Négociations avec le MNLA : la France, mal placée pour donner des leçons au Mali

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le peuple malien a remercié la France et son président pour le soutien militaire qu’ils lui apporté dans sa guerre contre les jihadistes.

François Hollande et le président malien par intériem Diouncounda Traoré. - AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

François Hollande et le président malien par intériem Diouncounda Traoré. – AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Mais s’agissant des négociations avec le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad), le Mali n’a de leçon à recevoir de personne. Encore mois, la France.

‘‘N’imposez pas à autrui, ce que vous rejetez chez vous !’’, dit un adage bien connu sous nos tropiques. En dépit du rejet, par l’ensemble du peuple malien y compris les communautés touareg, de toute négociation avec le MNLA, considéré comme l’auteur de la crise actuelle, la France tente d’imposer des négociations aux autorités maliennes. Même l’Assemblé nationale, dont le premier vice –président est un touareg pur sucre, a rejeté à l’unanimité toute négociation avec le MNLA.

Malgré tout, la France –à travers le lobby touareg – persiste et signe ;

Cette attitude de la France a suscité un concert d’indignation au nord, comme au sud du Mali. Surtout lorsqu’elle vient d’un pays réputé opposé à toute discussion avec ses propres mouvements indépendantistes.

Pourquoi la France n’a t –elle pas négocié avec les indépendantistes corses ? En clair, pourquoi ne leur a t –elle pas accordé l’indépendance ? Ou, à défaut, une autonomie avancée ?

Encore que, les Corses vivent dans leur pays, sur leur île, loin de la France. Ce qui n’est pas le cas des touareg, qui ne représentent même pas 1% de la population malienne : 0,98 %.

Même au nord du Mali, les communautés touareg ne représentent que 11,18 % des autres communautés, composées en majorité de songhoï, de bambara, d’arabes, de maure, de dogon, de bozo, de peulh etc…

Si le mouvement indépendantiste corse représente tous les Corses ou presque, le MNLA, lui, ne représente pas toutes les communautés touareg. Composé d’un groupuscule de renégâts et d’apatrides, son dessein inavoué est de scinder le Mali en deux. Afin de s’accaparer –lui et son lobby –de ses richesses en pétrole, en gaz, en uranium, fer, bauxite, manganèse, phosphate, diamant etc…

Après avoir mis le nord du Mali à feu et à sang, égorgé ou achevé d’une balle dans la tête 200 soldats maliens désarmés et bénéficié du soutien financier, militaire et logistique des groupes terroristes, le MNLA tente –pour la énième fois –de retourner son ‘‘turban’’ en ses faisant passer pour le ‘‘porte –parole légitime de la communauté touareg’’.

Même au sein du Parlement européen, le ‘‘lobby touareg’’ est piloté par ironie du sort –un député européen d’origine corse : François Alfonsi.

La complaisance de la France, vis-à-vis du MNLA, suscite colère et indignation au nord comme au sud du Mali. Surtout, quand elle vient d’un pays, qui a toujours réprimé les indépendantistes basques.

L’attitude de la France irrite les Maliens. Surtout quand on sait dans quelle circonstance l’indépendance de la Nouvelle Calédonie a été étouffée dans l’œuf : l’assassinat de son leader Jean –Marie Tchibaou. Et les circonstances de cet assassinat n’ont jamais été éclaircies, plus de 25 ans après.

Alors, la France a t –elle des leçons à donner au Mali ? Pas si sûr.

Une certitude, cependant : si elle persiste a entretenir des relations « incestueuses » avec le MNLA, elle risque –tôt ou tard –de perdre le capital de sympathie que son intervention militaire, au Mali, vient de lui conférer.

Car, on ne peut être avec Dieu et le diable !

Oumar Babi

 

 
SOURCE:  du   20 fév 2013.    

19 Réactions à Négociations avec le MNLA : la France, mal placée pour donner des leçons au Mali

  1. aissa maiga

    ON est fière d’être NEGRE; et toi oreille basanée ou rouge qu’elle est ton identité? Quand j’entends l’autre dire qu’il est temps de laisser les noms de nos encêtres , ne sera t-il pas jaloux ne pas avoir un encêtre valeureux?

  2. M'BAYIIRI

    Il faut être idiot pour penser que la FRANCE qui a sauvé le MALI des barbus sur sa sollicitude, est actuellement mal placée pour dicter sa volonté ! Dire cela c’est très vite oublier qu’elle a payé pour son droit de dicter ce qu’elle juge bon pour elle ! N’est-ce pas vos autorités en larmoyant qui ont appelé la FRANCE à votre secours ? Alors, de quel droit on se la ramène maintenant quand on est pas à même de se tirer de son propre bourbier ?

  3. M'BAYIIRI

    Il faut être idiot pour penser ue la FRANCE qui a sauvé le MALI des barbus, est actuellement mal placée pour dicter sa volonté ! Dire cela c’est très vite oublier qu’elle a payé pour son droit de dicter ce qu’elle juge bon pour elle ! N’est-ce pas vos autorités en larmoyant ont appelé la FRANCE à votre secours ? Alors, de quel droit on se la ramène maintenant quand on est pas à même de se tirer de son propre bourbier ?

  4. bo7

    la France sera toujours la à vous donnez des leçons. nègres; c pas la France qui vous a mis dans c chaos. après tout c d’elle que vous demander de l’aide. vous êtes des esclaves des vraie esclaves. nègres, nègres nègres; resteront nègres même si ils sont couronnés d’or

    • M'BAYIIRI

      Cafards de rat du Sahara, vas manger tes dates et colle nous la paix ! Vous êtes capables de quoi ? Israël vous mène par le bout du nez malgré le pétrole que Dieu vous a abondamment donné ! C’est à penser qu’il vous a réservé ce pétrole pour vous consumer au moment venu ! Quelle malédiction ? Malgré les moyens financiers que le pétrole vous procure, excepté consommer, vous n’avez rien su inventer en terme de progrès en dépit de cette mâne qui vous est tombée des cieux: maudits à jamais que vous êtes, car même Dieu ne peut rien pour vous !

  5. l'ivoirienne

    le mali n’est pas pauvre,l’afrique n’est pas pauvre mais la mentalité africaine est tres pauvre et facile a exploiter voila pourquoi notre continent n’est pas respecter,n’importe qu’elle pays soit disant occidental peut armeé la tribu qu’il veut pour servi ses interet

  6. l'ivoirienne

    c’est quoi mnla? qui les armée?comment ils sont arrivé la?pourquoi depuis des siecle de cohabitation c’est aujourd’hui qu’ils se sentent exclu? et qui se cache derriere tout ça? reflechissez et vous verrez que ce sont ce sont le memes qui joue au sauveurs qui sont a base de tout ça,le mali n’est pa

  7. l'ivoirienne

    je vous avais prevenu ici,votre maliba sera coupé en 2 et le senario est deja prepareé pour discrediter l’armée malienne,c’est ce qui s’est passé en cote d’ivoire,la france etait venu soit disant pour chasser les rebelles,mais qui est au pouvoir aujourd’hui?ce sont les rebelles,reveillez vous c’est l’afrique qui se fait entubé par la france,ils nous manipule ,divise pour mieux piller nos richesses,regarder toutes les guerres en afrique depuis 1960 et vous allez comprendre.

  8. kane

    En démocratie l’opinion publique est pris en compte par les politique ce qui fait que les français en aidant le MALI se protègent d’abord du terrorisme ,leurs soldats s’aguerrissent à une autre configuration de combat et en essayant de pactiser avec le MNLA un temps soit peu pour récupérer leurs otages.Ce concept est défendable pour le gouvernement socialiste devant le peuple français.Ouvrons nos yeux aimons nous les uns et les autres , cessons la victimisation systématique.Les Français aiment leur patrie et à chaque fois qu’ils ont l’occasion ils le prouvent.C’est indécent qu’au moment ou nous sommes dans la merde certains soit disant patriotes sont entrain de piller le pays en se faisant payer des salaires injustifiés.Sans conviction nous resteront à chaque fois sur le quai et à pleurer sur notre sort.

  9. Abimélec

    Ayez un peu de bonne foi pour la pétition. Mieux vaut tard que jamais. C’est une belle main tendue pour tous ceux qui se démarquent des bandits. Ne leur crachez pas au visage. Du courage et félicitation pour mes amis touareg qui ont eu cette initiative. Ensemble allons tous vers le pardon et la réconciliation. Personne n’est majoritaire ou minoritaire! C’est le Mali seul qui est majoritaire. Qu’on ne parle plus de touareg mais de MNLA ou de bandits armés! Évitons tout propos incendiaire et travaillons tous contre ces bandits qui ne sont même pas « touareg » car les touareg sont un peuple et ont une culture. Ces bandits, non!!!!!!!!!!!!!!

  10. HD

    Pourquoi avez vous si peur du MNLA??? Et pourquoi il y a eu tant de rebellions depuis 50ans??? Vous ne voulez pas voir la réalité en face. Votre armée continue encore de torturer, en toute impunité, avec des pratique utilisant même de l’acide et d’exécuter les touaregs que vous estimez si bien à vous entendre parler.Il y a trop de bla bla, alors que la réalité est tout autre.Sans les négociations avec ce Mouvement laïc de l’Azawad,il n y aura pas de chance de stabilité, ni de paix durable.

  11. MALINDIVISIBLE

    La petition de certains touaregs devait etre faite pendant les premieres heures de l’occupation. Comme la guerre est perdue c’est facile de choisir son camp. Cette petition est tres opportuniste, en plus elle s’adresse à des autorités maliennes illégitimes issues d’un coup d’Etat d’autant plus que le president de la transition est anti constitutionnel de meme que l’Assemblée nationale. Au moins si elle était adressée au peuple malien? on pouvait un peu comprendre. Cette periode est vraiment floue, il y a beaucoup d’opportunisme. Mon pays n’est pas sorti de l’auberge. On en verra d’autres. La verité est que nos autorités continuent de nous mentir, matin, midi et soir. Meme l’argent collecté pour l’armée dort à la banque au lieu de servir les soldats au front. C’est indigne que tous nos militaires n’ont pas de gilets par balle: une honte alors que nos dirigeants voyagent à coup de millions. Ce pays ne changera pas, je suis très pessimiste.

  12. wali

    fils de putte de dougoufara,tu ne conai mm pas tn village.les touareg sont tellement minoritaires au nord qu’a chaque fois ke ces bandits ou apatrides ke je dis, n’ont pas kelkechose à manger,ils prennent les armes.si ils sont majoritaires pourkoi prendre les armes à chaque fois. ils sont des pareusseux,ils ne veulent pas travailler et aiment la vie facile.au lieu de prendre à chaque 2 ou 3 ans les armes, pourkoi vs ne travailler pas la terre ou elever vos betails com ont fait vos grands parents.Mais je vs le chante vs ne pourez pas prosperer dans vos connories. Nous autres nordistes s’organisent et vs aurez votre extermnination,car vs nous le reclammer à chaque fois par vos idiocies. Vs etes combien pour constituer un ETAT. Bandes des vauriens et vs mourez avec vos poux n’challah.

  13. Séguemo

    on ne doit négocié avec de bourreaux en aucune manière comme le dit l’autre! à ce sujet l’ère n’est pas à la négociation avec ces gens qui sont bourreaux et sapeurs pompiers à la fois. le MNLA qui est à la base de l’impasse qui notre vécu quotidion.

  14. Ives Roger

    le problème est que si on ne dialogue ce problème reccurent reviendra. A moins de genocider cette portion de la population (de Kidal) et cela les francais ne l’accepteront pas.

    • haq

      et demain un riche homme d’affaire va formé un groupe armé à kayes pour demander négociations au nom des Kaysiens? Allons soyons sérieux là raisonnons. Ces gens là ne répresentent rien meme pas les touaregs du Mali il sagit de mafieux parasites qui aime le gain facile associés aux desormais indésirables Libyens de l’armée de Khadafi. De grace respectons le Mali.

  15. dougoufara

    le passage de Babi à la SE a servi de leçons à lui pour s’attaquer aux touareg et à tout ce qui est blanc.Merci pour les chicottes infligées à lui pour detraquer les chiffres du recensement de la population malienne. A notre connaissance, les touareg representent 10% de la population nationale et 45% de celle du nord.
    Quand à Assarid le deputé de l’AN, il ne represente que lui même. Les touareg ne le connaissent pas et ils n’ont jamais voté pour lui.Demandez lui sa famille et sa fraction. Il ne vous repondra pas car il ne sait pas d’où il vient.Les songhai l’ont connu comme un simple animateur de jeunesse mais sans famille.
    Arrêtez alors de s’attaquer aux touaregs et continuez votre gueguerre contre le MNLA. Evitez de confondre un mouvement armé(MNLA) et tout un peuple,les touareg qui sont respectés de tous.

    • haq

      le MNLA est un groupe mafieux à ne pas confondre avec les Touaregs. Mais dire aussi que les touaregs c’est 45% des populations du nord, pas du Mali quant même car tous les touaregs du monde ne valent pas 10% de la population du Mali. Il s’agit d’une minorité et nié ça aussi est un crime.