Lettre ouverte pour proposer la création de Zones de Sécurité Quasi-Permanentes et Permanentes au Mali

8
Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC et Gouvernance

 

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.

Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,

Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS MA PROPOSITION A L’ONU, A LA MÉDIATION, AU PRESIDENT MALIEN, AU GOUVERNEMENT MALIEN ET A TOUTES LES PARTIES PRENANTES AU PROCESSUS D’ALGER, POUR UNE SOLUTION QUASI-PERMANENTE VOIE PERMANENTE DU PROBLÈME DE SÉCURITÉ AU MALI AVANT LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’ALGER POUR UNE PAIX DURABLE ET PENDANT LA PÉRIODE DE TRANSITION PROPOSÉE PAR LE PROJET D’ACCORD D’ALGER.
Plusieurs internautes ont contribué à cette proposition à travers des réponses en ligne à certaines parties, de cette dernière, éditées sur internet.

 

EN GARANTISSANT LA CONFIANCE ENTRE TOUS LES ACTEURS AU MALI, INCLUANT TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET LES CITOYENS, LA SÉCURITÉ SERA L’AFFAIRE DE TOUS ET SERA GARANTIE PAR TOUS.

 

  1. Objectif et Contexte

 

La situation sécuritaire au Mali est de plus en plus préoccupante.

 

La violence a atteint les forces de défense et sécurité du Mali, la MINUSMA et les populations dans plusieurs localités (Nampala, Tenenkou, Kano, Tabankort, N’Tilliltt, Gao, Kidal, …) de plusieurs régions (Gao, Kidal, Tombouctou, Segou, Mopti, …) du Mali.

 

Elle a même atteint Bamako, où il y a quelques jours le colonel Ould Meydou a été attaqué chez lui. .

 

De même, les mouvements armés  s’affrontent entre eux, de plus en plus souvent, sur le terrain dans plusieurs localités.

 

Comment apporter une solution, la plus durable possible, à ce problème de sécurité avant la signature de l’accord d’Alger et pendant la période de transition qui suivra la signature de ce dernier ?

 

Comment apporter une solution de sécurité durable et de défense stratégique après cette période de transition au Mali et dans la zone sahel ?

 

L’objectif principal de la rencontre proposée par l’ONU pour les 05 et 06 février 2015 à Alger, est ou doit être d’établir les conditions d’une sécurisation optimale, dans la situation actuelle du MALI, et d’un cessez-le-feu effectif pour que le processus d’Alger puisse continuer afin d’aboutir à la signature de l’accord d’Alger et à la paix durable au Mali.
Comment assurer cet objectif ?

 

Revenons brièvement sur ce qui s’était passé à GAO.

 

Comme je l’avais rappelé dans la lettre ouverte sur le séminaire de GAO que j’ai adressée en ligne au Président, aux Maliens et aux Partenaires, c’est déplorable de voir que les jeunes de GAO avaient supporté la MINUSMA un moment donné, avant cette révolte de GAO (qui a eu lieu du 26 au 28 janvier 2015), pour ensuite s’affronter à elle après la signature de l’accord (entre la MINUSMA et la coordination des mouvements de l’azawad) pour la création d’une zone temporaire de sécurité à Tabankort.

 

Sur Maliweb, on y pointe à  l’adresse suivante :
http://www.maliweb.net/contributions/lettre-ouverte-sur-le-seminaire-de-gao-portant-sur-les-tic-la-reconciliation-nationale-et-la-regionalisation-au-mali-772372.html

 

La révolte de la jeunesse de GAO est la conséquence d’un manque d’information et de communication de la part de la MINUSMA, qui doit afficher son caractère impartial.
Après cette révolte et l’intervention du gouvernement à travers le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et celui de la sécurité et protection civile, cet accord a été abrogé par la MINUSMA.
Après cette intervention et celle du Président du Mali, aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre mais nos partenaires de la MINUSMA doivent veiller à garantir l’harmonie indispensable dans leur relation avec la population Malienne mais aussi avec les forces de défense et sécurité du Mali et Barkhane.
DANS UNE LETTRE OUVERTE ADRESSÉE EN LIGNE, EN 2014, AU PRÉSIDENT, AUX MALIENS ET AUX PARTENAIRES, J’AVAIS PROPOSÉ UNE ORGANISATION A TROIS PIEDS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ AU MALI EN SE BASANT SUR UNE SYNCHRONISATION INTELLIGENTE ENTRE LES TROIS ENTITÉS (FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, MINUSMA ET BARKHANE) QUI LA COMPOSENT.
Pour garantir la confiance avec les mouvements armés, j’avais souhaité que ces derniers aident à assurer la sécurité.


Pour ce faire, le respect du cessez-le-feu est indispensable.

  1. Ma proposition

 

2.1 Création des Zones de sécurité Quasi-Permanentes et Permanentes

 

Les zones de sécurité doivent être les zones probables où les mouvements armés et les groupes d’auto-défense seront cantonnés puis désarmés après l’accord définitif comme stipulé dans le projet d’accord d’Alger.

 

Ainsi, elles seront quasi-définitives et non temporaires.
Pour garantir ce fait, JE PROPOSE que la rencontre d’Alger des 05 et 06 février 2015, convoquée par l’ONU, impose, à travers un NOUVEL ACCORD entre TOUTES LES PARTIES PRENANTES incluant  tous les mouvements armés Maliens et tous les groupes d’auto-défense, un autre cessez-le-feu  et  un retour des mouvements armés et des groupes d’auto-défense aux alentours de leurs zones de cantonnement potentielles, qui devront être des Zones de Sécurité Quasi-Permanentes (ZSQP).
Ces zones ZSQP devront être précisées pour ces mouvements armés et ces groupes d’auto-défense.
Ainsi, à travers ce nouvel accord, ça ne sera pas que Tabankort qui sera sécurisée mais TOUT LE MALI.
Les mouvements armés et les groupes d’auto-défense pourront participer à la sécurisation de ces zones, de même que les acteurs civils (populations et communautés de base).
Pour éviter des incompréhensions, des interprétations différentes et pour informer TOUS les acteurs et la population, la MINUSMA, le gouvernement Malien et toutes les parties prenantes (y compris les mouvements armés) doivent veiller, par la suite, à informer et communiquer sur ces zones de sécurité qui seront quasi-permanentes jusqu’à la signature de l’accord et pendant la période de transition définie dans le projet d’accord d’Alger et deviendront permanentes par la suite.

 

Les Zones de Sécurité Permanentes (ZSP) doivent être crées dans les grandes villes et au niveau des frontières inter-pays.

 

Après la période de transition qui suivra l’accord d’Alger, ces zones de sécurité permanentes seront généralisées au Mali.
EN GARANTISSANT LA CONFIANCE ENTRE LES ACTEURS, LA SÉCURITÉ SERA L’AFFAIRE DE TOUS ET SERA GARANTIE PAR TOUS.

 

2.2 Organisation idoine pour assurer la sécurité

2.2.1 Le Coeur de l’organisation contre le terrorisme

Nous n’avons pas intérêt à nous mettre la communauté internationale, entre autres, à travers l’ONU, la MINUSMA  Barkhane, la CEDEAO, l’UA, l’UE, sur le dos, nous devons travailler de concert pour que la sécurité au Mali soit assurée de façon efficace.

Le respect mutuel et la synchronisation des opérations entre la MINUSMA (ONU) et les forces de défense et sécurité doivent être exigés, de même qu’entre BARKHANE et les Forces de défense et sécurité du Mali.

Je pense qu’il serait judicieux de penser à une nouvelle organisation de la MINUSMA avec plus d’implication du Mali et plus de synchronisation entre la MINUSMA et les forces de défense et sécurité du Mali.

De même, le lien entre ces dernières (MINUSMA et Forces de défense et sécurité du Mali) et BARKHANE doit être repensé avec plus de synchronisation.

ORGANISATION GLOBALE A TROIS PIEDS

Une nouvelle organisation globale, axée sur une synchronisation intelligente entre les trois entités, MINUSMA, BARKHANE et les forces de défense et sécurité du Mali) doit être mise sur pieds.

Elle repose sur ses trois pieds: MINUSMA, BARKHANE et LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI.

Cette organisation va gérer la base de renseignements (support de la guerre de renseignements) sur le terrorisme et sur la sécurisation du Mali et le lien avec celle de la zone sahel.

DONC, UNE COOPÉRATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE EST NÉCESSAIRE POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME ET DES CONFLITS INVOQUANT PLUSIEURS PAYS DU CHAMP.

Cette nouvelle organisation prendra en charge efficacement la sécurité au Mali, en particulier,  elle interviendra dans la sécurisation des zones de sécurité quasi-permanentes et permanentes et pour imposer le cessez-le-feu .

SANS CE CESSEZ-LE-FEU, UN DIALOGUE SEREIN, AVEC UNE QUIÉTUDE TOTALE, N’AURA PAS LIEU.

Prenons-nous la main dans la main avec nos partenaires, avec une synchronisation intelligente, nous vaincrons.

 

2.2.2 Organisation de la Sécurisation des zones de sécurité quasi-permanentes au Mali

 

En plus, de l’organisation à trois pieds précédente, des membres des mouvements armés Maliens incluant les groupes d’auto-défense et des membres de la société civile doivent y prendre part.

 

Dans chaque zone de sécurité quasi-permanente, trois coresponsables de la sécurité de cette zone seront choisis : un du côté des forces de défense et sécurité du Mali, un du côté de la MINUSMA et un du côté de BARKHANE..

 

Ces responsables auront des adjoints issus de trois groupements, qui sont : un du côté de la coordination des mouvements de l’azawad formé du MNLA, HCUA et MAA-dissident, un du côté du côté de la plateforme regroupant le CM-FPR, CPA, MAA-loyaliste et GATIA et un du côté de la société civile.

 

Du côté de la société civile, un responsable sera choisi avec des délégués des quartiers (un délégué par quartier) de la localité ou de la ville à sécuriser.

 

Pour les petites localités, un délégué (ou deux) suffira (suffiront) pour cette tâche de sécurisation.

 

La participation de la population, à travers la société civile et les représentants des comunautés, est indispensable.

 

  1. Certains pensent que les groups d’auto-défense doivent être écartés de la rencontre d’Alger

 

Sachez que la paix est une affaire de TOUS, les acteurs y compris ceux de la société civile, les mouvements armés, les groupes d’auto-défense et le gouvernement ou partie Malienne aux pourparlers d’Alger.
Les membres des groupes d’auto-défense sont des Maliens, alors, qu’on les considère comme faisant partie de la société civile ou comme parties prenantes ayant signées la feuille de route du processus d’Alger, ce n’est pas gênant, l’essentiel, c’est qu’ils participent en tant qu’acteurs Maliens à la sécurité du pays,

 

De la même manière que les autres acteurs, exemple, la coordination des mouvements de l’azawad et des membres de la société civile (comme indiqué dans ma proposition).
J’ai dit dans cette proposition, que même les civils et les populations de base devront participer à la sécurisation du pays en créant ces zones de sécurité quasi-permanentes dans des zones de cantonnement potentielles, de même que  des membres de groupes armés et des groupes d’auto-défense, afin de SECURISER TOUT LE PAYS.
Soyons tolérants et acceptons que TOUS les acteurs Maliens ou leurs représentants participent à cette rencontre, des 05 et 06 février 2015 à Alger, entre acteurs Maliens pour la sécurité du pays, de la même manière qu’au processus d’Alger pour qu’une paix définitive soit établie au Mali.
La confiance entre les acteurs et l’acceptation les uns des autres sont indispensables pour le cessez-le-feu, pour une sécurité durable dans un Mali Un et Indivisible et pour la signature du projet d’accord d’Alger.
NE METTONS AUCUN ACTEUR DE COTE.
La réconciliation nationale exige l’implication de TOUS et leur engagement.

 

  1. Pour d’autres, géler les positions des mouvements armés doit pousser les Maliens à sortir et supporter les groupes d’auto-défense

 

En gelant les positions des mouvements armés et des groupes d’auto-défense, en sécurisant et en démilitarisant les zones concernées, on ne fera qu’améliorer la sécurité des personnes et des biens au Mali.
Ceci concerne TOUS les acteurs des mouvements armés et des groupes d’auto-défense du Mali.
Donc, pourquoi sortir pour supporter les groupes d’auto-défense pour ce fait qui sera, d’ailleurs, salutaire dans la situation actuelle du Mali.
Je rappelled que l’objectif principal, à mon sens, de cette rencontre proposée par l’ONU, est ou doit être d’établir les conditions d’une sécurisation optimale, dans la situation actuelle du MALI, et d’un cessez-le-feu effectif pour que le processus d’Alger puisse continuer afin d’aboutir à la signature de l’accord d’Alger et à la paix durable au Mali.
A mon avis, il faut créer des zones de sécurité démilitarisées DANS TOUT LE MALI, surtout dans les localités et régions critiques, pas seulement à Tanbankort, en établissant la confiance entre acteurs et en les impliquant TOUS.
D’où ma proposition pour LA CRÉATION DE ZONES DE SÉCURITÉ QUASI-PERMANENTES AUTOUR DES POINTS DE CANTONNEMENT POTENTIELS ET AUTOUR DES LOCALITÉS CRITIQUES.

                         
Mais, attention, ce qui n’est pas critique pourra l’être, donc, autant que possible, il faut, en fonction des moyens disponibles, généraliser ces zones de sécurité à TOUT LE MALI en privilégiant, malgré tout, les endroits critiques sans oublier les endroits éloignés et les campagnes.
Comme vous le voyez, ceci concerne TOUS les acteurs, en particulier, les mouvements armés, les groupes d’auto-défense et la société civile.
L’accord qui doit être issu de cette rencontre devra intégrer les signatures de TOUS les acteurs y compris celles des mouvements armés et ceux d’auto-défense.


AIDONS A CRÉER LA CONFIANCE ENTRE ACTEURS AFIN QU’ILS AIDENT TOUS A SÉCURISER LE PAYS. AINSI, ILS SERONT LES GARANTS DE CETTE SÉCURITÉ.
NE METTONS AUCUN ACTEUR DE COTÉ. TOUS SONT CONCERNÉS ET DOIVENT S’IMPLIQUER Y COMPRIS CEUX DE LA SOCIETE CIVILE.

 

Plus tard, après l’accord d’Alger, et après la période transitoire, TOUS les mouvements armés et TOUS les groupes d’auto-défense seront interdits.


METTONS-NOUS TOUS, ENSEMBLE, POUR CRÉER LES CONDITIONS DE CONFIANCE ET DE CESSEZ-LE-FEU AFIN DE CONTINUER LE PROCESSUS D’ALGER ET ABOUTIR A LA SIGNATURE DÉFINITIVE DE L’ACCORD DE PAIX AU MALI.

 

  1. Établir la confiance

 

TOUS, ensemble, nous pouvons créer les conditions pour établir la confiance et l’entente entre Maliens afin que la sécurité s’établisse PARTOUT au MALI.
En réponse  à un internaute supportant la coordination des mouvements de l’azawad  et disant que cette dernière ne signera rien avec les groupes d’auto-défense, qu’il qualifie de milices, un autre internautre disait  qu’il s’agit d’utiliser la voie de  la communication, … tout doit être tenté pour réapprendre la confiance. Il lui propose de ne pas rater un train qui s’arrête en gare. Qui sait s’il repassera une nouvelle fois ?

 

Je lui ai répondu en disant :

 

Faisons que le train de la confiance s’arrête partout au Mali, empruntons-le TOUS.

C’est la seule condition d’établir une sécurité à laquelle contribueront tous les MALIENS et garantit par TOUS.

 

Empruntons TOUS ces trains de la confiance.

 

  1. Proposition pour la conception et la mise en oeuvre d’une plate-forme de bonne gouvernance de la défense stratégique et de la sécurité durable au Mali et dans la zone sahel

 

Afin de garantir une défense stratégique et une sécurité durable au Mali, l’objectif de cette plate-forme est la conception et la mise en oeuvre d’une politique nationale ouverte, flexible et résiliente de défense stratégique et de sécurité durable au Mali supportée par une méthodologie de bonne gouvernance axe sur une stratégie globale résiliente orientée risques de defense stratégique et de sécurité durable au Mali et dans la zone sahel.

 

Des liens avec des initiatives sur la sécurité dans la zone sahel, aux niveaux mondial et regional; doivent être faits : cas des projets de la MISAHEL/UA, du G5 du sahel, de l’OCI et du projet  OBAMA de la gouvernance de la sécurité.

 

La participation de tous les acteurs, en particulier de la société civile, est indispensable pour la conception et la mise en oeuvre d’une telle plate-forme de bonne gouvernance de la défense stratégique et de la sécurité durable.

 

J’avais fait une proposition d’une telle plateforme que j’avais adressée, le 05 septembre 2014, à la Présidence, au Chef d’Etat major particulier du Président, à la Primature, au ministère de la défense et des anciens combattants, au ministère de la sécurité et à la DGSE.

 

  1. Conclusion

AIDONS A CRÉER LA CONFIANCE ENTRE ACTEURS AFIN QU’ILS AIDENT TOUS A SÉCURISER LE PAYS. AINSI, ILS SERONT LES GARANTS DE CETTE SÉCURITÉ.
NE METTONS AUCUN ACTEUR DE COTÉ. TOUS SONT CONCERNÉS ET DOIVENT S’IMPLIQUER Y COMPRIS CEUX DE LA SOCIETE CIVILE.

 

Afin de garantir une défense stratégique et une sécurité durable au Mali, il est indispensable de concevoir et mettre en oeuvre une plate-forme multi-acteurs s’appuyant sur une une politique nationale ouverte, flexible et résiliente de défense stratégique et de sécurité durable au Mali.

 

  1. Contact

 

Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: [email protected]
TEL 78 73 14 61

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La seule chose à faire c’est de mettre dans cette zone des activités productives capables de garantir de forts échanges entre cette zone et le Sud et d’autres zones telles que les pays frontaliers.

  2. Bonjour Dr

    Vous avez dit l’essentiel..je ne suis pas d’accord sur l’obligation pour la MINUSMA de faire
    l’information des jeunes..Dés la nouvelle de cet accord des élus ou même les jeunes auraient pu aller se renseigner auprès de la MINUSAMA ..

    La Minusma est une force d’interposition

    Figer les forces dans cessez le feu même provisoire permet aux populations de mieux vivre..

    Dresser les populations contre la Minusma est criminel …

    Qui a tiré ? Un rebelle ou un membre de la milice pro-Bamako pour relancer la guerre ?

  3. Bonjour Docteur
    Rien la dernière phrase de votre conclusion je cite”Afin de garantir une défense stratégique et une sécurité durable au Mali, il est indispensable de concevoir et mettre en œuvre une plate-forme multi-acteurs s’appuyant sur une une politique nationale ouverte, flexible et résiliente de défense stratégique et de sécurité durable au Mali. ” est un conseil qui conduit le Mali à l’abattoir, c’est dire on ne peut être résilient et flexible en même temps, aussi il n’existe pas une demie stratégie de défense elle est unique et IRRETOUCHABLE c’est la souveraineté de l’état.
    Concernant la (synchronisation intelligente) que vous ne cessez à INJONCTIONNER moyennant une contribution aux autorités du Mali constitue un parjure pour la souveraineté nationale, la synchronisation est entière et totale soit elle l’est ou elle ne l’est pas cette fameuse synchronisation intelligente contribuera à donner la vie de nos vaillants soldats à la mort, c’est pour quoi cher cousin aujourd’hui voyez dans nos quartiers le nom des beaucoup des jeunes changent au dé cujus. Comment nous pouvons travailler avec les gens qui entretiennent un lien de copinage avec les ennemis du pays, L’ONU n’est pas juste et claire dans tous ces qu’elle effectue pour la paix.
    Cher docteur dites à ceux qui dirigent vos pensées et idées pour instruire aux autorités du Mali que le tambour occidental raisonnant bien à l’oreille, mais les Maliens dansent jamais à son rythme.
    Merci

    • BIEN DIT ET AVEC COURTOISIE !
      NOTRE DOCTEUR EST ARMÉ DE LA DGSE FRANCAISE …
      IL VIENT DE SE METTRE Á NU.
      MERCI Á LUI … LES MENSONGES, LES TRAHISONS NE DURENT GUERE.
      POINT
      POINT FINAL.

      • Bonjour,
        Merci JAHMAN et Julles de vos contributions.

        Elles font ressortir des contre vérités.

        JULLES, la flexibilité est souhaitable pour que la résilience soit plus efficace, en effet, la résidence permet de s’adapter (capacités et possibilités d’adaptations) face à des problèmes ou à des risques.

        Cette adaptation peut être dynamique et se faire à travers plusieurs possibilités offertes sur occurrence de tel ou tel problème ou de tel ou tel risque.

        La flexibilité permettra de passer d’une possibilité à une autre, dynamiquement, en fonction de la criticité du problème ou du risque.

        Ce qui est indispensable dans un environnement dont on souhaite maitriser la sécurité.

        La plateforme de bonne gouvernance de la défense stratégique et de la sécurité durable proposée, à travers cette lettre ouverte, doit être flexible, résiliente et ouverte.

        Votre contribution, JULLES, fait ressortir votre position de toujours, sur laquelle je ne suis pas d’accord, à savoir qu’il n’y a que la guerre pour solutionner le problème du Mali SANS l’aide de nos partenaires.

        Malgré le problème qu’il y a en ce moment avec la MINUSMA, que la coordination des mouvements de l’azawad (MNLA, HCUA, MAA-dissident) accuse comme aidant le Mali et les groupes d’auto-défense et la plateforme (CMFPR, CPA, MAA-Loyaliste, GATIA) accuse comme aidant la coordination, leur présence est salutaire au Mali.

        Malgré tout, comme je l’ai dit dans la lettre ouverte, la MINUSMA doit affirmer son impartialité qui est mise en cause.

        Nos forces de défense et sécurité doivent assurer la défense, la sécurisation et la protection des populations et de leurs biens.

        La Minusma, en tant que force de maintien de la paix, assure AUSSI la protection des populations et de leurs biens.

        Alors, JULLES, de part leurs attributions, comment voulez-vous qu’elles ne synchronisent pas leurs actions sur les aspects sécurisation et protection des populations et de leurs biens ?

        Je sais que vous êtes contre sa présence au Mali mais sachant qu’elle est présente au Mali, reconnaissez quand même que la synchronisation des opérations avec nos forces de défense et sécurité est indispensable.

        Vous dites que la synchronisation intelligente entre nos forces de défense et sécurité et la Minusma est une parjure pour la souveraineté nationale et contribuera à donner la vie de nos vaillants soldats à la mort, ce qui est une contre vérité car :

        (1) comme on l’a dit précédemment de part leurs attributions, sur le terrain les opérations doivent être synchronisées entre ces forces pour qu’elles soient efficaces ET évitent les morts dont vous parlez, à la fois parmi les forces et parmi les populations,

        (2) elle nous aide, avec la contribution de Barkhane, à sauvegarder notre souveraineté : rappelez-vous que cette dernière était mise en péril avec l’invasion des djihadistes et leur tentative d’occuper tout le Mali. Malgré le fait que leur tentative ait échoué, ils sont toujours présents dans certaines parties du Mali. L’APPORT DE TOUS, en particulier des populations, EST INDISPENSABLE POUR LES DELOGER DEFINITIVEMENT,

        (3) elle nous aide aussi, à travers les pourparlers d’Alger, à instaurer une paix durable au Mali en garantissant la sauvegarde de notre souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. L’ONU et la médiation, à laquelle elle participe, essaient de redémarrer ces pourparlers à travers la rencontre qu’ils convoquent pour les 05 et 06 février 2015 à Alger. Cette lettre ouverte a pour objectif aussi de contribuer à redémarrer ces pourparlers en proposant d’installer des zones de sécurité quasi-permanentes et autant que possible permanentes dans tout le Mali afin d’assurer la quiétude pour TOUS.

        Cher cousin Julles, c’est inquiétant, après toutes les contributions qu’on a échangées sur les problématiques Maliennes en y proposant des solutions et les lettres ouvertes en ligne que j’ai rédigées, que vous soyez encore là pour dire qu’on dirige mes idées et pensées.

        Vous devez me connaitre maintenant.

        Il est temps que vous sachiez que je suis un patriote Malien, libre, franc, convaincu et fidèle à mes pensées, qui me sont propres et ne me sont imposées par quiconque.
        Soyez respectueux ET attelez-vous à la vérité.

        Vous dites connaitre le tambour occidental, vous et JAHMAN qui entend celui de la DGSE Française, c’est une contre vérité, d’autant plus que vous le mêlez à ce que vous semblez entendre ou comprendre de mes propositions.

        JAHMAN parle de trahison : c’est une contre vérité. La pire des trahisons, c’est vouloir transformer une contre vérité en vérité à travers des amalgames et c’est ce que vous faites.

        Détrompez-vous et arrêtez vos insinuations injustes, irrespectueuses et mettant en évidence des contre vérités.

        Je souhaite que, vous et JAHMAN, en vous dévoilant au grand jour, produisiez vos preuves.

        Cher cousin JULLES et cher JAHMAN, les contre vérités et les amalgames ne font jamais avancer les choses.

        Sachez que ma proposition et celle de l’ONU, qui sera issue de la rencontre des 05 et 06 février 2015 à Alger, ont pour but d’installer une quiétude pour reprendre le processus d’Alger afin d’aboutir à la signature de l’accord pour une paix durable au Mali et pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité du Mali, mais aussi pour sécuriser les populations et leurs biens.

        Merci de la relire avec objectivité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : [email protected]
        TEL 78 73 14 61

        • Bonjour,
          Désolé, une erreur s’est glissée, au lieu de résidence, c’est RÉSILIENCE.

          JULLES, je disais que, la flexibilité est souhaitable pour que la résilience soit plus efficace, en effet, la RÉSILIENCE permet de s’adapter (capacités et possibilités d’adaptations) face à des problèmes ou à des risques.

          Cette adaptation peut être dynamique et se faire à travers plusieurs possibilités offertes sur occurrence de tel ou tel problème ou de tel ou tel risque.

          La flexibilité permettra de passer d’une possibilité à une autre, dynamiquement, en fonction de la criticité du problème ou du risque.

          Ce qui est indispensable dans un environnement dont on souhaite maitriser la sécurité.

          La plateforme de bonne gouvernance de la défense stratégique et de la sécurité durable proposée, à travers cette lettre ouverte, doit être flexible, résiliente et ouverte.

          Je l’avais aussi proposée, le 05 septembre 2014, à la Présidence, à la Primature, aux ministères de la sécurité, de la défense, la sécurité d’État et au chef d’État major particulier du Président.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mai [email protected]

  4. Slt grand frère et fièr de vous avoir comme un patriote .Avec votre analyse et proposition pertinente pourquoi pas demander a appuyez votre idee comme simple proposition en tant que société civile pour raméné tous le monde à la raison en tant que TOUS MALIEN DU MEME SANG.Frère et merci de continuer dans votre contribution

    • Bonjour,
      Merci, frère Batobi, de votre contribution qui me va droit au cœur et du fait de trouver que mon analyse et ma proposition sont pertinentes.

      Vous me demandez de présenter ma proposition comme une proposition de la société civile, c’est ce que je fais en l’envoyant à ceux qui pourront l’utiliser utilement pour le Mali, c’est-à-dire l’ONU, la médiation, le gouvernement Malien et toutes les parties prenantes (la coordination, la plateforme, la société civile).

      Chacun de ces récipiendaires pourra l’exploiter utilement pour le Mali.

      Je compte sur chacun de ces récipiendaires.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]
      TEL (00223) 78 73 14 61

Comments are closed.