Kidal : Alhaji Ag Gamou attendu sur le chantier du développement

9

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023, le général de brigade Alhaji Ag Gamou a été nommé gouverneur de la région de Kidal. Aussitôt nommé, le nouveau gouverneur a été reçu en audience par le président de la Transition. Il a promis la sécurisation et l’installation des bases d’un développement durable dans cette région.

Depuis la reprise de Kidal par l’armée malienne il y a deux semaines, les choses vont très vite. Après la prise de fonctions de la gendarmerie, le mercredi 22 novembre à l’issue du conseil des ministres, le président de Transition Assimi Goïta a jeté son dévolu sur le général de brigade Alhaji Ag Gamou, en le nommant gouverneur de la région de Kidal fraîchement conquise.

Une nomination amplement méritée, selon plusieurs observateurs, au regard de la qualité et les compétences de l’homme. Il était réputé pour être l’un des meilleurs officiers généraux de l’armée malienne parce qu’il commandait les Forces armées maliennes lors des deuxièmes et troisièmes batailles de Kidal en 2014, avant d’être vaincu par les groupes armés rebelles de la CMA qui avaient repris le contrôle de la ville de Kidal jusque-là.

Cette fois-ci, le général de brigade Alhaji Ag Gamou ne va pas à Kidal en tant que chef de guerre. Au lendemain de sa nomination, il a été reçu en audience par le président Goïta pour prendre les directives. Il a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de relancer les activités des services sociaux de base (santé, éducation, alimentation et besoins en eau) de restaurer la concorde sociale, de favoriser le retour des réfugiés et des déplacés.

Issu d’une tribu minoritaire Imghad de Kidal en perpétuel conflit avec la tribu des Ifoghas considérée comme les fondateurs de Kidal, comment Gamou va s’y prendre ? Parviendra-t-il à rassembler toutes les tribus de la région y compris les Ifoghas pour le développement de Kidal ? Parviendra-t-il aussi à instaurer la paix et la sécurité à Kidal ? Les questions demeurent entières.

Lors de son entretien avec le président de la Transition, le nouveau gouverneur a promis la sécurisation et l’installation des bases d’un développement durable dans cette région, qui a longtemps été prise en otage par des groupes terroristes et des criminels.

Comme disait un adage, “c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”. Alhaji Ag Gamou est donc attendu sur le chantier du développement durable de Kidal.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le systeme d oppression et de planches à billets, le systeme d obliger à donner nos ressources contre du papier colorié et de la pacotille s arrête, nous produirons pour nous mêmes. La technologie n a ni race ni nationalité, mettez vous au travail au lieu de faire des tenias du monde.

  2. kan, et les francais?
    Leur systeme est tres simple, un genre de gagnant-gagnant.
    Ils te donnent le pouvoir mais tu dois defendre leurs interets, quite a sacrifier tes freres, pere, pays…
    Le cas de ado.
    Mais renverser les miltaires au Faso, au Mali, au Niger n’est pas dans l’arc de ado.
    Le cas de Deby fils
    Le cas de Ali Bongo.
    Tres

      • Combien les francais ont tué de chefs d etats africains de rois et de leaders de tout genres? Pas seulement les avions, empoisonements, bains de sang, assassinats medicaux ? Tu sais pourquoi n allaient plus se faire soigner a Paris? Meme Bongo est parti mourir en Espagne, mais c est la France qui a été la première (selon ses prérogatives et droits sur le Gabon), d annoncer la mort de Bongo même avant sa mort,

    • Il a absolument raison Foka, faut arrêter de faire les mendiants et se mettre enfin au travail
      Car pour l’instant les interlocuteurs changent …… regardes bien ce que les russes , les chinois, etc te donnent de la main droite et se qu’ils prennent de la main gauche
      Un peu de dignité vieux Kinguiranke et ouvre les yeux

      • Nous ne sommes pas plus mendiants que vous, mais vous êtes des prostituées c est pas ça la mendicité de dignes. Vous avez pillé le Mali, et partout, vous irez en enfer ,vous y êtes déjà. …

  3. Au nom du développement, malheureusement, Kidal a donné lieu à une vaste escroquerie, un pillage en bande organisée de nos deniers de Alpha oumar à Ibk en passant par ATT. Les milliards destinés à cette région sont restés à Bamako à cause du laxisme et de l’incurie des dirigeants cités. Ainsi les cadres et autres rebelles Touaregs se sont remplis les poches avec la complicité des fonctionnaires véreux. Mal nous en a pris puisqu’il a fallu attendre 11 années pour récupérer cette ville au prix d’un réarmement colossal et budgétivore. Nous saluons le patriotisme du tandem Assimi-Choguel qui est en passe de nous sortir du pétrin et surtout de nous éviter la partition programmée de notre cher pays. Honte aux pseudo-démocrates et que Dieu nous préserve (pour toujours) de leurs méfaits!

  4. Quoi, on va developper Kidal et sa region plus que Bamako, Koutiala, Sikasso…
    Apres tout le developpement est lie aux condittions naturelles de la zone.Humide, sec, ressourses…
    Le plus important c’est la securite.Faire en sorte que les djihadistes et leurs soutiens du cma, mnla, hcua, maa…
    Gamou n’a pas la mission de faire de Kidal un grand Doubai.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!