Après l’avant-première au cinéma Babemba : Le film “Nogochi” de Toumani Sangaré bientôt sur les chaînes de Canal+

0

Le producteur-réalisateur franco-malien, Toumani Sangaré, a animé le jeudi 19 septembre dernier, au siège du groupe Canal+ Mali, une conférence de presse pour parler de son tout dernier film “Nogochi” (Race Humaine) dont l’avant-première a été projetée le même jour au Cinéma Babemba.

Pour cette conférence de presse, le réalisateur était accompagné par Abdou Ouologuem, directeur artistique du film, de Sibiri Traoré, acteur principal, d’Aissata Boucary Maïga, actrice principale, ainsi que de plusieurs membres de l’équipe technique du film. Selon le réalisateur, l’idée de la réalisation de ce film “Nogochi” a pris corps depuis 2009, mais ce n’est qu’en 2012 que le projet a commencé pour prendre fin en décembre 2018. “Ce film d’une durée de 1h 28 minutes a pris trois 3 ans. Je peux dire que c’est l’envie de bien faire qui a nécessité tout ce temps. Après tant d’années de travail, c’est une grande fierté pour moi de présenter ce film aujourd’hui”, a-t-il expliqué, avant de parler du film.

“Nogochi” qui signifie “la Race humaine” en langue nationale bambara, est un film d’aventure fantastique dans l’Afrique précoloniale dont l’intrigue se déroule dans les années 1880 au pays Mandé, au début du Soudan Français. “En 1863, Stevenson, un jeune esclave américain affranchi, échoue sur la terre africaine de ses ancêtres. Adopté par Benkoro, un maitre chasseur traditionnel Donso, il est rebaptisé Sibiri. Au même moment, le Colonel Pierre de Fontenoy massacre la famille de la jeune Waraba. Sept ans plus tard, le destin de Sibiri bascule le jour où il est choisi par les esprits pour protéger le trésor mystique que cache son village, un trésor convoité par le Colonel qui n’imagine pas recroiser le chemin de Waraba qui survit dans la brousse en quête de vengeance”, a-t-il précisé.

Il a aussi souligné que le film a été tourné dans un village du nom de Koflabè, situé dans le Cercle de Kita. “Nogochi est à la fois un film de mémoire afin de rappeler l’histoire du continent africain, mais réalisé de façon moderne pour célébrer la mémoire de l’Afrique tout en gardant un regard vers l’avenir. J’ai voulu mettre en lumière toutes les richesses du Mali pour sublimer une Afrique noble, très esthétique, magnifique. Avec Nogochi, j’ambitionne de renouveler l’image du cinéma africain à l’international, d’offrir au public un nouveau genre d’aventure fantastique, mystérieuse”, dit-il.

Il a conclu ses propos en remerciant ses partenaires qui l’ont accompagné dans la réalisation du film: Spirit Mccann, Malitel, Toguna Industries, Diago, Staroil et Matelas Fofy.

 Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :