les. cest regretable de voir ce genre de barbarisme se passer sous vos yeux, et vous prettendez attendre de l’ordre pour reconquerire le nord mali que vous avez livrer aux voyoux armee.

  26. tienimango

    sanogo et sa bande de vaux rien sont kati pour faire quoi des vrais peureux des bons a rien..fukaridenws…….le mali est tombe tres bas..

    • jeunesoldat

      Le problème est que ces abrutis putschistes n’ont même pas conscience des problèmes qu’ils ont créés à ce pays. Des attardés mentaux qui se prennent pour De Gaulle. Sans blague, c’est une insulte à toutes les écoles militaires dignes de ce nom du monde. C’est pathétique de voir ce minable paraphrasé cet officier (un vrai officier qui en avait dans le cœur et dans la tête). Minable de Sanogo, la seule sanction qui vaille pour toi est de te pendre le doro à un croc de boucher !!!

      • Sans s'presser

        … »(un vrai officier qui en avait dans le cœur et dans la tête) »…
        Tu as tout à fait raison mon frère, ça fait dejà DEUX énormes différences avec nos fuyards grande g…

        Mais comme en plus, il a réussi à libérer la france de l’allemagne nazie surpuissante à l’époque, il en avait aussi « dans le pantalon »! Et ça, ça fait une TROISIEME différence de taille avec nos poltrons katois! :-D :-D :-D

    • ondo

      le plus sérieux dans tout cela mes frères, au moment ou les petits soldats moussa sinko, et sanogo exigent de moyens à l’état malien, en même temps, ils ont les recettes du pays a dilapider, car ils ont laisser toutes armes du mali dans les abandons de position,et le reste pour prendre la population en otage au sud. Ils nous ont mis en retard,sans oublier l’humiliation internationale.

  27. veridique

    punaise, ces racistes vont finir par couper les mains de tous les noirs vivant au nord Mali. 8-O 8-O 8-O

    • blanche neige

      Veridique tu te rends compte de la chance que tu as de vivre en France :mrgreen: :mrgreen: ici tu ne te feras pas couper les mains ,tu ne pourrais plus presenter tes papiers aux flics lors des controles d’identité :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • veridique

        haaa…parce que tu supposes que veridique n’est pas Français!!! :-D :-D …alors que tu n’en sais rien…

        • veridique

          mais sinon j’ai beaucoup de chance d’etre en France ,d’y vivre et d’y travailler. J’aime la France. Pas autant que le Mali, mais j’aime la France. :wink: :wink:

  28. blanche neige

    Une chose est certaine ,c’est que ces islamistes il ne faut pas se contenter de les chasser mais de les eliminer physiquement , sinon ils reviendront dans un an ,deux ans ou cinq ans ,dés que vous aurez baissé la garde :!: :!: :!: :!:

  29. anti

    Les psychiatres du monde entier ne suffiraient pas à soigner ces malades

    • Sans s'presser

      Qui perle de les soigner? Il faut surtout nous empresser de les rayer de la surface de ta terre, comme un chirurgien s’empresse de retirer une tumeur maligne!

      Les « soigner »??? Quelle drôle d’idée!

  30. Albert Atangana

    Je note,comme le soulignesi bien Cobra noir que ces amputations ne concernent que les Noirs

  31. moune

    ………..Nos militaires maliens n’ont pas de couilles. Enlevez nos tenues

  32. Darkmanxxx

    Il est inscrit dans Surat al maeda que si tu vole tu dois être empute en moins que le victime te pardonne. Alors, vous vous dite Muslim et n avez meme pas honte de critiquer les commandes de dieu. Sois disant les mulsmans moderes. Demain va chauffe

    • hamed05

      qu’Allah te récompense et facilite la compréhension a nos frères modérés.Amine

      • blanche neige

        hamed05 tu commences 2013 encore plus con que tu n’avait fini 2012 :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: gardes tes versets pour t’essuyer les fesses :mrgreen: :mrgreen:

      • Sans s'presser

        hamed05
        Qu’allah te botte le c… une bonne fois ou parvienne à te donner le moindre embryon de compréhension! :mrgreen: :mrgreen:

        Mais à l’impossible, nul n’est tenu! Même Allah lui-même!

      • ondo

        La compréhension c’est que le noire puisse avoir sa religion. la ou j’écris ces mots le noire fait pipi et le caïman sort la dans pour le manger ha! quel drame! ces gens sois disant sont de même confession que les mains ou pied coupés. Cela s’ajoute la prostitution religieuse de certains maliens derrière les conservateurs religieux. je répète oui il faut une religion pour les noires, nous sommes sortis de la traite des noires,puis de la colonisation, maintenant c est une nouvelles colonisation par la religion,dans peux de temps les langues de ces pays ainsi que la culture vont disparaitre. quant ont vois l’habillement des maliens depuis 30 ans, le langage n en parlons pas, il faut mettre un peut d’arabe dans ces phrases pour montrer que l’on est bon musulman,même le service public est transformé a des lieux de propagande par le milieu des petits agents ignorants plus roi que le roi,AQMI, MUJAO, AL-QAÏDA, sont partout au mali mes chers frères,car les maliens ne sont pas clairs.

    • hamed05

      3195. D’après Abou Hourayra (radi Allahou ‘anhou), l’Envoyé de Dieu (sallallahû ‘alayhi wa salam) a dit :

      « Que Dieu maudisse le voleur! On lui coupera la main pour avoir volé un oeuf; et on lui coupera la main pour avoir volé un câble ».

      Rapporté par Muslim (3195).

      • fadée

        Un câble ???? Du temps de Ton Mohamed il y avait le câble ???

        • Habib Koité

          Des conneries du moyen-age !! pathétique !!

        • blanche neige

          demain il va nous dire que mohamed surveillait ses 11 femmes et son ane par internet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans s'presser

        Donc, ton Abou Houraya faisaient partie de ceux qui fauchent les cables sur les chantiers de l’edm et de la sotelma???

        C’est du propre!!! :-D :-D :-D Astafourlaye! :-D :-D

        Et en plus, c’est Muslim 3195 qui l’aurait cafté? C’est du propre! :-D :-D :-D

    • Sans s'presser

      … »vous vous dite Muslim et n avez meme pas honte de critiquer les commandes de dieu » « Demain va chauffe »

      J’espère surtout que ça va chauffer pour les malades mentaux dans ton ton genre! Pauvre con! Triste con! Sombre con! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  33. moune

    ………Nos militaires n’ont pas de couilles vraiment. Voir ces images est révoltant et pourquoi la population de GAO ou TONTOUKTOU assiste à ces scènes de barbaries d’une autre époque? Je suis sans voix.

    • Habib Koité

      correction : Des vidéos de propagande islamiste avec une population le couteau sous la gorge et obligé d’assister à des scènes de barbaries d’une autre époque

    • Sans s'presser

      Moune, j’ai eu exactement le même 1er réflexe que toi: Comment des salauds peuvent-ils assister à de pareilles scènes? Mais après réfléxion, j’aimerais être sûr que les populations là-bas aient eu le choix… :( :( :(

  34. SALOMON2

    http://www.maliweb.net/news/video/2013/01/03/article,115375.html

    :oops: troubadours de Maliweb allez commentez cette video :!:

    • sumo

      en réponse à salomon2 « troubadour » islamiste incapable d’émettre une opinion personnelle vu que son cerveau est régulièrement lavé et relavé, voire délavé. A bas l’endoctrinement qui abrutit l’être humain et l’empêche de penser par lui-même !

  35. Kassin

    Mensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly.

    Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu’un champ de ruine!

    Finalement tout s’explique!

    ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l’armée malienne et crit pendant deux ans « cinquetennaire, cinquetennaire » comme si c’est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors?

    Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d’exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème « transfrontalier » selon lui et qu’il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela.

    L’Algérie n’a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu’ATT n’a pas d’armée, encore moins de services secrets.

    Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d’installations de bases militaires au Mali pour luter contre l’Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003.

    Et survient la guerre en janvier 2012 et les « replis tactiques » jusqu’au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff!

    La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l’Ortm comme si elle avait la solution pour le nord.

    Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza…

    9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner « on est prêt », « on fait un travail de fond », « Il y’a beaucoup de mercenaires », « nos armes sont bloquées », « débloquez nos armes! », et autres œufs de margoullat de la sorte.

    Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu’ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l’ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s’amuser comme au village.

    Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n’iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s’adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le « Dialogue », le lendemain remise d’une « plateforme de revendications » à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l’Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que « la lute continue ».

    Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi,  » Oser luter, C’est oser vaincre ».

    Parce que si c’est ainsi, je peux vous garantir qu’il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l’Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien.

    Je n’ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans….20 ans!

    Car tout s’explique…donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les « communiqués » des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois.

    Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!

    • ondo

      mon frère oublions ATT! ceux qui ont fait le coup d’état pour redresser le mali sont ou? à part piller les caisses de l’état maliens, SONOGO et MOUSSA SINKO et leurs smala ont les recettes de l’état malien depuis avril 2012, ils ont fait quoi? même l’idiot du village sait que c’est les militaires qui sont à la commande du mali. Si le FDR et principalement ADEMA accepte ce jeux pour acheter la paix sociale ou sauver la peau de leurs dirigeants l histoire nous jugera. Que les maliens ne se fassent pas illusion Diango l’homme de tout les régimes ne fera pas de miracle pour les maliens. ils sont tous complices de la mauvaise gouvernance qui viens de détruire l’âme du peuple malien.

  36. COBRA.NOIR

    Remarquez Peuple malien, il n’y a que les Noirs qui sont soumis à ces « chatiments » cruels et inhumains. Les Touaregs sont entrain de tuer les populations noires du Nord Mali

    • ex membre

      merci cher ami, je voudrai ajouter à tout ce que vous venez de dire sur l’armée malienne que le pouvoir politique aussi marche à reculons car avec la nomination des gens fatiguées et même finies à des postes clés comme le secrétariat général de la présidence de la république.
      Je pense que sanogo et ses hommes doivent achever l’œuvre salutaire qu’ils ont entamé .

    • Sans s'presser

      Cobra noir, ça te paraît vraiment ESSENTIEL la couleur de paeu ou la race des supplicié? Et s’ils avaient été blancs, ça t’aurait paru plus « supportable » ou moins barbare????

      N’importe quoi, mon frère!