Armée malienne de 2015 à 2019 : 1230 milliards de F CFA pour l’achat de matériel et recrutement de 10 000 hommes

Pour reconstruire les Forces armées du Mali (FAMa), les autorités ont débloqué 1230 milliards de F CFA (environ 1,9 milliard d’euros) sur la période 2015-2019 pour l’achat de matériel et le recrutement de 10 000 soldats - elle en compte près de 13 000 aujourd’hui.
Trente et un millions d’euros ont déjà été dépensés pour des véhicules blindés et semi-blindés Renault Trucks Défense et six hélicoptères Super Puma. Six avions légers d’attaque A-29 Super Tucano ont en outre été commandés au constructeur brésilien Embraer pour remplacer les vieux avions de chasse russes MiG-21, depuis longtemps hors d’usage. Ils auront pour mission principale la surveillance des frontières.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes
L'Essor 5 Octobre 2025 - 07:35 29
À l'heure du Mali : Un «22», d'exceptionnel à inédit
L'Essor 23 Sep 2025 - 11:55 4
Route Kayes-Nioro : La Dirpa réfute le mot "blocus"
Mali Tribune 17 Sep 2025 - 01:36 0
Opérations d’envergure des FAMa : Plusieurs bases terroristes démantelées
L'Aube 6 Octobre 2025 - 04:28 7
-
massaQue Dieu aide le Mali et que chaque franc dépensé en faveur de notre armée soit un brun de plus de patriotisme et de don de soi pour l'honneur et la dignité de notre armee.merci au mande Massa pour sa politique et merci au ministre massassi pour la mise en oeuvre de cette politique. Beaucoup de gens ont crié a sa nomination en tant que ministre de la défense, mais il a su faire taire ses eternels oiseaux de mauvaise augure mais aussi relever la tête de ceux qui le croyaient capables de redorer l image de notre armée et d allumer cette flamme de patriotisme et d'honneur au sein des forces armées.10 ansRépondreLike (0)
-
pcbakoEspérons que cet argent ira effectivement à l'équipement souhaité de l'armée. On peut aussi constater une "francisation" progressive des matériels acquis! Sans doute, le prix à payer pour l'intervention française! Espérons qu'ils ne vont pas nous refiler du toc au prix du neuf! Sacrée France!10 ansRépondreLike (0)
-
AlizaataMerci au président IBK pour tout ce qu'il fait pour notre pays car sans lui on ne saurait pas ce que deviendraient nos soldat qui sacrifient leurs vies pour sauver les nôtres...10 ansRépondreLike (0)
-
??Qu'est-ce que IBK a fait pour les soldats ? Leur donner 3 nouvelles uniformes (à 109 milliards) pour défiler alors que des piétons peuvent attaquer leur camp ? Un bon hélicoptère d'attaque de seconde main coûte 2 ou 3 milliards seulement. Aller se payer un deuxième avion présidentiel dit "avion de commandement" pendant que le soldat crève de faim ? ?????10 ansLike (0)
-
-
RayaneUne armée forte c'est une armée qui a de bons équipement et des hommes capables C'est ce que le président IBK a compris et il fait tout pour que notre armée soit très bien équipée pour que nos soldats travaillent en toute sécurité.10 ansRépondreLike (0)
-
Salia de MacinaDepuis l'arrivée du président IBK au pouvoir,nous constatons une amélioration significative et constante de la vie de nos soldats. Cette amélioration a une bonne influence sur leur moral et nous en sommes heureux. Merci au président...10 ansRépondreLike (0)
-
GnamaMettre les soldats dans de bonnes conditions de travail et de vie,c'est leur donner la motivation nécessaire pour accomplir leur mission avec fierté et courage. Nous remercions donc le président IBK pour toutes les mesures qu'il prend pour que nos soldats aient le moral au beau fixe...10 ansRépondreLike (0)