Transféré en catimini de Sélingué à Manantali, samedi soir : Amadou Haya Sanogo hanterait-il le pouvoir ?

6
Amadou Haya Sanogo
“General” Amadou H Sanogo

S’il y a un dossier qui tourmente aujourd’hui l’Administration du président IBK, c’est bien celui de l’encombrant prisonnier Amadou Haya Sanogo. Inculpé avec beaucoup d’autres de ses camarades, notamment les Généraux Sidi Alassane Touré (ancien Dg de la SE) et Yamoussa Camara (ex-chef d’État-major particulier du président IBK), tous membres de l’ex-junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré en mars 2012, Amadou Haya Sanogo, en détention depuis le 27 novembre 2013, coupe désormais le sommeil aux plus hautes autorités. Celles-ci étant par ailleurs en bute à toutes sortes de critiques relatives à leur gestion de certains dossiers, comme celui de la crise du nord, sur fond de libération par vague de plusieurs présumés terroristes et auteurs criminels de guerre au mépris de la justice.

Pendant ce temps, Amadou Haya Sanogo et compagnons, inculpés pour assassinat et complicité d’assassinat dans l’affaire dite des bérets rouges dont l’instruction serait terminée depuis des mois, continuent de croupir en prison… Les conditions de détention de beaucoup d’entre eux ayant été fortement décriées, le Général Yamoussa Camara serait urgemment transféré à Bamako pour raison de santé, selon nos informations.

Amadou Haya Sanogo, qui n’a de cesse arrêté de se plaindre de sa condition de détention à Sélingué, vient lui aussi d’être transféré de Sélingué à Manantali. A deux reprises, ses avocats ont déclaré qu’il a reçu la visite de deux redoutables reptiles, une vipère et un cobra, dans sa cellule de Sélingué. Ceci expliquerait-il son transfert? En effet, nos informations, Amadou Haya Sanogo a été transféré le samedi dernier à 3 heures du matin, de Sélingué à Manantali, son nouveau lieu de détention. Quellle explication officielle donne t-on à ce transfèrement ? La réponse des autorités est attendue !

Déjà, du côté de la famille et des avocats du prisonnier, on s’inquiète de ce transfert qui ne viserait, sussure t-on qu’à en rajouter davantage aux supplices de celui à qui le régime actuel doit beaucoup. Des arguments sont déjà avancés pour étayer cette suspicion. Ainsi l’on évoque le cas du Lieutenant Seyba Diarra, qui échange son lieu de détention de Manantali contre celui du Général Amadou Haya Sanogo à Séliingué, qui se serait toujours plaint des problèmes de vision pour cause d’obscurité dans sa cellule, là même où Sanogo est le nouveau pensionnaire. Les proches de l’ex-homme fort de Kati s’inquiètent également de ce transfèrement, car le commandant en chef des geôliers de Manantali ne serait autre qu’un certain Daissana, l’ex-aide de camp de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, chassé de son poste de façon humiliante par Amadou Haya Sanogo.

En tout cas les proches de Amadou Haya Sanogo ne sont pas du tout rassurés et dénoncent une justice expéditive frisant l’acharnement. “Maintenant que Amadou Haya Sanogo est à 380 km de Bamako, nous nous inquiétons beaucoup pour sa restauration. Lorsqu’il était à Sélingué, son repas venait de sa famille à Bamako. Il est désormais impensable de songer à une telle chose pour lui à Manantali. Que va t-il lui arriver ?”, s’exclame son frère.

Ces inquiétudes soulevées poussent à la réflexion, car le Général Amadou Haya Sanogo, quoi qu’il ait fait et quelles que soient les charges qui pèsent sur lui, reste un être humain ayant droit, comme tout autre, à des égards, et comme le veut la présomption d’innocence. Alors question : pourquoi traine t-on dans l’organisation d’un procès pour que Amadou Haya Sanogo et coaccusés soient fixés sur leur sort ? Les Maliens commencent à s’interroger ! Autant donc pour le pouvoir en place de travailler à vider ce dossier le plus rapidement possible.

Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Amadou Haya Sanogo!!! connait son sort depuis son arrestation: Comment un être peut égorge ces frère d arme pour son propre intérêt. pourquoi il prit la responsabilité de démoli un pays pauvre comme la notre. . Donc Amadou Haya Sanogo est un véritable monstre de la nature.

  2. Ah les journalistes maliens toujours ils sont avec leurs ragots . Que Sanogo soit transféré de sélingué c’est uniquement pour son bien à lui en attendant son jugement et non qu’il représente une quelconque menace pour le pouvoir . Putier revoyez vos articles avant toutes publications car vous faites honte aux journalismes maliens ………

  3. Nos journaleux avec leur histoire s dormir debout comme toujours. Que le capi soit transferer a Manentali ou reste la Slingue. Je vois pas trop de diffence a raison seulement qu’il soit au trou. C’est out. Sinon votre histoire par un soi disant serpent par hasard par dans mon bounker 2 fois que c’est cela la cause. Alors il faut etre idiot pour gober ces choses de la sortes.
    Nos journaleux avec leur histoire s dormir debout comme toujours. Que le capi soit transferer a Manentali ou reste la Slingue. Je vois pas trop de diffence a raison seulement qu’il soit au trou. C’est out. Sinon votre histoire par un soi disant serpent par hasard par dans mon bounker 2 fois que c’est cela la cause. Alors il faut etre idiot pour gober ces choses de la sortes.
    Que le capi , general paye de le prix de ses actes sauf pour faire le coup d’etat car jusqu’a present et des le debout j’ai supporte et salue ce coup de force et je continuerai a le faire, parce que dans la situation dans laquelle le Maliba se trouvait etait un vrai laissez laisser, tout le monde faisait ce qu’il voulait, l’anarchie totale, un president qui dit a son peuple que lui ne va pas humilier des chefs de familles voleurs donc assassins alors la, il n’avait plus rien a dire. Et plein d’autres choses.Mais la seule chose que je regrette c’est que Nous continuons a creer une division entre nos freres soldats, dans notre armee etc…Ca m’est egal un soldat beret: vert, rouge, gris, marron…Lis sont sont notre Armee Nationale et les protecteurs de notre territoire, bien qu’ils sont nuls actuellement a cause du dementellement de l’armee par AOK et ATT, mais je crois que nous devrions lutter pour les reunir, les faire les Une poignee comme les 5 doigts de la Main.C’est quand ces soldats rates, des cancres reunis ont commence a piller et vols les biens d’innocentes personnes, a abuser de la population, a assassiner etc…, la ils ont tous et toutes perdus mon estime et l’estime du peuple, qui le plus important et qui compte le plus. Ils meritent leurs sorts actuellement.
    Il faudra ce soldat rate et ses autre copains cancres payent pour ceux qu’ils ont fait au innocentes personnes.

  4. Si vous voulez s’avoir réellement comment l’assassina des bérets rouges a été juxtaposé, veuillez ne pas négliger ce récit.
    Je vais vous donné une piste et vous-même allez faire le reste et comme ça vous découvrirez vous-même si la piste est vraie ou si elle est fausse.
    Pendant la crise les bérets rouges ont attaqués l’ORTM et d’autres points que vous appelez contre coup d’état, pendant cette attaque il y’a eu un ou des morts et blessés à l’ORTM.
    Précisément à l’ORTM,
    Parmi ses blessés il y avait un officier certainement de l’armée de l’air qui aurait été aussi blessé au bras et à l’épaule droit par bal, après ses soins à l’hôpital il a passé à Kati pour le Compte-rendu au bureau de renseignement du Capitaine Sanogo.
    D’où il a dit au chef de sécurité Lt TANGARA qui serait aussi son officier de promotion, un autre de teint claire du nom du Lt Moussa DIARRA je crois bien, « que pendant l’attaque de l’ORTM qu’un officier béret rouge de sa promotion lui a demandé de se rendre qu’ils sont ensemble et que lui aurait répondu non qu’il ne se rend pas et qu’ils ne sont pas non plus ensemble ; lorsqu’ il a répondu son officier béret rouge comme ça, ce dernier a certainement tiré sur lui d’après lui et lui a blessé »
    Il est tombé pâmé jusqu’à l’arrivée du renfort pour lui évacuer à l’hôpital. Il n’a pas pu accepter cela puisqu’il avait fait croire à tout le monde et surtout toute la cité administrative qu’il est anti-bal, voila le super homme défié.
    Pour cela il a proposé l’élimination des prisonniers et des autres qui se seraient échappés et cela rien que pour sa vengeance et celui des morts de son équipe. Après tout ce scénario cet officier s’est arrangé à trouver refuse à la primature avec le trafic d’influence CNDRE et avec lequel il a toujours ménagé successivement les Directeurs de Cabinet et DAF de la primature du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA en complicité avec un Col (Diabaté) du Cabinet de défense de la primature actuellement à l’assemblée Nationale. Il faisait croire aux différents responsables de la primature au temps de la CNRDE qu’il est l’homme de confiance de Sanogo placé auprès des autorités de la Cité ministérielle alors que cela était faut ; c’est pendant son accident à l’ORTM qu’il fut mis en contact avec SANOGO.
    Voila un Officier qui depuis homme du rang a toujours été opportuniste, il a un antécédent avec tous ces anciens chefs, motif : ingratitude ou abus de confiance.
    Cet Officier géant ne correspond pas à sa taille, il s’est volontairement mit avec les Officiers qui avaient la garde de l’ORTM, mais pour son intérêt personnel, il a été le premier à faire la morale aux personnes qui volaient les biens autrui, par fini lui-même c’est trouvé avec ces matériels volés récupérés gardés à l’ORTM, chez lui à son domicile. Et c’était sur ces chaines enlevées à la primature qu’il recevait les visiteurs venues pour lui souhaiter meilleure santé.

  5. Si vous voulez s’avoir réellement comment l’assassina des bérets rouges a été juxtaposé, veuillez ne pas négliger ce récit.
    Je vais vous donné une piste et vous-même allez faire le reste et comme ça vous découvrirez vous-même si la piste est vraie ou si elle est fausse.
    Pendant la crise les bérets rouges ont attaqués l’ORTM et d’autres points que vous appelez contre coup d’état, pendant cette attaque il y’a eu un ou des morts et blessés à l’ORTM.
    Précisément à l’ORTM,
    Parmi ses blessés il y avait un officier certainement de l’armée de l’air qui aurait été aussi blessé au bras et à l’épaule droit par bal, après ses soins à l’hôpital il a passé à Kati pour le Compte-rendu au bureau de renseignement du Capitaine Sanogo.
    D’où il a dit au chef de sécurité Lt TANGARA qui serait aussi son officier de promotion, un autre de teint claire du nom du Lt Moussa DIARRA je crois bien, « que pendant l’attaque de l’ORTM qu’un officier béret rouge de sa promotion lui a demandé de se rendre qu’ils sont ensemble et que lui aurait répondu non qu’il ne se rend pas et qu’ils ne sont pas non plus ensemble ; lorsqu’ il a répondu son officier béret rouge comme ça, ce dernier a certainement tiré sur lui d’après lui et lui a blessé »
    Il est tombé pâmé jusqu'à l’arrivée du renfort pour lui évacuer à l’hôpital. Il n’a pas pu accepter cela puisqu’il avait fait croire à tout le monde et surtout toute la cité administrative qu’il est anti-bal, voila le super homme défié.
    Pour cela il a proposé l’élimination des prisonniers et des autres qui se seraient échappés et cela rien que pour sa vengeance et celui des morts de son équipe. Après tout ce scénario cet officier s’est arrangé à trouver refuse à la primature avec le trafic d’influence CNDRE et avec lequel il a toujours ménagé successivement les Directeurs de Cabinet et DAF de la primature du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA en complicité avec un Col (Diabaté) du Cabinet de défense de la primature actuellement à l’assemblée Nationale. Il faisait croire aux différents responsables de la primature au temps de la CNRDE qu’il est l’homme de confiance de Sanogo placé auprès des autorités de la Cité ministérielle alors que cela était faut ; c’est pendant son accident à l’ORTM qu’il fut mis en contact avec SANOGO.
    Voila un Officier qui depuis homme du rang a toujours été opportuniste, il a un antécédent avec tous ces anciens chefs, motif : ingratitude ou abus de confiance.
    Cet Officier géant ne correspond pas à sa taille, il s’est volontairement mit avec les Officiers qui avaient la garde de l’ORTM, mais pour son intérêt personnel, il a été le premier à faire la morale aux personnes qui volaient les biens autrui, par fini lui-même c’est trouvé avec ces matériels volés récupérés gardés à l’ORTM, chez lui à son domicile. Et c’était sur ces chaines enlevées à la primature qu’il recevait les visiteurs venues pour lui souhaiter meilleure santé.

  6. haya ne merite que l’enfer pour avoir tuer, piller et voler. Il n’y a que des malhonnetes qui supportent ce maudit de haya.

Comments are closed.