Rachelle Tessougué, journaliste à l’ORTM, lauréate de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : ” Que mes sœurs sachent que leur premier mari c’est leur diplôme… “

35
Rachelle Tessougué, journaliste à l'ORTM, lauréate de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Rachelle Tessougué

Humble, timide, courageuse et surtout pieuse, la citation ” aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ” correspond très bien à notre consœur Rachelle Tessougué, journaliste, présentatrice à l’office de radio télévision du Mali (ORTM). Récemment, elle a été lauréate de la première édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, un concours créé en hommage aux deux envoyés spéciaux de RFI sauvagement assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal. A seulement 32 ans, celle que le destin a conduite par hasard au journalisme, car elle voulait être avocate, évolue plutôt de façon remarquable. Son combat : que la femme malienne prenne en main son destin. Nous l’avons rencontrée et elle a accepté de répondre sans ambages à nos questions.

 

Bamako Hebdo : Que peut-on retenir de votre parcours ?

Je suis diplômée de l’Ecole nationale d’administration du Mali (Maitrise en droit privé) et en communication d’entreprise (Master). Après mes études, j’ai fait  un stage dans un cabinet d’avocat. C’est par la suite que j’ai été piquée par le virus de journalisme, ce qui m’a conduit à animer une émission dans une radio chrétienne, ” Radio espoir “. Entretemps, j’avais quelques petits contrats dans des agences de communications. En 2006, j’ai été admise à un stage à l’ORTM, à l’époque je présentais l’émission de la météo. En 2010, j’ai été recrutée, avec un contrat à durée indéterminée. C’est alors que j’ai commencé à faire des reportages et aujourd’hui je présente les flashs du journal.

 

Plutôt un bon parcours… Quel est votre secret?

D’abord Dieu, il faut tout d’abord reconnaître que le destin est réel. Puis l’assiduité, le courage, l’honnêteté, l’intégrité, l’humilité et surtout le travail, le travail et encore le travail. Ne pas laisser la place à la paresse, encore moins aux coups qu’on encaisse à longueur de journée. Nous avons une culture qui fait que la femme a tendance à être paresseuse parce qu’on se dit qu’elle est la propriété de l’homme. Avec l’évolution du monde, cette mentalité a tendance à disparaitre et l’on voit de plus en plus la femme se battre au même niveau que l’homme.

 

Que dites-vous à ces parents qui au 21ème siècle minimisent encore l’éducation des filles ?

C’est vrai que cela existe encore, mais j’avoue que les choses évoluent. Pour y parvenir, il faut l’implication d’abord de nos mamans, qui doivent s’investir afin que l’éducation de leur fille ne soit pas sacrifiée. Et nos sœurs également doivent se battre, prendre à bras le corps leur éducation. Je le dis parce que de nos jours il y a encore certaines de nos sœurs, quand bien même elles ont la chance d’aller à l’école, décrochent parce qu’elles se disent que si elles trouvent un bon mari, c’est l’essentiel, leur vie est assurée. Or, l’assurance réelle c’est le diplôme qui est d’ailleurs le premier mari d’une fille. La femme malienne aujourd’hui peut occuper tous les postes de responsabilité, une aubaine que nos mamans n’avaient pas. C’est pour dire que cette chance nous devons la saisir.

 

Vous êtes la lauréate de la première édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Quel sentiment vous anime ?

C’est une lourde tâche, car il me faut redoubler d’effort. Bosser dur, continuer de travailler avec courage, ensuite l’humilité, car ce n’est pas parce qu’on a gagné un prix que l’on connaît tout. Il faut savoir rester humble, accepter les critiques, afin de s’améliorer.

Et surtout, il faut être intègre, j’insiste beaucoup sur ce point, car un journaliste c’est d’abord l’intégrité.

 

Aviez-vous la certitude de remporter ce prix ?

Un concours reste un concours et on se fait confiance avant de postuler, bien évidemment en se confiant à Dieu et ensuite en mettant en exergue ses compétences.

 

Quel message à l’endroit de ceux comme Ghislaine et Claude qui sont prêts à se sacrifier pour leur métier ?

Le journalisme c’est tout d’abord une passion. Donc, je dis beaucoup de courage, continuer d’exercer selon la déontologie du métier et surtout beaucoup de prudence.

 

Vous bénéficiez d’une formation d’un mois au sein de la rédaction de RFI en mars 2015. Comptez-vous rencontrer les familles des défunts et quel message leur porterez-vous ?

Effectivement, c’est mon souhait le plus ardent. Nous avons d’ailleurs rencontré Appoline Verlon, la fille de Claude et le filleul de Ghislaine, après le sacre. Je tiens à dire surtout à la maman de Ghislaine que les efforts fournis par sa fille ne resteront pas vains. Son œuvre va continuer. Bien vrai qu’il y a des personnes malintentionnées qui veulent tuer la liberté de la presse, museler les journalistes, cela n’arrivera pas, car il y aura toujours des journalistes qui s’inspireront de son œuvre afin que la liberté de la presse soit une réalité.

 

A qui dédiez-vous ce prix?

A tous les journalistes qui ont été assassinés dans l’exercice de leur fonction.

 

Vous êtes aussi mariée, comment arrivez-vous à concilier votre vie familiale et professionnelle ?

Pour le moment, j’ai un enfant, ce n’est pas encore difficile, mais je pense que tout dépend de la planification de son emploi du temps.

 

Comment parler de la planification d’emploi du temps avec notre métier de journalisme ?

Certes, ce n’est pas facile, car nous sommes presque comme des militaires, appelés à tout moment à bouger, dans l’exercice de notre métier.

 

Vous avez sûrement un époux compréhensif…

Oui (rires), très compréhensif, attentionné, gentil… Il est d’ailleurs mon premier conseiller. Franchement, il me rend la tâche facile. Mais, il faut savoir faire la part des choses, ce n’est pas parce qu’il est gentil que je devrais ignorer mon rôle au sein du couple.

 

Est-il journaliste aussi ?

Non, il est Médecin. Ce n’est pas très loin du journalisme (rires).

 

Quels sont vos loisirs ?

Regarder la télé et écouter la musique. Je suis fan des slows français. J’ai toute une collection chez moi. Parfois, j’écoute aussi un peu de reggae.

 

Quel genre d’émission télé aimez-vous regarder ?

J’aime beaucoup les films documentaires.

 

Vous semblez trop réservée. C’est dû à votre éducation ?

C’est ma nature. Depuis toute petite j’ai toujours été timide. Jusqu’à un certain âge, j’avais la peine à regarder quelqu’un en face. Mais ça commence à aller, grâce à ce métier qui me permet d’aborder les gens, de discuter, d’échanger en longueur de journée.

 

Un message pour la fin ?

Mon message va à l’endroit de nos dirigeants, de revoir la place de la femme dans notre société. Elle est souvent marginalisée et c’est à tous les niveaux. Prière d’accorder une place importante à la femme, car elle porte l’humanité. Quand un pays est en situation de crise, c’est elle qui subit le plus.

 

 Clarisse NJIKA

 cnjikam2007@yahoo.fr

 

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. LE DIPLOME NE REMPLACE JAMAIS LA RELATION HUMAINE! TU PEUX AVOIR MILLE DIPLOME ET ETRE BETE! CECI ETANT DIT, L'EDUCATION EST TRES IMPORTANTE POUR REUSSIR ET ASSURER SON INDEPENDANCE!

    Moussa ag,je place tout sous un angle humain!Ta soeur est ce qu’elle est mais la relation ne pouvait plus continuer a’ cause de son comportement et des forces exterieures qui voulaient me controler et me faire du mal par son canal! Avec le cas de la petite de 13 ans,sans donner de details,LES EXPERTS DISENT QUE J’AI SAUVE’ SA VIE.IL Y AVAIT UN COMPLOT DE LA TUER POUR M’ARRETER; PARCE QUE SI JE N’AVAIS RIEN FAIT ET LES CRIMINELS AVAIENT EU LA POSSIBILITE’ DE CONTINUER AVEC LEUR PLAN,L’ENQUETE AURAIT DEMONTRE’ QUE J’AI ETE’ CONTACTE’ ET JE N’AI PAS AGI! LA MERE IDIOTE NE SAVAIT PAS CE QUI ETAIT EN JEU: TUER SA FILLE POUR ARRETER SON EX! THEY DON’T CARE ABOUT THE LIFE OF THIS CHILD NOR DO THEY CARE ABOUT THE LIFE OF THE MOTHER!
    UNE PETITE BLAKORO DE PARKING QUI INSULTE MA MERE ET MON PERE! MON EX QUI UTILISE LE PORTABLE DE LA BLAKORO POUR INSULTER MON PERE ET MA MERE!MA TANTIE H.DIAKITE’ QUI NE SAIT RIEN DES USA MAIS TIENT A’ NOUS DICTER COMMENT VIVRE AU USA…TU COMPLETES LE RESTE!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais CAPI ….

      Moi je commence à me demander …. si toi tu n’es pas pire que IBK dans tes fréquentations …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si ce n’est pas assassinat … c’est complicité d’assassinat … ou “blakoro” qui insulte les mamans et papas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… CAPI … il ne faut pas leur dire que je suis ton frère que tu ne connaissais même pas hein… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je ne veux pas de gros problèmes …. or tes amis là… semblent plus dangereux que les amis des FRÈRES TAMARINS … IBK et TOMI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “LE DIPLOME NE REMPLACE JAMAIS LA RELATION HUMAINE! TU PEUX AVOIR MILLE DIPLOME ET ETRE BETE! CECI ETANT DIT, L’EDUCATION EST TRES IMPORTANTE POUR REUSSIR ET ASSURER SON INDEPENDANCE!”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRÉ CAPI …. !!!!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TU N’AS PAS À NOUS METTE LE PROLOGUE DE TON AUTOBIOGRAPHIE … TON PSEUDO SUFFIT LARGEMENT …..😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue son frère multi diplômé mais NALOMA … CAPI…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Bravo et merci ma soeur pour la cause de la femme africaine et malienne, le syndrome de la depandence doit finir, la femme doit etre respectee dans la societe pour ce qu’elle est et ce qu’elle vaut et pas avec qui elle s’est meriee. Merci pour la lecon et courage a toutes nos soeurs pour dire non a la polygamie, non a la discrinmination du genre et non a la discrimination contre les femmes et les filles.

    • Salut Koro KING et mon frère Broulayi.@KING.Même demain chez nous en terre africaine du Mali, “Allah ka muso son sabali la ka tiè son garissikè niouman la”:telle est la bénédiction que nous prononçons après allah ka fourou kè fourou tou tou yé…!Ça veut dire que la (ou les femmes) doivent rester toujours derrière leur mari!Et Muso danbé yé fourou yé: la femme doit changer de tuteur seulement quand elle se marie!Ainsi son nouveau tuteur qui est son mari, doit lui calquer une éducation, en complément de celle qu’elle a reçu dans sa famille.Telle est la réalité chez nous en Afrique qu’aucun esclave des blancs ne pourra nous enlever puisque les blancs vos maîtres avec leur mentalité connaissent jusque là plus de divorces que nous les noirs.Nous ne voulons pas inverser cette tendance… 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Frère SAMBPU…

        J’espère que tu te portes bien …

        Je pense que pour ce qui est des super cons …. ils bénéficieront plutôt de se ranger derrière leurs femmes… instruites ou pas … pour les guider de façon plus sage et honnête… 😉 😉 😉 😉 😉

        Ça mènera peut être à un MALI meilleur ….et protégera contre les super conneries… 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… QUE DIEU PROTEGE LE GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS SANOGO ET LE MALI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        DES SUPER CONS QUI VEULENT AUSSI DÉFINIR LE RÔLE DE LA FEMME … KABAKO …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        • MOUSSA AG, J'AI DIT A' TA SOEUR QUE JE REFUSE CETTE MEDIOCRITE' POUR TOUT LE MONDE! PLUSIEURS FEMMES DIPLOME'ES MALIENNES AVEC UN BON BOULOT, N'ONT AUCUNE PITIE' DE LEURS EPOUX!

          Moussa ag, c’est la societe’ qui definit le role de la femme! J’AI LUTTE’ POUR L’EMANCIPATION DE LA FEMME ET J’AI ECRIT PLUSIEURS ARTICLES DANS CE SENS!TU SERAS TRES SURPRIS DE SAVOIR QUE PLUSIEURS FEMMES INTELLECTUELLES MALIENNES SONT CONTRE LE CHANGEMENT DU CODE DE LA FAMILLE AU MALI. pourtant le code dit que l’epoux est le chef de la famille. L’EPOUSE LUI DOIT OBEISSANCE. L’EPOUX EST CHARGE’ DE DONNER A’ MANGER ET HABILLER SON EPOUSE!PLUSIEURS DE NOS SOEURS INTELLECTUELLES ET INSTRUITES SONT CONTRE LE CHANGEMENT PARCE QUE L’ASPECT FINANCIER EXISTE! UNE FEMME MALIENNE QUI FAIT DES MILLIONS, S’EN MOQUE DE LA MISERE DE SON EPOUX! SON ARGENT EST POUR ELLE ET LA FAMILLE DE SON PERE!ELLE NE CONSIDERE NI SES PROPRES ENFANTS NI SON EPOUX COMME DES PRIORITE’S FINANCIERES!
          J’AI VU CE QUI EST ARRIVE’ A’ LA SOEUR A’ MOUSSA AG!POURTANT ELLE N’A QU’UNE SEULE FILLE ET ELLE A UN BOULOT.SON EX EPOUX EGALEMENT AVAIT UN BOULOT! CE SONT LES DEMANDES FAMILIALES QUI ECRASERENT SA PROPRE FAMILLE AUX USA!

    • KINGUIRANKE’, J’AI L’IMPRESSION QUE TU NE CONNAIS PAS PLUSIEURS DE NOS SOEURS QUI SONT “INSTRUITES”! JE GENERALISE ICI, CE QUI EST TRES MAUVAIS MAIS MES EXPERIENCES AVEC LA FEMME INTELLECTUELLE MALIENNE NE SONT PAS ENCOURAGEANTES! JE SUIS A’ UN POINT OU’ J’AI SERIEUSEMENT PEUR DE LA FEMME MALIENNE! OUI, J’AI PEUR DE LA FEMME MALIENNE! POURTANT JE SUIS LE FILS D’UNE FEMME DE N’TOMIKOROBOUGOU…JE SUIS SORTI DU VENTRE D’UNE…BAMAKOISE MAIS AUJOURD’HUI J’AI PEUR DES MALIENNES!M’BAW KA YAFA M’MA!JE PREFERE NE PAS TROP PARLER DE CE SUJET POUR EVITER DE DIRE CE QUE JE NE DOIS PAS DIRE!JE NE SUIS QUE LE PETIT DINDON!
      POURTANT LA FEMME VILLAGEOISE AIDE SON EPOUX EN FAISANT DES PETITS TRAVAUX ICI ET LA’ ET EN S’OCCUPANT DES ENFANTS.J’AI VU MA GRAND-MERE TRAVAILLER DANS SON CHAMP ET FAIRE UN PETIT COMMERCE POUR AIDER GRANDPA!
      PLUSIEURS FEMMES INSTRUITES MALIENNES N’ONT TOUJOURS PAS COMPRIS LE MOT EMANCIPATION DE LA …FEMME! WARI KO YE’ FA DON OULA!L’ASPECT HUMAIN N’EXISTE PLUS CHEZ ELLES!

  3. Comment une journaliste peut parle comme gamine de la 3ème quel est le rapport d’un Marie et un diplôme les deux n ont rien avoir on peut avoir des diplômes sans être heureux il y’a des gens qui n’ont pas de diplôme qui s’en sort dans leurs vie quotidienne et ce qui est le mariage ces une question de compréhension dans le couple tu te femme moderne donc tu n’est pas obligé de te marié

    • Moderne ou pas, une femme se marie chez nous. Et ne nous dis surtout pas le contraire car c’est FAUX. Meme en Europe ou l’on parle d’emancipation de la femme, les femmes preferent se marier mon cher, et ce sont celles qui n’arrivent pas a se trouver un mari qui vous racontent des sornettes du genre “JE ME SUFFIS DONC J’AI PAS BESOIN D’HOMME DANS MA VIE”. Et ce sont de telles pensees qui favorisent l’homosexualite dans le monde dit developpe.

  4. Les hommes maliens veulent la polygamie… 🙁

    Rachel a 2 maris : son diplôme et son homme ! … mais elle ne veut pas de co-épouse dèh ! 😀

    Mais les choses avancent et se compliquent …

    Car au pays du mariage pour tous… un homme peut se marier avec un homme… une femme peut se marier avec une femme… mais dans ces pays… on ne veut pas encore de polygamie …

    ça viendra ! 😉

    • Brou-brou tu as raison.
      C’est la plus grande HYPOCRISIE du monde de maintenant a savoir ON TOLERE OU MEME PROMEUT L’HOMOSEXUALITE MAIS NOUS NE SOMMES PAS D’ACCORD POUR LA POLYGAMIE. Ca n’a aucun sens. 😆 😆 😆

  5. Pourtant les propos de Rachel sont a étudier sans passion. Qu’est ce qu’elle a voulu dire? D’abord le diplôme, ensuite le mari? Et si pendant la poursuite du diplôme, l’âge pour se marier passait? Qu’est ce qui vaut mieux: une mariée sans diplôme ou une diplômée sans mari? Les parents vous diront sans hésitation, qu’ils souhaiteraient que leur fille soit dans la première catégorie.

    • Oui mais … qui a dit que les parents ont raison…???

      Et sur quoi vous basez vous pour croire que les parents diront cela … ???

      ÇA DÉPEND DES PARENTS …

      Maintenant … en revenant à ce qui semble être inquiétudes ….

      Les études n’entravent pas le mariage …ni vice versa … ce n’est qu’une question d’ajustement …

      Une étudiante peut se marier … au même tiré qu’une femme mariée peut continuer ses études …

      Il y’a problème bien sûre si on veut les donner en mariage ou si on veut faire d’elles des “femmes de maison”… contre leur souhait …

      Finalement … je ne suis pas convaincu que nous voulons plus le mariage que pour ces mêmes femmes qui veulent étudier … qu’elles mêmes dans la plus part des cas …

      CE SONT DES ÊTRES HUMAINS AVEC UNE CAPACITÉ INTELLECTUELLE ÉGALE À LA NOTRE … ALORS ELLES ONT LE DROIT D’AVOIR LEUR PRIORITÉ COMME NOUS …

      Moussa Ag,… On ne peut pas décider à la place d’autres humains adultes … avec les mêmes capacités intellectuelles …

      • Salut Moussa AG !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Aujourd’hui tu es sur la même longueur d’ondes que CAPI. En tout cas moi, je ne suis d’aucune catégorie citée ici. Les femmes intellectuelles comme ta sœur, je les laisse à CAPI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je veux que mes filles étudient mais je m’eloigne des MALIAN DOCTORS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Yugo …

          Tu sais CAPI a choisi ma sœur dans le seul espoir qu’elle allait le soigner … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Si il m’avait demandé… il aurait su qu’elle était généraliste … et non spécialiste en maladies mentales … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Hélas … les deux ont maintenant d’un spécialiste en maladies mentales … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… CAPI a choisi ma sœur sans me demander … c’est ce qui a été le problème … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 , Tout ca depend selon les conditions et les realites, je crois. Je suis fan de l’emacipation de la femme et ces reponses ne sont que specifiques a elle -meme, une autre pourrait dire autrement 😉 . (homme/feme).
        Bon courage et succes dans vos entreprises Rachelle.

    • On est au 21em siècle, toi tu vis encore comme dans les années 30. Une femme sans dipôme ne vaut plus rien. si elle se marie sans diplôme avec un homme qui n’a rien, ça reviens à quoi? Arrêtons de marcher sur nos têtes. Aujourd’hui c’est l’éducation, le diplôme avant tout. une femme n’est pas faite pour rester à la maison, c’est ce qui à fait que notre maliba est l’un des pays les plus pauvre, je dirais très très pauvre au monde. Reveillons nous.

  6. 😯 “…Que mes sœurs sachent que leur premier mari c’est leur diplôme…”

    Donc, le mariage se résume à quoi selon vous ?

    Rares sont les vieux d’aujourd’hui qui connaissent la signification du mariage, encore moins les jeunes européanisés….

    La signification du mariage, la mission des mariés, vous voulez le savoir, lisez « furu kurundu n’a béléna » de fodé solomana, l’inventeur de l’alphabet nko (le bouquin est en nko évidemment).

    L’humanité a créé le mariage pour ne pas ressemblé aux animaux, dénigrer le mariage comme le font les européens aujourd’hui, c’est encourager la perversion et l’animosité, incompatible avec notre civilisation millénaire…

    Je n’ai rien contre la journaliste en personne, ni contre la femme en générale, mais il ne faut pas que “l’européanisme” nous monte trop à la tête…

    “métro-boulot-dodo” ou “sotrama-boulot-dodo” et on se plaint de l’éducation des enfants et du pourrissement des mœurs…

    La femme, par son comportement peut tout construire ou tout détruire, car c’est elle qui met au monde, humanise et responsabilise le constructeur, tout comme elle peut mettre au monde, avilir et pervertir le destructeur…c’est pourquoi on dit que la femme est la cause de toute chose, bonne ou mauvaise…

    Il y a une bénédiction particulière qu’on aime dire aux nouveaux mariés, mais rares sont les gens qui connaissent la signification : « ala ka sén ni bolo bo a la » que Dieu vous accorde garçons et filles…car « sén » le pied symbolise l’homme, qui doit sortir et aller travailler pour apporter le bonheur au foyer, qu’il remet à « bolo » la main de la femme, qui le transforme en nourriture ou en bien-être pour la famille…

    Si tout le monde veut, par cupidité, être «sén » aujourd’hui, et bien on assumera les conséquences…
    Si le mariage n’est plus ce qu’elle était aujourd’hui, c’est tout simplement à cause de nous les maliens contemporains, aliénés et étourdis par la propagande coloniale qui nous a éloigné de la bonne civilisation de nos braves ancêtres d’avant la pénétration coloniale.

    La civilisation européenne, aujourd’hui basée sur l’individualisme, l’appât du gain à tout pris et en dehors de toute morale, le dénigrement du mariage (Président célibataire), le pourrissement des mœurs, des pratiques sexuelles que même les animaux ne font pas, l’égalisation d’union gay…est-elle vraiment celle qu’il faut adopter ? 🙁

    • Désolé mon gars t’as pas compris le fond. Il voulait montrer l’importance des études pour les filles. Pour preuve elle est mariée et à un enfant. Les chinoisesur et les japonaises par exemple sont instruites est ce pour cela qu’elles ont perdu toutes modalités?

      • 🙄 Oui, je sais, je sais, elle est mariée avec son deuxième mari…c’est ça non ? 😀 tkt j’ai lu ce passage…mais c’est sa comparaison qui craint ! 😯

    • Bonjour, desolé je ne vois le lien de ton post avec l’intervention de cette journaliste…
      Tu penses que la dame là ne connait pas la signification du mariage?
      qu’entends tu par europeanisé? Chaque coin a ses valeurs, l’europe, l’afrique …
      Il faut comprendre qu’avec la mondialisation toutes les cultures (valeurs) se brassent, apres il faut savoir tirer profit de cet avangage (brassage culturel).
      De mon avis (personnel) ca arrange beaucoup de mecs que les filles n’aillent à l’ecole, car ca permettra d’assoir leur “superiorité”, chose qui pour moi est un regret et un frein au developpement. On peut pas penser aujourdhui de la sorte.
      Que l’education des enfants et leurs prises en charge n’incombent qu’aux femmes, cela est revolu.

    • Salut mon Frère Sekekata….

      Vraiment toi tu es corrosif comme la vraie soude caustique ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il faut foutre la paix aux femmes et aux européens ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Elle a bien raison de dire que leur premier mari est leur diplôme …

      C’est dans son contexte … et si tu l’interprète terre à terre pour en profiter et nous raconter tes craintes pour nos sociétés … ça c’est ton problème ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est de la société européenne … qu’on veut souvent critiquer …

      Nos critiques sont subjectifs …

      La notre n’est pas trop bonne non plus si on le leur demande ou on y pense simplement …

      Avec nos polygamies et nos milliers d’enfants dont on ne daigne pas de prendre soins par manque de moyens ou par simple irresponsabilité … et les laisse avec nos femmes sans diplômes pour aller niquer nos autres femmes …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Ça aussi c’est pas bon… et pour ne citer qu’un seul exemple …

      Ne dis pas CEPANOUS…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Notre recette sociale n’est pas la meilleure non plus … c’est subjectif ..

  7. Rachelle pardonne les car ils ne savent pas ceux qu’ils font.
    sache que tu es beni par le Roi des Rois, car il dit dans Josué 1:5 (personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Je ne ta de laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas). Sois la tête car le Seigneur est Vivant.

  8. Il faut te mariéé vite car une personne qui n’aime se mariééé est une personne sans esprit sans valeurs (mais toi na pas marié pas enfant ton argent et tes bonneur appartient a des personne inconnu) faut te marié un jour si non les Kamélemba vont te gatté, et tu deviendra mademoisse 50 ans ………………

  9. Tessougué saches que tu es modi par dieu en comparant les maris des gens à des diplômes

    • @Karim, le maudit, c’est bien toi car ton niveau est bien trop bas pour comprendre ses propos 😳 😳 😳 @ Rachelle, BRAVO ma fille, et surtout, COURAGE 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère Karim…

      Certains maris ne valent mêmes pas un bout de papier … à plus forte raison un diplôme … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Foutez la paix à la dame … avec vos histoires “modi”…

    • Ce Karim là est un vrai con, un malade mental qui ne comprend rien dans la vie.
      Madame Téssougué ,je ne te connais absolument pas,je ne vis pas Mali et cela fait plusieurs années déjà. Un conseil que je te donne, contitue ton bon travail et n’écoutes pas ces pervers qui n’avancerons jamais dans la vie. Et c’est à cause des gens comme ça que notre maliba n’avance pas. Oulblie complètement ces cochons qui ne comprenne rien.Bonne journée

  10. Bravo Mme Tessougue…. tes propos sont réconfortants…. il y a encore de l’espoir….

Comments are closed.