Mali : un soldat français blessé par un sniper

23
Un soldat français se tient prêt à tirer près de Gao. Le 21 février 2013. (STR/AP/Sipa)
Un soldat français se tient prêt à tirer près de Gao. Le 21 février 2013. (STR/AP/Sipa)

Kidal (Mali), envoyé spécial. Un soldat français déployé à Kidal, au nord Mali dans le cadre de l’opération Serval, a été blessé par balle mardi 28 mai entre 14h00 et 15h00 dans des conditions qui inquiètent le dispositif français dans ce pays.

 

 

Appartenant à un régiment d’infanterie, qui devait rentrer en France cette semaine, il a été touché par un seul impact, tiré vraisemblablement par un sniper, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui se sont rendus sur place après avoir été prévenus par l’armée française. Le MNLA est un mouvement touareg, à qui la France a laissé pour l’instant la charge du contrôle de la région de Kidal. Une seule balle a été tirée. Elle a atteint le soldat alors que le véhicule dans lequel il se trouvait était en mouvement à moins de cent mètres du campement français. Le tireur pourrait avoir trouvé abri derrière le mur d’une des maisons en terre rouge qui entoure le no man’s land d’une centaine de mètres qui enserrent le camp.

 

 

Les voisins immédiats disent n’avoir entendu aucun coup de feu. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à un cas de sniper dans tout le Mali », a indiqué au Monde Abi Ag Ahmeida, numéro deux de la gendarmerie de la ville, ajoutant: « A Kidal, nous avons déjà eu trois attentats suicides, contre un poste du MNLA, contre un point d’eau où venaient les soldats tchadiens et contre le marché; si c’est un sniper expérimenté il peut avoirtiré de loin ».

 

 

Après les attentats suicides, un dispositif de sécurité avait été mise en place en amont des points d’entrée de la ville afin d’empêcher les infiltrations de véhicules piégés. Les assaillants ont opté cette fois-ci pour une stratégie moins visible. Vers 17h00, les Français avaient positionné un blindé et bloqué la route pour débuter une opération de fouille des lieux. Contacté par Le Monde, le responsable de la communication du dispositif Serval, basé à Bamako, s’est refusé à tout commentaire.

 

 Par Jacques Follorou

Le Monde.fr | 28.05.2013 à 20h25

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS ONT SI PEU DE COUILLES QUE VOS FEMMES SE FONT INSEMINER PAR LES HOMMES DES PAYS VOISINS POUR VOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS FAITES DES GOSSES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: OU ALORS ELLES DEVIENNENT LESBIENNES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Arrêtons de chialer pour rien. Depuis le début de cette crise, dites moi quelle ville notre armée à elle seule a pu libérer? Toutes les villes ont été libérée par l’armée française ou les vaillants FATIM.A Ber, lorsque l’armée burkinabè s’est retirée laissant seule l’armée malienne, la population a quitté la ville. C’est juste pour dire de laisser notre chauvinisme de côté et dialoguer avec le MNLA qui a toujours chassé les nôtres.

    • bandes de salautx et apatrides exiles..pendants plus de 50 ans ce sont ces maliens sans couilles qui ont cultives et nourrient tes grands parents a kidal…

  3. Ce qui est sur et certain,il ny a pas 2 groupes armees a kidal? Donc qu ils cherchent le coupable entre eux, soit c est le MNLA ou soit un soldat français. c est converti au terrorisme..il ny a que ca…

    • Possible, car le désert transforme souvent les gens, certains en terroriste pur , ou bien le soldat commet cet acte pour ne plus rester à Kidal????

  4. La France doit savoir que le MNLA est à 80% de terroristes recyclés et la France fait tout pour les protéger mais ça risque de leurs couter chèr.Il faut désarmer ces bandits armés et laisser l’armée sécurisée cette ville.

  5. prompte etablissement! la France doit arreter le jeu du Sourd muet dans le cas de KIDAL.”on ne peut pas manger du ras et ne pas savoir quoi faire avec sa queue”.

  6. La France entre le marteau et l’enclume!!! Laisser l’armée malienne entrer à Kidal pour sortir du bourbier et libérer ses otages entre les mains des bandits armés du MNLA il y a un choix à faire.
    En ce que je sache les maliens ne laisseront jamais une portion de leur territoire entre les mains de qui que ce soit. En tout cas pas de signature d’accord bidon qui compromet notre avenir avant un régime légal installé sur des bases saines avec la participation de Kidal aux scrutins présidentielles de juillet 2013.
    Je regrette qu’il y a et il y aura toujours des gens mal éduqués et racistes sur ce site pour jouer au yoyo.
    Le Mali ne sera ce que les maliens en voudront. Avec un de patience tout rentrera dans l’ordre pour le bonheur des maliens. Encore une fois de plus le banditisme & terrorisme sont internationaux.

  7. Rien ne doit faire voter la population malienne sans l’administration et l’armée malienne à Kidal. Si le pouvoir interimaire n’a pas la solution ou les couilles solides pour dire la verité, alors à nous la population de refuser de se plier aux volontés des enemis de ce pays. Pas de vote à Kidal, organisons des marches ou ce qu’ils ne veulent pas de marche, rester chez vous le jour des votes.

  8. vous avez bien observé le Ministre des Affaires étrangères Française; il dit que la France a libéré toutes les villes du Mali ; ça veut dire que le Mali s’arrête à Gao et Tombouctou pour le Nord; et nos dirrigents qui approuvent tout ce qui vient de la bouche de la france.EN tout cas , nous dirons: pas d’élection sans l’armée à Kidal; cette scène de sniper n’est qu’une mascarade organisée par la France en collaboration avec le MNLA.L’Armée à Kidal ou rien.

  9. EST CE QUE NOS AUTORITES LISENT CES JOURNAUX??? LES GENDARMES DU MNLA??? CELA EN DIT TOUT SUR LA QUESTION DE KIDAL
    PERSONNE N’EST INGRAT PAR RAPPORT A CE QUE LA FRANCE A FAIT MAIS ON PEUT PAS NON PLUS PLUS ACCEPTER UNE AUTONOMIE DE CETTE REGION QUELQUE SOIT LA FORME DONC KIDAL EST UNE REGION COMME LES AUTRES ET IL EST NORMAL QUE L’ARMME MALIENNE Y SOIT AVEC LA POLICE TE LA GENDARMERIE MALIENNE.
    SI LA FRANCE CONNAIT LA MORALITE DE CES GENS QUI COLLABRENT AVEC TOUT ELLE VA CAHNGER VITE DE POSITION.

  10. AW FANA …..trop c’est trop se féliciter en tant que Malien qu’un Français a réçu une balle d’un snyper à Kidal c’est OUBLIER que Le MNLA et les Islamistes allaient boire leur thé à BamaKo quand notre vaillante armée avec plus de 60 généraux répliait tallon au fesse face à moins de 100 pickups au moment où nos généraux se partageaient le prix des armes dans les bars de BKO et que LOBO et son Chien d’ATT mangaient calmement l’argent des narcos terroristes en euros de l’indistrie des otages europeens.AWTE MALLO….HONROYAN KAGUELLE NI MA MASSA KOBE DIOUROU BI LLA c’est quoi cette infamie sans la france on ne pouvait plus lever la face même si nous perdons kidal à jamais nous remercions Dieu et les Français qui ont stoppé ces terroristes bandits contre qui ont ne pouvait rien faire.Si la France quitte aujourd’hui demain ils prennent Bamako.Nous les sudistes des guellards sans courage bière femmes luxe=notre DEVISE c’est tout BAVARDAGE fausse fièrté.LES VRAIS BAMANAS c’est FINI à jamais

  11. quand je lis les commentaires de certains , non seulement çà confirme que les maliens sont des laches ,mais des mer.des avec la couleur de la mer.de et l’odeur de la mer.de 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 je regrette qu’on n’ait pas laissé les barbus vous couper les mains et les pieds !! des hommes se sont fait tuer ou blesser pour vous qui vous cachiez dans les chi.ottes ,et votre reconnaissance , c’est maintenant que vous avez lavé vos pantalons dans les quels vous avez chié de trouille ,de faire les maliens et de dire ” c’est bien fait ”
    je n’espère qu’une chose c’est que les islamistes reviennent vite au mali pour vous mettre au pas à coups de chicottes :mrgreen:

    • Sache blanche neige qe ces islamistes c’est le mnla auqel ojurdui la France apres avoir aider a recouvrir ce qe ns pouvons appeler territoire Malien car ojourdui Kidal ne l’ai ps.”gendarmes du mnla” en dit long sur la position de notre Sauveur d’hier. L’Histoire retiendra que la France n’a pas pu achever ce q’elle a commencer au Mali a savoir la libération totale. Si elle même ne se rappelle pas par ou et par comment les deux tiers du Mali avaient été occupes.Et aide moi a répondre à cette question:
      La France peut-elle rapporter que le Mali, sans l’Armée Malienne a recouvrer son intégrité totale?
      Et aussi ou que tu soit blanche neige la roue tourne!
      Les islamistes ne sont pas seulement ceux qi prennent des armes a feu pour combattre d’otr personnes mais touts ceux qui prennent des décisions allant à l’encontre des règlements divines ou sociétal.
      L’Armée Malienne posera ses Godasses à Kidal!

  12. Mensonge! juste un moyen de legitimer les bandits. Ils disent clairement les gendarmes a qui la France a confies la securite de Kidal. Kidal est maintenant la France Outre Mer

  13. MALIENS !

    SOUMANA SAKO VOUS L’A DIT ET REPETE :

    LA FRANCE JOUE UN JEU TROUBLE AU NORD DE NOTRE PAYS ET ESSAIE DE LÉGITIMER COÛTE QUE COÛTE LE MNLA

    PAS DE VOTE SANS KIDAL LIBEREE

    UNE FOIS FAIT JE DIRAI:

    J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

  14. ct bien les gendarme des bandit batarrrrrrrrr vont assure la sécurité de kidal et les français 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  15. Une solution salutaire a mon avis. Cantonner et desarmer les combatant du MNLA installer l’sdministration a Kidal avec la Police malienne. Le tout securiser par les militaire francaos et ONUSIENNE. APRES LES ELECTION le reste sera regle.

    • Bien vu! A notre connaissance, il n’y a personne d’autre. Tous les bandits armés sont désormais sous le couvert du MNLA. Alors… 😈

Comments are closed.