36 C
Bamako
dim 28 Fév 2021 - 19:32
Accueil Contributions

Le Mali peut-il se passer de l’opération Barkhane ?

41

ANALYSE. La question mérite d’être posée alors qu’une certaine opinion critique Barkhane et que l’armée malienne n’est pas encore capable de faire front seule.

Le 20 janvier 2021, une manifestation était annoncée sur l’emblématique place de l’Indépendance de la capitale malienne, Bamako, pour exiger le départ des troupes françaises du Mali. Ses initiateurs ? Des éléments d’un collectif dénommé « Yèrèwolo », dont certains sont aussi membres du Conseil national de transition – CNT (l’organe législatif de la transition en cours au Mali) ; ainsi que des activistes maliens très actifs sur Facebook. Ces derniers, pour la plupart, résidents en dehors du Mali, notamment en France et aux États-Unis, mais avaient fait le déplacement pour assister à la manifestation.

L’activiste franco-béninois Kémi Séba, qui s’est fait connaître par ses prises de position contre les politiques africaines de la France, s’était aussi déplacé à Bamako pour apporter son soutien aux organisateurs de la manifestation. On savait pourtant très bien, dès l’annonce de celle-ci, qu’elle ne recevrait pas l’autorisation des pouvoirs publics, qui n’hésitent désormais pas à évoquer le contexte sanitaire lié à la Covid-19, ainsi que l’état d’urgence en vigueur, pour interdire tout rassemblement public ne recueillant pas leur assentiment.

Des manifestations semblables s’étaient auparavant sporadiquement tenues au Mali et dans d’autres pays sahéliens, poussant le président français Emmanuel Macron à exiger une clarification de la part de ses pairs du G5 Sahel sur leur volonté de maintenir ou non la force Barkhane dans leurs pays respectifs. Cette « convocation » des présidents sahéliens par Macron, dans le cadre du sommet de Pau du 13 janvier 2020, était certainement due au fait que certains parmi eux avaient semblé laisser prospérer les critiques anti-françaises, une manière de masquer leurs propres insuffisances dans la gouvernance sécuritaire de leurs pays. La réponse des présidents africains fut toutefois, sans aucune ambiguïté, favorable au maintien de Barkhane.

Dès sa prise du pouvoir lors du coup d’État du 18 août 2020, la junte actuellement aux affaires à Bamako avait, dans sa première allocution télévisée, rassuré les partenaires internationaux du Mali – au premier plan desquels la France – sur le respect de tous les accords militaires conclus avec le régime déchu. Le soutien des autorités de la transition à la présence militaire française était d’autant plus prévisible que l’actuel président de la transition, Bah N’Daw, avait signé les accords de coopération militaire franco-maliens en tant que ministre de la Défense du président déchu, Ibrahim Boubacar Kéita, en 2014. Dans son allocution du 20 janvier, à l’occasion du 60e anniversaire de l’armée malienne, sa position était clairement réaffirmée :

« Je voudrais renouveler la gratitude de notre pays envers la communauté internationale dont les armées sont à nos côtés et dont les soldats risquent leur vie pour la libération de notre pays. »

Les raisons de la persistance des critiques visant Barkhane

La question du maintien ou non de Barkhane nous semble beaucoup moins importante que celle concernant le comblement du vide qu’un départ prématuré créerait. L’exigence de son départ ne devrait pas précéder les débats sur les différentes possibilités de son remplacement ; et c’est en premier lieu aux Maliens qu’il revient de tenir ces débats.

Par Boubacar Haidara*

Pour TheConversation.com

SOURCE: https://www.lepoint.fr/afrique

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1.  Au Mali, la présence étrangère, surtout française, n’est que de la poudre aux yeux : ce sont les Français qui tirent les ficelles de cette guerre dont ils sont les créateurs (Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et collaborateurs).
     Tant que les étrangers seront au Mali, nous avons fort à faire pour avoir la paix : les Français étant plus toxiques que tous les acides du monde, ils nous empoisonnent la vie. Et il faut qu’ils arrêtent d’accuser lâchement les Turcs, surtout nos amis Russes, qui nous ont aidés sincèrement en tout ; contrairement à la maudite France, auteur de nos malheurs.
     Ce qui est négatif, c’est que les Français n’ont jamais honte de chercher sans succès à voiler leurs actions coloniales et leurs velléités impérialistes chez nous par usage vulgaire d’une collection de négroïdes à leur disposition : Alain FOKA, Claudy Chillard, Seydou Kebba (Nigerien), Francis KPTINDE (Togolais) : tous que des renégats menteurs éhontés à la solde de l’intérêt sordide de la France, juste pour aussi leur pitance.
     Que cette France se mire bien : en elle, elle ne verra que de la nocivité absolue ; la Russie n’a causé aucun tort à aucun pays africain, contrairement à la France dans ses colonies, même au-delà (Biafra au Nigeria)
     Honte à la France …

  2. Ce qui m etonne c est tous ces gens qui donnent leurs avis sur l operztion barkanne . Des gens qui n ont rien fait pour defendre leurs pays que de s asseoir derrierre leurs ordinateurs .

    Pourquoi ne posez vous pas cette question aux principaux concernés : les militaires maliens !
    EUx sont sur le terrain et savent de quoi ils parlent

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !
      Après CANARD REBEL, NFP (nanar le fils de pute), KingCON(G) de la forêt (Kiguiranke) voilà qu’il prend le PSEUDO de PASCAL OBISPO AHAHAHAHAHAHAHAHAH !

      Tjrs avec les mêmes paroles vides de sens !

      D’ailleurs j’invite les lecteurs à lire le commentaire de NFP (nanar le fils de pute) en date du 6 février à 12h02 de cette article ci dessous.

      Il dit la même chose que PASCAL OBISPO …parle des “gens qui s’expriment derrière leur PC et qu’il faille demander aux principaux concernés…les militaires…ceux qu’ils pensent de la présence française…POUAHHHHH DOUBLE LOOL !

      SALE BATÂRD syphilisé infecté au VIH SIDA, tu es un TROLL français MEDIOCRE !

      Et sais tu pourquoi?

      Parce que tu pianotes sur ton clavier dans le but unique de soumettre les peuples libres à ta france séropositive, alors que nous autres, pianotons et combattons l’impérialisme pour la vraie liberté et l’autodetermination des peuples !

      Vous ne gagnerez JAMAIS CE COMBAT !

      Vous refusez les migrants chez vous alors que vous détruisez leurs pays ! BATÂRD syphilisé émasculé !

      SACHEZ que vous avez perdu le combat des coeurs et perdrez bientôt celui de votre rang de puissance militaire et économique mondiale!

      Votre france séropositive n’aura plus accès aux médicaments (richesses) de l’Afrique pour soigner son système immunitaire défaillant!

      Nous vous vaincrons incha Allah !

      À MORT LA FRANCE !
      À BAS LA FRANCE !
      À MORT LES TROLLS !

      VIVE LE MAI !
      VIVE L’ISLAM !

  3. Le plus drôle dans tout ça NFP (nanar le fils de pute) c’est que tu te plains à MALIWEB parce que je dis la vérité sur ton homosexualité avéré…dont m’attaque à toi seul…!

    Par contre quand tu te fais passer pour FARO ou prends ton pseudo anonyme que tu représentes par des phrases débiles et que tu insultes l’ISLAM donc des MILLIARDS de musulmans et rabaisse la religion des maliens chaque jour, là, tu n y vois aucun problème…!

    Nous vous éliminerons incha Allah !

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !
    À MORT LES TROLL !

    VIVE LE MALI !
    VIVE L’ISLAM !

  4. QUESTION DIRECTEMENT POSÉE À MALIWEB :

    Comme tout forum d’expression qui se respecte il vous arrive régulièrement de CENSURER ou de TEMPERER les propos des uns et des autres, et c’est parfaitement compréhensible car LA CRÉDIBILITÉ DE VOTRE FORUM EN PEDEND !

    A ce titre, ce qui est BEAUCOUP MOINS COMPRÉHENSIBLE😎😎😎, c’est que très curieusement le psychopathe Mamadou puisse, lui, déverser QUOTIDIENNEMENT et en toute liberté et sans aucune mesure de votre part, DE VÉRITABLES FLOTS D’ORDURES VERBALES ET DES TORRENTS D’INSULTES AUSSI GROSSIERES QUE VULGAIRES!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Pour votre information, aucun forum AU MONDE ne tolèrerait dans ses propres pages des horreurs comme :

    -“La france tu la suce comment? Avec ou sans capote? Parce qu’elle est infidèle cette pute ! ”

    -“c est ton pere qui a ete sodomise, oui par un groupe de djihadistes, tta mere est une anesse du sahel…toi tu est sodomise par ton pere l arabo pede homosexuel qui n a jamais cesse de te sodomiser”

    -“Mais sache BATÂRD syphilisé infecté au VIH SIDA, tu fais fais peur à PERSONNE avec tes posts à 2 balles.”

    -“Enfant de pute sidaïque ! SALE PD infecté à l’anus dilaté !”
    Et etc, etc, etc, etc, etc😢😢😢😢😢😢😢😆😆😆

    MALIWEB, UNE QUESTION SE POSE :
    VISEZ-VOUS LE STATUT HONORABLE DE “FORUM D’ÉCHANGES, DE DÉBATS, ET D’OPINIONS”, OU VISEZ-VOUS PLUTÔT LE STATUT LAMENTABLE…….DE “POUBELLE DU WEB” PRET À PUBLIER N’IMPORTE QUOI, JUSTE POUR REMPLIR SES PAGES ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    PS: Bien qu’étant moi-même adepte du “parler cash” et du “parler crû ” dans mes commentaires, je n’aurais jamais ne serait-ce QU’IMAGINÉ que vous abaisseriez un jour à publier de tels DÉLIRES ORDURIERS qui relèvent nettement DE LA PSYCHIATRIE !!!!!😳

    Étant maliwebien regulier depuis 2012, je doute que j’y reste beaucoup plus longtemps vu LA POUBELLE que ce forum est en train de devenir.😢😢😢😢😢

    • Regardez moi cette pute française, NFP (nanar le fils de pute) !

      Il pleure comme un lâche…ouin ouin ouin…Mamadou n’est pas gentil…ouin ouin ouin, Mamadou a dit ceci, a dit cela…!

      SALE PD infecté syphilisé au VIH SIDA, t’as cru que c’était le forum de ton homosexuel de père?

      Tu crois encore qu’on est à l’époque de l’esclavage? Des champs de coton?

      Enfin, tu dis je te cite : “Étant maliwebien regulier depuis 2012, je doute que j’y reste beaucoup plus longtemps vu LA POUBELLE que ce forum est en train de devenir”

      Sale travesti bresilien (bruno la journée, caroline la nuit), tu dis douter de rester sur ce site, pas parce que Mamadou est virulent mais c’est FAUX ! C’est tu quittes MALIWEB c’est que l’AFRIQUE toute ENTIERE est en train de se lever et que nous VOUS CHASSERONS sans pitié !

      Nous AFRICAINS, avons une TELLE HAINE de vous les FRANCAIS, qu’il vous sera IMPOSSIBLE de tenir la longeur avec les révoltés du continent AFRICAIN !

      Le plus marrant dans tous ça, C’EST QUE TU DIS ÊTRE sur Maliweb depuis 2012 (DOUBLE LOOL) date vers laquelle les français sont INTERVENUS au MALI !

      Alors que Maliweb est créée depuis 2002…

      Est ce un hasard? Tu étais où pendant 10 ans SALE BATÂRD infecté au VIH SIDA?

  5. Tiens revoilà NFP (NANAR LE FILS DE PUTE) qui s’excite tel un PD d’homosexuel français sur le char d’une gay pride ! SALE BATÂRD infecté au VIH SIDA, tu es un TROLL français et nous vous chasserons ou vous tuerons !

    Ce débile consanguin continue de dire qu’il est MALIEN hors qu’il s’agit d’un fils de LÂCHE français bien blanc…
    BREF !
    Pour répondre à tes inepties d’enfant décérbré, né par l’ANUS d’une injection de sperme récupéré sur le siège arrière d’une banquette arrière de RENAULT 5 turbo diesel…

    À l’époque des mouvements armées pour la création de l’AZAWAD, Il y eut soit disant une accélaration des rebelles en direction de BAMAKO. Là, le président de l’époque DIONCOUNDA TRAORE, fit appelle à hollande le porcinet, afin d’avoir un appui aérien et satellitaire en soutien des forces terrestres maliennes.

    Que s’est il passé depuis?

    La france a bombardé des milliers de militaires maliens afin que les terroristes s’installent dans le paysage malien (vous dites sahéliens aujourd’hui bande d’enculés).

    Elle a bombardé des milliers de civils sous le pretexte fallacieux qu’ils seraient de probable terroristes.

    La FRANCE TUE les MALIENS au MALI !

    Le 15 novembre 2012, françois hollande alias petit cochon alias l’homme à la vertu débridé, reçoit le président Nigérien, Mahamadou Issoufou, dans l’antre du diable, à l’elysée, pour discuter d’une intervention française et de la protection des exploitations française des mines d’uranium, au Niger, à la frontière avec le Mali.

    Ah bon? Je croyais que c’était pour aider les africains contre les terroristes?

    SALE PD infecté de NFP alias SALE BATÂRD infecté de canard rebel alias sale enculé de faro le travelo, alias ANUS-MAN, l’homme sorti tout droit du côlon rectal de sa chèvre de mère…tu penses que nous allons en 2021 croirent à vos conneries?

    On doit vous tuer ! Il faut la guerre en AFRIQUE ! Que le monde SACHE ce que NOUS VIVONS !

    Il faut que le sang COULE !

    Ils ont dit ces CHIENS de français que la france oeuvrait pour la paix et la sécurité en Afrique avec pour mission le soutien aux forces africaines et plus précisement, venir envaide aux pays amis.

    La france pédo-sataniste parle de coopération de défense :

    – Echange d’informations
    – Formation des militaires
    – Entraînement coinjoint
    – Equipement
    – SOUTIEN AERIEN
    – SOUTIEN TERRESTRE
    – SOUTIEN LOGISTIQUE

    RIEN DE CELA n’a été fait !

    Au CONTRAIRE, elle se comporte comme un maître esclavagiste dans un champs de coton où en digne LÂCHE qu’elle est, à lancé des frappes aeriennes et tué des MILLIERS DE MILITAIRES ET CIVILS MALIENS !

    ELLE BOMBARDE selon son bon vouloir, sans avertir les forces régaliennes du MALI qui doivent PARTICIPER AUX MISSIONS de sécurisation ou mieux, au moins donner leurs accords !

    L’exemple de BOUNTI est significatif !

    Aujourd’hui, sentant ses interêts en danger, la france pédo-sataniste met tout en oeuvre pour appliquer l’accord d’Alger et découper le MALI !

    Ainsi, même si le pouvoir centrale de BAMAKO mettait un terme à l’intervention impérialiste française au MALI, Il en serait autrement avec l’accord d’Alger.

    Celui ci en place, le pouvoir décentralisé dans le nord pourrait alors décider, sans l’aval de BAMAKO, de négocier une coopération avec la france et les installer durablement dans le nord du MALI, avec pour objectif, la découpe du pays.

    Dans le NORD de notre pays, là ou la france pédo-sataniste de se plait à tuer les notres, se trouvent LE PETROLE, LE GAZ, L’OR, L’URANIUM, LE LITHIUM et tant d’autres richesses !

    Je vous le dis, si les français ne partent pas et continue de NOUS TUER, TUONS LES PARTOUT en AFRIQUE DE L’OUEST !

    SOYONS SANS PITIE !

    Ca devra finir ou dans le respect et la libération totale de notre pays ou dans une chasse à l’homme sanglante !

    Alors tu as beau balancer des smileys ou tu ris…afin de donne du poids à tes arguments mais sache que les lecteurs malien(ne)s ne sont pas dupes ni stupides !

    PERSONNE ne croit à la VERSION française d’aide aux africains !

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !
    À MORT LES TROLLS français !

    VIVE LE MALI !
    VIVE L’ISLAM !

  6. Le patriote 6 Fév 2021 at 13:17
    On ne peut être plus loyaliste que le roi seul les FAMA et les donso ont la légitimité de demander le départ des forces étrangères parce que eux ils sont sur le terrain et connaissent les réalités”

    Et oui, cher Le Patriote.
    Malheureusement, dans un pays dramatiquement affligé du taux record D’ILLETRISME en Afrique (77%), n’importe quel crétin absolu capable de taper sur un clavier peut passer pour… un “intellectuel” aux yeux du plus grand nombre😢😢😢😢😢😢😢

    Et c’est pour ça que sur un forum purement MALIEN comme Maliweb, des débiles mentaux comme Mamadou, WSR et quelques autres trouvent à être publiés, alors que N’IMPORTE OÙ AILLEURS, leurs délires psychiatriques seraient (Dieu merci ) interdits de publication !!!😢😢

    Mais malheureusement, nous sommes au Mali 😢😢😢😢

    Et 77% d’illetrisme au 21ème siècle, CE N’EST PAS RIEN !!!

    • Et toi, SALE PD, penses tu être un intellectuel pour sucer sans capote la france séropositive et deverser tes inepties ici?

      Penses tu que nous maliens illétrés (dit il), devons nécessairement gober tous ce que cette france pédophile et criminel enseigne? Comme la dévalorisation de soit, le complexe d’infériorité, l’image du blanc supérieur, l’incapacité à s’autodeterminer, le besoin d’être paterniser par cette france séropositive???

      SALE CHIEN infecté syphilisé !

      Nous allons lui enlever ses médicaments (NOS RICHESSES) et verrons comment elle guérira de son SIDA !

  7. La france doit QUITTER notre pays ! C’est aujourd’hui qu’elle se reveille et parle d’appui militaire aériens alors que c’est ce qui était convenu du temps de DIONCOUNDA TRAORE !

    Elle nous tue et continue de le faire sans qu’il y ait sanction.

    Mes frères et soeurs, levons nous et luttons contre cette france pédo-sataniste-criminel.

    Faisons du sabotage de leurs sociétés, rendons la monnaie à leurs militaires et diplomates, et exerçons des violences envers ceux qui soutiennent la france parmi les maliens !

    SOYONS SANS pitié !

    • Mamadou (Palme d’or de L’IMBECILITÉ sur maliweb!😂)
      “La france doit QUITTER notre pays ! C’est aujourd’hui qu’elle se reveille et parle d’appui militaire aériens alors que c’est ce qui était convenu du temps de DIONCOUNDA TRAORE ! ”

      Donc, pauvre taré , sur 17 millions de Maliens que nous sommes, tu es LE SEUL ET L’UNIQUE à ne pas avoir remarqué😂 que DEPUIS 2013 (soit HUIT ANS !!!), tous les bombardements sur notre sol (TOUS SANS exception😎) ont été opérés par….les forces françaises !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      TOUS les combats aériens (TOUS SANS EXCEPTION DEPUIS 8 ANS !!!) menés sur notre sol contre les jihadistes l’ont été par Serval d’abord puis par Barkhane, et voilà que notre PATHÉTIQUE MALADE MENTAL “decouvre subitement aujourd’hui” 🤣……….l’appui aérien français !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Mieux🤣, ce malheureux débile estime que la France “SE RÉVEILLE” dans ce domaine, après…….8 LONGUES ANNÉES de combats aériens !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Mamadou, Dieu sait (hélas) que sur Maliweb comme dans nos grains, LES CONS NE SONT PAS RARES !

      Mais toi, malgré la concurrence pourtant féroce en la matière, TU LES SUPPLANTE TOUS !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Houbien Mamadou ?🤣

      • Tiens revoilà NFP (NANAR LE FILS DE PUTE) qui s’excite tel PD d’homosexuel français sur le char d’une gay pride ! SALE BATÂRD infecté au VIH SIDA !

        Ce débile consanguin continue de dire qu’il est MALIEN hors qu’il s’agit d’un fils de LÂCHE français bien blanc…
        BREF !

        À l’époque des mouvements armées pour la création de l’AZAWAD, Il y eut soit disant une accélaration des rebelles en direction de BAMAKO. Là, le président de l’époque DIONCOUNDA TRAORE, fit appelle à hollande le porcinet, afin d’avoir un appui aérien et satellitaire en soutien des forces terrestres maliennes.

        Que s’est il passé depuis?

        Elle a bombardé des milliers de militaires maliens afin d’asseoir définitivement, les forces rebelles de l’époque dans le jeu de dupe, des négociations.

        Elle a bombardé des milliers de civils sous le pretexte fallacieux qu’ils seraient de probable terroristes.

        La FRANCE TUE les MALIENS au MALI !

        Le 15 novembre 2012, françois hollande alias petit cochon alias l’homme à la vertu débridé, reçoit le président Nigérien, Mahamadou Issoufou, dans l’antre du diable, à l’elysée pour discuter d’une intervention française et de la protection des exploitations française des mines d’uranium, au Niger, à la frontière avec le Mali.

        Ah bon? Je croyais que c’était pour aider les africains contre les terroristes?
        SALE PD infecté de NFP, tu penses que les nigeriens que vous tuez vous sollicitent aussi?

        Ils ont dit ces CHIENS de français que la france oeuvrait pour la paix et la sécurité en Afrique avec pour mission le soutien aux forces africaines et plus précisement, venir envaide aux pays amis.

        La france pédo-sataniste parle de coopération de défense :

        – Echange d’informations
        – Formation des militaires
        – Entraînement coinjoint
        – Equipement
        – SOUTIEN AERIEN
        – SOUTIEN TERRESTRE
        – SOUTIEN LOGISTIQUE

        RIEN DE CELA n’a été fait !

        Au CONTRAIRE, elle se comporte comme un maître esclavagiste dans un champs de coton où en digne LÂCHE qu’elle est, à lancé des frappes aeriennes et tué des MILLIERS DE MILITAIRES ET CIVILS MALIENS !

        ELLE BOMBARDE selon son bon vouloir, sans avertir les forces régaliennes du MALI qui doivent PARTICIPER AUX MISSIONS de sécurisation ou mieux, au moins donner leurs accords !

        L’exemple de BOUNTI est significatif !

        Aujourd’hui, sentant ses interêts en danger, la france pédo-sataniste met tout en oeuvre pour appliquer l’accord d’Alger et découper le MALI !

        Ainsi, même si le pouvoir centrale de BAMAKO mettait un terme à l’intervention impérialiste française au MALI, Il en serait autrement avec l’accord d’Alger.

        Celui ci en place, le pouvoir décentralisé dans le nord pourrait alors décider, sans l’aval de BAMAKO, de négocier une coopération avec la france et les installer durablement dans le nord du MALI, avec pour objectif, la découpe du pays.

        Dans le NORD de notre pays, là ou la france pédo-sataniste de se plait à tuer les notres, se trouvent LE PETROLE, LE GAZ, L’OR, L’URANIUM, LE LITHIUM et tant d’autres richesses !

        Je vous le dis, si les français ne partent pas et continue de NOUS TUER, TUONS LES PARTOUT en AFRIQUE DE L’OUEST !

        SOYONS SANS PITIE !

        Ca devra finir ou dans le respect et la libération totale de notre pays ou dans une chasse à l’homme sanglante !

        Alors tu as beau balancer des smileys ou tu ris…afin de donne du poids à tes arguments mais sache que les lecteurs malien(ne)s ne sont pas dupes ni stupides !

        PERSONNE ne croit à la VERSION française d’aide aux africains !

        Pour finir, tu es le fils de pute anonyme alias canard rebel, alias le CON DE SEGOU et tant d’autres pseudos.

        Vous pulluluez ici tel des verrues dans le CUL de ta mère !

        Mais on va extirper le mal de l’Afrique, et ce, sans chirurgie !

        SALE BATÂRD infecté syphilisé au VIH SIDA !

        • MAMADOU, JE TE CONSEILLE DE TE RETIRER POUR QUELQUES JOURS AFIN DE TE REPOSER. FRANCHEMENT, J’AI PITIE’ DE TOI!!!

    • Mamadou l enfant ne des viols en groupe des djihadistes arabo musulmans, mamadou le fils de pute! mamadou le pede encule de maliweb

      nous combattrons et la france et l islam!
      la france et l islam sont a egalite les enemis du Mali.

      • “nous combattrons et la france et l islam!
        la france et l islam sont a egalite les enemis du Mali.”

        Erreur!
        Toi, comme Mamadou, WSR ou Hr, sangare ou quelques autres, votre VRAIE ennemi, c’est la PSYCHIATRIE MODERNE, qui, n’importe où ailleurs qu’au Mali, vous auraient INTERNÉS !!!

        • SALE ENCULE infecté au VIH SIDA, tu es publies en anonyme en disant que l’ISLAM est l’ennemi du MALI et réponds ” ERREUR” ! DOUBLE LOOL !

          QUAND JE VOUS DIS QUE CE SONT DES TROLLS !

          T’as juste écris “erreur”…!

          Pourquoi n’as tu pas développé comme quand on s’attaque à la france?

          Enfant de pute sidaïque ! Comment le pourrais tu puisque tu es un français qui a dit dans un autre article que tu étais pour LE MARIAGE ENTRE HOMMES ! SALE PD infecté à l’anus dilaté !

          Un troll français qui veut influencer les maliens…punaise !

          Je serai le premier à vous traquer lors de la chasse à l’homme…si le top départ est lancé !

          PEDALE d’homosexuel !

  8. Protest was cleverly devised by those in support of terrorists. They did so by convincing those ignorant of facts of military incident used as cause for
    protest. Problem was not Barkhane even if facts would have been as protesters set forth . It is to place little value on one family life to have family members of their own free will in presence of terrorists under any condition whether it be wedding or terrorist operation. In case protested story of wedding prove to be lie plus no injured children were found but number of admitted terrorists were found wounded .
    As For Malians military it is still in its infancy stage of development but is beginning to look like military that will fulfill Malians security needs to utmost. If we prevent sizeable corruption plus dedicated those would be corruptly stolen funds to creation of multiple function military soon we will begin to show we are able to bid Barkhane farewell plus fight this war by African method of to win by our planning plus actions but we must continue military buildup plus productive use of our military equipment plus weapons to timely reach point wee bid Barkhane farewell. Let us not get stupid. Instead at breakneck speed pursue disposition we need to be militarily independent .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Tout ça à cause de votre installation démocratique en carton pourru et corrompue elle a été tout gàter dans notre pays .

  10. Mr Haidara, la reponse a’ votre question est: NON POUR LE MOMENT!!!!!
    Amadou Kouffa NI A BONCHI KO KONO KAKALA CHI n’est la le bienvenu a’ Bamako!!!

  11. C’ EST IMPORTANT A PRIORI DE DEFINIR CETTE GUERRE!

    CETTE GUERRE DE L ISLAM N EST PAS CELLE D’ AUJOURDHUI OU D’HIER, CETTE GUERRE EST DEJA MILLENAIRE, CETTE GUERRE EST MENEE CONTRE LA RACE NOIRE, CETTE GUERRE EST MENEE SUR PLUSIEURS FRONTS, CETTE GUERRE UTILISE PLUSIEURS METHODES ET ARMES, CETTE GUERRE EST POUR ESCLAVAGISER UNE RACE CELLE DES NOIRS AFRICAINS, CETTE GUERRE A POUR BUT DE PRENDRE DES NOIRS LEURS ESPACE VITALE, EN IDIOTISANT PAR L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN FAISANT LE MAXIMUM DE METISSES PARMI LES NOIRS, EN IMPOSANT LES LANGUES AUTRES QUE CELLES DES NOIRS, EN DETRUISANT LES CODES DES NOIRS, EN FAISANT EXILER LES NOIRS DES TERRES AFRICAINES OU MEME DES PARTIES OCCUPEES ET REPOPULER CES TERRES CONQUISES.

    VOILA EN QUELQUES MOTS LA DEFINITION DE CETTE GUERRE MILLENAIRE QUE LES ABRAHAMIQUES MENENT CONTRE L HOMME NOIR SUR LE CONTINENT DES HOMMES NOIRS ,CONTINENT DES FAAROHW.

    LA FRANCE AUSSI BIEN QUE L ARABIE POURSUIVENT LE MEME BUT, ET DIRE COMMENT COMBATTRE CETTE GUERRE DU COTE DES NOIRS AFRICAINS LUCIDES ET NON IDIOTISES, C EST FAIRE COMPRENDRE SA DIMENSION IDEOLOGIQUE AUX PEUPLES NOIRS, AUX AFRICAINS AUX SAHELIENS, AUX MALIENS!

    • TIENS, revoilà ANUS_MAN, l’homme né par injection d’une substance dans le derche de sa mère.

      Alors comme ça, FARO ALIAS LE CON DE SEGOU, dit caché comme un émasculé, tout le bien au il pense de l’ISLAM.
      Mais sache BATÂRD syphilisé infecté au VIH SIDA, tu fais fais peur à PERSONNE avec tes posts à 2 balles.

      NOUS SAVONS QUE TU ES UN TROLL français au service de la france.

      Et vous serez tous détruis incha ALLAH !

      • le debile mamadou ta mere est deshabillee devant toi….injecte ta subsatnce dans sa d.erche…nous comprenons comment tu a ete concu….tu es surement ne des djihads…tu as l islam dans to cul….t es a jamais le sodomise des arabe, le fils de l inceste….tu es le motherfucker de ce forum…vas-y fils de pd….

        • WOUAHHHHH tu veux faire du MAMADOU LE CON DE SEGOU???

          MDRRRRR ! Va te brosser les dents SALE FILS DE PUTE infecté au VIH SIDA !

          Depuis ta naissance spectaculaire par le cul de ta mère, conçu par chevauchage bestial à l’arrière d’une RENAULT 5 turbo diesel, où tu fus éjecter tel une diarrhé après surconsommation de piment rouge, à chaque fois que tu ouvres ta gueule… c’est dangereux !

          TOn haleine est une arme chimique ! On a besoin de toi pour aller parler aux terroristes…parle leur longtemmmmmmps stp !

          Merci et va te faire enculé sale PD émasculé !

          • MAMADOU!
            c est ton pere qui a ete sodomise, oui par un groupe de djihadistes, tta mere est une anesse du sahel…toi tu est sodomise par ton pere l arabo pede homosexuel qui n a jamais cesse de te sodomiser, tu n as pas eu de cervelle a la naissance c est pouquoi tu porte ton nom…
            tu es ne du derriere de ton homosexuel de pere…avec sa chie, tu pues mamadou…

            l islam fait des idiots comme mamadou et dicko parmi les negres et cretains peuples du monde

        • AHAHAHAHAHAHAH, SALE PD infecté au VIH SIDA !

          T’es anonyme comme ton père SALE CHIEN !

          TU veux faire du MAMADOU? T’essayes de me copier???

          Je te l’ai déjà dit FARO le travelo, ALIAS la PUTE DE SEGOU ALIS NFP (NANAR LE FILS DE PUTE)…va te brosser les dents, ton haleine sent le cul de ta chèvre de mère !

          Un ENFANT créée à l’arrière d’une BANQUETTE arrière de RENAULT 5 turbo diesel, par un client anonyme, dont le seul sourire jaune et noir des dents pourries de ta mère, l’a fait cracher tel une diarrhé, dans son cul puant et plein de verrues ! Tu es né d’une IAC ! (insémination artificielle par le CUL)

          Tel fut fut la naissance spéctaculaire de FARO ce grand fils de putain, à l’haleine anale, dont les réminiscences pré-natal dans le côlon rectal de sa mère, réapparaissent de temps en temps, au point d’altérer sa piètre écriture ainsi que son jugement !

          À BAS LA FRANCE !
          À MORT LA FRANCE !
          À MORT LES TROLLS !

          VIVE LE MALI !
          VIVE L’INDEPENDANCE !

  12. On ne peut être plus loyaliste que le roi seul les FAMA et les donso ont la légitimité de demander le départ des forces étrangères parce que eux ils sont sur le terrain et connaissent les réalités qui aux autres activistes le jour ça va pété ils vont quitter le mali pour d autres cieux et ceux restés en France et au états unis seront loin des problèmes du pays. Soyons raisonnables ,l idéal serait q aucun patriote ne voit sont sillonné par d autres forces armées mais quand on a échoué et incapables de sécuriser sa patrie ,il faut faire profil bas et accepté ce fait en attendant de réunir les conditions nationalistes. Cette présence d autres forces est gênante mais on a pas le choix sinon proposons des solutions alternatives faisables et bénéfiques, mais surtout pas appeler une autre force qui engendra une autre crise et transformé le pays en champ de confrontation indirecte entre puissance. Donnons la main pour construire la paix et la stabilité dans la sous région ouest africaine

  13. PS: Quand, pour défendre notre territoire et nos populations et pour appuyer nos forces armées, nous n’aurons plus QUE des WSR, des sangare, des Mamadou, ou des Salif Keita, les terroristes, hélas, vont être morts de rire en descendant prendre Bamako !😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    • On peut pardoner a’ tonton Sangare’ car a’ 80 ans, il a le droit de dire ce qu’il veut!!! En ce qui concerne SALIF, WSR et MAMADOU THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!! CES TROIS SONT DES VRAIS IDIOTS!!!!!! OUTE’ FOY KALAMA!!!!!

      • Mais tu continues toi avec ton anglais de google traduction? AHAHAHAHAHAHA

        LA PUTE DE SEGOU dans toute sa splendeur !

        La france tu la suce comment? Avec ou sans capote? Parce qu’elle est infidèle cette pute ! Déjà que t’es porteur du VIH SIDA…n’aggrave pas ton cas…

        À MORT LA FRANCE !
        À BAS LA FRANCE !
        À MORT LES TROLLS français !

        VIVE LE MALI !
        VIVE LA LIBERTE !

        • idiot t as oublie vive l islam ton allah te foutra en enfer ou tu seras seul avec ta mere de pute ,ta mere anesse et ton homosexuel de pere sodomise par les arabes djihadistes voleurs d allah qui te sodomisent toi encore, fils de pute,fils de putaine puante

          • FERME TA GUEULE ! SALE PD DE TROLL français !

            On vous dégagera du MALI SALE BATÂRD infecté au VIH SIDA !

    • Il a dit, je cite : ” PS: Quand, pour défendre notre territoire et nos populations et pour appuyer nos forces armées” AHAHAHAHAHAHAH, Mais tu es un TROLL français BLANC SALE BATÂRD syphilisé au VIH SIDA !
      TU ne vas tromper personne ! Tu es tous les JOURS sur ce site pour défendre la france pédo-sataniste !

      D’ailleurs, j’invite tous les lecteurs à regarder les archives et vous verrez que ce fils de pute ne s’intéresse à RIEN d’autre que les articles ayant pour sujet la france ou ses interêts !

  14. “ANALYSE. La question mérite d’être posée alors qu’une certaine opinion critique Barkhane”

    La réponse est très simple, pour ne pas dire ENFANTINE !😎

    Il suffit juste de constater que cette “CERTAINE OPINION” qui réclame à corps et à cri le départ de Barkhane, est UNIQUEMENT constituée de “héros de clavier”, de “complexés anti-france”, et “d’intellectuels de grin de niveau def”, ET DONT PAS UN SEUL D’ENTRE EUX N’A JAMAIS QUITTÉ BAMAKO POUR ALLER SE BATTRE SUR LE TERRAIN…😎😎😎😎

    Et à l’inverse, curieusement😂 et bizarrement 😂, on constate que nos militaires qui eux risquent (et perdent!) leurs vies quotidiennement SUR LE TERRAIN face à l’ennemi, et qui eux savent de quoi ils parlent, sont TOUS UNANIMEMENT (absolument TOUS!!) réclament à corps et à cri le maintien de Barkhane à leurs côtés face à l’ennemi….😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Étonnant non ?😂

    Entre les Grands Héros de caniveau qui ne “combattent” qu’avec la bouche ou qui “n’exterminent” les terroristes QUE dans leurs commentaires sur maliweb, et les malheureux Famas qui sont RÉELLEMENT sur le front et qui combattent RÉELLEMENT les terroristes AU PERIL DE LEUR VIE, il me semble qu’il est facile de savoir……….QUI IL FAUT ECOUTER !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Nfp
      Les soldats Afghans auraient voulu que leurs collègues continuent á les aider,mais le politique français a decidé que L’ARMÉE FRANÇAISE doit rentrer.
      IL S’AGIT DE SAVOIR SI LA FRANCE Á SES INTERÊTS EN LA PRESENCE DE CES FORCES DANS CE PAYS.
      Les souhaits des soldats sont insignifiants.
      LE MALI A T’IL INTERÊT EN LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE?
      La reponse se trouve dans le bilan depuis huit ans.
      L’insécurité s’est accentuée du fait de privilegier les SÉPARATISTES contre l’Etat du MALI.
      ON N’EST PAS CONTRE LA FRANCE,MAIS CONTRE SA POLITIQUE.
      Cette politique qui consiste á favoriser la division du MALI en passant par ses enfants égarés est denoncée.
      QUAND UNE ARMÉE N’EST PAS AU MALI POUR LES MALIENS,MAIS POUR SES ENNEMIS, IL EST LOGIQUE DE DEMANDER SON DEPART.
      Il s’agit de defendre les INTERÊTS du MALI, pas de satisfaire les souhaits des soldats.
      Que la France change de politique c’est á dire qu’elle arrête tout soutien aux SÉPARATISTES veritables relais des jihadistes, les maliens qui demandent son depart vont se mettre à la défendre à commencer par SALIF KEITA.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

    • DOUBLE LOOL !

      Le SAGE montre la LUNE, l’IDIOT montre le DOIGT !

      Quand vas tu comprendre abruti infecté au VIH SIDA que nous vous vomissons vous les français de MERDE?

    • Jean-Pierre Lacroix avec Dennis Gyllenspore, commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à Bamako, le 19 janvier 2021 . ANNIE RISEMBERG / AFP
      Douze missions de maintien de la paix et plus de 90 000 casques bleus sont sous sa responsabilité. De retour du Mali où environ 12 000 soldats sont déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, souhaite donner à cette mission plus de capacités de réaction.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here