Communiqué du Parena sur la suspension du droit de vote du Mali à l’Onu:

27

Le droit de vote du Mali aux Nations Unies a été suspendu, le 18 janvier, pour non paiement de cotisations pendant deux ans.
En somme, depuis l’accession au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali ne s’est pas acquitté de ses obligations vis à vis de l’ONU.
Le montant total des arriérés est d’au moins 200 millions de francs CFA.
Pour recouvrer le droit de vote, notre pays  doit payer, au plus vite, au moins 68 millions de francs CFA (112.305 USD).
Aux dires des experts, cette somme représente sept heures de vol du Boeing 737 présidentiel, pour ne prendre que cet exemple.

Cette mauvaise nouvelle est un énorme coup de massue pour l’honneur et la dignité nationale de notre peuple.
Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, notre pays est, depuis le 18 janvier, la risée du monde pour non paiement de deux années de cotisation à l’ONU.

Le président de la République ne cesse de proclamer son attachement à l’honneur du Mali. A ses dires, il œuvre chaque jour au rayonnement du pays. Devant les critiques relatives à ses nombreux voyages à l’extérieur, il a déclaré, récemment, qu’il continuerait à voyager et qu’il se rendrait partout dans le monde  “pour dire le Mali”.

Le dossier des arriérés de cotisations dues à l’ONU est sur la table du Gouvernement depuis plusieurs mois. Il n’a pas été géré, comme de nombreuses autres questions souvent vitales pour le Mali. Ainsi est la gouvernance actuelle du pays.

Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture.

Bamako, le 24 janvier 2016

Le Comité Directeur du PARENA.

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. QUELLE HONTE!!!! c’est ce qu’on appelle la honte hontante. De grâce, IBK, après ta mauvaise gouvernance avec un pilote à vue du bateau Mali, faites en sorte que beaucoup d’oreilles n’entendent cette mauvaise nouvelle. Payez vite notre dû! 😳 😳 😳 . Pardon, il nous faut pas que l’Arabie Saoudite ou le Qatar paye à notre place. 200 millions est quoi pour une nation comme le Mali devant sa dignité? quels sont les montants de la caisse noire de la présidence, de la primature et de l’assemblée nationale? pouah!! 😈 😈 😈

  2. “dugucè 24 Jan 2016 at 19:31
    210 commentaires
    Alors IBk a bien de raison à faire un remaniement ministériel ”

    Aucun intérêt! 8)
    C’est d’un remaniement PRESIDENTIEL dont le pays a besoin de toute urgence! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Et ça fait même depuis plus de 2 ans que c’est une urgence absolue! 8) 8) 8) 😥

  3. SI IL EST VRAI QUE IBK EST JUSTE RIGOUREUX LOYALISTE IMPARTIAL,IL DOIT NETOYER SON CABINET,LES AFFAIRES ETRANGERES,LES PERSONNES EN CHARGE DE CE DOSSIER ILS NE PENSENT QU’A EUX ET LEURS FAMILLES LE MALI N’EST PAS LEURS PROBLEMES (Me ALIOUNE BLONDIN BEYE PAIX A TON AME).LES AFFAIRISTES SONT AUX COMMANDES

    • Pintade yere yere
      “LES AFFAIRISTES SONT AUX COMMANDES” 🙄 🙄 😯

      Et d’après toi, QUI est à la tête des affairistes, et QUI les a nommés? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Plutôt que lancer des formules stupides, pourquoi ne pas te poser des questions et surtout, te poser LES BONNES questions? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. CHUUUUU,ne rien dire a personne la diplomatie malienne a brille par sa mediocrite l’ambassadeur du mali a new York est un soulard avec 15 conseillers le mali est en retard et celui de Washington…un economiste hors pair mais un neophyte dans la diplomatie il vaut mieux que le beau frere de Amadou Haya Sanogo a new York.Ou sont les cadres valabres du mali.appeler zou walayi ibk de se ra mali koro.Ministre des Affaires interieures de la famille de la Complicite Amicale et de l’Integration du cercle des Arrivistes ah Gorgui I diop.Nos ambassades a travers le monde coutent tres chers aux contribuables.ils sont tous des vieux pas de femmes.

    • il y a pire que ça. plusieurs ambassades et consulats sont dans la galère parce que le Trésor public bloque les impayés, pas de crédit de fonctionnement, pas de remboursement de pertes au change, pas de frais scolaires de l’année écoulée, pas de frais médicaux, bref rien ne va. Pourtant, des nominations se font, comment prendre les nouveaux diplomates en charge alors que ceux en poste sont dans une situation dramatique ? L’image du pays est ternie. De grâce, Monsieur le président, sauvez l’honneur du MALI

  5. je serai à la place de PPR j’allais dire à Tièbilé de régler cette facture soit disant arriéré de l’ONU sur la fortune qu’on a amassé en tant que président de la commission d’organisation par ce que jusqu’ici certaines factures impayées à cette époque reste d’actualité

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ah … j’ai oublie…. avant que le vaurien de Robert DuCon Mugabe…. et sa basse-cour… d’alter ego … zamehdounah de Sebenikoro…. me devancent…. a leur reveil…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est Tieblen et Soumaila qui ont dit a l’ONU de suspendre le Mali…. !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Et dire que ce vieux … dans son ivresse … ose traiter quelqu’un de “PETIT MONSIEUR”… dans ce monde… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PAUVRE MALIDENI… C’EST LE “MODESTE” PRIX A PAYER POUR AVOIR ELU UN VIEUX NULLARD… CORROMPU … ET SANS INTEGRITE… NI DIGNITE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    -(LOL)-:

    TOUT CA N’EST QU’UN MALENTENDU CULTUREL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUE CES VAURIENS DE L’ONU … COMPRENNENT QU’AU MALI … NOUS ON EST HABITUÉ À ÊTRE PAYÉ POUR VOTER … AU LIEU DE PAYER POUR VOTER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ZON BRIN A RAISON DE NE PAS DONNER UN FRANC A CES VOYOUS LÀ … CE SERAIT UN GROS MANQUE A GAGNER POUR LUI ET SON ZON GRIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Âg,… Comme me le rappel souvent mon ami bambara …

    OUN MAH MEH … OUN MAH YEH … SHI DE MAH BOLIKEH … OU BIEN EY TEY MALIEN YEY …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ton nom est desormais sur la liste du Club des $5000!!!!!
      Nous attendons ta cotisation pour payer!!!!
      RIRE!!!!
      Moussa ag, voter pour faire quoi?
      Si les pauvres pays peuvent vendre leurs parts de l’emission des gaz qui polluent l’atmosphere, POURQUOI NE PAS LEUR PERMETTRE DE VENDRE LEURS VOTES QUI NE SONT QUE SYMBOLIQUES?
      JE ME TAIS!!!!!!!
      Moussa ag, le concept de PAY TO PLAY SE JUSTIFIE ICI!!!!!

  8. Ça, ce n’est que la turbulence, le crash proprement dit sera bien plus amer. Mais, c’est bien ce que les Maliens auront voulu à 77%…
    Pensées rebelles.

  9. Goundo a tape’ ici pour nous dire qu’elle a quelques sacs de DATOU ET DE BASSI MOUGOU pour payer LA COTISATION ANNUELLE DE NOTRE FASO A’ L’ONU!!!!
    GOUNDO-JOLIE, DOUSSOUKASSI KANA IFAGA! JUST TAKE IT EASY!!!!

  10. Le sultan Laji Bourama ” ne doit pas jetter l’honneur de ce pays aux *****”.Il doit impérativement revoir son style de gouvernance et s’acquitter de cette importante dette même s’il doit garer son Bœing pour le reste de cette année qui coûte très cher au budget national car les caisses publiques sont presque vides. 😆

    • Intellence, HARI SINI ANWKA TIEKOROBA BE’ VOYAGER!!!!!!
      ITE’ SABALI!!!!!
      Meme mon epouse idiote seule (la petite Toure’ idiote fille du djito ATT), PEUT REGLER CETTE FACTURE!!!!! Intelence, ne demandez pas comment!!! Il ne faut surtout pas me pousser a’ donner une crise cardiaque a’ Goundo-jolie!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

      • Peut-être que ton épouse la petite Toure a caché dans ses valises quelques lingots d’or de Kalanan et de Moryla pour aller te joindre aux State.(rire).
        Il faut solliciter l’aide de ton ami et futur des USA. Donald Trump afin qu’il puisse regler cette somme qui n’est pour lui que le prix de peanut(rire). 😆

  11. En même temps… le Mali n’a pas le droit de VETO… 😉

    Payer ses cotisations à temps n’est pas une priorité… 😀 😀 😀 😀

    • Broubrou, le Mali gagne annuellement des milliards de la part de l’ONU. Nous allons payer pour rester en bons termes avec… GOUNDO ET LES 80% qui sont de son cote’!!!! FO ANW KOKE’ GOUNDO YE’!!!!!

  12. Le régime amateurs corrompus incompétent népotisme de ladji bourama alias délinquant finassière continuer à nous humilier collectivement ? on porte le Mali dans son cœur par les actes merci encore une fois parena

    • Tu ecriras ton prochain post en bamanankan ou MARAKAKAN pour ma Cherie Goundo!!!!
      GOUNDO TA HARANSE’ KHANE’ MOUGOU!!!!
      Tes trois lignes me donnent des maux de tete!!!!

  13. Too much to do about nothing!!!! Don’t get me wrong, il faut certes payer ses cotisations pour rester en bons termes avec l’ONU QUI, par la presence de ses soldats pour le maintien de la paix et le PNUD, depense annuellement des milliards de fcfa au Mali mais le PARENA a tort d’evoquer les voyages presidentiels pour parler de cette affaire!
    Nous parlons de moins de $500 000. Je prefere avoir une ide’e des recettes des missions diplomatiques maliennes aux USA avant d’arriver a’ une conclusion! D’ici la’, ceux qui sont devenus des milliardaires sur le dos du Mali, doivent cotiser pour regler immediatement la facture!!!
    L’argent que je vois les riches de… faim distribuer en une nuit de SUMU, peut facilement payer les $500 000.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Franchement le soit Général Soldat 💂

      Le Mali ne mérite pas un fils tel que vous. .
      Vos pseudo-commentaires font mal à 80% des Maliens, Svp, disparessez-vous.
      Bon entendeur taisez-vous,
      Dites à Ibk de vous rémunérer autre, et non plus sur la toile….

      • Goundo-jolie, IBOLODA IDOUSSOU KAN!!!! NE’ KA CHERIE, IKANA DIMI!!!!! Tu cesseras de lire Kinguiranke’!!!!
        I love you!!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  14. IBK c’est la gouvernance de l’incantation. Aucune vision. La façon dont congedie son propre parti en dit long sur le manque de programme de l’homme.

    • dressons une liste de 100 personnes capables de cotiser a’ hauteur de 5 000 dollars chacune et demandons leur de payer la cotisation du Mali. Je suis entrain de rire parce que je commence par les noms des personnes que j’ai ici pour le sondage:
      Ibrahim Boubacar Keita
      Soumaila Cisse
      Zoumana Sacko
      Moussa Mara
      Modibo Sidibe’
      Cheikh Modibo Diarra
      Tieman H Coulibaly
      J’ajoute
      Alpha Oumar Konare
      Djoncounda Traore
      Boubey Maiga
      Treta
      Igore
      Camara (l’ancien DIRCAB)
      ATT
      Karim Keita
      La fille milliardaire d’ATT
      Oumou Sangare
      Babani
      Fati Kouyate
      Fily-jolie (qui a mis a’ cote’ nos milliards en cas de besoin. WE NEED THE MONEY NOW)
      Kalfa Sanogo ancient DG de la CMDT qui a laisse’ 27 milliards de fcfa dans les caisses de cette compagnie. (MALI NEEDS THE MONEY NOW)!!!!!
      Tonton Tapo
      la mafia terroriste/djihadiste qui a fait perdre au Mali des milliards
      Le Maire Adama…. CENT TERRAINS (rire)
      A force de rire, je me tais. WALAY AWKA MALIBA KADI!!!!
      Yugu et Moussa ag, vous completerez la liste. Je n’ai pas mis le nom de Moussa Traore’ sur la liste parce qu’il est pauvre. La petite Konare’ a vide’ les coffres du grand frere de Nioro. Raison pour laquelle le grand frere Tieble’ est pardonne’.(rire)!!!!!
      ALLAH KA GENERAL SANOGO SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

Comments are closed.