IBK lors de la cérémonie de Remise des rapports 2013 et 2014 par le BVG : “La mission du Végal n’est pas la chasse à la délinquance financière”

24
IBK lors de la cérémonie de Remise des rapports 2013 et 2014 par le BVG
IBK et Amadou Ousmane Touré lors de la cérémonie de Remise des rapports 2013 et 2014

Après plusieurs reports pour raison d’agenda du chef de l’Etat, la cérémonie de remise des rapports annuels exercices 2013 et 2014 du Bureau du Vérificateur général (BVG) s’est déroulée, lundi 4 mai 2015, au palais de Koulouba. Et, comme refroidi dans ses ardeurs à lutter efficacement contre la corruption, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a, au cours de cette rencontre, déclaré que le Vérificateur général n’est pas le père fouettard. ” Sa mission n’est pas la chasse à la délinquance financière… “. Tenus par IBK, apparu comme le champion de la bonne gouvernance qui avait promis, lors son investiture en septembre 2013, l’enfer aux prévaricateurs des deniers publics, ces propos sontpour le moins surprenants.

Le chef de l’Etat a-t-il abdiqué dans sa volonté de freiner le fléau de la corruption qui annihile les efforts de développement du pays ? IBK a-t-il démissionné dans son ambition de sévir contre les indélicatesses financières qui plombent la gestion des ressources publiques ? L’on est tenté de répondre par l’affirmative à ces questions. Le discours qu’IBK a tenu, le lundi dernier à Koulouba, lors de la cérémonie de remise des rapports 2013 et 2014 du Bureau du Vérificateur général, incite à cette lecture de la situation.

En effet, dans son intervention, le locataire du palais de Koulouba, comme un aveu d’impuissance, a exprimé son incompréhension face à la montée de la corruption dans le pays. IBK est apparu comme un dirigeant dépassé par l’ampleur du phénomène- ou plutôt du fléau- et qui tend vers la résignation. “ Il y a des aspects scandaleux dans la gestion des affaires publiques au Mali “, a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il faut sanctionner.

Or, la sanction fait partie simplement d’une volonté politique. Et celle-ci doit clairement émaner des plus hautes autorités du pays. Quelle sincérité ont les propos du premier dirigeant du pays qui estime “qu’il faut sanctionner “ au moment où de présumés coupables dans certains dossiers sulfureux sont promus ou simplement mutés ? Lequel des ministres dont les noms ont été abondamment cités dans la scabreuse affaire de l’avion présidentiel a, à ce jour, rendu gorge ? Lequel de ces présumés  responsables mouillés dans l’affaire de l’achat des équipements militaires a subi les foudres de la justice? On a beau gloser sur l’indépendance de la justice, nul n’ignore que le chef de l’Etat est le président du Conseil supérieur de la magistrature ; que son ministre de la Justice possède une influence réelle sur le fonctionnement de la machine judiciaire. Malgré le principe de la séparation des pouvoirs, que peuvent de vaillantss magistrats si les plus hautes autorités s’évertuent à couvrir d’éventuels prévaricateurs des deniers publics ? Rien !

Pour le président de la République, il faut un changement de comportement de tous. Et de souligner, comme pour hélas refroidir les ardeurs du BVG, que “la mission du Vérificateur général n’est pas la chasse à la délinquance financière. Le Vérificateur général n’est pas le père fouettard, mais il doit agir dans le sens de la responsabilité “. Un discours qui doit réjouir les cadres que le Végal Amadou Ousmane Touré et son équipe empêchent de dormir après qu’ils eurent détourné ou dissipé l’argent du pauvre contribuable.

Ainsi, IBK s’est contenté de dire que la corruption a pris une telle proportion qu’il faut que les Maliens se conscientisent face à la situation actuelle où “le vol devient un signe de bravoure, d’efficacité’’. “Cet incivisme concerne tous les domaines. Toute chose qui était contraire à nos valeurs anciennes “, constate simplement IBK. Avant de critiquer les cadres de l’Etat qui n’hésitent pas à emporter les biens de l’Etat après leur perte de fonctions.

Rappelons que la présidence de la République a, depuis longtemps, fait état de l’engorgement de l’agenda du chef de l’Etat pour ne pas réceptionner à temps le rapport 2013 du BVG. Ce qui a poussé à coupler la remise des deux rapports cette année. Et laisse perplexe sur la détermination du pouvoir à sévir contre les corrompus et les détourneurs des fonds publics.

Bruno D SEGBEDJI

 

 

Rapports 2013 et 2014 du BVG : 153 milliards F CFA de manque à gagner à l’Etat malien

Pour le Vérificateur général Amadou Ousmane Touré, les vérifications menées durant l’année 2013 ont permis de révéler un préjudice financier à l’Etat de l’ordre de 80,21 milliards de nos francs, dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion.

Pour l’année 2014, ce sont 72,97 milliards F CFA qui sont compromis. Sur ce montant, 33,95 milliards F CFA relèvent sur la fraude et 39,02 milliards de la mauvaise gestion. Ce qui fait un manque à gagner total de 153 milliards F CFA  pour l’Etat malien en seulement deux petites années.

Pour le Végal, ces situations concernent, pour certains cas, des montants ” irrécouvrables “. Sans compter qu’il existe de nombreux cas de corruption, de détournements de fonds publics que les radars des structures de contrôle et de vérification n’ont pas détectés.

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. La question que je me pose est ce que ce poste sert reellement a quelque chose ❓ . Un poste adapte au Mali a l’image du Canada.
    Combien de fois les differents vegal ont soumis leur rapport a chaque annee et combin de fois ca Nous a servi a quelque chose. ❓ .
    La mafia malienne du haut en bas, formidable. Seuls ces petits escrots et petits arnaqueurs de seconde de derniere classe avec quelques 100taines de milliers de fcfa meme des fois millions dans leurs poches se trouvent au blomba nationa lde Bamako-Coura. Sinon les vrais chefs mafieux vampires vaguent tout doux a leurs quotidiens :mrgreen: .

    LE CHANGEMENT N’EST VRAIMENT PAS POUR DEMAIN 😉 👿 .

  2. COCO

    A la parution de cet article , j’ai vigoureusement dénoncé la malversation a grande échelle , la dilapidation des fonds publics , l’usage inconsidéré de l’argent public et de la langue de bois pour bleffer le peuple .
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    INCROYABLE , UN ORGANE DE PRESSE QUI CENSURE A TOUT VA …….. BRAVO .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EVIL DEVIL ……
      L’important ……c’est , en toute situation , de garder le plus grand des calmes …..et de faire des efforts ….SOUVENT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……….et s’il te plait …….n’imagines jamais que je puisse être , au naturel “de ces gens là ” ….LES CALMES ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……….çà s’apprend …..

      De mon sens , à moi ……..La “censure” MW est quasi inexistante ….. 😉 😉 😉
      “ILS ” ont plutot , et certainement , de sérieux problèmes informatiques …. 😉 😉 😉 😉
      Ce n’est que mon point de vue …..

      Moi , je reviens en arrière , quand “çà refuse” …..
      je rajoute deux trois smilles …
      Je remets çà …..
      Des fois , je ne recommences pas …. 😉 😉 😉
      (…..parce que ….après tout ,des fois , en se relisant ….quel que soit le niveau de “rougne” ….tout le monde peut se rendre compte “qu’il ” est allé un peu fort ,NON ?)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …..Moi …..mais , …..peut etre est ce du à mon statut de “COCO” marqué en rouge sur le site …..et auquel il arrive pourtant d’avoir comme à mes potes des posts qui ne passent pas ….meme si “çà”…..m’agace …après deux trois essais …..bon …..je ne prends pas çà mal !

      Après tout …tu insistes ….çà finit par passer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eh ….kâmême …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      çà passe pas …..?

      REMETS CA !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……Moi je ne pourrais penser , comme je crois YUGO qui semble etre sur la meme “ligne” que moi , que l’on ne peut incriminer une censure possible sur Maliweb que quand des posts disparaissent cinq minutes après ….. 😆 😆 😆 😆
        Moi …..à 6925 commentaires …..j’ai vu çà ……meme à pages entières ….à l’époque ou il y avait page 1 ,2,3, 4 etc …..
        Sambou , Koudis , Foudkg , et le Gascon d’adoption , (son intime ami !) peuvent en parler !

        Bon ….ce n’est qu’un point de vue !

        COCO ….qui ne pense pas que son pote EVIL DEVIL soit soumis ou visé par une quelconque censure ….
        POURQUOI ?
        POURQUOI TOI ?

        POURQUOI ?
        Qu’as tu pu écrire pour que MW puisse se “braquer” contre toi , un jour ?

        Moi je mets çà sur le compte de problèmes techniques ….Jamais je n’ai jamais lu venant de toi un post si virulent qu’il mérite d’etre gommé ….car je considère qu’ils ont toujours étés mesurés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. IBK reste le plus grand voleur du Mali. Remettre le rapport des voleurs au plus grand de leurs bandes c’est dire bienvenu à l’injustice…

  4. Ceux qui volent,detournent et gaspillent les deniers publiques doivent se mettre en tete qu’un jour le Bon DIEU va les tenir comptables de leur actions.Le people ne doit pas s’assoir pour que le gouvernement agisses.Nous devrons prendre la destinee du Mali entre les mains.Ceux qui volent,detournent et gaspillent les resources publiques doivent etre tenu comptables et justice doit etre faite.Un point,un trait.

  5. La Mafia des puissances (FMI et Banque) aussi détourne du Mali chaque année des milliards

    • El Hadji Nye
      “La Mafia des puissances (FMI et Banque) aussi détourne du Mali chaque année des milliards” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ladji, faut arrêter de fumer des choses bizarres, c’est haram! 😀 😀 😀 Tu veux parler des milliards ……….qu’ils nous prêtent? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Maintenant c’est le VG qui doit se comporter dans le sens de la responsabilte. Ladji je ne comprend pas ce latin-grec.

  7. Cher journaliste, sachons placer les mots dans leur context pour en faire une info………………….. Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir qu’est ce qui sera fait pour arrêter l’hémorragie…… Coco je ne me pose pas la question de savoir combien va être récupéré et comment, car je sais qu’on n’aura pas plus de 0,5% des 153 milliards……

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Courage LASTUS !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Relis donc attentivement le passage concernant TIENAN COULIBALY dans l’article de mon pote Dramé ……..
      ********
      http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/
      ********
      extrait:
      ***********Face à de tels manquements du Contentieux de l’État, rappelons ici pour mémoire que M. Tienan Coulibaly, alors ministre des Finances, a été saisi le 21 juin 2013 par la société signataire de la convention de cession des terrains avec son prédécesseur, M.Aboubakar Traoré en novembre 2008.
      Le ministre Tienan Coulibaly, soucieux de vérité et de droit, a donc sommé Mme Haoua Bâ Toumagnon de s’expliquer.
      Or, contre toute entente, dès le lendemain de sa demande d’explication, soit le 22 juin 2013 et à moins d’un mois du premier tour des élections présidentielles du 28 juillet 2013, le ministre Tienan Coulibaly a été relevé de ses fonctions de Ministre des Finances et
      immédiatement affecté au Ministère du Commerce,sous la Transition présidée par M. Dioncounda Traoré.
      Quelle étrange coïncidence de faits, qui donne à penser que des réseaux puissants oeuvrent nuitamment pour protéger certains intérêts privés et personnels.
      Il est instructif de signaler que, par la même occasion,le Contentieux de l’État sera rattaché à la Primature.
      Pourquoi ? Mystère, boule de gomme. …………….**********

      Donc courage LASTUS !

      Il y a des gens bien au Mali !
      Heureusement .

      Ah …….Te rappelles tu la qualité des “costumes sur mesure ” qui ont été taillés par les nombreuses mafias ,et les autres motifs évoqués , au moment ou le monsieur à été contraint d’abandonner son poste au Ministère des Finances ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Les gens des mafias sont “pasbons” …………… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      En fait , au Mali , ils “baisent” avec autant de facilité gouvernants que gouvernés !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mes frères, NE VOUS EMBALLEZ PAS, ET OUVREZ LES YEUX:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce chiffre phénoménal de 153 MILLIARDS envolés n’est pas venu “de nulle part”! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) et il n’est pas non plus venu “au hasard”! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    En fait, cette déclaration SCANDALEUSEMENT INFAMANTE pour notre président et notre gouvernement n’est rien d’autre qu’un COMPLOT savamment orchestré par la France, l’ONU, et les Etats Unis pour tenter de SALIR l’image d’Ibk et déstabiliser son régime! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En fait, cette déclaration SCANDALEUSEMENT INFAMANTE pour notre président et notre gouvernement n’est rien d’autre qu’un COMPLOT savamment orchestré par la France, l’ONU, et les Etats Unis pour tenter de SALIR l’image d’Ibk et déstabiliser son régime! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En fait, « il nous revient que » François Hollande, Ban Ki Moon, et Obama se sont rencontrés en secret avec le Vegal (demandez à Abdoullaye Diarra de l’indépendant !), et que ces conspirateurs contre le Mali ont « acheté » le Végal pour qu’il publie ce rapport HONTEUX ! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT DE L’OCCIDENT, ET RIEN D’AUTRE ! ON VEUT DISCREDITER NOTRE PRESIDENT POUR MIEUX LE DESTABILISER ET ENSUITE, FAIRE MAIN BASSE SUR NOTRE PETROLE ! 👿 👿 👿 👿 👿

    Ne tombons pas dans le panneau ! Profitons du fait que Caca-Rembé a du temps de libre depuis que l’instruction du dossier Sanogo est close, pour traduire immédiatement en justice Hollande Obama et Ban Ki Moon ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Non mais ! 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JETEUDIS !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En fait ………IL Y A UN SECRET !
      .Personne au Mali n’a compris que les bouliers chinois sont truqués !

  9. le égal a une mission de vérification et de contrôle, et non de justice

  10. “Après plusieurs reports pour raison d’agenda du chef de l’Etat…é

    En fait “d’agenda” 😀 , avec la somme tristement faramineuse à annoncer à la nation de CENT CINQUANTE TROIS MILLARDS partis en fumée dans les poches des uns et des autres ( 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 !!!!!), on comprend qu’Ibk n’était pas vraiment “pressé” :mrgreen: de rendre public ce rapport! 8) 8) 8) 8) 8)

    Surtout qu’après le succés planétaire 😆 😆 (que dis-je: LE TRIOMPHE! 😆 !) du marché truqué Kagnassy et du Boeing acheté/Loué en douce, Ibk, le frère du glorieux Mafioso 😆 , est en première ligne!…

    On comprend donc aisément que jusqu’ici, son agenda…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • BONNE NOUVELLE:

      Avec les 1,5 MILLIARDS que Karim à dépensé pour acheter des terrains dans le Mandé, plus les 2 villas qu’il s’est payé à Bamako de 300 MILLIONS chacune, ON A DEJA “RETROUVE” LA TRACE DE 2,1 MILLIARDS SUR L’ARGENT DETOURNE! 8) 8) 8) 8)

      MAUVAISE NOUVELLE:

      Ca veut dire qu’il reste quand même à “retrouver la trace” de……….. 150,9 MILLIARDS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. EVIL DEVIL ……….
    La seule question qui vaut et est à poser c’est :
    OU EST LE POGNON ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si tu as la réponse ,

      TU AVANCES LA QUESTION SUIVANTE :

      VOUS FAITES QUOI POUR LE RECUPERER ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. MW ,

    JE “VEUX” VOIR MON COMMENTAIRE EN BONNE ET DU PLACE .
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • des fois …çà coince ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Calmes toi ……….. Recommences ………mets des sourires supplémentaires !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Bon ……..Avec tout çà …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …….Qui va trouver les mots pour expliquer aux vilains bailleurs qu’il va falloir préter à l’Etat pour rembourser les gens et sociétés spoliées par les “bouffetout” sous couvert de l’Etat ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ……..Parce que si les vilains bailleurs disent :
      – Mais vous là ……..qu’est ce que vous faites pour récupérer l’argent ……… ❓ ❓ ❓ ❓
      ………….POUF !
      …………CATASTROPHE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. IBK est le plus grand et le premier xxx. xxxxxxde et le peuple se rend compte de son xxxx a géré la pays..

Comments are closed.