Clarifications de la Minusma au sujet du transport d’un lot de munitions du Sénégal au Mali
24 Août 2016 - 21:37
25 Août 2016 - 07:55
28

Suite aux articles parus dans la presse au sujet de la saisie le 20 août 2016 par les autorités douanières du Mali, au niveau de la frontière à Diboli, d’un lot de munitions, la MINUSMA souhaite clarifier ce qui suit :
1- 1. Aussitôt informé de l’incident par les autorités maliennes, le Chef de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA a contacté les autorités compétentes du pays contributeur pour vérifier les faits. Il s’est avéré que le lot saisi de 25 caisses contenant 7.500 munitions était destiné à réapprovisionner l’Unité de Police Constituée en question, déployée au sein de la MINUSMA dans la région de Gao. Il a été convoyé par un officier de cette même unité.
- Une fois les pièces justificatives reçues des autorités du pays contributeur, elles ont été fournies aux autorités maliennes. Le lot de munitions a été convoyé à Bamako sous l’escorte de la Gendarmerie de Kayes. Ces munitions seront acheminées par transport aérien par la MINUSMA à destination de GAO pour y être livrées au Contingent concerné.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
-
Visus_MaliDans tout ça Je dis bravo aux douaniers de diboli pour avoir arrêter ce tragique d'arme de la police sénégalaise au Mali. Le problème que le Mali connaît aujourd'hui peut toucher tout autre pays . Mais certains pensent que nous sommes devenu un bordel où il faut tout foutre. Attention il ya et il yaura toujours des maliens pour veiller.9 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoSi les regles et les anciennes methodes ont ete' suivies, nous sommes oblige's de donner le benefice du doute a' l'autre partie. MAIS LE MALI ETANT UN PAYS SOUVERAIN, DOIT ETRE INFORME' AVANT QU'UNE TELLE QUANTITE' DE MUNITIONS NE TRAVERSE SES FRONTIERES!!! Les forces onusiennes doivent revoir la methode du transport des lots de munitions dans les pays ou' elles operent! Nous remercions les forces onusiennes pour leurs nombreuses contributions qui visent a' aider a' securiser et stabiliser notre faso! JUST LET US BE CAREFUL WITH OUR ACTIONS!!!!!!!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
OumarVraiment inquiétant pour notre cher pays... Je me rappelle pas d'un instant où la MINUSMA a tiré ou utilisé des munitions depuis qu'elle occupe le Mali. 7500 minutions pour quel usage? ça devient de plus en plus clair que d'autres forces et groupes armés différents des FAMA sont réapprovisionner au Nord contre notre armée régulière et ses alliés ! Je crois que les maliens et toute sa jeunesse doivent sortir et manifester contre cette pratique de transport d'armes et contre l'occupation de notre pays par la MINUSMA et ses acolites !9 ansRépondreLike (0)
-
KAYESCeci s'appele manQUe de respect au pouvoir competent.PUISQUE LE COTRIBUTEUR DE POLICE EN CHARGE SAIS QUE LE POUVOIR A PEUR AU POINT DE PERDRE TOUTE IDEE RATIONNELLE .IL VONT SE MELER A DE TELLE ACTIVITE SUR NOTRE TERRITOIRE .PLUS SA VIENT PLUS LA PAIX SERAIT DIFFICILE A ACQUERIR .9 ansRépondreLike (0)
-
gnamantoEN tant que personne assermentée, je trouve irresponsable de mettre des cartons de munitions dans un bus transportant des femmes et enfants sur plus de 1000kms!!!!!!! SOYONS SERIEUX.9 ansRépondreLike (0)
-
nfp"EN tant que personne assermentée, je trouve irresponsable de mettre des cartons de munitions dans un bus transportant des femmes et enfants sur plus de 1000kms!!!!!!! SOYONS SERIEUX." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Comme tu le dis si bien, mon frère: SOYONS SERIEUX! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: En tant que NFP non assermenté :lol: :grin: , je t'informe mon frère que des balles, fussent-elles des balles de Kalashnikov, sont TOTALEMENT INOFFENSIVES en tant que telles!!! A la limite, de simples cartouches pour fusils de chasse seraient peut-être même plus "dangereuses", parce non métalliques et donc, moins résistantes. Mais quoi qu'il en soit, sache qu'en soi, une balle ou une cartouche ne présente aucun danger sans le percuteur d'une arme pour.....percuter leur amorce! :wink: :wink: :cool: Conclusion: Connaissant l'état habituel de nos cars de transport, le seul VRAI danger auquel ces femmes et ces enfants ont dû être exposés "sur plus de 1000 kilomètres", c'est l'état vraisemblablement pitoyable des freins et des pneus du car! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et ça, c'est un danger REEL! :wink: :wink: :wink:9 ansLike (0)
-
-
AbloJe suis abasourdi par cette nouvelle. ça veut dire que chaque pays contributaire fait entrer dans notre pays des armes et minutions de son choix, en quantité et qualité voulues, quand et par les moyens qu'il souhaite sans aucune information, encore moins de contrôle de la part des autorités du pays. Des mesures nécessaires s'imposent, si non cette minusma va créer une poudrière sans précédent dans notre pays, je vous assure.9 ansRépondreLike (0)