Scission au sein du MNLA : Le Colonel Hassan Ag Mehdi crée le FPA

50

En fin de semaine dernière, le Colonel Hassan Ag Mehdi, ex-Haut fonctionnaire de Défense au ministère chargé du Développement Intégré de la Zone Office du Niger, et plusieurs officiers ont lancé le Front Populaire de l’Azawad (FPA).

Colonel Hassan Ag Mehdi

Dans la déclaration que nous nous sommes procurée (lire ci-dessous) et qui est signée de son Président, le Colonel Hassan Ag Mehdi, on apprend que «des cadres de l’Azawad, appuyés de la plupart des leaders communautaires de l’Azawad, déclarent solennellement, par cet acte, la création du Front Populaire de l’Azawad (FPA). Un mouvement politico-militaire, respectueux des droits de l’Homme et ouvert au dialogue avec le Mali, pour la résolution définitive de la question de l’Azawad, à travers la médiation existante, avec l’appui de la communauté internationale (ONU, UA, CEDEAO)».

Contacté par nos soins au téléphone, à Ouagadougou, où il réside, samedi dernier, le Colonel Hassan Ag Mehdi nous a confié que «le FPA veut donner la main à toutes les sensibilités du Mali, gouvernement, MNLA, MUJAO, Ansar Dine…, pour résoudre la situation qui prévaut dans le Nord du Mali».

Selon lui, «la question de l’indépendance, prônée par le MNLA, n’était pas réaliste et ceux qui continuent à la soutenir sont en train de se mettre le doigt dans l’œil. Je ne suis pas de ceux qui croient à l’indépendance de l’Azawad. Il faut que nous revenions à la raison. Il faut que nous restions sous le même drapeau et dans le même pays», a-t-il ajouté

Une position très ambigüe, d’autant plus qu’il y a encore quelques mois, c’est le même Colonel Hassan Ag Mehdi qui était le chargé de la sécurité et de la protection civile au sein du MNLA dans la capitale des Askias, Gao. Le MNLA a servi de «pot de fleurs» aux islamistes qui occupent actuellement tout le Septentrion malien.

Après les départs d’Alghabass Ag Intallah, fondateur du MNLA, et d’autres barons vers Ansar Dine, le Mouvement vient de subir un autre coup dur.  Rappelons aussi qu’en fin juin, après de violents combats dans la ville de Gao, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique Occidentale (MUJAO), un allié très solide d’Ansar dine, avait chassé le MNLA de tout le Septentrion malien.

Paul Mben

 

F. P. A : Unité – Liberté – Progrès

Considérant le déclenchement des hostilités entre les Groupes armes et l’Armée Malienne dans l’Azawad, le 17 janvier 2012

Considérant la prise du territoire de l’Azawad par les Groupes Armes, à travers l’occupation des capitales régionales (Gao, Tombouctou, Kidal)

Considérant la satisfaction, voire l’enthousiasme et même l’adhésion communautaires que cela a suscités

Considérant la déclaration unilatérale et prématurée de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA

Considérant l’accord Ansar Idine et MNLA, n’ayant pas été totalement mis en cause par le CTA

Considérant le Déficit d’information à l’endroit des communautés,

Considérant le manque d’une feuille de route fiable pour la gestion de l’Azawad, expression de l’Echec du MNLA dans la gestion du territoire

Considérant la faiblesse dans l’organisation des forces armées induisant une faible coordination des actions militaires

Considérant l’insécurité persistante, engendrée par toutes ces tares, débouchant sur une occupation du territoire par les narcotrafiquants et les groupes islamo-terroristes

Considérant le dysfonctionnement notoire de la gestion politique et militaire du MNLA, résultant de la prise en otage de sa direction par un certain nombre de camarades en déficit de clairvoyance de maturité et d’expérience politique, le rendant quasiment renfermé sur soi-même et, cela au nom de la sacro-sainte règle du droit de fondateurs

Considérant la confusion créée par cette situation au sein des chefs des communautés et des vaillants combattants de l’Azawad, voire de la communauté Internationale et particulièrement du médiateur,

Des cadres de l’Azawad, appuyés de la plupart des leaders communautaires de l’Azawad, déclarent solennellement, par cet acte, la création du Front Populaire de l’Azawad (FPA), un mouvement politico-militaire, respectueux des droits de l’Homme et ouvert au dialogue avec le Mali, pour la résolution définitive de la question de l’Azawad, à travers la médiation existante, avec l’appui de la communauté internationale (ONU, UA, CEDEAO).

Le FPA se propose en premier lieu d’organiser :

– Une concertation d’abord entre les Fils de l’Azawad définissant un modèle

– L’élaboration d’une plateforme politique pour l’Azawad

РLe d̩part de toutes les forces n̩gatives du territoire.

Le Président,

Colonel Hassan Ag Mehdi

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Changer de nom n’absout pas le criminel. Les faits commis au Nord sont têtus. Le médiateur peut vous caresser mais la population du Nord vous attend pour vous faire payer vos crimes d’une façon ou d’une autre. Le sorcier oublie mais les parents de la victime se préparent…

  2. Probleme du mnla on peux dire tout ce qu on veut pour masquer la veriter aux maliens si on ne parle pas du racisme touareg qui veulent jamais avoire a composer avec des noirs. Au moins comme domestique dans un meme pays allor on a rien compris. Je suis natif de la 1er region a cause de la secheresse des annees 1970 a nos jour a cause de lextreme pauvreter tous les hommes on fuit dans les quatres coin du monde pour avoire d abord l autossufisance aujourd hui nous avons tout fait nous meme dans notre region ecole hopital mosque projet d irrigation impot ect… Meme certains de nos projets sont volontairement saboter par l etat qui avec son administration nous rackette avec arrongance et humiliation dans ntre propre pays quand on vient surtout de l etranger. On est dedouaner a bamako puis dans le train puis kayes. Pour ces quelque exemple mr les touaregs. Nous n avons pas pris des armes contre notre pays malgrer les injustice depuis l indepemdance pourtant on a les moyens et assez desrelations dans le monde pour reuissire nous ont sait que ce pays est pauvre. Ps… Nous somme l ethnie quis a fondee le 1er empire du mali voire toute l afrique de l oue
    1er a embrasser l islam.
    Nous avons au mali les dirigents qui on battu tout les recort des prix nobel des con…au mondes et des corrompu le mali aujourdhui est un corp cancereux qu il faut eliminer les dirigents et leurs suite suivit des nos religieux bko et leurs suite.
    Retirer la nationaliter malienne atous ce qui on pris des armes contre le mali depuis 1960. les poursuivre impitoyablement au tpi
    le mnla+ancardine+mujao+aqmi egale blanc bonet et bonet blanc il nya que le dirigent malien assez bete pour faire la differenc.
    Tous eternel. Esclavagiste segregationiste separatoiniste.
    Le nord mali n est pas la seul region pauvre au contraire l etat par peur vous a beaucoup favoriser au detriment des autre region nous ne somme pas aveugle on peut faire l etat de lieu region par region. Les autre region travail comme des esclaves pour manger et non des journees entiere autoure du the.
    Depuit 1960on a entendut toute sorte de revendication bidon pour se separer de l etat des negres.pour parvenir a vos fin de criminaliter il y a 15 millions de maliens a egorger.
    On ne veut pas de votre charia vous n etes pas plus musulman que nous le mensonge et le crime a assez durer.
    Les paeins vous savez ou ils sont si vous etes veridique et musulmans allez les trouver avec votre charia vous etes des ignorants qui fond souffrire le peuples et ssemer la haine dans les ethnies.

  3. Faux colonel! On n’a plus confiance aux malades d’hallucinations dechainees que cela soit des civils genre Moussa Ag Assarid la grande bouche Azawachienne ou des militaires genre Ag Mehdi figurant ici!!! 🙄

  4. Le Mali doit offiellement les retirer la nationalite malienne et leur mettre sur une listes noir de terroristes recherches par l’Etat Malien… de meme il ya quelqu’un qui a propose au 1er ministre de cherecher a declarer le nord du Mali comme un “NO Fly Zone” afin de criminaliser les avions de Qatar et de Paris qui descendent la bas illegallement… mais helas cest un pays digne de ce nom qui allait faire tous cela… Ce con de CMD ne sait meme pas ce qu’il faut faire… imaginez quel genre de dirigeants nous avons! Ils n’ont aucun sens.

  5. il y’aura jamais un mouvement politico – militaire .si vous voulez entrer tant mieux demissionnez de l’armée

    • Rentrer ou? et sortir d’ou ? L’Azawad la n’existe que dans vos reves! Meme avec le coup de pied que le MNLA a recu des pieds-nus …ils continuent a faire le Malin!

  6. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    • A bon entendeur salut! Sinon Yiromi vous avez tres bien etale cette catastrophe de l’etat “Mort-Ne” appelle Azawad! Maintenant que nos autorites represente par le gouvernement et ce geant de CMD dit Souad, ils n’ont qu’a prendre des mesures contre les Kalabantiia criminels qui ont assassine viole vole et massacre a leur aise. Ne serait ce que dresser une liste de leurs noms….retirer leur nationalites …Arreter les bourses de leurs rejetons car un jour ils iront a France 24 s’asseoir la ou le traitre ” Moussa Assarid ” s’allonge pour nous attaquer apres avoir etudier avec la sueur des fronts de nos braves cultivateurs!… CMD et Co jusque la vous n’avez pas prouvez que vous etes la!!!!!!!!!!

  7. Tous de traitres touaregues maliens… le Mali a depasse ces comedies il ny aura plus des appaisments ou des traitements particuliers a ces apatrides… cest fini… aucun malien ne sera eleve au dessus des autres parce qu’il est touargs et il n’y aura pas de pardon… Azwad n’existe pas plus Atlantis

  8. Le MNLA est déjà mort, pensons à libérer le Mali de son propre 1er ministre et de ses alliés qui l'ont pris en otage.

    Le MNLA est déjà mort, pensons à libérer le Mali de son propre 1er ministre et de ses alliés de la junte et du MP22 qui l’ont pris en otage.
    Tant que ce chef de clan est au pouvoir, le Nord ne sera libéré pour passer aux élections.

  9. С’est pas cet imbécile de Hassan ag Mehdi dit Jimy le rebelle qui a déclaré à Ouagadougou la création de l’état de l’Azaouad? Il ose maintenant nous raconter des conneries parce que il voit rouge à l’horizon? Non “Jimy le rebelle” c’est trop tard. Heureusement pour toi que tu n’es pas sur le terrain, sinon tu serait bientôt ramené à Bamako mort ou vif.
    C’est ATT qui a pourrit notre armée avec des gens pareils. Rappelez-vous que ce Jimy était à Tombouctou comme commandant de groupement de gendarmerie; malgré tout il était à la tête des voleurs, braqueurs, brigands et autres. Malgré tous les rapports parvenus au commandement et à Koulouba, ATT a fermé les yeux et le laisser sévir. quelques années après, au lieu d’aller en prison, il a été nommé haut fonctionnaire. Il ne constitue qu’un cas parmi les centaines que nous connaissions dans l’Armée malienne. Ha!!! que ce Mali était pourri sous ATT!!!

    • MON CHER BEN77…CE CON NE SAVAIT PAS QUE LE ZAZAWAD ETAIT UN MIRAGE DANS LE SABLE…

      LES CHOSES ONT CHANGE QUAND MEME…LE ZAZAWAD EST UN EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT…DONC IL FAUT QU’IL S’AJUSTE CET BASTARDOS….

      QU’IL AILLE AU DIABLE AVEC TOUT LE RESTE DE CES BASTARDOS APATRIDES DU MNLA….

      Moussa Ag, qui dit que la raclee de GAO A ETE UN REVEIL AMER POUR CERTAINS…MAIS TROP TARD…LE MAL EST DEJA FAIT…..

    • Absolument d’accord avec toi. ATT et AOK les grand traitres du siecle. Le touareg maliens sont les plus gattés au monde…. raison pour laquelle ils ont baisé par derri.re… mais cest fini le reste de ma vie est dedie a ce qu’il ait fin a l’apaisement touareg au Mali… cest sera le MALI et rien que le MALI ou l’Azawad

  10. KIA KIA KIA mon cols par procuration ou par complaisance tant qu’il y a le ‘A’ dans le nom de ton mvt 😛 😛 😛 😛 t’es à coté de la plaque. Si t’es en cours d’argent alors debrouilles toi au Faso

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EN PLUS CES GARS LA SONT BETES QUOI….IL N’AVAIT QU’A METTRE “M” AU LIEU DE “A”….QUEL CON!

      ET PUIS…DIVISER QUELQUE CHOSE QUI EST TRES PETIT…NE LE RENDRA QUE PLUS PETIT….CA CE N’EST MEME PAS MATHEMATIQUE…MAIS JUSTE DU BON SENS….

      QUE CE COLONEL AILLE AU DIABLE AVEC TOUS CES CONS TRAITRES DU MNLA OU FPA….OU …A

      C’EST LE MALI QUI DECOIT…SINON IL FAUT JUSTE LEUR RETIRER OFFICIELLEMENT LA NATIONALITE MALIENNE SI LA CONSTITUTION ET LES TEXTES DU PAYS LE PERMETTE….

      Moussa Ag, QUI DIT QUE AG MEDHI EST UN VRAI CON…ET ENNEMI DU MALI COMME TOUS LES BASTARDOS DU MNLA….MAUDIT SOIT CELUI QUI NEGOCIERA AVEC CES APATRIDES…..

      • Bien dit. Le Mali doit offiellement les retirer la nationalite malienne et leur mettre sur une listes noir de terroristes recherches par l’Etat Malien… de meme il ya quelqu’un qui a propose au 1er ministre de cherecher la declaration du nord du Mali comme un “NO Fly Zone” afin de criminaliser les avions de Qatar et de Paris qui descendent la bas illegallement… mais helas cest un pays digne de ce nom qui allait faire tous cela… Ce con de CMD ne sait meme pas ce qu’il faut faire… imaginez quel genre de dirigeants nous avons! Ils n’ont aucun sens.

        • LE PM À DE BON RÉFLEXES SEULEMENT QUAND IL S’AGIT DE PROTÉGER…LES SOLDATS RATES…SINON LÉTHARGIE TOTALE…

          “GUERRE QUI MET FIN À LA GUERRE…” …METTRE FIN À QUELLE GUERRE ?

          PEUT ÊTRE METTRE FIN À LA FUITE … À L’OCCUPATION …À L’HUMULIATION…ET SURTOUT À LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS….

          Moussa Ag, QUI SAIT QU’IL N’Y A PAS DE GUERRE MAIS DE FUITE DE NOTRE COTE

  11. Mais qu’attend le gouvernement du Mali pour lancer des mandats d’arrêt international contre les aventuriers qui ont conduit à la faim, à la soif, au manque de santé et d’éducation, à l’exil, au chômage, leurs frères et sœurs touaregs, arabes, peulhs, sonrays? Qu’attend le gouvernement pour lancer des mandats d’arrêt international à l’endroit des commanditaires de vols, de viols, d’assassinats, d’enlèvements, de destructions de biens publics, de profanations, bref de rébellion contre leur pays??????

  12. Cet crétin djimy le rebel (Hassan agmehdi) est nomé colonel au mali alor qui’il n’a même pas fait des études et formation qui lui mérite cette place il était au paradi cet traitre drogueur.
    Nos fréres Bourkinabés qui ne veulent pas entendre que certains Maliens critique le President Blaise et voici l’un des actes mauvais de Blaise: il avait donner l’ordre a son armées de metre en prison cet homme Hassan Agmehdi ( Djimy le rébel) que parceque en etant réfugié qu’il s’est déclarer MNLA et voiloir fair des rassamblments pour s’organiser contre le Mali, quil doit se réconnaitre comme réfugié et que le bourkina ne serrait pas une terre où les réfugiés vons se rassamblés contre le MALI il à éter bien aplaudit par les Maliens, pour quoi cet traitre Assan Agmehdi á réçu de se organiser à la tête d’un groupe du nom MNLA FPA en tent que réfugié et prisionié au bourkina Fasso et il á commencé de faire la guerre spyscologique contre l’état Malien.
    ÇÀ donne bonne réflection entre les Maliens et leurs frères Bourkinabés.
    Blaise doit sèmé le bonheur pour le Mali si non s’il sème le malheur a plus tard cet son les Maliens et les Bourkiabés qui vont partagé cet malheur.

  13. Tous les germes de la décomposition de l’armée malienne actuelle datent du régime de Moussa Traoré. Les 5 et 6 janvier 1991 à Tamanarasset, Ousmane Coulibaly , chef d’état major de l’armée malienne, et Iyad Ag Ali ont signé en Algérie le 1er accord qui prévoyait la démilitarisation du Nord dès signature du cessez-le-feu. C’est de là que sont partis tous les dérapages. L’extrême nord a été livré aux bandits armés. Insertion/Désertion/Réinsertion. La désertion a été normalisée dans une armée dans laquelle elle est passible de la peine capitale. Alpha a mal géré l’armée pendant une période, ensuite IBK a utilisé la manière forte pour calmer les bandits armés un moment. Mais le système Insertion/Désertion/Réinsertion a continué. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. ALPHA ET ATT ONT COMPRIS LA CONTRADICTION QU’IL Y A ENTRE UNE ARMEE FORTE ET LE DEVELOPEMENT. ILS ONT ALORS COMMIS L’ERREUR DE SACRIFIER L’ARMEE AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT QUE PERSONNE NE PEUT LEUR CONTESTER. Ils ont seulement oublié le CARACTERE RECURRENT DE BANDITS DEGUISES EN REBELLES, COMME D’UNE PARTIE DE L’ARMEE ET DE NOMBRE DE NOS POLITICIENS ET SYNDICALISTES. ET ce banditisme saharien date du moyen âge et non de l’indépendance ou de la colonisation comme certains le simplifient. Ayant donc compris cela, il faut le traiter comme tel…

  14. Pourquoi nous parler encore de MNLA ou FPA des choses qui n’existent plus. Nous les Maliens nous connaisons seulement le MUJAO, AnSar, Alquaida avant qu’ils ne creusent leur propre tombe comme les MNLA ou autres. Le vrais Maliens s’inquettent mais inchaallah la guerre la va fire sans que nous ne gaspillons pas notre munitions (possible meme avt le deblocage de nos armes au niveau des ports).

  15. IL faut l’envoyer à Djabali s’il veut dialoguer.Il a vite oublié ses mots pendant qu’il était à Gao au poste de Wabaria et au gouvernorat. Pas question de négocier avec ses apatrides. Tolérance zero

  16. Mon colos ❗ ❗ ❗ car tu n’es pas colonnel 😆 😆 😆 tu peux rester làbas c’est l’uemoa (l’intégration). Oub1 tes sources financière ont tari djà 😆 😆 😆 😆 t’avais tellement misé sur ton zazawad jusqu’à ce que tu t’ai trouvé au Faso (BF) :mrgreen: :mrgreen: . N’essayes point de ns distraire car ns maliens (touareg, sonrhais, bella, bozo, dogon, bambara, peulh,…..) sommes occupé pour la recup de nos terres que toi et ta bande ont sous traité o diable AQMI.

  17. Mon cher, tu n’as rien vu d’abord. Un homme doit savoir s’assumer. Tu as semé le vent, pourqoui fuire la tempête?

  18. IL faut quand même avoir un agrément du Ministère de l’intérieur pour créer une association ou bien c’est Blaise qui vous a donné l’agrément Burkina bè ou de la cedeao ?

  19. Ce monsieur veut sauver les meubles parce qu´il a parié sur le mauvaix cheval. Il faudrait s´assumer en acceptant la perte ou l´echec de leur velleité secessionniste.

    • Merci tu as tout compris!! Ils se croient plus malins que nous ces mecs!! 👿

      • Salut koudis, ces mecs veulent nous berner et j´espère qu´on doit plus recidiver les erreurs du passé.

  20. Décidément les touareg se croit vraiment plus intelligent que nous autres.
    Qu’ils comprennent une fois pour toutes que tout les têtes connu de ce mouvement ne seront plus jamais accepter par le Peuple Souverain.

    Et cela quelque soit la forme d’organisation qu’ils vont prendre.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  21. Un imbécile parmi tant d’autre…Ce sont ceux de son genre que nous devons TUER d’abord s’il y a des négociations, avant de commencer ces négociations. Au fait,il y a quoi à négocier?

  22. il faut tout fair pour fair balayer ce mot azawad qui n’a jamais exister.c’est vraiment tout le monde qui est entré de tomber dans le panneau .ils sont forts ces touaregues ,en combant et en politique .ILS sont entrain de faire croire au monde entier que tomboctou ,gao,ou voir mali n’a jamais exister dans le nord .et que c’est azawad dont tomboctou, gao,taoudenie etc….
    l’etat ne doit pas négocier quoi que c’est soit autour de ce mot et ne doit meme pas le pronocer autour de la table de negociation.

  23. pourquoi allez poser des questions a un fuyard en plus ,l’azawad n’a jamais exister et n’existera jamais,?????? 🙄 🙄 🙄 🙄

  24. il est colonel d’où celui-là? c’est quoi azawad? qui’il reponde 👿

  25. Mais c’est quand incroyable qu’on laisse une minorité être aussi nombreuse dans notre armée, alors que c’est celle-là même qui crée des problèmes…

    Il faut limités le nombre de touareg dans l’armée. Puisqu’ils ne font qu’un 1% de la population totale…

    Nos stratèges sont vraiments mauvais.

    • On a besoin de limiter: il faut seulement eliminer la discrimination positive et laisser chaque citoyen meriter sa place… il ne faut plus apaiser qui que ce soit

  26. Que ces terroristes se divisent par deux ou par mille, on s’en fou. Qu’ils se bouffent entre eux, c’est leur problème. Pour nous Maliens, ces gens n’existent plus, ou plutôt ils ont cessé d’exister. MNLA, FPA ou BO DJ, BO FIEN, Tout nous est égal.

  27. Que de la diversion, un fonctionnaire malien qui parle de l’Azaoud et se s’autoproclame président étant à Ouagadougou. Il sera rattrapé par son son propre piège.
    Ce Hassan est un des véritable plaît de la crise au nord Mali.

    • vous avez tout a fait raison…

      J’aimerai juste ajouter, encore le burkina qui abrite des rebelles, après ceux de Aouttara, maintenant ceux du mouvement du Zazaouad…

      Vous voyez, quand nos présidents se serrent la main avec les grandes dents sorties… Detrompez-vous, il n’y a aucune solidarité entre ces cons…

  28. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. S’il est sincère, il n’a qu’à commencer à reprendre le controle et enfermer ceux qui sont les ennemis du Mali. Il est le mieux placé, car il faisait parti de leurs… On juge quelqu’un en fonction de ses actes, et non de ses paroles, ni de ses intentions…
    Si tu as le C…, commence à faire le travaille et ramène nous les têtes des vipères du désert.

Comments are closed.