Yéah Samaké, Président du parti PACP: « Nous n’avons pas besoin de vieux comme Diango…»

22 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Yeah Samaké

Le parti pour l’action civique et le patriotique (Pacp) et son président, Niankoro Yéah Samaké, émettent des réserves quant au choix de Diango Sissoko pour succéder à Cheick Modibo Diarra. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse que le parti a organisée récemment à son siège.

A en croire le président du Pacp, très en verve, Diango Sissoko est synonyme de retour aux affaires de la vieille classe. En d’autres termes, la monotonie au sommet de l’Etat malien, pour ne pas dire une restauration du régime du président déchu. Aussi, pense-t-il, « le Mali n’a pas besoin de vieux comme Diango Sissoko pour sortir de la crise…. C’est un grand recul pour notre jeune démocratie».

Yéah Samaké fait allusion à l’ancienneté particulière de l’actuel Premier ministre dans les rouages de l’administration malienne et le fait qu’il a collaboré avec tous les régimes qui se sont succédé au pouvoir depuis plus de quarante ans.

Toutefois, le maire de Ouélessébougou estime que vu la gravité de la situation que traverse le pays, son parti va quand même accompagner le gouvernement dans l’accomplissement de ses différentes missions.

Dramane Dembélé

SOURCE:  du   9 jan 2013.    

22 Réactions à Yéah Samaké, Président du parti PACP: « Nous n’avons pas besoin de vieux comme Diango…»

  1. quic’est Grand ou petit donko,pas commça;si tu en vie de bien gouverner avec tes amis;attandez-vous que le Nord soit libiré, comme tout le bon compatriote qui aime ce pays magnifique, le grand Mali,au lieu de continuer unitulement àparler DIONCOUDA,DIANGO,SANOGO ou autre, pensez a ton pays.

  2. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    J’aimerais qu’on accepte ou rejette les uns et les autres en nous basant sur leurs bilans respectifs et non sur l’age! Je suis contre toutes les formes de discrimination. La situation de notre fasso etant ce qu’elle est, il est imperatif pour toutes les maliennes et tous les maliens de s’unir autour des dirigeants actuels. Une fois que nous liberons le nord et securisons tout le pays, nous serons en mesure de parler des autres choses!

  3. Siya

    On peut ne pas partager les idées de quelqu’un, tout le monde est libre de s’exprimer, défendre ses idées sans tomber dans l’ignorance, ni dans la provocation, ni dans la haine.
    La démocratie suppose la libre expression, le respect des autres, de leur conviction.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. MLKING.

    • Vous dites la démocratie, j’espère que vous ne faites pas allusion à la démocratie malienne. Monsieur le maire a parfaitement raison à mon humble avis, Diango est plus qu’un opportuniste.
      Les compétences, l’expérience dont vantent les medias sur Diango, n’ont jamais servi le MALI et peut être même sa famille.
      DIONCOUNDA ET DIANGO dégagent!

      • andre samake

        Peut-être qu’il leur manque ce »donko politique » pour bien gouverner.

  4. fanta samboura

    qui ne te connais pas espèce de recalé les gens vont se souvenir de toi lors de ton passage à l’ensup en plus tu es le plus ingrat du monde pour ce coté les gens de hamdallaye te connaissent donc tu la ferme

    • tienimango

      yeah n,est pas un recale les recales sont au pouvoire a kati….yeah n,a jamais ete un ingrat et ne le sera jamais yeah est une fierte pour nous les djitoumoukas ….fanta samboura doit avoire un probleme personnel avec nienkoro ……vive yeah samake le seul politicien malien a ne pas vole un franc de l,etat malien….djonkiss et django tous des vieux corrompus qui doivent degage….devenir maire de sa commune c,est pas mal pour un recale…..ah le mali des jaloux et des aigris….

  5. fanta samboura

    monsieur je pense que diango vaut mille fois mieux que toi qui ne sera meme pas cadre au mali a plus forte taison president ton parti n a qu a aller au diable tu es inutile au mali continu de laver les toilettes des ameriquains espece d ignorant

  6. bamanamousso

    Merci mon présent, que le bon Dieux ouvre les yeux des maliens a la vérité

  7. Moustaph Camara

    :twisted: Niankoro Yéah Samaké est un IDIOT tout court :twisted:

  8. mich

    YEAH SAMAKE TU FERME TA CLAPETTE TU NA RIEN A DIRE. TU ES MAIRE DE TON VILLAGE QUEST CE QUE TU AS FAIT POUR CE VILLAGE ? RIEN LE RIDICULE NE TUE PAS. TU AS ETE ELU PAR QUELLE MOYENS ET PAR QUI?

  9. Coutinho

    « le Mali n’a pas besoin de vieux comme Diango Sissoko » et « vu la gravité de la situation que traverse le pays, son parti va quand même accompagner le gouvernement  » :lol: :lol: :lol:
    Fallait juste commencer par la fermer :twisted: :twisted: :twisted:

    • Parfaitement d’accord avec vous Coutinho, il devrait tout simplement se taire. Mais aussi c’est l’occasion rare pour ces politiciens inconnus d’ouvrir la bouche pour parler aux lecteurs de Maliweb, même si c’est pour ne rien dire, comme c’est le cas ici. :-D :-D :-D

  10. Bouglass

    Les hommes politiques sont le problème principal du pays .Aucun ne se dit dispensable. Si on n’a pas besoin de vieux, on n ‘a pas besoin de vous non plus.

  11. tienimango

    yeah n,a dit que la verite ni django ni djonkiss nemeritent d,etre ou ils sont car ils sont tous corrompus….vive le pacp

    • MALCOM X1424

      Ah bon?Tu peux me montrer un fonctionnaire valable non corrompu pour occuper le poste de PM? :-D :-D :-D

  12. GNI

    YEAH SAMAKÉ, AVEC UN ATTARDÉ COMME TOI, UN PYGMÉE POLITIQUE COMME TOI, LE MALI N’EST PAS SORTI DU BOIS..
    TU N’IRAS NULLE PART AVEC TES IDÉE FASCISTE..SI TU COMMENCE PAR T’ATTAQUER AUX VIEUX, TU’AURAS PAS LES JEUNES..OUBLIE PAS QUE LES VIEUX SONT CEUX QUI SONT A L’EMPLOI AU MALI..
    LES JEUNES SONT CEUX QUI SONT AU CHOMAGE..
    UN CHEF DE ^PARTI DOIT AVOIR DES CONSEILLERS ..CELA LUI ÉVITE DE DIRE DES ANNERIES, DES CONNERIES, DES BALIVERNES..

    UN AUTRE TONNEAU VIDE QUI VEUT BRIGUER LA MAGISTRATURE SUPRÊME AU MALI…
    SAIS-TU QUI EST DJANGO.. :twisted:

  13. MALCOM X1424

    « le Mali n’a pas besoin de vieux comme Diango Sissoko pour sortir de la crise…. C’est un grand recul pour notre jeune démocratie».Ben Samake arreter vos inepties en faisant le haro derrière les gens au nom de son appartenance avec tel ou tel régime.Tu n’es pas plus malien que Django a ce que je sache,tu ne mérites pas plus le poste de PM que lui,d’ailleurs ton parti depuis sa mise sur les fonds baptismaux,qu’est-ce que vous aviez fait pour éviter que le Mali tombe si bas?Et de surcroit est-ce que lors de sa nomination il y avait un critère basé sur l’age?Le Mr est déjà nomme,donc ce qu’on vous demande vous et votre parti,c’est de lui souhaiter bon vent,car on ne doit en aucune manière perdurer dans cette impasse socio-politique.

    • andre samake

      Django Cissoko est un grand intellectuel qui connait l’ABC de l’administration de A à Z. Il peut faire changer les choses au Mali pour tacler les défis du moment si on lui donne la chance et cette marge de manœuvre, le connaissant en tant qu’ex prof. à l’ex ENA et ancien ministre de la Justice (1986) et bardé de diplomes bien mérités, un homme modèle et sociable. Mais la politique est un domaine inconnu (uncharted waters), surtout au Mali.

      • gsg

        merci d’avoir bien réfléchi qu’est ce qu’il a attendu au temps de GMT pour le mettre sur les rails et puis tu dis que c’est un grand cadre connais tu le parcours des autres pour défendre l’indéfendable de grâce ayez un impartial vous avez l’esprit pactisant

        • Siya

          C’est facile de critiquer sans rien proposer en échange, Mr SAMAKE a ce mérite de contribuer au débat national en tant que Président d’un Parti, en tant qu’ homme public et de surcroît en tant que Maire.
          Vous, qui critiquez, qu’avez vous fait? Épargnez nous de vos attaques personnelles sur le sphère public, nous voulons un débat d’idée.
          Personnellement, je ne mets pas en doute les compétences du PM, mais, si nous voulons un changement, il se fera avec les hommes et les femmes de demain avec une nouvelle vision, une nouvelle méthode donc un nouveau leadership. On ne fera jamais du neuf avec du vieux. Wait and see.