Communiqué du Parena sur la suspension du droit de vote du Mali à l'Onu:
25 Jan 2016 - 02:04
28 Jan 2016 - 08:45
27

Le droit de vote du Mali aux Nations Unies a été suspendu, le 18 janvier, pour non paiement de cotisations pendant deux ans.
En somme, depuis l'accession au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali ne s'est pas acquitté de ses obligations vis à vis de l'ONU.
Le montant total des arriérés est d'au moins 200 millions de francs CFA.
Pour recouvrer le droit de vote, notre pays doit payer, au plus vite, au moins 68 millions de francs CFA (112.305 USD).
Aux dires des experts, cette somme représente sept heures de vol du Boeing 737 présidentiel, pour ne prendre que cet exemple.
Cette mauvaise nouvelle est un énorme coup de massue pour l'honneur et la dignité nationale de notre peuple.
Outre les scandales et les nombreuses histoires d'argent qui émaillent la gouvernance d'IBK, notre pays est, depuis le 18 janvier, la risée du monde pour non paiement de deux années de cotisation à l'ONU.
Le président de la République ne cesse de proclamer son attachement à l'honneur du Mali. A ses dires, il œuvre chaque jour au rayonnement du pays. Devant les critiques relatives à ses nombreux voyages à l'extérieur, il a déclaré, récemment, qu'il continuerait à voyager et qu'il se rendrait partout dans le monde "pour dire le Mali".
Le dossier des arriérés de cotisations dues à l'ONU est sur la table du Gouvernement depuis plusieurs mois. Il n'a pas été géré, comme de nombreuses autres questions souvent vitales pour le Mali. Ainsi est la gouvernance actuelle du pays.
Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture.
Bamako, le 24 janvier 2016
Le Comité Directeur du PARENA.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les leaders panafricains s'élèvent contre le Franc CFA et les accords coloniaux
6 Mai 2025 - 17:58 0
Cabale contre Mohammed Ben Salman : Nous protestons !
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:36 1
Développement : Énergie renouvelable vs énergie de masse
Mali Tribune 7 Mai 2025 - 08:36 0
-
Herr mannQUELLE HONTE!!!! c'est ce qu'on appelle la honte hontante. De grâce, IBK, après ta mauvaise gouvernance avec un pilote à vue du bateau Mali, faites en sorte que beaucoup d'oreilles n'entendent cette mauvaise nouvelle. Payez vite notre dû! :oops: :oops: :oops: . Pardon, il nous faut pas que l'Arabie Saoudite ou le Qatar paye à notre place. 200 millions est quoi pour une nation comme le Mali devant sa dignité? quels sont les montants de la caisse noire de la présidence, de la primature et de l'assemblée nationale? pouah!! :twisted: :twisted: :twisted:9 ansRépondreLike (0)
-
nfp"dugucè 24 Jan 2016 at 19:31 210 commentaires Alors IBk a bien de raison à faire un remaniement ministériel " Aucun intérêt! 8) C'est d'un remaniement PRESIDENTIEL dont le pays a besoin de toute urgence! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: PS: Et ça fait même depuis plus de 2 ans que c'est une urgence absolue! 8) 8) 8) :cry:9 ansRépondreLike (0)
-
Malien yere yereSI IL EST VRAI QUE IBK EST JUSTE RIGOUREUX LOYALISTE IMPARTIAL,IL DOIT NETOYER SON CABINET,LES AFFAIRES ETRANGERES,LES PERSONNES EN CHARGE DE CE DOSSIER ILS NE PENSENT QU'A EUX ET LEURS FAMILLES LE MALI N'EST PAS LEURS PROBLEMES (Me ALIOUNE BLONDIN BEYE PAIX A TON AME).LES AFFAIRISTES SONT AUX COMMANDES9 ansRépondreLike (0)
-
nfpPintade yere yere "LES AFFAIRISTES SONT AUX COMMANDES" :roll: :roll: 8-O Et d'après toi, QUI est à la tête des affairistes, et QUI les a nommés? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Plutôt que lancer des formules stupides, pourquoi ne pas te poser des questions et surtout, te poser LES BONNES questions? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:9 ansLike (0)
-
-
NANFIKINICHUUUUU,ne rien dire a personne la diplomatie malienne a brille par sa mediocrite l'ambassadeur du mali a new York est un soulard avec 15 conseillers le mali est en retard et celui de Washington...un economiste hors pair mais un neophyte dans la diplomatie il vaut mieux que le beau frere de Amadou Haya Sanogo a new York.Ou sont les cadres valabres du mali.appeler zou walayi ibk de se ra mali koro.Ministre des Affaires interieures de la famille de la Complicite Amicale et de l'Integration du cercle des Arrivistes ah Gorgui I diop.Nos ambassades a travers le monde coutent tres chers aux contribuables.ils sont tous des vieux pas de femmes.9 ansRépondreLike (0)
-
traoreil y a pire que ça. plusieurs ambassades et consulats sont dans la galère parce que le Trésor public bloque les impayés, pas de crédit de fonctionnement, pas de remboursement de pertes au change, pas de frais scolaires de l'année écoulée, pas de frais médicaux, bref rien ne va. Pourtant, des nominations se font, comment prendre les nouveaux diplomates en charge alors que ceux en poste sont dans une situation dramatique ? L'image du pays est ternie. De grâce, Monsieur le président, sauvez l'honneur du MALI9 ansLike (0)
-
-
TIEBEFOje serai à la place de PPR j'allais dire à Tièbilé de régler cette facture soit disant arriéré de l'ONU sur la fortune qu'on a amassé en tant que président de la commission d'organisation par ce que jusqu'ici certaines factures impayées à cette époque reste d'actualité9 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Rate:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ah ... j'ai oublie.... avant que le vaurien de Robert DuCon Mugabe.... et sa basse-cour... d'alter ego ... zamehdounah de Sebenikoro.... me devancent.... a leur reveil.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: <strong><em>C'est Tieblen et Soumaila qui ont dit a l'ONU de suspendre le Mali.... !!!!!!</strong></em> :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... Et dire que ce vieux ... dans son ivresse ... ose traiter quelqu'un de "PETIT MONSIEUR"... dans ce monde... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: PAUVRE MALIDENI... C'EST LE "MODESTE" PRIX A PAYER POUR AVOIR ELU UN VIEUX NULLARD... CORROMPU ... ET SANS INTEGRITE... NI DIGNITE... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:9 ansRépondreLike (0)