Armée malienne : Le colonel Gamou reprend du service

67

De retour du Niger, le célèbre colonel El-Hadj Gamou, que l’on croyait avoir rejoint lers rebelles,  a repris du service dans l’armée malienne. Il a même tenté, le week-end dernier de récupérer des villes perdues au nord. Révélations.
Le célèbre officier malien, le colonel El-Hadj Gamou, a défrayé la chronique et plongé les Maliens dans la stupéfaction lorsqu’il a annoncé, après la prise de Gao par la rébellion, son ralliement au Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Gamou justifiait ce ralliement par sa défiance envers les militaires putschistes du CNRDRE et un manque total de coordination dans le commandement des troupes maliennes déployées sur le terrain. Ceux qui connaissaient Gamou, son attachement au Mali, son inimitié avec le chef d’Etat-major des  rébelles, le colonel Mohamed Ag Najem, et sa bravoure au combat ont cru déceler dans la voix de Gamou, sur RFI, un brin de contrainte, de regret. Un défaut de sincérité.
Ces observateurs avaient raison: le colonel Gamou n’a jamais trahi l’armée malienne. Il ressort d’une enquête que nous avons menée auprès de hauts gradés de l’armée malienne que quand plus de 2000 soldats fuyant la Libye, après la chute  de Khaddafi, sont venus au Mali,  ATT les a fait camper aux abords de Kidal, leur distribuant des subsides et de l’argent  (on parle de 5 millions de FCFA officiellement, mais les plus révoltés contre le régime d’ATT font état de la remise  à ces soldats “étrangers” de la bagatelle de 4 milliards de FCFA!).
Si au départ, les nouveaux venus donnaient des gages de paix, ils finirent par se montrer menaçants et à préparer des actions de guerre offensives. L’ayant appris, Gamou parvint à rallier à la cause du Mali 390 éléments appartenant à sa propre ethnie et qu’il connaissait de longue date. Ce sont ces éléments touaregs lourdement armés, soutenus par des officiers et des bérets rouges maliens, qui  formaient la brigade de Gamou, une brigade qui s’illustrera sur tous les théâtres d’opération du nord-Mali.
Après la chute d’Aguelhok, les 390 éléments de Gamou ont été discrètement approchés par la rébellion qui leur a proposé de la rejoindre, leur rappelant qu’ils recevraient une solde régulière, des primes de guerre substantielles, des grades élevés, toutes choses qui ne leur étaient  pas acquises s’ils restaient avec l’armée malienne. Au début, les 390 soldats ont décliné l’offre mais, comme l’armée n’était plus correctement ravitaillée et qu’ils peinaient même à manger, ils ont chargé le colonel Gamou de négocier, à tout le moins, leur intégration immédiate dans l’armée malienne. Cette demande a coïncidé avec le coup d’Etat du CNRDRE et l’affaire a traîné en longueur.
Informé de la situation, le capitaine Sanogo, nouvel homme fort du pays, a fait droit à la demande des 390 éléments touaregs. Mais il semble que les combattants concernés n’aient pas apprécié des grades subalternes qui leur ont été distribués dans le cadre de leur intégration dans l’armée malienne. D’autre part, ils n’ont plus vu de perspectives joyeuses dans une armée qui ne cessait de perdre du terrain et de s’enfuir. Les éléments ont donc décidé de rejoindre leurs anciens amis du MNLA.
Etant les plus nombreux du contingent de Gamou, ils ont enjoint à ce dernier de se constituer prisonnier et l’ont conduit, sous bonne garde, jusqu’au chef d’Etat-major du MNLA, Mohammed Ag Najem. C’est sous la tente de  ce dernier que Gamou a accepté, contraint et forcé, de rallier les rebelles.Et pour que son ralliement soit accepté et définitif, ordre lui a été donné de publier une déclaration sur RFI, la radio la plus écoutée au Mali et en Afrique. Ce qu’il a fait.
Gamou, après ce ralliement formel, a été chargé d’une mission secrète à la frontière nigérienne. Accompagné d’officiers maliens, il en profita pour franchir la frontière et se réfugier à Niamey, après que lui et sa petite troupe eurent été désarmés par les autorités. C’est à Niamey que le colonel reprendra attache avec le Mali et exprimera sa loyauté à ce pays.
Le colonel reprend du service
Il semble qu’on l’ait cru en haut lieu et qu’il ait même déjà repris du service. Samedi dernier, à la tête de quelque 200 soldats maliens, il  progressait vers le nord du Mali pour tenter de reprendre le contrôle de certaines localités tombées aux mains des rebelles touaregs et des islamistes. Selon un correspondant de l’agence de presse Reuters, qui  tient ses informations d’officiers maliens, 200 soldats et des dizaines de véhicules placés sous le commandement du colonel El Hadj Gamou sont arrivés dans la ville de Labezanga, située près de la frontière avec le Niger. Les forces loyalistes ont progressé de 40 km au nord, vers la ville de Gao, contrôlée par les rebelles séparatistes et les islamistes. “Nous avons mis en place un poste avancé à Ouatagouna. L’armée malienne reprendre le contrôle de son territoire”, a déclaré à Reuters un officier qui s’est présenté comme le capitaine Ag Meylou. A défaut de pouvoir reprendre les villes ciblées, Gamou et sa troupe pourront, au moins, tâter la forcve de résistance des armées rebelles et les distraire en attendanrt que le gros de l’armée se prépare à l’offensive générale. Le Mali ne devrait pas avoir beaucoup de mal à récupérer les territoires perdus pour peuè que l’armée se réorganise, se remotive et exploite le soutien sans faille des populations colonisées par la rébellion.
D’ailleurs, la progression des soldats maliens vers le nord du pays survient alors que des hommes armés ont ouvert le feu à Tombouctou pour disperser des habitants protestant contre l’occupation de leur ville. Selon plusieurs habitants de Tombouctou, l’une des trois principales villes du nord du pays occupées par les rebelles, des islamistes ont tiré en l’air pour disperser quelque 200 manifestants vendredi après-midi. “L’Etat ne fait rien donc nous essayons de nous organiser par nous mêmes”, a indiqué à Reuters un des manifestants. A noter que le CNRDRE et le président intérimaire, Diouncounda ont engagé des pourparlers avec les rebelles en vue du retour des régions du nord dans le giron de l’Etat malien.

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. tiokorobani vraiment tu es tiokorobani on n’est au courant de cette infos depuis des semaines du simple copy-colé

  2. sanogo estqui gamou aussi ce des bandis.des volaires qui a puie banque de kidal ce gamou;et les au militaire qui etaient a kital avant le coup d Etat fano la

  3. Incompréhensible qu’un homme comme GAMOU qui aime son pays et qui est prêt a servir son pays ne soit pas aider par les autorités de Bamako qui
    passe leur temps à se bouffer le nez.Le pouvoir central intérimaire, au moins à un militaire sur qui compter pour renverser la tendance.Qu’est
    que ce zozo de capitaine et les nouvelles institutions attendent pour mettent les moyens humains et militaires à sa disposition? Celui qui a le mérite d’être entendu se trouve dans les méandres du nord, et celui qui a menti honteusement face à l’opinion nationale et internationale jouit de la popularité d’une partie de maliens qui, non seulement, je considère, être leur propre ennemi, mais aussi, les ennemis du peuple malien. Le comportement de Sanogo témoigne qu’il m’aime pas le Mali, il m’aime que lui.

  4. JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DIGNE DE CE NOM DE SOUTENIR LE COLONEL GAMOU CAR IL VAINCRA OU PERIRA : DEVISE MILITAIRE QUE BEAUCOUP DE MILITAIRE IGNORENT ENCORE.
    A CEUX QUI VEULENT SOUTENIR SA CAUSE DE ME REJOINDRE ET DE PRENDRE CONTACT AVEC NORD SUD.
    C EST DE LA PART DE QUELQU’UN QUI LE CONNAIT BIEN.
    MERCI
    SON NEVEU

  5. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

  6. Méfiez vous des déserteurs. Surtout celui (Gamou) qui a fait di-t-on du chantage à ATT avant d’aller au front
    En demandant de relâcher un prisonnier trafiquant de drogue qui s’avère être de sa famille.
    Je crois plutôt qu’il est allé au Niger en mission pour le compte du MLNA pour trouver un moyen de déjouer les tentatives de gandakoye. Il se positionnera comme allié, pour avoir les positions de l’armé Malienne et informer les rebelles.
    Il a donné Tessalit par un retrait stratégique. La même chose a Kidal et pendant que toute la nation comptait sur lui pour Gao il a changé de camp officiellement. ne soyez pas dupe
    Si Gamou était réellement avec l’armé Malienne Iyad Agaly ne l’aurais jamais laissé vivant sachant que il a massacré bcp de touareg dit-on. Et au moment ou déclare avoir changer de camp il se trouvait sous la tente de Agaly. Le renard du désert est pire que les autre c’est un ennemi rapproché.
    L’avenir me donnera raison.

    • cela se voit clairement que c’est un natif sonrhai de gao qui parle l’avenir ne te donnera rien. si tu compte reprendre ta ville, alors soit patriote comme Gamou et arrête d’être hypocrite. Tu es de quel bord toi de la rébellion ou Nationaliste? Si Gamou est renard alors toi vraiment tu es Sourougouba.

  7. IL y’a bien sûr des armes quand il s’agit d’arrêter les paisibles citoyens mais quand c’est pour combattre l’ennemis y’en a pas.Courage Gammou que Dieu t’aide dans ta noble mission.Votre retour prouve que vous êtes un homme puique tout homme peut fuir mais ne pas retourner relève de la lachaté.Merci encore merci tous les Maliens sont aveec toi

    • JE CONSEILLE A L’ARMEE DU MALI DE COMETTRE UN SUICIDE COLLECTIF! IL YA QUE CA QUI LAVERA SA HONTE.
      ECOUTEZ LES GARS, les maliens commence a se reveillez maintenant. L’HISTOIRE DE MANQUE D’ARMEMENT ETAIT ARCHI FAUSSE! L’ARMEE DU MALI ETAIT COMPOSE DE BANDE LACHES, POLTRONS, INCAPABLE C’EST TOUT. ON VA JUGER ATT C’EST VRAI QU’IL A trop –VOLER– PLEIN D’ARGENT PLEIN D’ARGENT. MAIS LA VERITE SUR NOTRE ARMEE VA SORTIR AU GRAND JOUR C’UNE BANDE DE LACHES REUNI! HONTE A EUX!!!!!
      vOUS VEREZ MEME LES PLUS IDIOTS DES GRIOTS NE LOUERONS PLUS L’ARMEE MALIENNE. vOUS NOUS FAITES HONTE!
      VIVE GAMOU!
      VIVE LE MALI!
      VIVE LE PEUPLE DU MALI! ENCORE UNE FOIS HONTE A L’ARMEE DU MALI

    • C’est pas facile de quitter un bureau climatisé et une V8 pour aller combattre ! L’armée doit être reformée sinon nous sommes foutus.

  8. Selon “TELESUD” Gamou dément le manque d’équipement de l’armée malienne.

    Il dit : « que peut-on faire si le commandement est coupé ? ».

    Il a formellement fustigé le putsch. (dans ces conditions je me demande quelle sera sa relation future à SANOGO)
    😆 😆 😆 😆 (soure internaut)

  9. Selon “TELESUD” Gamou dément le manque d’équipement de l’armée malienne.

    Il dit : « que peut-on faire si le commandement est coupé ? ».

    Il a formellement fustigé le putsch. (dans ces conditions je me demande quelle sera sa relation future à SANOGO)
    😆 😆 😆 😆

  10. Gamou n’est qu’un menteur il n’a jamais fait un combat au nord toujours des retraits soidisant tactique parcequ’il ne peut pas tirer sur ses frere rebelles

  11. Bravo Gamou! Vive les hommes qui agissent et qui savent ou se trouve le front: Dans le nord, pas a Bko.

  12. le probléme est qu’il n’y a que lui et quelques de nos hauts gradés qui osent aller combattre, ces soits disant Colenel de la gendarmerie ou capitaine à Kati sont seulement des hauts gradés des bureuax.

  13. Gamou est finalement de quel coté ? personne ne sais, alors on dois le mettre dans bureau à bko, surtout ne pas le laisser aller sur le terrain, car avant on ne sais jusqu’a present de quoi il est capable

  14. en réalité il faut que les maliens restent vigilent car je n’ai rien contre Gamou mais moi a la place de cheick Modibo Diarra,je lui traduirais devant la justice car d’abord c’est un traitre biface.

  15. Moustapha DAHI

    Posté le 22/04/2012 à 23H08

    Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!

    Les plus grands perdants de la lutte pour l’indépendance de l’Azawad sont sans aucun doute les populations civiles Azawadiennes qui se sont déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Azawad mais aussi les nombreux civils et militaires qui ont également été exécuté par l’armée Malienne dans un silence total. Ce silence qui nous blesse tous et dû en partie à ce qui ressemble à la démission de Moussa Ag Acharatoumane, Chargé des droits de l’Homme du MNLA, doit s’arrêter dans l’intérêt aussi bien du MNLA que des populations Azawadiennes.

    L’administratrice d’un camp de refugié Azawadien nous a déclaré il y a quelques jours qu’elle venait de couler des larmes pour la première fois depuis début Février lorsqu’elle a quitté le Mali. Et pour cause: elle venait de voir pour la première fois un enfant de son camp mourir d’anémie. Selon elle cet enfant n’est pas mort d’une maladie régulière, mais plutôt de faim, de soif, ce qui l’a conduit à ne plus être capable d’avaler quelque chose vers les dernières heures de sa vie. Deux jours plus tard, elle nous dira qu’une autre femme fut sauvé à la dernière minute d’une mort certaine, là encore pour cause d’anémie.

    Pour illustrer ces propos, elle nous montre des photos de marmites qui furent presque tous vide durant les 4 derniers jours. Ceci c’était dans un seul camp de réfugié de quelques dizaines de familles à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso. Que dire des dizaines de camps de réfugiés qui sont en Algérie, au Burkina Faso, au Niger, et en Mauritanie à quelques kilomètres des frontières de l’Azawad? Rappelons que selon le dernier bulletin (12 Avril 2012) du département régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Bureau de Coordination de l’Aide Humanitaire (OCHA) des Nations Unies, il y a plus de 268.000 réfugiés et de déplacés dû à la lutte de libération de l’Azawad.

    Que dire des plus de 57.000 réfugiés des camps de Mbéra et Fassala en Mauritanie qui reçoivent très peu d’aide? Que dire des 30 à 50.000 réfugiés des camps d’Inhalid, Timeyawene, et Tinzawatene en Algérie qui pour des raisons politiques ne reçoivent presque pas d’aides car n’étant pas vraiment reconnu par le gouvernement Algérien comme des refugiés? Que dire des dizaines de milliers d’autres des camps d’Inabao, Djibo, Ferrerio au Burkina Faso sans oublier ceux du Yassan, Mangaize, Koutoubou, et Chinegodar au Niger?

    La situation humanitaire est très grave pour les déplacés et refugiés Azawadien. Mais ce qui est le plus grave encore c’est le silence du MNLA concernant cet aspect pourtant primordial. Lors de la formation du bureau politique du MNLA nous avions été rassuré d’apprendre que les instances dirigeantes de cette organisation révolutionnaire ont eu la lucidité de prévoir un désastre humanitaire et des droits de l’Homme en nommant un Chargé des Droits de l’Homme. L’objectif premier de la création de ce poste était de ne pas refaire les erreurs du passé (1963, 1975, 1984, 1990-1995, 2006) lorsque des dizaines sinon des centaines de milliers d’Azawadiens mourraient dans l’anonymat total à cause de la malnutrition (sècheresse, maladies contagieuses, déplacés, refugiés) ou à cause des exactions du colonisateur Malien.

    Les civils ne sont pas les seules victimes de ce conflit à cause de leur déplacements et recherches de refuges. Il y a également un nombre incalculable demossa ag_acharatoumane_onu civils et militaires qui furent exécutés par l’armée Malienne aussi bien à Tombouctou, Niafunké, Sévaré, qu’à Ségou. Pendant que le Mali mène une série de propagande mensongère contre le MNLA en l’accusant de manière complètement fausse d’exactions contre les civils et militaires, de viols, vols, d’utilisations d’enfants soldats, et bien d’autres encore, Moussa Ag Acharatoumane, Chargé du département des droits de l’Homme du MNLA, aurait pu faire des actions médiatiques en rétablissant la vérité dans le monde entier.

    Trois mois après le début de la lutte pour la libération de l’Azawad, force est de reconnaitre que la création de poste par le MNLA fut un échec. Elle fut un échec non pas parce qu’il n’y a pas de réfugiés ou des exactions commises contre les populations civiles et militaires. Mais elle fut un échec à cause du silence du titulaire du poste, en l’occurrence Moussa Ag Acharatoumane. L’homme a manqué mille et une occasions pour porter la voix des sans-voix sur la scène mondiale. L’homme a manqué l’occasion de donner une image humaniste au combat du MNLA. Par sa démission, c’est le MNLA qui se retrouve perdant, et l’ensemble des peuples de l’Azawad avec.

    Loin de nous l’idée de vouloir nuire à Moussa Ag Acharatoumane, un homme connu pour son militantisme et son dévouement; notre objectif par cette interpellation est tout simplement d’émettre des pistes de réflexions permettant au titulaire du poste de mieux faire ce que tous attendent d’une position aussi importante. Les nombreux points hebdomadaires de Mossa Ag Attaher chez Masin Ferkal de Tamazgha.fr sont par exemple des voies par lesquels le Chargé des Droits de l’Homme du MNLA peut continuer à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les conditions des vies des victimes du conflit Azawadien. Une participation aux rencontres internationales à l’image de celles auxquelles participe Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA, est également un moyen pour faire évoluer les mentalités et porter la vérité des victimes Azawadiennes dans le monde entier.

    Par Khado Ag Ghousmane

    Source: Toumast Press

    • MAGAL

      Posté le 23/04/2012 à 00H20

      Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!

      A lire ce post, on a vraiment l’impression que l’auteur ne comprend rien de la situation ou ne sait pas grand chose du MNLA! Il parle comme si le MNLA est une entité organisée qui peut faire quoique ce soit. Le MNLA dont j’entends parler ne peut même pas se porter secourrir lui même (parce qu’il en a besoin) a fortiori les populations civiles.

      D’ailleurs, le MNLA n’a jamais mesuré la portée de ses actes … Une révolution, c’est pas que ”tirer”, c’est aussi et surtout la reconstruction, l’instauration de la confiance, la réalisation de partenariats féconds, les soutiens politiques et financiers (pré existants), … et bien avant tout cela la légitimation de ses actes à travers “l’empowerment” = l’adhésion des populations concernées et sans exclusion aucune.

      Franchement, tout cela n’exhiste pas. Donc, je crois qu’il faut se ressaisir, se remettre en question et savoir reculer pour mieux sauter et le cas échéant, signer forfait! Il faut avoir les moyens de sa politique sinon ayez l’aimabilité de reconsiderer votre position, ce conflit a fait couler beaucoup de larmes déjà.

      Toutefois, sachez que je suis de coeur et d’esprit avec la cause Touareg, puisque c’est ma cause! Mais, il me semble que le bureau politique (actuel) du MNLA est depourvu de toutes compétences à même d’asseoir une organisation légitime, crédible et performante. ce qui compromet davantage tous les idéaux émis jusque là. Alors, … de grâce, revisez vos plans messieurs, dames!

      wa salam

      • Un Bellah

        Posté le 23/24/2212 à 22H59

        Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!

        Quand on fait les choses à l’envers voila ce qu’ils se passent.J’ai l’impression que ce sont les individus qui ne vivent pas dans ces régions qui sont les plus heureux aujourd’hui.
        A part crier que l’azawad est libre,qu’attendent ils pour rentrer avec leur conjoints(es),enfants et parents pour bâtir ce nouvel état qu’ils ont tant attendu et qui en a grand besoin? C’est la peur de l’inconnu ou de l’insécurité?
        Mais l’Azawad est libéré de l’ogre Malien responsable de tout les malheurs de cette région.Tout ces réfugiés peuvent rentrer chez eux maintenant.Le mnla s’occupera d’eux.
        Les pays accueillant ces réfugiés ne peuvent être accusés de rien car ils sont partagés entre le devoir d’aider des frères en difficultés mais d’un autre côté ils se méfient aussi énormément de ces populations qui pourraient les déstabiliser à tout moment.
        N’attendez rien des Moussa ni des militants mnla.Le sort des réfugiés ne présente pour le moment aucun intérêt à leur yeux,par contre ils n’hésitent pas à parler en leur nom tout les jours.Ces pauvres personnes ne leur servent que pour leur statistique ethnique et c’est tout sinon comment croire que tu peux laisser tes propres frères dans ce genre de situation?
        Et l’autre opportuniste de Nina Walet qui parle de la liberté de fumée pour les femmes azawadiennes alors que la plupart des azawadiennes cherchent à survivre.
        A l’heure actuelle,ces gens du mnla ne cherchent qu’à vendre morceau par morceau cette région au plus offrant,les réfugiés sont à la charge des autres

        • timbuktu

          Posté le 23/24/2212 à 12H47

          Amusant: Toumst Press contre Ag acharatoumane!!

          Ag acharatoumane est si incompétent que cela c’est triste et surprenant. Bon je blague on s’en fout d’ailleurs est il le seul incompétent au MNLA? je ne le crois pas mais on comprend qu’il ne sera pas Ministre dans l’Etat Fantomatique de l’Azawad. Bon il survivra à cette attaque fratricide, en tout cas au Mali on a besoin de tous.

      • Vous savez? les histoires de clan où certains pensent être supérieurs d’autres, ont toujours posées de problème de cohabitation.
        Ces réfugiés, se sont tous des habitants du Nord et MNLA est le seul responsable de cette situation. Pensant qu’en enrôlant des Islamistes il allait facilement retrouver son indépendance mais ceux-ci avaient d’autres idée dans la tête (Pauvre de MNLA). Même les pays qui les soutenaient veulent les lâcher après ça foiré.
        Que MNLA n’image pas qu’il aura le soutien des occidentaux et de qui que se soit pour exploiter le sous du territoire tant que les distributeurs de mort sont à côté de lui (MNLA).
        Alors comme vous le dite, il n’y a pas de honte à revenir à la maison et demander pardon.

  16. Avec 200 militaires, sans aviation dans un vaste perimettre comme le nr du mali, qu’est que Gamou peut faire face aux rebelles et autres voyous?
    Cette info ne sent pas la verite

    • Je me demande aussi comment il a eut d’autres armes? (Parce qu’il avait été désarmé par le Niger)
      Qui sont ces 200 militaires? (anciens réfugiés comme lui ou des éléments de l’armée malienne qui sont allés se joindre à lui?
      Si c’est vrai qu’il combat au nom du Mali et sous l’autorité malienne, que les autorités nous dise ce qui se passe.

  17. vous savez, arrêtez de faire des réactions qui n’avancent en rien, si vs étiez à la place de Gamou, eh bien on voit k vs seriez deja décapité. Cherchez à connaitre les réalités du terrain avant d’ecrire du nimporte quoi. Gamou a dabord sauvé une armée malienne pris dans l’étau des rebelles et des islamistes et les exfiltré à partir du niger. Eh bien si cela devait couter une déclaration à RFI alors il le refera. comment certains peuvent salir le combat et les missions k ce officier a exécuté pour ce pays? Demander un peu les Militaires Maliens qui ont travaillé et servis au Nord et arrêtez svp de melanger les choses avec vos considerations ethniques et politiques entacheés de jalousie. Avez vous une autre solution aux maliens qui ont quitté la libye et qui desirent integrer notre armée et la renforcer contre ceux qui desirent la combattre et demander l’independance? Alors on vous écoute sinon fouttez la paix aux braves Monsieurs sur lesquels le Mali compte.
    ET aussi pour ceux qui pretendent que c’est parceque sa tête est mis à prix , je vous dis que le MNLA sait très bien ou il se trouve, alors qu’ils partent la chercher
    Ralliez vous au colonel pour la reprise de nos territoire occupés. Vive le Colonel Gamou pour que vive le Mali

  18. Quand Gamou arrivait à Labézanga, il n’y avait plus de rebelles la bas, en fait le nombre total de bandits étaient seulement et simplement de 5. Tenaillé par la faim, ils sont parti d’eau même et c’est dans ces conditions sans combat que Gamou est venu en rassemblant les gens sous le drapeau afin qu’ils chantent ensemble l’hymne nationale du Mali. Au Mali, plus le temps passe, plus les rebelles et bandits rentrent chez eux soit au Niger, en Mauritanie, au Tchad ou en Algérie car personne ne peut supporter la faim.

  19. Gamou est obligé de réjoindre l’armée malienne, car sa tête est mise à pris par Iyad et recherché par le MNLA. Monsieur le journalistes, revoyez vos chiffres 5 millions… et 390.

  20. Nous disons que Gamou et consorts sont actuellement considérés comme des déserteurs et doivent passer devant la cours militaire ou cours martiale En effet il avait déclaré à 1chaine internationale crédible avoir rejoint les ennemis à savoir les rebelles touaregs Comment 1vrai soldat considéré ennemi par l’autre camps peut il oser rejoindre le camps adverse sans crainte de passer de vie à trépas comme ont subi les autres militaires loyalistes qui furent égorgés par ces mêmes rebelles touaregs à moins qu’il ne soit avec ses consorts « le cheval de Troie de l’ennemie dans l’armée »
    Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité

  21. “Gamou parvint à rallier à la cause du Mali 390 éléments appartenant à sa propre ethnie et qu’il connaissait de longue date. Ce sont ces éléments touaregs lourdement armés, soutenus par des officiers et des bérets rouges maliens, qui formaient la brigade de Gamou, une brigade qui s’illustrera sur tous les théâtres d’opération du nord-Mali.”
    Un colonel peut-il recruter des éléments dans une armée national de son plein gré? ça c’est un manquement grave à la nation malienne.

    “Au début, les 390 soldats ont décliné l’offre mais, comme l’armée n’était plus correctement ravitaillée et qu’ils peinaient même à manger, ils ont chargé le colonel Gamou de négocier, à tout le moins, leur intégration immédiate dans l’armée malienne.”

    Ils sont tous simplement des mercenaires et Gamou est le chef si non pourquoi accepter l’offre si réellement ils ne sont plus avec MNLA par convection?

    “Informé de la situation, le capitaine Sanogo, nouvel homme fort du pays, a fait droit à la demande des 390 éléments touaregs. Mais il semble que les combattants concernés n’aient pas apprécié des grades subalternes qui leur ont été distribués dans le cadre de leur intégration dans l’armée malienne. D’autre part, ils n’ont plus vu de perspectives joyeuses dans une armée qui ne cessait de perdre du terrain et de s’enfuir. Les éléments ont donc décidé de rejoindre leurs anciens amis du MNLA.”

    Voilà que la situation est très claire, un mercenaire part chez le plus offrant et l’ami d’hier devient ennemie aujourd’hui.
    Gamou n’est pas la bienvenu chez ses frères qu’il qui il croyait, il n’aura plus la place qu’il espérai après l’occupation du Nord. Les idées deviennent divergentes quand des alliées du MNLA adopte une dimension religieuse.
    Gamou sera-t-il un homme de parole? (Vous allez me dire : non mais c’est un homme d’action)
    Comment Gamou réagira -t-il demain si nous ne pouvons pas nous fiez à sa parole?
    J’aurai même préférer qu’il s’enfouit comme les autres. Il me sera très difficile de faire confiance en un homme qui ne respect pas sa parole.
    Moi je ne peux pas faire confiance en une armée com

  22. Tout çà me trouble. Je pense plutôt qu’ l’armée doit prendre le temps de se reorganiser avant de lancer l’offensive pour la recuperation des villes du nord du Mali afin d’éviter une autre catastrophe. Bien entendu je comprend les douleurs que vives les populations de ces villes

  23. Bravo! à Gamou. Les touaregs ont-ils plus que les autres le ssens de l’honneur? C’est ce qui semble sortir des tergiversations et de la classe polique et de l’armée, qui ne comprennent pas que perdre du temps, à palabrer est ce temps gagné par la rebellion pour renforcer ses positions, et que “l’avenir appartient aux hommes d’action”.
    Gamou a pris l’initiative au Nord qu’attend l’armée pour attaquer au Sud? et s’ils ne peuvent pas défendre leur territoir qu’ils “donnent leurs sabres de guerre aux femmes qui leur indiqueront le chemin de l’honneur”comme disait l’autre.

    • Gamou vous intox il ne mene rien sur le terain comment il a eu les armes s’il avait ete desarmee au niger c’est des mensonge . il afuit avec 500 elements et maintenant il retourne avec 200 soldats.ou sont passer les 300 autres soldats?mais ce n’est pas gamou c’est nous meme quand il vas venir attraper le president alors vous allez comprendre

      • Alors il explique moi pourquoi nous avons aujourd’hui MALI au Sud et AZAWAD au Nord.
        Pourquoi Sanogo ne s’est toujours pas déplacé pour visiter la population de mopti (frontière avec AZAWAD ).Bande de lâche GAMOU est sur le terrain et les faux soldats comme Sanogo préfère les bureaux climatisés.

        • Cet gamou est un menteur il ne meme rien on dit qu’il a ete desarmee a la frontiere du niger comment il a eu les armes maintenant

          • C’est tres simple. Il n’a pas ete desarme c’est pourquoi il veut toujours combattre. Tout ca pour vous dire que tous ceux qui disent qu’ils ont desarme des touaregs les ont en fait laisse traverser leur territoire sans broncher. Eux tous savaient ou ces hommes armes se dirigeaient.

          • Il me semble que tu n’a pas bien lu cet article,et pourtant c’est bien expliqué.
            Comme tout supporteur de Sanogo tu ignores la vérité.Il faut relir l’article.
            Vive le Mali
            Vive GAMOU le patriote
            A mort Sanogo et CNRDRE.

  24. Encore la fine bouche! Ah les maliens, les sacs à paroles, devenus tous des griots! “l’avenir appartient aux homes d’action”. il s’agit de libérer le Nord afin de recouvrer votre dignité, qui vaut bien de se battre jusqu’à la dernière goutte de sang, si il y en a encore qui coule dans vos veines.Oubien si vous estimer ne pas être dignes de l’héritage de Soundiata, Théba, Babemba et autres, “donnez vos sabres de guerre aux femmes qui vous indiqueront le chemin de l’honneur”comme disait l’autre, et comme d’ailleur elles ont toujours à l’avant garde des évènements aux Mali. Souvenez-vous quand même que le Nord n’ajamais appartenu aux touaregs. Gamou, non seulement a un réel amour pour sa patrie, mais aussi un sens profond de l’honneur par ce que justement Touareg lui aussi. Quelle honte!

  25. c’est depuis le Niger que le colonel Gamou a appeler L’armée à bouger son cul. il a appeler l’armée à prendre courage pour se battre afin de libérer le Nord. mais Sanogo na pas fini encore de profiter le gout du pouvoir dans le froid intense du climatiseur voila pourquoi Gamou est passe l’offensive en solitaire
    que chacun comprenne que sanogo et ces gars n’entend pas aller en guerre au nord.
    SI SANOGO AVAIS UN PEU LE COURAGE DE GAMOU. ALORS LE NORD SERAIS DE LIBÉRÉ IL YA LONGTEMPS

  26. Les militaires déserteurs ne doivent plus être réintégrés dans notre armée même ceux qui ont abandonné d’autre services civil ou militaire et leurs salaires doivent être suspendus. Voyez bien les cas des revenants de Libye qui ont sincèrement combattu dans les rangs de notre armée.Les succès militaires de MNLA et Anesardine ont coupé le pays en deux Iyad se dit contre la partition du pays pourtant il en a contribué à 80% et ne fait rien pour sa réunification.Anesardine MNLA c’est le pied gauche et le pied droit pour la même destination même objectif distincte mais complémentaire.

  27. Merci à Gamou, je pense que les troupes qui restent doivent d’être amenées au front même avec le peu de moyen qu’ils ont. Il est inadmissible de laisser la situation militaire comme telle en ce moment. Ce ne sont pas les marches et le tapage médiatique qui résoudra cette situation. La guerre est déclenchée il faut nécessairement la faire. Je ne comprend pas comment des militaires de profession peuvent t -il avoir aussi peur de mourir ? Tant que l’autre partie (les séparatistes)se verront en position de force militairement rien n’ira. L’urgence aujourd’hui est d’organiser ce qui peut l’être et aller au front. Le MNLA et ses alliés doivent être contraint militairement avant toute autre option. Si non ce serait la perpétuelle récurrence de rébellion. L’armée doit se montrer forte, maître de la situation.
    La nature du malien est vraiment rabaissée je suis déçu de toujours entendre qu’il faut dialoguer. Dialoguer sur quoi ??? C’est vraiment désolant. Que DIEU assiste le MALI.

  28. Le colonel major Gamou doit rejoindre rapidement le camp de segou ou koulicoro
    On ne peu pas aller combattre avec des soldats qui
    1-qui ne savent rien de la valeur de notre nation
    2-qui ne savent rien sur les pères fondateurs de notre pays
    3-qui ne savent même pas chanter l’hymne national
    On veu une ARMEE FORT bien former et qui peu faire face à toute sortes de menace
    Et on ne veu plus de retrait tactique

    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • a la difference de ceux qui ne connaissent pas l hynme national les gamous sont toujours aux front et les chanteurs d hymne ont fuient comme des gigolots

    • toi, tu en sais quoi, arrete de dire n’importe quoi, des gens comme Gamou ce qui manque vraiment à nos troupes. il faut des hommes qui ont du coeur et qui n’ecoute pas leur famille sinon ils vont jamais combattre.

      • C’est vous arrêter de dire n’importe quoi
        dit moi depuis le début de cette geurre Gamou à emporté quel succès??? à part les retrait tactique
        UNE GEURRE SE PRÉPARE
        ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

    • C’est ca tu as raison pour laisser bien le temps aux Rebelles de s’installer… Je suppporte 100% le colonel Gamou, et il est a sa place au front et pas dans les casernes commes d’autre militaires que je ne citerais pas pendant que la population se fait malmener. Peut etre qu’il n’avait pas gagne a l’epoque, mais il n’a pas abandonne 2/3 du territoire comme d’autres qui connaissent si bien l’hymne national. Honte a eux!

  29. L”équipe de Sanogo son des petits braleur à partir du moment ou on a accépté de porter l’uniforme on est prêt à mourrir pour la Nation si ils sont la pour toucher leurs salaire comme des fonctionnaires alors qu’ils se désabillent et donne leurs uniformes ‘Vert Jaune Rouge’ aux vrai Hommes et qu’il continuent à se souler dans les Bras bande de bouffon

  30. apparament il n ya que Gamou qui fait quelque chose pour le Mali, les 390 element de Gamou ne doivent plus etre accepter dans L armee Malienne car ils sont plus attaches a argent qu au Mali, ce n est pas parceque l Armee est en deroute que les militaires doivent trahir leur nation la defaite est partout et cest la premiere fos que cela arrive a notre armee. S il faut changer de camp au cause de la defaite alors on n etait jamais loyal. Pourquoi les militaires de l armee reguliere n etait pas avec Gamou? au lieu de l envoye seul avec seulement des milices, mais quelle merde notre armee national, vraiment honteux hein!!! le reste ss terre et Envoie Gamou seul aVEC DES MILICES ET NON DES SOLDALTS MALIENS? HAHA, AVEC LE MALI ON AURA TOUT VU. AU MOINS GAMOU A SU UTILISE SA TETE POUR SE SORTIR D AFFAIRE. NOUS DEVONS ACCEPTE DANS L ARMEE DES GENS QUI ONT L AMOUR DU PAYS QUI TIENT AU MALI ET DES CHASSEURS DE PRIMES OU DE GRADES. LA CNRDRE DOIT VRAIMENT SE MONTRE PLUS INTELLIGENT QUE SA.

  31. j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai appris que le colonel gamou avait lancé une attaque avec seulment 200 hommes.imaginez qu’a l’heure ou on parle plus de 1800 millitaires sont entansés dans le camp soundiata a kati et passent la journée a boire du thé.Qu’allah vienne en aide a ce brave Gamou et a ses hommes car l’avenir du mali depend d’eux en plus de l’aide exterieur dont il pourra beneficier.PEUPLE DU MALI REVEILLEZ VOUS ET ARRETEZ DE SOUTENIR CE CAPITAINE QUI A PRI GOUT AU POUVOIR,SON COMPTE EN BANQUE AUGMENTE DE JOUR EN JOUR ….GOD BLESS MALI

    • Toi tu ignores encore le Malien. J’ai ete completement decu! Tout ce qui arrive au Mali est la faute de nous les Maliens. Nous le meritons bien. Le comble c’est que les fougaris n’acceptent ou n’admettent jamais leurs faiblesses; ils trouvent toujours une cause bidon pour justifier l’echec. Nous allons maintenant regarder les autres pays se developper tout en restant derriere eux! C’est patetique!

      • Le colonel major Gamou doit rejoindre rapidement le camp de segou ou koulicoro

        On ne peu pas aller combattre avec des soldats
        1-qui ne savent rien de la valeur de notre nation
        2-qui ne savent rien sur les pères fondateurs de notre pays
        3-qui ne savent même pas chanter l’hymne national
        On veu une ARMEE FORT bien former et qui peu faire face à toute sortes de menace
        Et on ne veu plus de retrait tactique
        ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

Comments are closed.