André Bourgeot fait le point sur la situation au Mali (juillet 2014)

14

 

 

18 mois après l’intervention Serval, André Bourgeot nous éclaire sur les composantes de la crise, le MNLA et les différents groupes armés, la géopolitique et la géostratégie dans la bande saharo-sahélienne, et toute la région, les prochaines négociations et le potentiel accord de coopération militaire entre le Mali et la France.
André Bourgeot est anthropologue chercheur (CNRS), et spécialiste du Mali.
Interview réalisée le 4 juillet 2014

Françoise Wasservogel

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Analyses pertinentes mais il ne peut y avoir rien de parfait. Tout le monde peut y arrive a une resolution de crise si la bonne foie et une intention y sont de part et d’autres. Et le pessimisme est pour dans le language des faibles. Appelons seulement d’un dicton de Madiba: “it’s always seems impossible until it’s done”. 😉 .

  2. LE MALI SOUFRE AUJOURD´HUI MAIS IL NE TOMBERA JAMAIS A CAUSE DE QUELQUES APATRIDES,TRAITRES
    LISEZ CETTE DECLARATION

    Nous, Touareg Maliens »

    URL Courte : https://12542.lapetition.be/

    Catégorie : Social

    Excellence, Monsieur le Président de la République,
    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
    Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
    Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
    Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
    Pays frères et amis,

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touareg du Mali et ce depuis

  3. Nos cartes sont mauvaises mais il faut savoir comment les jouer!!
    Les points evoque’s par le professeur sont tres connus! Les propositions que nous avons faites ne sont pas parfaites mais elles peuvent aider a’ sortir de l’impasse!!!

  4. Après avoir religieusement écouté la précieuse analyse du professeur, j’ai été profondément marqué par la séquence musicale qui a clôturée cette interview. Une courte séquence mais qui en dit long et beaucoup sur l’état d’esprit de beaucoup de citoyens et leur véritable crainte de ce qu’adviendra la nation malienne d’ici quelques années.

    La seule et unique solution qui vaille aujourd’hui pour mettre échec les revendications de ces bandits armés, le professeur l’a dit, est de renouer avec le peuple victime d’un abandon brutal et injustifié des politiques.

    Le président malien, à qui les maliens fondaient beaucoup d’espoir est en train de tomber en disgrâce, comment pourrait-il renouer avec son peuple après avoir commis toutes les maladresses qu’un néophyte en politique pouvait éviter avec moins de peines? Monsieur le professeur ne nous donne pas la voie à suivre sur cette question!!!

    Le président IBK doit accepter de présenter ses excuses au peuple malien et demander son soutien!!!

  5. Le communisme a disparu du fait qu’il ne colle à la réalité de temps modernes, mais les survivants de cette idéologie désuète ont la peau dure.

  6. Ce n’est ni la France ni les occidenteaux le probleme du mali ce n’est que nos leaders politique irresponsable corrompus qui ne pense que voler l’argent du contribuables peuple malien il est temps de se revolter pour anéantir ces fauves politiciens qui sont l’ennemi numéro 1 du mali

  7. LA FRANCE qui a mené MNLA à KIDAL tout le monde savait même aujourd’hui cet elle qui protège MNLA avec leurs complices la FRANCE contre les raids aériens à KIDAL sinon on a déjà fini avec ce virus MNLA.

  8. Ha! J’espère que ils vont bientôt écrire, c’est la faute à la France , c’est la faute à la communauté international comme à chaque fois les quelque surdoués aime nous ironiser quand ont crié au complot contre le Mali, quand nous dénonçons la France dans sa complicité avec le mnla

  9. Finalement on peut oublier les histoires de l’achat d’avion.
    Avec beaucoup de reflection on doit nous focalise sur le mnla see tactiques et que nous population de base doit jouer Norte role pleinement. Le gouvernent seul ne peut rien.

  10. Une excellente interview du Professeur Bourgeot ! A lire, a publier et a utiliser partout. Les autorites maliennes doivent utiliser des talents et des partenaires de ce genre comme experts dans la deleguation malienne dans les prourparlers qui arrivent ! Merci !

  11. C’est ce que j’ai toujours dit le problème du développement, économique,financier éducationnel, sanitaire,même sécuritaire et de défense, sans oublier à la petitesse du Mali sur le plan international avec une grande potentialité des grands hommes intellectuels et intelligents, notre pays le Mali se trouve à présent dans l’ombre du manque et d’insuffisance des stratégies de communication,à cet effet,j’invite les autorités de bien travailler sur les stratégies de communication et non seulement sur la communication elle même. Ce chercheur Français est un fin connaisseur du Mali,dès au début de la crise j’ai l’impression que ses réactions, ses analyses étaient très importantes. Que dieu bénisse le Mali

  12. Cette vidéo doit être largement diffuser dans le monde entier.On a un sérieux problème de communication dans cette crise.Tous les maliens doivent se procurer de cette vidéo et à la diffuser largement par des réseaux sociaux et n’importe quel canal de communication:Télévisions,radio,internets,journaux entre autres.Si possible,organiser des conférences partout dans le monde,animées par ce chercheur qui maîtrise bien le sujet.

  13. Merci Mme Francoise, Merci Mr Bourgeot. Tres tres interessant!!! Je partage l’analyse, mais surtout la conclusion et aussi l’inquietude du chercheur.

Comments are closed.