FESTIVALS: La 2e édition de « Paris-Bamako » en mars 2007

La prochaine édition du festival « Paris-Bamako » se tiendra en mars 2007 et les fonds qu’elle va générer serviront, à l’instar de la première, à aider l’Institut des jeunes aveugles (IJA). L’annonce a...

28 Août 2006 - 10:39
28 Août 2006 - 10:39
 0
La prochaine édition du festival « Paris-Bamako » se tiendra en mars 2007 et les fonds qu’elle va générer serviront, à l’instar de la première, à aider l’Institut des jeunes aveugles (IJA). L’annonce a été faite jeudi dernier par le couple non voyant au cours d’une conférence de presse.
Le 1er avril 2006, s’est tenue à Bamako la 2e édition du festival « Paris-Bamako », parrainée par Amadou et Mariam désormais ambassadeurs de bonne volonté du Programme alimentaire mondial (Pam). Le festival s’est déroulé à l’Institut des jeunes aveugles du Mali (IJA), établissement au sein duquel Amadou et Mariam se sont rencontrés, il y a 25 ans.
La performance artistique a été relayée le 5 juillet à Montréal, dans le cadre du Festival international de jazz, puis à Flobecq (Belgique) le 30 juillet.
C’est pour tirer le bilan du festival que leurs « excellences » Amadou et Mariam ont rencontré la presse jeudi dernier à l’IJA. Selon eux, la manifestation a été grandiose. En témoignent les chiffres : 11 200 entrées dont 180 invités et partenaires, 45 artistes et musiciens, 9 h de spectacle, 115 h d’enregistrement image, 350 accréditations délivrées.
Aux dires des conférenciers, le festival a rapporté environ 2 millions de F CFA qui ont servi à la rénovation des dortoirs de l’IJA. « Nous avons été ici et c’est ici que nous avons appris à lire et à écrire. Nous avons mis notre art au service des problèmes des handicapés et de l’Institut. Nous pensons que de nos jours les aveugles peuvent être des acteurs économiques. Le festival a été une réussite. Notre ambition, c’est d’aider les personnes handicapées à se hisser et à s’intégrer. Notre lutte pour la paix et la solidarité va continuer pour montrer que l’Afrique et les handicapés peuvent faire quelque chose », a fait valoir Amadou Bagayogo.
Le couple non voyant a informé la presse de la tenue de la prochaine édition le 31 mars 2007. Participeront à ce festival de nouveaux musiciens maliens et français. « Les ressources qui seront collectées seront complètement destinées à la pérennisation du festival et l’IJA », ont assuré Amadou et Mariam qui ont fait part de leur intention de se rendre cette année à des festivals à Montréal, Bruxelles, Paris, etc. « Cela permettra d’offrir à des enfants maliens non voyants presque les mêmes chances qu’à tout autre enfant du monde, en leur donnant la possibilité d’étudier afin d’envisager leur avenir et donc celui de leur continent ».
Mohamed Daou

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0