Urgent : le président Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane, arrêtés par des soldats, puis conduits à Kati

47

Au Mali, à peine la liste du nouveau gouvernement dévoilée, des militaires mécontents de la junte qui a renversé le pouvoir du président IBK ont interpellé manu-militari le président de la transition et le chef du gouvernement, le Secrétaire général de la présidence et le nouveau ministre de la défense à Kati.

Le Premier ministre, Moctar Ouane, a  indiqué qu’il  a été emmené sous contrainte par des soldats chez le Président de la transition après la nomination des membres du nouveau gouvernement. Le mécontentement des militaires  fait  suite à l’éviction de deux éléments influents de l’ex Comité National pour le Salut du Peuple, le colonel Sadio Camara ( ex-ministre de la défense) et le colonel Modibo Koné (ex ministre de la sécurité).

Les militaires de rang proches de ces deux officiers-putschistes ont  protesté dans la ville garnison de Kati en bloquant tous les accès du camp Soundjata. Au moment où nous mettons cet article en ligne, le chef de l’État  et son Premier ministre étaient encore entre les mains  des militaires mécontents à Kati.

La rédaction de Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Honte aux militaires putschistes maliens, j espère que d autres feront un nouveau coup d etat et engageront une lutte à mort pour le pouvoir, des étrangers meurent tout le temps au Mali pendant ce temps notre pseudo armée court derrière le pouvoir et discrédite un pays qui ne tient plus que par la présence des forces étrangères

  2. Un coup d’État dans un autre coup d’État, c’est tellement triste !
    Nous allons dit qu’il ne fallait en aucun cas dissoudre le gouvernement maintenant. Ça ouvre la voie à beaucoup d’incertitudes. À la limite, ils pouvaient tout simplement procéder à un remaniement ministériel sans trop chambouler l’équilibre. Le vieux Bah N’Daou a commis une très grosse erreur. Et tout le Mali est en train de payer pour les conséquences.
    Ces militaires voyous de Kati sont complètement inconscients de la situation de notre pays.
    Le malheur est qu’aucun groupement de la société civile n’est encore sorti pour demander la libération du Président et son Premier Ministre. Dans ce pays, les populations semblent avoir perdu le sens de la logique. C’est vraiment malheureux d’assister à l’auto-suicide de notre pays.
    C’est la population civile qui va en pâtir le plus, parce que l’incertitude politique tue définitivement l’économie. Qui va investir son argent dans un pays où les autorités publiques pourraient du jour au lendemain être renversées par ces militaires délinquants réunis à Kati?

    • Le Mali a commencé sa descente en enfer à partir du jour maudit du 19 nobembre 1968. Et depuis le 22 mars 2012, notre pays est descendu d’un cran plus bas pour devenir la risée du monde entier par les agissements de ceux-là mêmes que la nation forme et paye pour sa sécurité et sa défense.

      Ils parlent aujourd’hui de martyrs tombés, mais qui a tué ces martyrs (que ça soit sous IBK ou GMT) ?

      Ils disent encore se rapprocher de la Russie, mais qui a renversé puis assassiné le president malien le plus proche des russes, Modibo Kéita ?

      Ces gens sont là pour les délices du pouvoir et le Mali est le dernier de leur souci, le patriotisme n’est que leur argument fallacieux.

      C’est clair que le problème du Mali est son armée. Au lieu de défendre la nation, on ne pense qu’à s’enrichir.

      Pensées rebelles.

  3. Une TRANSITION assurée par des Généraux, est acceptée au TCHAD par la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et la FRANCE. Mais une TRANSITION assurée par des Militaires au MALI, est refusée par la même COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et la FRANCE. Une Politique internationale de deux poids deux mesures. Ce qui est accepté au TCHAD est refusé au MALI. C’est pas normal.
    Assimi GOÏTA doit prendre ses responsabilités et assurer lui-même, les neuf mois qui restent de la TRANSITION.
    L’Embargo de nos voisins de la CEDEAO que les Maliens craignent tant, est déjà là, car c’est pareil qu’avec les grèves à répétitions et illimitées de l’UNTM, ça ne peut pas être pire. Les grèves de l’UNTM mettent l’économie nationale à genoux déjà.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Le marechal Assimi “Rawlings” Goita fait parler de lui même encore:”Je décharge le President et le PM de leurs Duties “😁😁😁
    Du rocambolesque dans ce Sheet Hole qui ressemble à de l’imaginaire.
    Le patriotisme et le fameux souverainisme sont meets.

    Oû est l’honneur des fondateurs du Mali???

    • LE SH-T HOLE DE LA FRANCARABIE MERDIQUE!

      LE POUVOIR EN AFRIQUE ARABOFRANCAISE NE PEUT PAS ETRE CIVIL, CAR LE PEUPLE SERAI CONSUMME PAR LES DEUX FEUX QUI CALCINENT NOS MASSES, LA MALEDICTION APPELLEE ISLAMOARABISME ET CELLE NOMMEE FRANCOPHONIE CFA ET MESQUINE JUDEOCHRETIENNE!

      BOUSILLEZ LES MERDIQUES POLITICIENS ET LES IMAM ET PRECHEUR DE CHIE!

  5. Pro-Maliens c’est le temps de Modibo et de GMT ca.
    Tout cela c’est des interets perso.Le Mali est devenu orphelin sans protecteur.
    Si c’etat pour le Mali, rien que pour le Mali il n’aura pas de coup de forces.On sait tous nos problemes.Il ya pas 1000 solutions.la Marge de manoeuvre est grande.
    Ces colonels, en 1991 ils etaient au lycee ou au second cycle.Donc le temps de la vraie debacle du Mali.Ils ne peuvent etre que les produits de notre societe.
    Je te l’ai dit les chansons de Boubacar Traore comme Mali Twist ne mobilisent plus le coeuer du Malien
    Nos parents ecoutaient ces chansons puis pliaient bagages pour regagner le Mali….

  6. Le Mali a besoin d’une justice forte pour traquer les ennemis du Mali à la barre , ces ennemis sont souvent militaires, hommes politiques, membres de la société civile, syndicaliste , franchement ça ne va plus au Mali, on ne sent plus les autorités maliennes, j’ai trop peur, car on tend vers l’anarchie et le pays sera bientôt ingouvernable. Personne ne s’assume à commencer par les premiers responsables du Pays, à force de craindre l’électorat , les autorités sont incapables de sanctionner,

  7. Kinguiranke, je crois dans la junte il ya les pro-russes et pro-Francais.
    Je suis sur que Ouane est profrancais.N’Daw je ne sais pas.
    La nomination des 2 ministres a la defense et a la securité a ete prise par Modibo et Sadio comme une rupture avec la Russie au profit de la France.Eux sont pro-russes.
    Je ne sais pas quel role joue Assimi dans tout cela.Mais apparemment il est du coté de Modibo et Sadio.Puis que Ouane a dit que les hommes qui sont venus l’arreter sont de Assimi.
    Doucouré et Ballo ne sont pas des colonels.Ils n’ont pas ete actifs pendant le coup du 18/08.
    Comme tu sais le president et le 1er minstre nomment a la defense et a la securite les gens qu’ils font confiance.Controler l’armée meme dans une transition.
    Je crois que la junte s’est senti menacée
    Je ne sais pas tu es plus expert que moi Zanga.

    • Zanga tu mest de la poudre aux yeux des gens! Pro-Francais ou Pro-Russes ca ne veut rien dire, la question fondamentale est qui est pro-Malien dans tout ca? Veritablement les Maliens vont a la derive et complement!

  8. L’opposition, au lieu de montrer le chemin du respect des institutions, voit une opportunité d’accès au pouvoir. Cette situation peut leur arriver lorsqu’elle sera au pouvoir.

  9. Dommage vraiment rien n’avance au Mali nous sommes seul pays à contré carré tout ce qui est avancements tout le monde veut être président ou dirigeant où avoir quelque choses depuis le coup d’état et c’est n’es pas encore fini l’ennemi du mali c’est le malien même

      • Un coup d’Etat dans un autre. Cela ressemble à de l’imaginaire qui repond à des dégrés divers.
        Un pays pauvre dirigé par de jeunes colonels sans expérience assoiffés de pouvoirs et qui mécontents de leur sort, prennent des armes pour sévir contre le peuple et son régime. Or de vrais militaires sont supposés defender le pays contre les ennemis (foreign and domestic).

        Une autre Birmanie en Afrique.

        Oh!!!That’s good.

        Just another Sheet Hole. (DONALD TRUMP).

  10. Honnêtement, je ne vois pas la nécessité pour le gouvernement intérimaire d’avoir 25 ministres pour le Mali actuel. La liste est longue et je ne vois que deux (2) N’GOLO (un Diarra et un Koné), un NARÉFAMAKAN (un Konaté) , cette liste ne représente notre Mali .

    • Notre Mali depuis l’independance n’a jamais ete gere par un Diarra, un Kone ou un Konate, alors cherches-toi ton Mali!

  11. Quelle honte pour ces militaires qui bandent les muscles sous les civils à Bamako alors qu’ils fuient le terrain devant l’ennemi à force égale. Comment des militaires inconscients qui n’ont produits aucun effet puissent bagarrer à cause des pistes ministériels? Amadou Kouffa et Iyad vous attendent au nord et au centre. Bande d’incompétents !!!!

  12. C’est une bonne chose !!!
    J’ai prevenu les maliens que Moctar Ouane est un esclave de la franSS et qu’il allait trahir le mali pour la franSS. Et c’est exactement ce qui s’est passé !
    Mais je n’avais pas pensé, que Bad N’Daw, proche de ma famille, serait encore pire que le chien Ouane !!

    Le mali etait sur la bonne voie avec la Russie, au moment de la revolution.
    Mais depuis que N’Daw est venu, il a trahi la revolution, pour laisser l’armée criminelle pédophiel franSSaise continuer dans ces crimes…

    Le mali doit prendre l’exemple de la Centreafrique !!! Degager la franSS et travailler avec d’autre pour avoir la paix !!!

    Que N’Daw et le chien Ouane degagent !!! Que la frnaSS degage !!! Que l’onul degage !!!
    Nous n’aurons jamais la paix avec ces gens !!!

    Encore une fois, notre prévision s’est réalisé !

  13. ” … Le mécontentement des militaires fait suite à l’éviction de deux éléments influents de l’ex Comité National pour le Salut du Peuple, le colonel Sadio Camara ( ex-ministre de la défense) et le colonel Modibo Koné (ex ministre de la sécurité)… ” …///…

    :
    La tournée d’une Délégation de la CEDEAO à Bamako, il y a deux semaines, n’annonçait rien de bon. Je me suis dit que, quelque chose allait se tramer. Un remaniement ministériel peut-être avec ou sans le maintien de Moctar OUANE à son Poste… ?
    S’en est suivi, une semaine plus tard le déplacement de Bah NDAW à un Sommet organisé à Paris. A Paris où Bah NADAW n’a pas rencontré que des Démocrates Africains et Européens…, mais y a aussi rencontré de dictateurs et autres despotes Africains qui ne veulent pas que du bien à un processus de démocratie dans notre pays.
    Déjà, depuis la nomination de Moctar OUANE comme Premier Ministre du Président de la TRANSITION Bah NDAW… Des malins ne cessent de monter ces deux Hommes contre leurs Bienfaiteurs que sont Assimi GOÏTA et ses Camarades de la JUNTE. Des malins cherchent à les inciter à s’affranchir du parrainage de leur fonction respective par GOÏTA et ses Hommes. C’est ingrat.
    Dites-moi, quelle est la différence entre les deux semaines de grève de l’UNTM + une autre série de grèves annoncées pour les semaines suivantes …, et un EMBAGRGO de nos voisins de la CEDEAO… ??? Pour moi, il n’y a pas de différence.
    L’UNTM inflige à notre pays ce dont nos voisins de la CEDEAO nous menacent, c’est-à-dire un blocage de notre économie jusqu’à l’asphyxie…, si GOÏTA et ses Hommes ne font pas ce que veut la CEDEAO. C’est-à-dire un Régime à dominante civile.
    C’est pas juste.
    Les Maliens doivent pouvoir régler leur problème sans cette main mise de l’extérieur sur notre pays et son destin.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Le monde des affaires a gagné ces valeureux militaires dont l’unique obsession a été de puiser sans honte dans les caisses, de se partager le pouvoir, de placer ses petits copains …..
    Que ceux qui avaient mis de l’espoir dans ces militaires de pacotilles boivent leur poison…
    Le Mali, un pays risible et un pays qui a même pas honte de lui même

  15. Kinguiranke, dis-moi que c’est pas vrai, que je suis entrain de rever dans mon lit.Que c’est pas la réalité.
    Que c’est Yacouba Katilé qui a été arreté
    Que le Mali ne peut pas tomber aussi bas.

    • Zanga, depuis 1968 le Mali n’a cesse de tomber, regardes autour de toi, tout a commence avec le CMLN par la demolition de notre economie avec la vente de toutes nos societes et entreprises d’Etat ensuite devraient suivre notre systeme Educatif et Sanitaire, tout est dilapide et vole a travers le pouvoir destructeur des fils politiciens du Mali.

  16. J’ai toujours dit qu’un coup d’etat ne fait jamais avancer un pays!
    La situation actuelle est grave car il s’agit d’un coup d’etat dans le coup d’etat du 18 aout!
    Comment sortir de l’impasse est la seule question a’ laquelle il faut tenter d’avoir une reponse! Le cas le plus proche est celui de la Mauritanie. Le General Mohamed Ould Abdel Aziz a fait un coup d’etat, organise’ des elections et fait elire Sidi Ould Cheikh Abdallahi comme president de la republique. Apres un temps, le nouveau president a signe’ un decret presidentiel pour relever Mohamed Ould Abdel Aziz et tous les chefs d’etat major a’ Nouakchot dont l’actuel president Mohamed Ould Cheikh Ghazouani de leurs fonctions respectives! Les militaires lui ont demande’ de retirer son decret ou etre depose’. Il refusa de retirer ledit decret. Ainsi Mohamed Ould Abdel Aziz et ses compagnons deposerent le president Sidi Ould Cheikh Abdallah. Apres une forte pression de la communaute’ internationale, les militaires se sont retire’s dans leurs casernes tout en gardant leurs postes de commandement. Le president du senat M’bare’ Mamadou est devenu president de la republique pour organiser une nouvelle election presidentielle!
    Dans l’actuelle situation de notre faso, il faut eviter les positions extremes. Cherchons le juste milieu! Je conseillerais les elements suivants:
    1- La liberation immediate et sans condition du president de la transition Bah N’daw et son PM Moctar Ouane.
    2- Revoir le decret de nomminations pour faire du GENERAL SOULEYMANE DOUCOURE’ MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE’ DES AFFAIRES DE LA DEFENSE. LE GENERAL BALLO SERA LUI MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE’ DES AFFAIRES DE SECURITE’. LE VICE-PRESIDENT DE LA TRANSITION SERA LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE’! SADIO ET MODIBO SE CONTENTERONT DU TITRE DE MINISTRE DELEGUE’ A’ LA DEFENSE POUR L’UN ET MINISTRE DELEGUE’ A’ LA SECURITE’ POUR L’AUTRE.
    LE PRESIDENT ET LE PM CONSERVERONT LEURS POSTES RESPECTIFS MAIS ILS NE PRENDRONT AUCUNE GRANDE DECISION SANS L’AVIS DES MILITAIRES.
    MES AMIS, RESTEZ PRUDENTS ET SAGES! TOUT DOIT ETRE DEPLOYE’ POUR EVITER UNE CONFRONTATION AU SEIN DES FAMAS!
    LE MALI MERITE MIEUX!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  17. Depuis que les FAMA ont ete infiltres par les progenitures des politiciens et nepotistes alors la porte est ouverte a la defaite militaire et politique, quand les enfants de ‘PAPA’ deviennent Colonels alors que voulez-vous? Ils ne vont pas faire de guerre car ils ne savent pas comment faire la guerre mais ils vont jouir de la dolce vitae du budget de l’armee dont la moitie etait recemment detournee par un autre fils a PAPA, j’ai nomme l’honorable Karim Keita. Ainsi va le Mali depuis 1992 l’armee Malienne n’a cesse de briller par ses defaites et la derniere tonutruante etait a Kidal sous l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK avec Moussa Joseph. Souvenons-nous que sous un General Malien le Quartier General du G5 a ete detruit par les terroristes a Sevare!

    • King, absolument d’accord avec l’analyse. Il faut ajouter que l’essentiel de ces officiers de paille n’ont aucun fait d’armes majeur. Ils ont infiltré l’appareil militaire uniquement par népotisme grâce à leur filiation. Et depuis 1968, cette armée a dévié le pays de sa trajectoire politique et idéologique suite à l’initiative d’une bande de bidasses poltrons ayant décidé de sonner le départ de la décadence de la construction nationale. Aujourd’hui, ces putschistes prétextent un rapprochement avec la Russie pour justifier un nouveau coup de force, mais l’histoire retient que Modibo Kéita qui fut le président le plus proche de la Russie, a aussi été renversé puis assassiné par cette même armée.

      Pensées rebelles.

  18. Guinness Record! Allez au Mali qui detient le record du pays avec le plus de coup d’état depuis 2012. Un contre example? Je dirais chapeau!
    Entretemps c’est tomber bas mais continuer de creuser. L’abysse n’est pas idéal pour une population qui a tant souffert et qui souffre tant.
    Kan anw bo ni ko i na here la!
    Jamana te se ka niagami ka teme ni kan pour paraphraser Bazoumana.

    • Apres le trophee de plus grand Consommateur d’Alcool par tete d’habitant apres le trophee de la grande Corruption, maintenant nous voici avec le trophee de pays avec plus de coup d’etats en Afrique.

  19. 😂 😂 😂
    SACRÉ SOLDATS RATÉS DE KATI !!! 🙂

    TROP FORTS DANS LES COUPS D’ÉCLATS … 😂 😂 😂

    Moussa Ag, Oun Mah Meh, Oun Mah Yey, Shi Dey Mah Bolikeh, Oubin Ey Tey Malien Yey 🙂

    • Salut Soldat Raté, très ravi de votre réapparition avec vos avis sans concession. NFP aussi, se fait bien rare ces temps, il est certainement découragé par un pays qui ne fait que régresser.

      Pensées rebelles.

    • Dites plutôt BAMANA DION!
      Les arabes cherchent à vous prendre votre pays et vous,vous dites toujours musulmans.
      How Bizarre!How bizarre!

  20. NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est à lui d’envoyer des terroristes à Dieu et c’est ensuite à Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  21. Un militaire sans formation politique ni idéologique est un criminel en puissance. [Thomas Sankara]

    Honte à cette armée qui se sert des armes de la nation pour la baillonner, la séquestrer et la ridiculiser aux yeux du monde entier jusqu’à descendre plus bas que terre.

    Honte à cette armée qui est plus apte à contester un décret de nomination du gouvernement par les armes de la nation, qu’à défendre celle-ci contre une bande de bandits armés circulant à moto.

    Honte à cette armée qui n’a aucun égard pour son peuple, et qui préfère le confort des bureaux climatisés de Bamako au soleil et à la poussière du front de défense de la nation en péril.

    Pensées rebelles.

  22. LE M5 ET ASSOCIÉS DES ANCIENS RESPONSABLES COMPLICES (ANCIENS MINISTRES) ET UNE FRANGE CORROMPUE DE L”UNTM ONT ÉCHOUÉ DANS UNE TENTATIVE DE PRENDRE LE POUVOIR

  23. Mali is what it is. However, there are lessons to need learn from Dr. Abiy of Ethiopia. He must be supported by all of Africa especially Negroid Africa. Biden is meddling in African nations internal affairs. I guess that is Africa pass to do same in United States.

    War is terrible condition to cast upon people but, in case of Ethiopia it is clear case of Old Man who was Ethiopian General plus politician not willing to see his nation submit to capable younger leader( Dr. Abiy) plus observe that younger leader improve living conditions most for those of greater need resulting to under harsh world conditions upgrade in living conditions in Ethiopia. Old Man locked in his selfish desires started war that is still ongoing due to his unbridled selfishness plus jealousy. This is who Biden support. Not president of Ethiopia but Old Man willing to order hundreds of murders to become president by any means possible.
    United States is taking divisive position. Most Negroid Africans believe Biden’s United States government is taking divisive position not due to ongoing war in Ethiopia but due too differences between Ethiopia plus Egypt over harmless dam Ethiopia is building to generate electricity in Ethiopia. Biden still very much like he was as member of Obama government. That is very very sneaky plus injurious when it come to Negroids. He is sneakily from basis of race positioning himself on Ethiopia internal issues to promote chaos to sneakily show to Arab world his support Egypt having anger over non issue dam. They hate to see Negroids work toward becoming modern day self sufficient. It sometimes seem like Biden is drifting in plus out of senility.
    Stupid is what stupid do. What is Biden besides sneaky?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    Ethiopia you have friends throughout Negroid Africa. I am one.

    • Au lieu d’être inquiet par des militaires qui fuient leur rôle régalien de défense du territoire national pour s’accaparer sur des postes politiques alors qu’ils n’ont rien prouvé, vous vous attaques ailleurs.

  24. J’aimerais voir les Magistrats sévir contre les militaires qui baffouent nos institutions!!!
    Le Mali n’appartient pas à un groupe de militaire soient ils le tombeur de IBK, ceux qui ont été remplacé l’ont été avec d’autres militaires non?
    Si personne ne veut comprendre alors qu’on mette le feu au Mali! D’ailleurs sans cela il ne se relèvera pas ce Pays. Un feu énorme, les survivants prendront soin du Mali.

  25. IL FAUT TOUT MILITARISER AU MALI, TOUT QUFAARISER, PUISER DANS NOS RESSOURCES ET CESSER DE SINGER LA DEMOCRATIE IMPOSEE!

    BRAVO AUX SOLDATS DE KATI!

    ECARTEZ LES VIEUX SOUDANAIS INCOMPETENTS ET SINGES DES FRANCAIS OU /ET CHYMPANZES DES ARABES!

    ASSUMEZ VOUS ET N E T T O Y E Z LA POURRITURE HUMAINE LARBINISEE A LA MOELLE DES OSSATURES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here