Le pouvoir malien prêt au dialogue avec Ansar Dine et MNLA

93 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

OUAGADOUGOU – Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a jugé dimanche à Ouagadougou le dialogue « inévitable » avec Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et la rébellion touareg du MNLA, deux mouvements « maliens ».

« Le dialogue est inévitable, les gens qui composent le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ou Ansar Dine sont nos compatriotes, ce sont des Maliens » même si certains ne trouvent pas leurs positions « défendables », a-t-il dit après un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

M. Diarra a souhaité que les conditions d’un dialogue soient réunies « le plus rapidement possible ».

Il ne s’est toutefois pas avancé sur un calendrier et n’a pas dit quand Bamako comptait installer la structure promise pour le dialogue, alors que parallèlement se prépare une intervention armée africaine pour aider le Mali à rétablir son unité.

Selon le chef du gouvernement malien de transition, le futur dialogue, censé aboutir à une « paix durable » et une société traitant à égalité les « communautés ethniques », permettra de distinguer « les revendications légitimes » de celles qui ne le sont pas.

Ces discussions ne concerneront pas « les terroristes et les narcotrafiquants » qui pour « la plupart ne sont pas des citoyens maliens », a-t-il insisté.

Le nord du Mali est occupé depuis avril par les islamistes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), groupe très impliqué dans le trafic de drogue.

Ansar Dine et le MNLA, rébellion touareg, laïque et favorable à l’autodétermination du Nord malien (mais où elle a été évincée par les islamistes) négocient actuellement avec M. Compaoré. Après leurs premières discussions directes sous l’égide du médiateur, les deux groupes ont fait vendredi une offre de dialogue à Bamako pour sortir de la crise.

Ansar Dine a fait d’importantes concessions cette semaine, annonçant notamment renoncer à imposer dans tout le Mali la charia (loi islamique) – que les islamistes armés appliquent avec une extrême rigueur -, sauf dans son fief du Kidal (nord-est).

(©AFP / 18 novembre 2012 13h16)

 
SOURCE:  du   18 nov 2012.    

93 Réactions à Le pouvoir malien prêt au dialogue avec Ansar Dine et MNLA

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE CHAQUE PARTIE PRENANTE ET LA COHÉSION NATIONALE CONDITIONNERONT UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE MALIENNE EN GARANTISSANT LA NON IMPUNITÉ, LA RESTAURATION DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DE L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE MAIS AUSSI LA PAIX ET LA SÉCURITÉ PÉRENNES.

    Bonjour,
    Les concertations nationales et les négociations doivent être INCLUSIVES et OUVERTES aux régions, à la diaspora et à toutes les parties prenantes, A TRAVERS UN ENGAGEMENT RESPONSABLE.

    Ce dernier fait que doivent y prendre part tous les Maliens, de toutes les communautés, qui acceptent les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique, …) et les conditions (pour les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …): dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) retenus d’un commun accord lors de ces dernières.

    Les concertations nationales sont INCONTOURNABLES pour apporter des réponses à la difficulté qui fait qu’on a du mal à les rendre inclusives et ouvertes (en garantissant l’engagement responsable) et que les parties prenantes ont du mal à s’entendre sur leurs termes de référence donc leur finalité, les opérations et leurs ordonnancement pour apporter une réponse durable à la crise au Mali.

    Plusieurs éléments peuvent contribuer à expliquer cette difficulté tels que : l’exclusion de certains Maliens, la non compréhension par certains Maliens de ce qu’on veut faire, les égos de certains membres des parties prenantes, leurs desseins inavoués, les amalgames, la haine, l’engagement en ordre dispersé qui nuit à la cohésion et à la garantie d’une solution pour le bien-être collectif.

    Ce sont certains des aspects bloquants qu’il faut expliquer, les mettre de côté ou bien les traiter, comme le futur réellement souhaité, les opérations à traiter pour y parvenir et leur ordonnancement à travers une feuille de route (ce qui est indispensable à faire tout de suite et l’ordre des opérations pour y arriver, comme la nécessité ou pas d’institutions ou organes de transition additionnels, la restauration de l’intégrité territoriale, les élections, ce qu’il faut faire juste après les élections et ce qu’il faut laisser à beaucoup plus tard).

    Sans ce travail préalable à tout, on risque d’avancer dans le désordre, sans cohésion, sans traiter ce qu’il faut et sans consensus entre les parties prenantes sur la problématique rendant difficile, voire impossible, la négociation.

    Ce qui peut nous amener à la fin de la transition sans rien faire de concret, comme la libération des zones occupées, la tenue des élections transparentes et justes, qui sont les objectifs majeurs de cette transition.

    L’aspect cohésion nationale est très important et prédétermine la suite.

    Les concertations nationales aideront à créer cette dernière autour du futur souhaité.

    Quant aux amalgames, comme vous l’avez constaté, ils font partie de ce qui peut bloquer et toutes les parties prenantes, dont les populations civiles, doivent les éviter : chacun a une part de responsabilité.

    L’engagement responsable de chaque partie prenante et la cohésion nationale conditionneront la réussite de la sortie durable de la crise au Mali en garantissant la non impunité, la restauration de l’intégrité territoriale et de l’unité et la réconciliation nationale mais aussi la paix et la sécurité pérennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

  2. Sans pisser

    La photo de cmd qui illustre l’article, relance une énigme de toute première importance!

    Selon des sources sûres… fiables… proches du dossier… proches de l’intéressé… etc etc, etc, il paraîtrait que trou sur le pif du pm serait dû à la collision frontale avec une météorite imprévue, lors d’une de ses promenades dominicales avec madame dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial emprunté à la nasa!

    Quelqu’un sur mb aurait-il des infos plus précises sur cet accident?

    Mais ce qui tend le plus à accréditer cette thèse, c’est la récurrente habitude du monsieur à « naviguer à vue » en politique, et son imprudence à changer à tout moment de trajectoire idéologique sans mettre son clignotant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. On se demande souvent si le Mali nest pas maudit?vivement Att

  4. M'BAYIIRI

    Croyez-vous sincèrement que vos dirigeants actuels sont des arrivistes opportunistes qui n’auraient aucun sens de l’honneur et de la dignité ? Pensez-vous vraiment que dans cette situation ils font ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent ?
    Pourquoi une partie de votre armée a-t-elle trouvé préférable d’organiser un coup d’état, en utilisant des armes et munitions du peuple, contre un gouvernement civile en fin de mandat, que d’aller les utiliser au front contre vos adversaires qui étaient en train de partitionner votre pays ?

    Je vous répète que « la Main qui donne est toujours au-dessus de celle qui Donne » !

    Vous refuser de négocier pour advenir peut-être à une paix pérenne sans davantage d’effusion de sang de votre peuple, sans pourtant vous décider à aller sur le champ en découdre comme vous le souhaiterez avec vos adversaires : je vous demande de qualifier vous même votre propre attitude !

    • veridique

      :lol: :lol: une attitude simplement insensée et inconséquente. On a pas d’alternatives , à moins que nos guelards de kati prennent le chemin du nord. ce qui n’arrivera jamais. Ils ont tout à y perdre, maintenant qu’ils sont plus nantis que les democrates qui ont géré ce pays pendant 20ans. Ils ne peuvent pas prendre le risque de mourir et espèrent que les soldats de la CEDEAO viendront mourir à leur place.

      • Sans pisser

        Tu mérites bien ton pseudo, mon frère! :wink: :wink:
        Ce que tu dis est banalement… VERIDIQUE!

  5. M'BAYIIRI

    Croyez-vous sincèrement que vos dirigeants actuels sont des arrivistes opportunistes qui n’auraient aucun sens de l’honneur et de la dignité ? Pensez-vous vraiment que dans cette situation ils font ce qu’ils veulent ou ce qu’ils peuvent ?
    Pourquoi une partie de votre armée a-t-elle trouvé préférable d’organiser un coup d’état, en utilisant des armes et munitions du peuple, contre un gouvernement civile en fin de mandat ?

    Je vous répète que « la Main qui donne est toujours au-dessus de celle qui Donne » !

    Vous refuser de négocier pour advenir peut-être à une paix pérenne sans davantage d’effusion de sang de votre peuple, sans pourtant vous décider à aller sur le champ en découdre comme vous le souhaiterez avec vos adversaires : je vous demande de qualifier vous même votre propre attitude !

  6. lac

    de grace que mr Cheick modibo diarra respecte un peu le peuple malien? cette négociation est une négociation de la honte? allez négocier la honte pour son peuple on en veut pas ,nous allons tous mourrir on n’en pas c’est tout il faut d’abord lavé l’affront?

  7. Taba

    De grace,je demande qu’on arrete de repeter ce genre d’arguments de rue. le MNLA et ANSAR DINE sont nos compatriotes, nos freres.Le gouvernement aurait du preparer depuis longtemps une serie de documents techniques pour accepter ou rejeter les negociations:1)les actes criminels perpetres par le MNLA et ANCAR DINE contre l’Etat Malien ,les biens publics,les citoyens et la Societe Civile, 2)Un document juridique rejetant la reclamation de l’Autodetermination du MNLA, dont j’ai presente un resume il y a deux jours,3)la position Officielle du Mali en ce qui concerne les negociations avec ces Groupes Armes qui rejettent l’Autorite de l’Etat.Avant meme les Concertations nationales,le Premier Ministre est alle annoncer a Ouagadougou que l’Etat Malien est pret pour les negociations.Nous demandons au Premier Ministre d’oublier ses Pleins Pouvoirs et de laisser les representants du peuple Malien decider du tratement a reserver aux rebelles armes.Dans une negociation ,on sait ou l’on va.
    S’il est pret dans quelle direction veut-il emmener le pays, la ou la pression exterieure veut ou bien la ou le peuple Malien veut?

  8. moussa ag

    Soit nous on est de VRAIS CONS ou il y’a UNE NOUVELLE STRATÉGIE MILITAIRE TRÈS EFFICACE qui s’appele la FUITE ou REPLI TACTIQUE pour les malhonnêtes…. :idea: :idea: :idea:

    Quand on était présent sur le terrain PERSONNE N’A DEMANDÉ À NÉGOCIER AVEC NOUS…au contraire on nous a chasser avec le feu ….ÉGORGÉ NOS BRAVES SOLDATS (PAIX SUR LEUR ÂMES…ON LEUR FAIT PAS HONNEUR)…violé … abusé … tué nos frères et sœurs….

    Et maintenant que NOUS AVONS FUIT COMMES DES LÉZARDS….repli tactique pour les âmes sensible….ET TOUT LE MONDE NOUS INVITE À VENIR NÉGOCIER ….et nous on écoute et on encourage et…..

    WALAHI….Moussa Ag s’excuse auprès des soldats ratés qu’il ne fait que critiquer…SI LA FUITE (REPLI TACTIQUE) EST VRAIMENT UNE NOUVELLE STRATÉGIE MILITAIRE QUI SEMBLE ÊTRE SI EFFICACE ….

    J’insiste à croire qu’ ON EST SIMPLEMENT CON ET POLTRON DIRIGÉ PAR DES GUEULARDS OPPORTUNISTES…comme ça l’a toujours été …mais c’est juste mon opinion…PAS LA VÉRITÉ SACRÉE …

    Moussa Ag, pas du tout d’être UN DES CONS FUYARDS POLTRONS mais FIER D’ÊTRE MALIEN…ÇA N’A PAS DE SENS…EST-CE POSSIBLE :?: :?:

    • Sans pisser

      … »Slt Moussa Ag, cmt tu vas ?? Je t’ai toujours dit de prendre du recul sur les dépêches qui tombent sur le Mali »

      Le problème Koudis, c’est que tu passes ton temps à dire ça à tout le monde, à moi notamment, à plein d’autres, et maintenant à Moussa Ag!

      Il faut que TOI tu prennes un peu de recul: Quand on a une lecture des évènements différente de la tienne, tu dois apprendre que ce n’est pas FORCEMENT parce qu’on a rien compris!

      MOUSSA AG, BLANCHE NEIGE, COCO, DJEDEN, MOI-MEME, et tant d’autres, avons des vues très différentes des tiennes, mais pour autant, comprends que nous sommes tous capables de prendre autant de recul que toi sur ce qui se passe!

      A la longue, tu finis par donner le sentiment que TOI SEUL à la capacité d’analyse qui permet de tout comprendre froidement et avec « recul » ce qui se passe, et que tous ceux qui ont au contraire une analyse différente de la tienne (et surtout quand elle est critique), ne sont que:
      Des aigris,
      Des gens qui réagissent sans réfléchir,
      Des Anti-Mali négatifs,
      ou tout ça à la fois

      Ce fût le cas quand on critiquait l’armée malienne et sa fuite tristement historique: Nous étions négatifs et notre position était contre productive pour le mali! (reprends tes posts de l’époque!)

      Ce fût le cas quand nous nous sommes indignés pour l’ignoble meutre de Diabali: On ne prenait pas assez de recul face à l’information, et on réagissait sans réfléchir! (reprends tes posts de l’époque!)

      Aujourd’hui, quand Moussa Ag dénonce (comme 90% des maliens!) l’attitude de serpillière que cmd veut imposer au Mali, là encore, tu expliques à Moussa qu’il doit prendre « plus de recul » avant de parler!… Ca commence à devenir pénible à la longue!

      Enfin, dans les extraits de son discours que tu cites, je trouve un peu curieux que tu oublies de citer le plus important: Il a osé dire en parlant de ces chiens, et au nom du mali, que ces gens ont des positions que CERTAINS peuvent juger inacceptable!!!!!!!!!!!! CERTAINS!… A aucun moment il n’a dit QUE L’ETAT MALIEN ET LE PEUPLE MALIEN JUGENT INACCEPTABLES!!! :twisted: :twisted: :twisted:

      Alors si tu vois pas que cette anguille est en train de baisser son pantalon (et le pantalon du Mali en entier) face à ces voleurs de territoire qui nous tenus au bout de leurs fusils pendant 8 mois, c’est que tu ne veux pas le voir!!! :twisted: :twisted: :twisted:

      Prend un peu de « recul » sur les dépêches que tu entends, Koudis!
      Tu as la chance d’avoir l’intelligence et l’humour, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et ce qui rend tes posts interessants à lire;

      En toute amitiè, ne gâches pas ça par un côté Donneur de leçon! Ca serait dommage. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  9. BBG

    Le gouvernement malien sait bel et bien que ces négociations ne vont pas marcher. Mais c’est juste pour montrer à l’opinion internationale que le Mali est un peuple pacifique et qu’il est prêt à dialoguer, sinon on va les massacrer!

  10. noriega

    K est ce ke cette solution a de si innovant. Tous les présidents des régimes précédents l ont tenté en vain. Négocier voudrait dire faire une impasse sur ts les crimes commis par ces touaregs la. C est l integration dans l armee et a la fonction publique pour ensuite deserter dans 5 ans et recommencer de plus belle. C est investir des montants faramineux dans des projets bidon pour des gens ki ne savent ke faire d autres de leurs mains a part tuer et brutaliser les autres. Finalement a koi aurait servi ce coup d etat de merde, ces enormes pertes pour l’économie malienne, l’état du mali et surtout les populations de ce pays si c’est pour venir négocier. En tt cas si on ne regle pas le probleme touareg cette fois ce serait fini, parce ke les gens n ont pas le temps de chaque fois se mobiliser pour notre seul pays, des problemes il y en a partout au monde, si on v vous aider sachez ce ke vous voulez ds la vie.

  11. fladen

    La guerre ne pas bonne, mais ce qui es plus mauvais ce de ne gocier en position de feblaisse, on veut negocier mais toute personne a fais du mal au population Malienne doit repodre a ses acts.

  12. nonalinertie

    Probablement que toute cette négociation n’est que la poudre aux yeux: un jeu de dupes dont tout le monde fait semblant de croire n’importe quoi. Comme ce bélier de MNLA mourant dans ses derniers soubresauts…

  13. bamanan N'tji

    Tu as parfaitement raison laba.ABA LA NEGOCIATION! ABA LES LACHES!et puis c’est tout.

  14. nonalinertie

    Cette notion de maliens est assez drôle quand même. Ainsi, si on est malien, surtout malien touareg, on a le droit de prendre les armes contre son pays pour tout remettre en cause. Surtout quand on est malien touareg, on peut s’adonner sans risque aux :Privations de libertés, voiles imposés, vols, viols, enlèvements, amputations et lapidations, chantage de l’Etat et des particuliers, trafics de drogues et d’armes, exil et surpâturages dans les pays voisins, pertes d’animaux, mort du tourisme dont les touaregs sont les premiers bénéficiaires, saccages des biens de l’administration, des écoles, des centres de santé, arrêt de tout processus de développement au Nord, Intégration/Désertion/Réintégration jusqu’à affaiblir l’armée malienne par l’indiscipline faite règle, etc. etc. Alors c’est quoi un terroriste? Un malien ne peut pas être un terroriste. Ou tout ce boucan ne serait que pure rhétorique diplomatique??????

  15. KSI@

    Le peuple malien va-t-il se lasser abuser encore une fois ?
    Un PM « plein pouvoir » se prononce en position de faiblesse pour une négociation avec des groupes, qu’il reconnait volontiers maliens, mais sachons raison-garder car MNLA, et ANCARDINE n’en demeurent pas moins terroristes.
    Des spéculations en vue pour tirer des avantages personnels au nom des populations du Nord, majoritairement meurtries dans leurs chairs et leurs âmes et qui ne se reconnaissent pas dans ces groupes indépendantistes et jihadistes.
    Le Mali va-t-il infiniment trimbaler ce problème du Nord ? Ou va-t-il résoudre le problème une fois pour toute avec cette formidable adhésion de la communauté internationale ?
    Trois principes :
    • L’unicité et la laïcité de l’Etat sont non négociables ;
    • La moindre concession à titre personnel à ces groupes, la moindre reforme, qui entraînerait une quelconque mutation sur le plan administratif et législatif sur le territoire malien ou sur une partie du territoire du Mali, doit être soumise à une consultation de cette population par voie démocratique.

    • nonalinertie

      Mr Ksi, vous avez oublié de citer le premier principe: la justice ou la lutte contre l’impunité. On ne peut pas commettre toutes ces exactions dans un pays et venir dire:  »négocions »,  »je me repens ». Ce serait trop facile…

  16. olala

    ATT ? EH Cheick Modibo- hoiiho Sanogo.

  17. TOS

    Notre stratégie doit être la suivante:

    1. Faire la guerre pour anéantir le MNLA et chasser les autres;

    2. Dialoguer, et seulement dialoguer avec les touaregs républicains;

    3. Négocier avec l’ensemble des populations maliennes.

    Ceci est le préalable pour engager des actions en vue d’une paix durable et un développement équilibré du territoire.

  18. laba

    L’ histoire est entrein de donner raison a ATT Cheik Mod et le Capt Sanogo vous faite honte au Peuple du MAli en voulant négocier avec les ennemies dela nation .ABAS LA NEGOCIATION.

  19. toure aameed ben hamat

    CHER FRERE CHEICK M DIARRA,

    DE PART MON NOM, JE VIENS TE DIRE QUE NOUS NOUS CONNAISSONS TRES BIEN, NE TE DEGRADE PAS AUX YEUX DU MONDE, NI AUX YEUX DES MALIENS. TU AS DEPASSER CE NIVEAUX PAS LA NAIVETE OU LA SOIF DE POUVOIR. QUEST CE QUI TE POUSSE DE PRENDRE UNE TEL INITIATIVE DE VOULOIR NEGOCIER AVEC DES POUX, DES DEMONS DES CRIMINELS QUI ONT EGORGER TOUTE UNE ARMEE PLUS DE CENT EGORGEES ET BRULER LE DRAPEAU MALIN, LAPIDEE A MORT NOS CONCITOYENS, COUPEE LES MAINS DES FRERES MALIENS, CEUX LA NE SONT PAS DES MALIENS, MAIS TU VEUT JOUER AVEC LE FEUX, NESSAYE PAS DE TASSOIRES AVEC EUX SUR UNE TABLE DE NEGOCIATION, SINON TU SERAS COMPLICES COMME LEURS PARENTS ATT. LE MALI NE CE NEGOCIE PAS. UN CENTIMETTRE NE SERAS PAS ATTRIBUER OU PARTGER AVEC DES POUX, CRIMINELS, SEPARATISTES, ISLAMISTES. MOI QUI TE PARLE A CAUSE DE LEURS BARBARISMES JE REVIENDRAIS CONSTRUIRES DES EGLISES DES MOSQUEES ET AUSSI DAUTRES TEMPLES DANS LE MALI LAIC. LA RELIGIONS ES VENUS TROUVER LE MALI DE DAH MONZON DIARRA ET DE BAKARIDJAN, TIEBA ,SOUMANGOUROU, SOUNDIATA KEITA ET AUTRES EUX ILS NONT PAS NEGOCIER, CI JAMAIS TU NEGOCIE CHEICK MODIBO DIARRA , TU IRAS VIVRE SUR PLANETTE MARS. A BON ENTTENDEUR SALUT.

    PAR TOURE AMEED CALIFORNIA USA..

  20. mich

    nous irons en guèrre contre ses apatrites et ses bandits,Ce pm sera humilié dans ce pays.

  21. Sowafrica

    On y comprend finalement plus rien; tantôt on nous dit que l’intervention militaire au Nord est une question de jours, c’est presque imminent, tantôt on nous dit qu’on va négocier. Il faudra décider en fin de compte. On se demande qu’elle est la ligne du gouvernement malien, on se perd dans les différentes sorties et surtout dans les contradictions. Il est plus que temps d’adopter une position, de s’accorder sur une ligne pour venir à bout de cette rébellion qui n’a que trop duré. Au Nord, des Maliens souffrent, on a l’impression que le soulagement de leur peine n’est pas une priorité pour les dirigeants voire même pour d’autres Maliens qui s’entre-déchirent à Bamako pour des privilèges. Un peu de pragmatisme bon sang.

  22. malimane

    Les vrais patriotes se retrouve ici
    http://www.facebook.com/malimania

  23. djeden

    Le problème n’est pas de négocier ou dialoguer avec ses apatrides, mais c’est quand il faut initier ce dialogue. De toutes les façons les négociations constituent une des étapes de la recherche de solution à toute crise. Mon point de vu est clair:
    Dialogue après la reconquête du nord
    Dialogue après la reconquête du nord
    Dialogue après la reconquête du nord
    Dialogue après la reconquête du nord
    Dialogue après la reconquête du nord
    sinon comme j’ai eu à le dire dans un de mes posts, le problème sera plus compliqué pour l’instauration de l’autorité de l’Etat dans ces localités.
    Négocier en position de force est la meilleure façon de régler ce problème pour toujour.

  24. MNLA123

    Chaque jour qui passe CMD se ridiculise aux yeux des maliens. le silence du Président Dioncounda Traore est l’art de la sagesse, c’est le moment que tout le peuple du Mali doit se mettre derrière lui comme un seul homme pour le nettoyage pur et dur des villes occupées de ces rats. Malien et fier nous disons non à la négociation. nous sommes résolu de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali, notre drapeau sera liberté et notre combat sera l’unité.

  25. MNLA123

    Chaque jour qui passe CMD se ridiculise aux yeux des maliens. le silence du Président Dioncounda Traore est l’art de la sagesse, c’est le moment que tout le peuple du Mali doit se mettre derrière lui comme un seul homme pour le nettoyage pur et dur des villes occupées de ces rats. Malien et fier nous disons non à la négociation. nous sommes résolu de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali, notre drapeau sera liberté et notre combat sera l’unité

  26. amara koko

    chers amis je croit qu’ont ce fait berner par ces hommes politiques comme on dit en bambara(saya kà foussa ni malo hé)aujourd’hui les maliens sont tous couvers de(MALOYA)negocier avec ces assassins qui comis toutes sorte de crime qu’il avait pu,et à la population civile et aux militaires,sera une haute trahison envers les militaires qui ont été sauvagement assassiné et aussi leurs familles,ni le PM ni le PDT ni MR SANOGO non perdus un ou une proche dans cette crise,ils sont pas digne de gouverner le mali.merci

    • Dortmunder

      DE TOUTES LES MILLES MANIÈRES C’EST LE BOUSEUX SANOGO QUI A TOUT COMPRIS.JE FUIS POUR VENIR TYRANNISER LES CIVILS ET FAIRE PEUR AUX POLITIQUES QUI ME DONNERONS MA PART DU GATEAU ET ME CONSTRUISENT MÊME UN BUNKER AVEC LE SANG DES PAUVRES POPULATIONS PSQ CELLES N’ONT PLUS DE SUEUR.LOL. LAISSEZ NOS POLITICARDS BLABLATER AUTANT QU’ILS VEULENT.CELUI QUI DE NOS JOURS SE MES A LA MÊME TABLE QUE LE MN MACHIN LA EST PIRE QU’UN ENNEMI POUR LE MALI.EN TOUT CAS POUR MA PART JE RATERAI AUCUNE OCCASION POUR EN METTRE UN SEPT PIEDS SOUS TERRE.C’EST DE LA VERMINE CES GENS ALORS TRAITONS LES COMME TEL.
      SALAM LAFIA.

  27. koussata1234

    Salut. Il faudrait chasse mr x
    :evil:

  28. cliclac

    Que faire si on n’a pas les moyens de notre politique :!: :!: :!: :!: :!: :!: sinon à l’heure là parler de negociation est lamentable :( :( :( :( :(

  29. Maru

    Negocier n’est pas un crime en soit, mais que les doleances de la nation malienne restent intactes.La laicite,le caratere republicain, et l’integrite territoriale du Mali ne sauront point etre change meme de la grandeur d’un atome.
    Si les negociateurs sont d’accords avec le respect de ces principes cites ci-dessus, donc le gouvernement malien pourra reconnaitre ces criminels qui repondront eventuellement de leurs faits devant la cour penale internationale.
    Cependant il ne serait point etre admissible de rehabiliter des criminels qui ont tue nos freres, viole nos soeurs et meres, voler les biens de nos compatriotes. Ils doivent repondre de leurs faits.

  30. sanspassion

    Nous y voila encore!!! Le debat est lance.Faut il negocier ou pas ?
    Franchement mes chers compatriotes nos sommes devenus la risee du monde entier.IL est temps que nous fassions la difference entre VERITE et REALITE. Je m’explique:
    – La verite dans notre situation c’est que malgres nos erreurs,faiblesses,et autres manquement nous sommes fiers et ne voudrons jamais accepter l’humiliation d’un dialogue avec ceux qui sont la cause de nos ennuis.
    – La realite dans notre situation c’est que toute la communaute inter pense que nous ne valons rien et que notre point de vue ne vaut rien.
    ILS ont decide qu’on negocie et on negociera advienne que pourra.

    Si c’etait DIONCOUNDA qui avait parle de negociation à Ouagadougou,il y aurait eu un tolee general contre le fdr,att,alpha,et j’en passe.
    NB:je ne suis d’aucun parti politique.Je suis un malien realiste et decomplexe.
    Que dieu sauve le MALI . AMINE

  31. Manndofane

    C’est vraiment etonnant que presque tout le monde croit que ca c’est du nouveau. Meme hier seulement Mr. Diarra disait la meme chose sur toutes les chaines de TV. Absolument la meme chose: c’est a dire discuter avec les maliens de Ancardine et du Mnla de la sortie de crise de ce coté. Il n’a jamais dit autre chose depuis qu’il est chef de gouvernement. Ne vous en doutez point: LA GUERRE EST INEVITABLE DANS LE NORD DU MALI. Pour la simple raison que Aqmi et Mujao, les veritables maitres du terrain, sont exclus de tout dialogue avec nos autorités. Ces terroristes ne quitteront jamais le nord du Mali de leur plein gré. Ils sont la pour faire la guerre au Mali et cette guerre est inévitable.

    En plus, les conditions du peuple malien et de son gouvernement pour dialoguer avec Ancardine, c’est l’acceptation par cette derniere de la laicité sur tout le terroritoire malien (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Toubouctou, Kidal et le District de Bamako), et l’acceptation du Mnla par celui-ci de l’integrité territoriale totale du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Toubouctou, Kidal et le District de Bamako).

    Alors quelqu’un n’a qu’a nous dire comment ces groupuscules violents peuvent renoncer a ces revendications fondamentales pour eux. Ils auraont alors fait la guerre aux maliens pour quoi? En plus, comment trier les bonnes graines de fonio des mauvaises sable du grand desert malien? Comment trier les bons criminels de guerre du Mnla et d’Ancairdine des mauvais criminels de guerre du Mujao et d’Aqmi? Bien malins, ceux qui, y compris Mr. Blaise Compaoré, pourront repondre a ces questions.

    Franchement, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Cette declaration de Mr. Diarra est plutot destinée a l’intelligence diplomatique. Rien d’autre. Bien plus, sa visite d’aujourd’hui a Mr. Compaoré etait de lui rappeler, en plus qu’a fait, il y a 2 semaines le ministre des affaires etramgeres du Mali, des limites de ses activités de negociation dans cette crise malienne.

    Rappel: quand le ministre malien des affaires etrangeres etait a Ouagadougou, il y a 2 semaines, la meme AFP avait fait circuler dans le monde entier que Tieman Hubert Coulibaly avait rencontré Ancardine. La suite vous connaissez tres bien.

    • koudis

      Mon frère, sur ce forum on comprend vite le niveau de réflexion et d’analyse des uns et des autres!!! A chaque fois que ce PM sort quelque chose de sa bouche en bien ou en mal, on commence à tirer sur lui !!! J’aime les critiques responsables mais pas le dénigrement et la haine… Sinon il n’y a rien de nouveau dans cette affaire, depuis le début c’est le même discours tenu par Bamako !!! :wink: :wink:

      • Soldat Raté

        Il sort trop de choses différentes de sa bouche…qui n’arrange pas le MALI en notre opinion…
        ON PEUT AVOIR TORD…MAIS ON NE PENSE PAS QUE CE QU’IL DIT ARRANGE LE MALI…

        Moussa Ag, qui pense que le PM a tord de parler de NÉGOCIATION…ON L’A FAIT DANS LE PASSÉ ET ON VIT LE RÉSULTAT … ET ON PARLE DE LE REFAIRE POURQUE NOS ENFANTS VIVENT LA MÊME CHOSE QUE NOUS ON VIT????

        • koudis

          Dans ce cas il ne devait jamais être PM, il ne devait jamais avoir un coup d’état, il ne devait jamais avoir cette crise du Nord, il ne devait jamais avoir les causes de cette crise du Nord… Tu vois comment c’est compliqué notre affaire malienne ??? On doit surseoir aux querelles de personne et faire face à l’essentiel… Tout ce que ce PM dit, et Dioncounda et Sanogo et les conseillers sont au courant… :wink:

      • Sans pisser

        Frère Koudis!

        … »depuis le début c’est le même discours tenu par Bamako !!! »

        Alors là mon cher, permets-moi de tempérer ton affirmation: CMD n’a jamais eu de position CLAIRE ET CONSTANTE sur ce point, un coup il déclarait fièrement « on ne négocie jamais le couteau sous la gorge (là, il nous explique que la négociation est « incontournable » alors que nous n’avons plus AUCUN couteau sous la gorge, et ces chiens seraont enfin nettoyés dans quelques semaines ou quelques mois!), un coup il jouait les fiers combattants poussant même le ridicule jusqu’à s’exhiber en treillis militaire, etc…

        Tu ne peux pas nier les évidences. Et avec tout les respect que je te dois, j’ai l’impression au travers de tous tes post que pour toi, crtiqier de façon « constructive » consiste à « ne jamais critiquer ».

        • moussa ag

          On etait present… :wink:

          Y’a même mes photos avec commentaires datées de chaque prise de position de l’ASTRO-PM….

          Je comprend le frère koudis…mais le PM est responsable de ce que le PM dit ou ce qu’on fait dire au peuple à travers le PM….SINON QUI EST RESPONSABLE DONC???

          Moussa Ag, qui était présent durant les Flip-Flop contre la gravité … de l’ASTRO-PM

  32. matrque1

    Quelque apatrides bruns du desert mettent tout un peuple de 16 millions de tete noires! L’heure de changer la nationalite?

  33. Il faut le dire

     »Une autonomie pour les touaregs quand bien même ils sont minoritaires au nord. Il faut arriver a convaincre les maliens » voila ce que Hubert Vedrine dit de façon condescendante a internationale sur tv5. Le ton est donne chers compatriotes. Voila ce a quoi la négociation va aboutir…. selon ceux qui se prennent pour les maitres du monde…

  34. mamadou famou

    n importe quoi , negocier,qu est ce qu on va negocier ? avec qui va t on negocier?pas avec ces criminels , ses assassins , ces egorgeurs de soldats maliens, ces violeurs de nos soeurs j en passe .
    de grace ne nous faisons pas humilier une fois de plus.
    si quelqu un peut m aider a comprendre pourquoi le mali veut negocier?
    a t on l avis du peuple?

  35. Vraiment desu. Négocie et ct la fin du maliba :oops: :oops:

  36. koudis

    Slt Moussa Ag, cmt tu vas ?? Je t’ai toujours dit de prendre du recul sur les dépêches qui tombent sur le Mali !!! Les médias ne donnent et ne titrent que les infos et les propos qui les arrangent, nous ne devons pas spéculer sur des infos partielle !!! Ce qu’il a dit à la télé hier depuis le Maroc, c’est le même message qu’il a fait passer à Ouaga !!! Mr Touré son conseiller à la com vient aussi de parler sur France24 !!! Il a dit ceci « Kidal est une région du Mali donc il n’y aura aucune charia sur 1m² du territoire malien, il n’y aura jamais un état dans un état au Mali en s’adressant au MNLA… que plus ils comprendront vite plus on avancera vite en essayant de discuter avec ceux qui comprendront qu’ils sont maliens…. Cela n’empêchera pas la guerre et des poursuites judiciaires pour tous ceux ont commis des exactions…. »
    La CEDEAO, l’UA, l’ONU, la France, etc… tout le monde veut ce fameux dialogue, il se fera donc… Nous avons crié sur tous les toits pour internationaliser ce conflit non en disant que nos soldats étaient nuls et qu’il n’y avait pas de pouvoir à Bamako, qu’il fallait un gouvernement d’union nationale, qu’il fallait des soldats de la CEDEAO, etc…..n’est ce pas ??? Ok on sera bien servi… cette fois !!! Nous n’avons plus rien à dire donc…on acceptera ce que les autres nous demanderons de faire, oui mon frère !!!!
    Tiens, nos soldats de Diabaly ont encore botté les fesses et des voyous ce week end et aucun média n’en parle… :twisted: :twisted: :twisted:

    • Vision2013

      « Kidal est une région du Mali donc il n’y aura aucune charia sur 1m² du territoire malien, il n’y aura jamais un état dans un état au Mali en s’adressant au MNLA… que plus ils comprendront vite plus on avancera vite en essayant de discuter avec ceux qui comprendront qu’ils sont maliens…. Cela n’empêchera pas la guerre et des poursuites judiciaires pour tous ceux ont commis des exactions…. » Donc que est ce que nous allons negocier… leur (MNLA et Ansar) pendaison?

      « La CEDEAO, l’UA, l’ONU, la France, etc… tout le monde veut ce fameux dialogue, il se fera donc » cest a nos diplomates de les montrer la futilite de ce Dialogue.

      « Tiens, nos soldats de Diabaly ont encore botté les fesses et des voyous ce week end et aucun média n’en parle… » Et non a Douantza et au Gao.

      • koudis

        Mon post était à Moussa Ag qui est censé comprendre ce que je veux dire :wink: :wink: Notre « COREN » qui organisait des marches, des rencontres sur le Nord, ils sont où depuis qu’ils sont rentrés dans ce gouvernement d’UN ????
        Douentza est le Mali, Gao est le Mali, Diabali n’est donc pas le Mali si je comprends pas bien ??? Vous allons accepter l’évidence dans ce pays un jour :roll: :roll:

    • Sans pisser

      … »Slt Moussa Ag, cmt tu vas ?? Je t’ai toujours dit de prendre du recul sur les dépêches qui tombent sur le Mali »

      Le problème Koudis, c’est que tu passes ton temps à dire ça à tout le monde, à moi notamment, à plein d’autres, et maintenant à Moussa Ag!

      Il faut que TOI tu prennes un peu de recul: Quand on a une lecture des évènements différente de la tienne, tu dois apprendre que ce n’est pas FORCEMENT parce qu’on a rien compris! :twisted: :twisted: :twisted:

      MOUSSA AG, BLANCHE NEIGE, COCO, DJEDEN, MOI-MEME, et tant d’autres, avons des vues très différentes des tiennes, mais pour autant, comprends que nous sommes tous capables de prendre autant de recul que toi sur ce qui se passe!

      A la longue, tu finis par donner le sentiment que TOI SEUL à la capacité d’analyse qui permet de tout comprendre froidement et avec « recul » ce qui se passe, et que tous ceux qui ont au contraire une analyse différente de la tienne (et surtout quand elle est critique), ne sont que:
      Des aigris,
      Des gens qui réagissent sans réfléchir,
      Des Anti-Mali négatifs,
      ou tout ça à la fois :twisted: :twisted: :twisted:

      Ce fût le cas quand on critiquait l’armée malienne et sa fuite tristement historique: Nous étions négatifs et notre position était contre productive pour le mali! (reprends tes posts de l’époque!)
      Ce fût le cas quand nous nous sommes indignés pour l’ignoble meutre de Diabali: On ne prenait pas assez de recul face à l’information, et on réagissait sans réfléchir! (reprends tes posts de l’époque!)
      Aujourd’hui, quand Moussa Ag dénonce (comme 90% des maliens!) l’attitude de serpillière que cmd veut imposer au Mali, là encore, tu expliques à Moussa qu’il doit prendre « plus de recul » avant de parler!… Ca commence à devenir pénible à la longue! :cry: :cry:

      Enfin, dans les extraits de son discours que tu cites, je trouve un peu curieux que tu oublies de citer le plus important: Il a osé dire en parlant de ces chiens, et au nom du mali, que ces gens ont des positions que CERTAINS peuvent juger inacceptable!!!!!!!!!!!! CERTAINS!… A aucun moment il n’a dit QUE L’ETAT MALIEN ET LE PEUPLE MALIEN JUGENT INACCEPTABLES!!!

      Alors si tu vois pas que cette anguille est en train de baisser son pantalon (et le pantalon du Mali en entier) face à ces voleurs de territoire qui nous tenus au bout de leurs fusils pendant 8 mois, c’est que tu ne veux pas le voir!!!

      Prend un peu de « recul » sur les dépêches que tu entends, Koudis! :-D :-D :-D :-D :-D

      Tu as la chance d’avoir l’intelligence et l’humour, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et ce qui rend tes posts interessants à lire; En toute amitiè, ne gâches pas ça par un côté Donneur de leçon! Ca serait dommage. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  37. tienimango

    haoussa du noger a raison le mali est devenu la rise du monde entier par la faute de son armee et de ses dirigeants corrompus…les fuyards sont a kati a se souler la gueule…tout ceux qui vont dialogue avec ces terroristes sont aussi des fils de pute comme eux …pas de negociation on veut la guerre pour en finir avec ce probleme de mnla ansardine mujao et aqmi…

  38. douanier

    Le Mali veut gagner sans peril. On a encore beacoup a faire pour s’en sortir. Avec nos dirigeants et soldats poltrons je vois tres mal l’avenir de notre pays. On dirait des gens qui ne reflichissent pas. On va negocier quoi au juste?

  39. coco

    «  » » » » »haoussa du niger
    10 commentaires

    18 novembre 2012 – 16:39
    c est mieux pour vous le peuple le plus lache d afrique noire un peuple qui se nourri des illisions et des fausse histoires inventer par des faux griots un peuple qui vit sur des mythologies des fausse legende de soumdjiata keita a une epoque ou ils avait pas de grenade ou de kalach «  » » » » » » » » » » » »

    DOUCARA TU NOUS FAIS CHIER .

  40. NoirCharbon

    Ce pm est resmble a un idiot :twisted:

  41. mustapha

    L’algerie avais raison ?????

    En tout cas , si vous voulez négocier ne venez surtout pas en Algérie.

    Choississez un autre pays , un de ceux qui veulent le feu et sang pour les peuples du Mali , comme la cote d’ivoire (valet de la france) ou le senegal . Laissez l’algerie en dehors de cette affaire .

  42. Soldat Raté

    EY VAN WALAAASSSSIIIIII!!!!

    Une vraie MALÉDICTION a FRAPPÉ le MALI et ce n’est pas la racaille du NORD…. mais plustot la bande de poltron opportuniste du SUD…. :cry: :cry: :cry:

    Bande de gueulards affamés de pouvoir et d’argent …

    Quand c’est le FDR … les journalistes … les civils … C’EST « ZÉRO TOLÉRANCE » … mais quand ce sont les hors-la-loi qui ont baaaaisé toute la nation a plusieurs reprises …VOUS JUGER NÉCESSAIRE DE NÉGOCIER…

    Se tirer des balles dans le pied a plusieurs reprise est un SIGNE D’IDIOTIE … mais continuer à recharger le même REVOLVER est UN SIGNE DE MALÉDICTION….

    LE CAS DU MALI EST UNE SIMPLE MALÉDICTION…QUI NE FAIT QUE FRAPPER À TRAVERS DES CANCRE DE L’ARMÉE … DE GMT À ATT … AU DERNIER VAURIEN DE SANOGO…

    Continuez à parler de NÉGOCIATION et soyez sûre que leur enfants vont baaaiser … comme eux nous l’ont fait et continue a nous le faire….

    Qu’est ce qu’on reprochait a ATT encore?????

    Pauvre brave soldats … ASSASSINÉS …QUE LE BON DIEU VEILLE SUR VOS ÂMES …VOUS ALLEZ ETRE TRAHI PAR LA NATION….Ces opportunistes vont prévenir une offensive militaire contre VOS ASSASSINS…

    CMD ET SANOGO…de grâce …LA FERME!!!
    VOS PAROLES NE VALENT RIEN ET CHANGENT DU JOUR AU LENDEMAIN…AVEC LA DIRECTION DU VENT DU JOUR….faite comme DJONKISS et L’ANALPHABETE de KONARE …

    DES HOMMES SANS PRINCIPES ET SANS PAROLE… :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE QU’EST CE QUE LE PEUPLE MALIEN A FAIT POUR MÉRITE UNE TELLE MALÉDICTION …

  43. Maudits les dirigeants maliens qui vont aller s’assoir a la meme table que le MNLA pour discuter du Mali avec eux. Mieux aurait vallu qu’ils ne soient pas nes. Apres lacte, ils feront mieux de s’attacher des sac de ciment au cou et de se jeter au fond d’un puit ou du fleuve. Que va-t-on negocier avec ces terrosites trafricants? Le meme cycle : dialogue, accord, réconciliation, reintegration, promotion, grade et dans quelques annes on rebelote trahison, rébellion, tirs dans le dos, vols de matériels, pleurs et mensonges du genre génocide sur les télés francaises et dans les journaux algériens? Et que diront ceux qui n’ont jamais pris les armes contre le pays et qui triment chaque jour dans de bleds perdu a Ousbidjandjan, Taoudeni, Boulawayo, Banconi ect…? ILS SE DIRONT QUE C’EST SEULEMENT AU BOUT DES CANONS QUE SE TROUVE LA PROMOTION SOCIALE.
    En democratie, autant les coups d’Etat sont considerers comme crime, autant les prises d’armes pour revendiquer doivent etre considere comme trahison.
    OUI A UNE RENCONTRE INTERCOMMUNAUTAIRE AU MALI, APRES LA LIBERATION TOTALE DE TOUT LE TERRITOIRE,NON A LA SATISFACTION, AU PRIX FORT,(les massacres, les viols, les deplacement des populations, les destructions de tissu economiques et le malaise sociale entre les communautes ) DES AMBITIONS DE QUELQUES UNS.

    • Soldat Raté

      N’est ce pas incroyable :?: :?: :?: :?:

      OH BON DIEU … QUELLE MALÉDICTION CE CNDR ET SES COMPLICES!!!!

      Moussa Ag, qui maudit tout dirigeant malien qui oserait NÉGOCIER avec ces assassins apatrides et prévenir une offensive militaire….

      • Je suis dacore avec toi mon camarade négocié et ct la fin du maliba
        Et sà ouvre la portée à d autre bandit armé :oops:

  44. Gfalet

    Un autre repli, cette fois ci par Gamou Diarra? Decidement notre Premier est bien l’homme de Sanogo et des berets verts optrons specialistes des reculades. Ancardine n’a fait fait aucune concession car renoncer a l’application de la charia dans tout le Mali n’a pas de sens car les terroristes n’ont jamais occupe tout le Mali. Modibo, sache que les negociations n’ont rien donne jusqu’a present. Si vous avez eternue comme vous venez de le faire ( car votre declaration actuelle ne vaut que cela) c’est parce que nos les occupants du nord ont la trouille du fait de imminence de l’intervention militaire. Chers compatriotes,il est temps de congedier Modibo Diarra car il a commence a bloquer la liberation du nord. Aqmi et Mujao sans ancardine et mnla n,allaient jamais occupe le nord. La lutte actuelle c est contre Ancardine et MNLA. Detruisons ces deux la et leurs acolytes disparaitrons. D’ ailleurs Aqmi et Mujao ont commence notre guerre contre ces maudits de touaregs. Que le gouvernement malien insiste sur leur depart du Burkina. Modibo repartez au Burkina pour vous ressaisir et cela pour eviter le courroux du cimetiere de Segou.

  45. npogo

    MONSIEUR LE PM IL FAUT FAIR TOUTE SOPRTES DE INTÉLIGENCE POUR NE PAS DIASLLOGUE AVANT DE INTERVENIR MILITAIREMANT CAR LES TOUARÈGS NE PEUT PAS PRENDRE LA RÉBELION ET LE TERROISME COMME LEURS MOYONS D’AVOIR DU TRAVAIL AU MALI, SURTOUS ILS FAUX PENSER COMMENT ILS ONT ASSASSINER LES CIVILS ET LES 118 MILITAIRES DÉSARMÉES ET AFAMÉES A AGHELOC PAR LA COMPLICITÉ DU TRAITRE ATT, IL FAUT VRAIMANT LA GUERRE ET LA JUSTICE CONTRE CES BANDITS ARMÉES POUR AVOIR UNE PAIX DURABLE, UN PAYS SANS JUSTICE NA PAS D’AUTRE AVENIR QUE DÈTRE TÉRRORISER PAR LE TÉRRORISTES.
    MONSIEUR LE PM IL FAUT S’AVOIR QUE SEUL LA VICTOIR DANS CETTE CONFLIT QUI PEUT TE FAVORISE LE FAUTEUIL PRESIDANTIEL DANS L’AVENIR, DONC COURAGE AVEC INTÉLIDEANCE.

  46. Tabalé

    AAAhh Bon ???
    Pour occuper le Nord Mali , piller , tuer, amputer et chasser les populations, ils ont négocier avec les autorités ???

    Ehhhh ??? A Te Sabali…Comment peut-on envisager de négocier avec des malfrats qui envahissent un pays en y commettant toute sorte de forfaits ?

    Aw Bé en FaGa Ni Mônè Yé….Allah Ka Na Barika Do Aw La….Doussoukassi Dew

    • npogo

      CALME TOI TABALÉ, IL N’YAURA PAS DE NÉGAUCIATION AVANT LA GUERRE SI LE GOUVERNEMANT À NÉGOCIÉ LA POPULATION NE VA PAS NÉGOCIÉ CAR TOUS LES BONS TOUARÉGS ET LEURS FAMILLE SONT IDENTIFIÉS ET ILS SERAIT BIEN RÈSPECTER ET PROTÈGER, ET TOUS LES AUTRES ANIMALS VONT PAYER LES CRIMES DU MNLA CAR ILS TOUS MNLA CES BANDITS ARMÉES.

  47. haoussa du niger

    c est mieux pour vous le peuple le plusd afrique noire un peuple qui se nourri des illisions et des fausse histoires inventer par des faux griots un peuple qui vit sur des mythologies des fausse legende de soumdjiata keita a une epoque ou ils avait pas de grenade ou de kalach

    meme les touaregs ont eu l audasse d essayer mais ont ete vincus alors que vous attendez que les enfants des autres viennent mourir pour votre territoire les maurutaniens etait seul en 2009 contre aqmi il ya eu des centaines des soldats maurutaniens massacres par aqmi mais ils ont pas fuient le niger c est la meme chose contrairement a vous au lieu d accuser les autres c est le prix a payer

    donc c est mieux de negocier avec eux quant a moi je suis content qu aucun soldat nigerien ne foulera sur le sol malien vus que vous etes ingrats tous ceux qui vous devient vos enemis

    • Vision2013

      Tu fais une erreur de t’attaquer au peuple malien qui pourtant dans le passé non loitain fournissait l’ossature des troupes de la cedeao. Tu ignore surtout que le Mali n’a ete mis a genou que par deux hommes AOK et ATT.

      • Tabalé

        AOK et ATT qui sont de parfaits Maliens bien de chez nous et surtout élus par les Maliens.

        Haoussa du Niger, j’ai beaucoup de respect pour le peuple du Niger. Jamais je ne m’abaisserais à insulter tout un peuple.

        Si les Maliens t’attrapent, ils vont t’arracher tes  » Kôkili  » et faire de toi un  » SaGa Mônê Haoussa…bataradéï

    • 1FILSDUMALIBA

      Bon point frere, c’est franc de ta part et je ne prends tes critiques males du tout meme si ca fait mal.
      Seulement l’histoire n’est pas un mythe et prends l’histoire comme le Mali a plus qu’aider le Niger, l’Algerie, etc… dans le passe. Mais j’affirme aussi le passe appartient au passe. Seulement Il faut s’en servir pour preparer le furtur. La roue tourne!!!! :wink: .

    • NoirCharbon

      celui qui n’a pas traverse l’autre rive ne doit se moquer de celu qui se noie. La meme chose peut arriver aux voisins du Mali. Sinon je sui d’accord avec toi que nous sommes actuellement les plus laches au monde. Aucune armee au monde ne disparaisse du terrain comme fait notre armee.

  48. npogo

    Vous pensé que c’est bandits térroristes vont s’entétué?,j’amais c’est du theatre ils ne vons pas s’entretué c’est une nouvelle stratégie des traitres MNLA, ils veulent former un seul groupe au nom de MNLA. dans les prochaines ofancives de MNLA tous les Mujao vont se convertir en MNLA et ils vons anoncer dans les medias que les Mujaos ont pris la fuite insi sa serrait le tour de Tomboctou et Kidal ou les AQMI et Ansadines seront convertis aussi en MNLA donc politiqument ils vont dire que il n’ya plus de terrorites au nord que c’est MNLA qui à récuperer tous les régions du nord du Mali.
    Le Mali ne réfuse pas le dialogue mais ils faut d’abord chasser les bandits dabord et intaurer la constitution sur le téritoire Malien et après nous allons lès apeller dans leurs caserne de L’Agerie et de la Mauritanie pour venir Dialoguer avec le gouvernemant Malien et cette dialogue ne doit pas se faire en déhor du térritoire Malien.

    Répondre

  49. SALY

    surtout pas avec MNLA :oops: :oops:

  50. Taavarich

    c’etait pas ce meme cmd(dans son premier discours) qui ecartait toutes negociation avec le couteau sur la gorge?

    • Sans pisser

      Si, si, c’est bien le même! Et c’est aussi celui qui s’était déguisé en treillis pour faire plus farouche-guerrier-prêt-au-combat lors de sa visite au camp militaire de ségou! :lol: :lol: :lol:

      Et il me semble même (mais je peux me tromper, que cette racaille de sanogo, son maître, son patron, et son père spirituel, avait renversé le pouvoir et foutu le pays dans un chaos historique, suite à l’inqualifiable mollesse d’att qui osait parler de……….négocier!
      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  51. Vision2013

    Mr le PM, quoi allons-nous negocier? N’oubliez pas que Ansar Dine et le MNLA auront perdu s’ils acceptent de negocier a votre terme… vu qu’ils ont au moins ete heroiques et braves d’avoir chassé l’armee malienne… d’avoir sacrifié beaucoup pour leur causes que ces causes soient justes ou pas. Donc qui serait le stupide dans les negociations? A l’heure actuelle,la logique ne voudra pas le que Mali (avec une armee fuyarde) puisse dicter quoi que ce soit au MNLA et Ansar Dine au nom de dialogue…on ne peut pas etre en position de faiblesse et imposer sa loi. Encore une fois, on sent un etat et une armee qui continuent de fuire leur responsabilite… qui s’attendent toujours a des cadeaux dans une guerre qui leur ont ete imposee…qui prennent des risques de commettre une erreur historique. Nous ne devons negocier qu’a la fin absolue de l’occupation illegale de notre territoire! Et la communaute internationale est determinee a nous aider a cela… et pourquoi nous y ajoutons des conditions nous-memes… au lieu de travailler dur pour y eliminer toute condition (tout montre que nous avons le momentum de se faire liberer sans condition)??

    Apparement ce PM pense que cest un jeu des mots:

    « Le dialogue est inévitable, les gens qui composent le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ou Ansar Dine sont nos compatriotes, ce sont des Maliens » même si certains ne trouvent pas leurs positions «défendables » Dit le PM.

    MR LE PM, QUI A DIT QU’ILS NE SONT PAS MALIENS? ETRE MALIEN VEUT DIRE MEME QUOI DANS CE CONTEXTE? QUE EST CE QUE L’ETAT MALIEN PREVOIT POUR LES TRAITRES…UNE NEGOCIATION…UN DIALOGUE?

    «ces discussions ne concerneront pas les terroristes et les narcotrafiquants » qui pour « la plupart ne sont pas des citoyens maliens », a-t-il insisté.

    MR LE PM, VOUS DONNEZ TROP D’IMPORTANCE A LA CITOYNNETE MALIENNE! IL FALLAIT D’ABORD SE POSER LA QUESTION: COMMENT FAIT-ON POUR ETRE CITOYEN AU MALI? Acheter son acte de naissance a la mairie, acheter sa carte d’identite a la police et en fin s’acheter le passeport malien a la surete! Donc il sert a quoi de se focaliser sur le fait qu’ils sont citoyen maliens?

  52. peapeou

    Si jamais y´aurai des négociations sans punir les auteurs des crimes et des violes commis sur nos soeur au Nord je renoncerai á ma nationalité Malienne et je deviendrai un kamikaze car mon pays est devenu un pays de non droit!.. :evil:

    • veridique

      devient kamikaze et s’il te plait, vas te faire exploser au camp de kati chez le capitaine Guelard amadou Degaulle sanogo.

    • teze

      c’est le sud du MALI qui va revendiquer son indépendance après votre négociation a la con.SI VOUS NÉGOCIEZ LE NORD ALORS C’EST LE SUD QUE VOUS ALLEZ PERDRE .DES CONNARDS DES RESPONSABLES.

  53. veridique

    il n’y a d’autres issus que le dialogue, faute d’hommes prets à combattre pour le Mali. nos militaires se cachent sous les pagnes de leur femme quant on parle de liberation du nord; ils attendent docilement que les soldats de la CEDEAO viennent liberer le nord du Mali. Par contre, ils courent derrière les postes civils et veulent tous etre prefets, gouverneurs, conseillers techniques etc….quelle honte pour ce pays, quelle honte vraiment:! il faut negocier parce qu’il n’y a pas d’hommes dans ce pauvre pays : militaires, civils etc.., tous des laches et des guelards (y compris moi biensur, mais je vaut mieux que les militaires :lol: )…Le peuple malien est la honte de la race noire….walay..

    • thiny

      Véridique, c’est vrai, ce que vous venez de dire!
      Le premier ministre a toujours été contre la guerre!
      ce n’est pas pour rien, que François Hollande veut les mettre sur la touche, lui et Blaise Compaoré!

  54. b_maiga

    Rien ne doit être comme avant : The change : YES WE CAN

    J’ai hontre d’être malien. Notre armée est lache .

    C’est le MNLA qui est entrain de faire le travail de la cedeao du mali et la communuaté Internationale.

    J’a envi de dire bravo au MNLA.

    Aprés la guerre il faut tout changer tout au Mali même le nom :
    Rien ne sera et ne doit être comme avant.

    Explications:

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Notre pays est malade.
    Et quand on est malade on va voir un medecin. Et le medecin a conclu qu’il faut amputer ou mourir.
    Amputer veut dire faire des concecessions.
    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.
    L’etat actuel du pays est le resultat de tous politiques utilisés:
    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..
    Un micrcosme de politiciens vereux qui font la pluie et le soleil à Bamako en se remplissant les poches ,
    se foutant pas mal de ce qui se passe dans le reste du pays,et à coté de l’aeroport de Senou pour vite aller se faire soigner
    en France s’ils ont des hemorroides
    Le pays est immence ,et Bamako n’est pas cental ,mais à une extrémité d’un pays ou les moyens de communications sont maigres ,
    routes ,telephone qui marche quand il veut .Les jeunes du Nord s’ils veulent faire des etudes doivent venir jusqu’à Bamako à plus
    de 1000 kms de chez eux etc…..etc ….!! Alors oui ,une decentralisation permettrait aux regions du Nord de se prendre en main,et si
    çà ne marche pas elle ne pourront s’en prendre qu’à elles memes et pas à Bamako . Soit disant des milliards et des milliards qui
    ont été donnés au Nord , mais qui les a vu ?? n’ont ils pas été détournés en route ???
    Si on met en place un systeme federal : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….
    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines
    Nous serons les premiers à en profiter :
    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?
    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .
    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mandé
    Et vive les etats unis du sahel.
    Rien ne doit être comme avant : The change : YES WE CAN

    • Reaction_Mting_26mrs

      C’est bien toi qui est malade avec tes paroles d’apatride. Pour le MNLA c’est un baroud d’honneur, ils cherchent à aller aux négociations avec une position de force qu’ils ne trouveront jamais face aux islamistes. Le MNLA avait cru à travers les récentes défections dans les rangs du MUJAO que ce groupe était diminué, erreur, qui les ont conduit à tenter de récupérer la position sur GAO.

  55. Timbuktu

    dialogue, accord d’Alger, réconciliation, reintegration et promotion des traitres et dans 5 ans rebelote trahison, rébellion, tirs dans le dos, vols de matériels, pleurs et mensonges du genre génocide sur les télés francaises et dans les journaux algériens, …

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Observer

      Si cela est inacceptable allez-y déloger les islamistes vous-mêmes! Très simple!!!

  56. Sans pisser

    Ca nous manquait!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    Après le ridicule historique d’une armée qui détalé devant l’ennemi
    Apres le ridicule historique d’une armée qui s’est planquée 8 mois durant (et qui continue à se planquer) alors le pays est occupé et ses populations torturées

    Maintenant, le mali est prêt à s’asseoir à la même table que ceux qui ont annexé notre territoire, mutilé, violé, tué, etc!!!!!!!!!!!
    Et mieux, le Mali est prêt à baisser sa cilotte devant le monde entier, au moment même où on est sûr de casser la g… à l’ennemi!!!!

    On croît toujours avoir touché le fond, mais là, le mali à arrive à descendre encore plus bas!!! :cry: :twisted: :cry: :twisted: :cry: :twisted: :evil: :twisted:

  57. Touré A.

    Noooooooooooooon pas de dailogue en position de faiblesse :evil: :twisted: C’est mortel pour le Mali comme cela a été le cas lors des précédents accords de paix :twisted: :evil:

  58. fakolyhakika1

    Oui au dialogue. Mais quel sont les termes et les conditions? Quel est sera l’issu des plaintes introduites au niveau du TPI suite aux exactions, atrocités et crimes commis contre le peuple malien et son armée. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    • Sans pisser

      … »Oui au dialogue. Mais quel sont les termes et les conditions?  »

      Les conditions sont très simples: D’abord, au titre de l’assainissement d’un pays, on extermine un maximum de ces égorgeurs-violeurs-voleurs de territoire, et ensuite, les quelques survivants, on leur fourni un aller-simple vers la cpi! :mrgreen: :mrgreen: