Attristé par les évènements de Kidal : Le Général Sanogo décide d’observer 3 jours de jeûne et de prières intenses pour le salut de son pays
[caption id="attachment_266882" align="alignleft" width="300"]
Amadou Haya Sanogo[/caption]
Selon son avocat, Me Harouna Toureh, le général Amadou Aya Sanogo, du fait des évènements sombres de Kidal ces derniers jours, est dans une grande tristesse. Il a décidé du fond de sa cellule à Sélingué d’observer 3 jours de jeûne et de prières intenses pour le salut de son pays et le repos de l’âme de nos soldats morts sur le champ de l’honneur.
A en croire le même avocat, le général Sanogo rappelle que notre nation a été fondée sur des idéaux et des valeurs propres et ajoute que les Maliens n’ont aucune raison de douter du courage et de la loyauté de nos soldats ni de leur engagement.
Le général Sanogo recommande, en raison de la foi du peuple malien en Dieu et en son prophète Mohamed (PSSL) que les soldats maliens soient formés dans la foi musulmane et avant chaque assaut ou bataille qu’un office religieux leur soit livré par un religieux.
Il recommande en outre que le drapeau malien flotte devant la porte de la famille de chaque soldat mort pour la patrie pendant cinq ans ; que leurs enfants orphelins deviennent des pupilles de l’Etat et pris en charge par celui-ci jusqu’à la fin de leurs études ; que les veuves aptes au travail soient intégrées dans les services de l’État ou réinsérées socio-économiquement.
Enfin voilà ce qu’il adresse comme message au peuple malien : "Peuple du Mali, vous avez été souvent privé de justice, de vos droits les plus élémentaires, de travail, de respect, d’espoir, parfois de votre liberté d’opinion, de culte, par ceux qui ont trahi toutes les valeurs qu’ils prétendaient défendre, mais il y a une chose dont personne ne peut vous priver, c’est votre foi en Dieu, votre confiance dans la capacité de ce grand peuple du Mali à se relever, à rester débout et à vaincre. Ayez du courage, le courage est la première des qualités maliennes".
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
Tounkara Abdoul Karimah bon le capitaine bombarder general connais maintenant dieu cet bien il nous oublie pas cest ceux qui on mis le mali dans ce troux un mauvais coup etat 9 mois frappe le vieux diongounda humillier dr cheik diarra pier les caise du mali tu tuer baucoup de malien detruit le palais de koulouba deux fois il prie pour ses peche que bon dieu le pardonner il se rapel de son etat lor de 1er declaration a tele11 ansRépondreLike (0)
-
PcbakoSi vraiment ces propos sont de Amadou Aya Sanogo, alors soyons contents que la sagesse prévale chez lui. Sachons être tolérants et, si nous croyons au Dieu de Bonté, sachons que le pire d'entre nous peut devenir le meilleur par la grâce du Créateur. Au Mali, nous avons trop souvent tendance à l'oublier !11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeUn farfelu de Capitaine-general qui au lieu de nous dire donnez-moi les armes car je vais combattre l'enemi comme tout vrai soldat doit le faire, il nous dit qu'il prie et jeune. Le Mali n'a pas besoin de ses prieres qui ne seront que de la malediction pour notre nation. On ne tolere pas un criminel, un voleur, un cruel et un detourneur du denier public, soyons serieux cas-meme ce n'est pas en se designant Imam Salafiste de Selingue que l'on doit oublier que c'est ce sauvage de Capitaine-general qui a mis la nation malienne a genoux, la honte nationale N0 1 c'est lui, Dieu ne va jamais pardonner un assassin et les humains ne doivent jamais pardonner un assassin comme Sanogo. En te lisant Pcbako on se demande de quel Dieu tu parles? Car Dieu a dit que celui qui regne par les armes perira par les armes et Sanog a regne par les armes il doit perir par les armes.11 ansLike (0)
-
-
sgoumboVraiment, évitez de nous parler de cet énergumène qui a réussi à enfoncer le Mali ds le trou noir et qui vient se foutre de nous?! Que peut-il nous conseiller, lui qui ne croit en rien sauf aux fétiches et qui ne sait même pas prier: drogue, alcool, nana et vol des biens publics. Qu'il se fasse un peu oublier avant son transfèrement à la CPI.11 ansRépondreLike (0)
-
YandaiDe grace, sachez que les maliens n'ont pas la memoire courte; c'est peut etre "ce capi-general" qui est amnesique. La situation actuelle rappelle la triste occupation des trois regions qui avait ete occasionnee par lui il y a 2 ans. Il s'est barricade a Kati, sans regret, sans remords. Ce qui a ete plus choquant est que ces regions ont ete liberees sans que le capitaine ne tire une balle, il n'a jamais ete vu sur le terrain de combat. Comment alors peut-il s'attrister sur le sorts des maliens cette fois-ci? Et puis... de grace quel type de priere il peut faire? sur quoi? Ne vous moquez pas de nous!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
Coulibaly Mamadou YoroSi cette déclaration vient du Capitaine bordé au général,prouve qu'il est vraiment atteint d'amnésie. Qui a provoqué cette crise? Qui a exécuté,séquestré,faire disparaître,torturer etc nos vaillants soldats? Qui a fait le coup d'état sous prétexte d'en finir avec le problème du nord? Mon capitaine sous/couvert de Général,s'il te plaît un peu de respect à ce peuple des hommes braves. Les maliens ne sont pas naïfs,tu ne pourras pas les tromper, ce peuple est sage,qui comprend ton jeu. Ce peuple veut, que tu lui dit la vérité et toute la vérité sur les crimes, que toi et tes bourreaux ont commis sur ses fils. En fin je lance un appel au peuple de ne pas écouter le brouhaha,des personnes mal intentionnées comme cet exemple concret de ce soit disant général,premier ennemi de ce peuple,qui doit répondre de ses actes horribles devant ce peuple. Vive la paix! Vive un Mali uni!11 ansRépondreLike (0)
-
Kam sillaSi cette déclaration vient du Capitaine bordé au général,prouve qu'il est vraiment atteint d'amnésie. Qui a provoqué cette crise? Qui a exécuté,séquestré,faire disparaître,torturer etc nos vaillants soldats? Qui a fait le coup d'état sous prétexte d'en finir avec le problème du nord? Mon capitaine sous/couvert de Général,s'il te plaît un peu de respect à ce peuple des hommes braves. Les maliens ne sont pas naïfs,tu ne pourras pas les tromper, ce peuple est sage,qui comprend ton jeu. Ce peuple veut, que tu lui dit la vérité et toute la vérité sur les crimes, que toi et tes bourreaux ont commis sur ses fils. En fin je lance un appel au peuple de ne pas écouter le brouhaha,des personnes mal intentionnées comme cet exemple concret de ce soit disant général,premier ennemi de ce peuple,qui doit répondre de ses actes horribles devant ce peuple. Vive la paix! Vive un Mali uni!11 ansRépondreLike (0)