Paris demande à la junte malienne de se retirer des bureaux de la TV-Radio

24

PARIS – La France appelle la junte au Mali à respecter les libertés, notamment celle d’information, en se retirant de l’Office de la Radio-Télévision malienne, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères, en se félicitant des libérations récemment intervenues.

Ces libérations constituent une bonne nouvelle. Ce type d’arrestations arbitraires, qui maintiennent un climat de pression, ne doit pas se reproduire, a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Plus généralement, nous appelons la junte à respecter l’ordre constitutionnel, l’Etat de droit et les pouvoirs qui ont été donnés à l’équipe de transition par l’accord cadre du 6 avril, a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, prévue lundi 23 avril à Luxembourg, la France souhaite un engagement très fort de l’UE en appui aux initiatives de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a aussi déclaré le porte-parole.

Il s’agit notamment de la reprise de l’aide européenne et du soutien aux forces de sécurité maliennes dès qu’un gouvernement civil légitime sera mis en place, du soutien aux autres pays de la région, notamment le Niger et la Mauritanie, a-t-il précisé.

Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, consultait toujours vendredi pour former son gouvernement dans un climat politique décrispé par la libération la veille de leaders arrêtés, suivie du départ en exil au Sénégal de l’ex-président Amadou Toumani Touré.

(©AFP / 20 avril 2012 19h44)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. De grace arretz de nous dire ce que la France demande ou veut !!!
    Le Mali n’appartient pas a la France okay?

    Qu’ils aillent aux diable ces ignobles de francais, on en a marre d’eux.

  2. Je ne sais pas si c’est vrai, si oui la junte doit rester à l’ORTM pour éviter que ces malhonnêtes aillent l’occuper pour annoncer n’importe quoi. Il ne faut surtout pas libérer la TV Radio, les prédateurs ne sont loin, ils ont l’appui de la France pour faire leur coup afin de renverser la situation en leur faveur par crainte de la justice pour les fautes qu’ils ont commises. Ils ont la bénédiction de la France qui voit le Mali lui échapper au profit d’autres puissances comme USA et CHINE.

  3. Les autorités seront bientôt un mauvais souvenir car elles vont perdre les élections. Casse toi Sarkosy riche con, le Mali va s’en sortir. Sarkosy en voulant sanctionner ATT a puni le peuple malien comme il a fait en cote d’ ivoire et en Libye. Vivement sa fin et l’espoir du Mali est dans la main de Francois Hollande.

    • Bonjour révolutionnaire, moi je suis pas du bord de Sarkozy.Mais
      je pense que F.HOLLANDE ne changera pas la politique migratoire et les expulsions.Avec 10% de chômeurs ,la dette à réduire et le manque de logements ne rêvons pas trop.

  4. La satanique france n’a rien a nous dires;ils sont la tous les jours pour appuyer les rébellions a travers le monde:Libye;Angola;Mali etc….maudis soit la france

  5. —FRANCE-AFRIQUE—
    POUR QUE LA FRANCE-AFRIQUE FINISSE,IL FAUDRA QUE ARRETIEZ D’UTILISER ET DE PARLER LA LANGUE DES FRANCAIS,SINON VOUS LA FERMEZ,ESPECE D’INCAPABLES INTELLECTUELS.
    VOUS ETES LA A DEMANDER DES AIDES SACHEZ QUE SI LA FRANCE DISAIT NON,PERSONNE NE VOUS AIDERA,LES NOIRS SONT HABITUER A SE TRAHIR MAIS LES BLANCS SONT SOLIDAIRES ENTRE EUX QUELQUE SOIT LE PAYS,C’EST CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE.

  6. Le CNDR n’a qu’a allez Au Front ou Au Diable!

    De meme pour la France, Au Diable!

    Ceux sont ces deux qui ont mene a la chute du Nord…maintenant ils ne font que nous raconter des histoires.
    Je n’ai pas oublie ATT et sa merde mais il est hors-jeu puisqu’Il a fuit (terme civile) ou s’est « Retire Tactiquement » (terme militaire Malien).

    Je n’en veux pas a la France parcequ’ils n’ont aucune reponsabilite ou devoir envers le peuple Malien. L’armee malienne et la nouvelle milice de CNDR, par contre, a des devoirs et responsibilites envers le peuple…y inclus nos freres et soeurs Au Nord qu’ils ont abandonnes. En plus, c’est pas ce que Sanogo et sa clique ont raconter le jour du coup d’état?

    C’est facile de fuir son devoir difficile et se creer de nouvelles responsibilities faciles a Bamako.

    Au Front ou Au Diable Sherif « Tolerance Zero » et l’a milice!
    Quand est ce que le « Repli Tactique » va finir?

    L’Ansardine va gagner le coeur des populations que nous avons abandonne.

    Sanogo & Co, laissez le nouveau gouvernement travailler et faites vous petit sinon vous ne faites que nous distraire et terroriser DES civiles alors que l’integrite territorial est violee Au Nord.

    Avec vos betises vous donnez l’opportunite a l’a France de se mellee d’avantage et meme se “feliciter”. En ce moment ces cons la pensent qu’on risque de s’approcher DES americains ( a cause du nouveau premier ministre ) s’ils ne font pas quelques choses. Vous verrez, ils seront tres vocals dans les jours a venir ces “bastardos”

    Moussa Ag

  7. Que la France aille se faire voir, je veux dire sakorzy et son gouvernement de homo, que le France commence par donner des droits de libertes et justices ou Roumis, Gitans, et aux musulmans persecutes sur leur territoire apres cela sarkozy et ses idiots peuvent se permettre de parler de la situation au Mali qui est un pays souverain meme si cette pourriture de France essaye de seme son poison a travers la mnla et d autre pays limitrophes, le Mali ne tombera jamais et le monde entier le verra bien. les JOURNALISTES MALIENS SONT VRAIMENT NUL QUOI ON N A PAS BESOIN DE LIRE OU MEME VOIR DES COCHONNERIR PAREIL SUR NOTRE SITE WEB APPRENER UN PEU A RESTER LE PEUPLE MALIEN. Merci

  8. Regardons les choses en face et sans passion.
    C’est une honte que la France dise cela à notre place. Ce sont les maliens qui devraient demander à ces I.D.I.O.T.S de foutre le camp de notre TV et d’arreter de fermer unitilement nos rares routes à la circulation.
    Si cette junte etait un peu intelligente, elle devrait savoir que le concept de tenir une radio ou une TV date des années 80-90.
    En 2010 on peut emettre par sattellite ou pirater une station sans gros moyens. on a l’exemple de la cote d’ivoire

    J’aime toujours rappeller que les ennemis du mali sont :
    1-Les maliens vivant au Mali
    ( – quand le fonctionnaire detourne le milliard pour construire une ou des villas, de grace ne me parlez pas de france c’est pas sa faute,
    – Quand tout le monde [je veux dire politiques et hauts cadres de l’administration] fait le griot derrère le chef de l’etat, sa femme et meme son coiffeur, vraiment on ne peut pas accuser la france,
    – Quand ceux qui comprennent quelque chose dans un pays ou disons les instruits se terrent dans leurs maisons ou les plus temeraires comme vous et moi se planquent derrière leurs claviers pour denoncer des choses qu’il ne peuvent pas dire à visage decouvert, vraiment ne me parlez pas de la france ou d’un quelconque colonialisme
    – Quand nos soldats refusent ou fuient le combat pour venir se planquer à BKO, qu’on ne me dise pas encore que c’est à cause de la France ou à cause de RFI)

    2-L’exterieur,

    Le peuple est plus fort que l’armée alors arretons d’avoir peur ou de trouver des ennemis de l’exterieur car pour l’instant l’ennemi le plus nuisible est parmi nous.
    Après il est clair que la france S’AIME ELLE MEME plus que LE MALI.
    Du courage

  9. Oui nous savons tous que la France c’est cheitane, mais c’est également vrai que les soldats de la junte n’ont rien à foutre dans l’enceinte de l’ORTM avec leurs canons antiaériens ZU-23, bon sang, que vont-ils abattre de là-bas avec ça, l’Hôtel de l’Amitié ???

  10. La piètre France n’a qu’à fermer sa grande guele. Son avis ne nous importe plus. Le CNRDRE restera à Bozola (ORTM) aussi longtemps que le Capitaine le jugera nécessaire. Le retrait n’est pas pour demain. Vive le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

    • ILS IRONT UN JOUR MR PAPICHOU LE CENDRE,C’EST LA RADIO-TV DU MALI.ON VERRA BIENTOT.
      ILS VONT QUITTER CES LIEUX MORT OU VIVANT.
      QUI VIENT PAR LES ARMES IRA PAR LES ARMES.

  11. Le temps de la soumission à la France est révolu, les maliens doivent trouver d’autres pays avec lesquels coopérer et laisser la France qui ne nous amène que du cancer.

    • Malheureusement ces cons la controllent notre monaie et tout notre voisinage. Le Nord de notre pays leur a echappe de justesse mais les barbus la ne sont pas meilleur.

      Merde! merde! merde!

      Moussa Ag

      • si le nord a echappe la population Malienne au nord paye le prix fort et je crains vraiment que le retard de l intervention militaire due a des negociations empoisone de la cedeao avec la complicite de la france risque de rendre la tache beaucoups plus difficile pour une recuperation des territoires perdues. Cesse-le-feu des rebels et onu saisi par la france sur la situation, Dieu seul sait ce que ses demons d occidentaux trament derrier le rideaux. tout cela perturbe ma tranquilite d etre et augemente mon inquietude pour l avenir du Mali.En plus, seul le temps nous donnera des responses claire car parmi ces politiciens on ignore qui porte le masque et qui a le visage devoiller. Allah ka an demai, Ameena!! ouufffff

        • Le CNDR n’a qu’a allez Au Front ou Au Diable!
          De meme pour la France, Au Diable!
          Ceux sont ces deux qui ont mene a la chute du Nord…maintenant ils ne font que nous raconter des histoires.

          Je n’ai pas oublie ATT et sa merde mais il est hors-jeu puisqu
          Il a fuit (terme civile) ou s’est “Retire Tactiquement” (terme militaire Malien).

          Je n’en veux pas a la France parcequ’ils n’ont aucune reponsabilite ou devoir envers le peuple Malien. L’armee malienne et la nouvelle milice de CNDR, par contre, a des devoirs et responsibilites envers le peuple…y inclus nos freres et soeurs Au Nord qu’ils ont abandonnes. En plus, c’est pas ce que Sanogo et sa clique ont raconter le jour du coup d’état?

          C’est facile de fuir son devoir difficile et se creer de nouvelles responsibilities faciles a Bamako.

          Au Front ou Au Diable Sherif “Tolerance Zero” et l’a milice!
          Quand est ce que le “Repli Tactique” va finir?

          L’Ansardine va gagner le coeur des populations que nous avons abandonne.

          Sanogo & Co, laissez le nouveau gouvernement travailler et faites vous petit sinon vous ne faites que nous distraire et terroriser DES civiles alors que l’integrite territorial est violee Au Nord.

          Moussa Ag

          Moussa Ag

    • TANT QUE LE FRANCAIS SERA LA LANGUE OFFICIELLE DE TON PAYS TU NE PEUX QUE FERMEZ TA GUELE ET ACCEPTER CE QUE LA FRANCE TE DIRA.

Comments are closed.