Niger-CEDEAO : La guerre n’est pas la solution

2

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), créée en 1975 par les chefs d’État Moussa Traoré du Mali, Yacubu Gowon du Nigeria, Sékou Touré de la Guinée Conakry, dans un souci de renforcement de l’intégration économique et de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace ouest africain comme l’Union européenne (UE), est en train d’être déviée de ses fonctions principales pour être un instrument du néocolonialisme au service de la France par les chefs d’État mal élus et dictateurs qui ont pris leurs peuples respectifs en otage.

Pour déclarer la guerre à un État souverain, on doit se demander les raisons des coups d’État à savoir:

  1. Le tripatouillage des Constitutions par les chefs d’État mal élus pour rester au pouvoir à vie après deux (02) mandats successifs.
  2. L’usage des budgets de l’État à des fins personnelles.
  3. La gestion familiale des affaires des États.
  4. Le bradage des ressources de l’État aux sociétés françaises
  5. L’élimination physique des opposants aux chefs d’État dictateurs démocrates.
  6. L’usage de la démocratie par La France pour imposer les chefs d’État dévoués à la défense des intérêts de la France au détriment de leurs pays.
  7. La défense de la monnaie coloniale, le franc CFA, par nos chefs d’État, imposée par la France au nom de la démocratie.
  8. La démocratie telle que appliquée en Afrique francophone est une parodie de démocratie.
  9. Les chefs d’État sont élus souvent avec le vote de 5% de la population.
  10. Les chefs d’État de la CEDEAO n’ont pas la légitimité du peuple : l’exemple est donné par le peuple nigérien.
  11. On constate que Bazoum a été imposé par son prédécesseur sur la base d’une parodie d’élection.
  12. Pendant plus de dix ans, les terroristes semaient la terreur dans les pays du Sahel, pourtant, la CEDEAO n’a pas mobilisé un seul bataillon pour aider les Etats du Sahel et paradoxalement dès qu’on enlève un des leurs pour incompétence et haute trahison en la personne de Mohamed Bazoum, voilà que la CEDEAO veut tuer des millions de personnes au Niger à cause d’un seul fauteuil présidentiel. Diantre où est le moral ici?
  13. Les chefs d’État de la CEDEAO sont atteints d’une déficience mentale, de ce fait, ils ne sont plus aptes à gouverner nos pays.
  14. Que les populations de ces pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et le Bénin prennent leurs responsabilités en boutant ces chefs d’État au service de la France hors du pouvoir. Ils sont disqualifiés pour parler au nom de l’Afrique de l’Ouest.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) actuelle est un embarras, une désolation pas seulement pour les peuples d’Afrique de l’Ouest mais pour toute l’Afrique entière progressiste éprise de paix et de justice sociale.

L’Afrique est le seul continent où la France nous pousse à nous entretuer pour la défense de ses intérêts.

Les pays d’Afrique francophone sont les seuls à être sous la colonisation française jusqu’à présent, malgré les proclamations imaginaires des indépendances (l’existence du franc CFA: franc des colonies françaises d’Afrique en est l’illustration)

Les coups d’État militaires sont des alternatifs et des réponses valables aux coups d’État constitutionnels et à la mauvaise gouvernance de nos faux démocrates chefs d’État.

Que Dieu bénisse le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Niger.

Bakary COULIBALY, Élan Patriotique

Expert Judiciaire en Fiscalité et Finance Agréé auprès des Cours et Tribunaux du Mali

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Si l’armée ne détenait pas le président lès ricains et les french allaient intervenir dès le 1er jour du coup d’état .ils ont des hommes et du matériel sur place.
    Comme l’armée detient le président et sa famille les ricains, plus réalisteset pragmatiquesque la france et son valet cedeao, demandent à négocier et écartent toute idée d’utiliser la force.
    En réalité, la cedeao bluffe.Elle tient plus au sort de bazoum qu’à celui de l’ensemble du peuple Nigérien.
    le fait détenir le président et sa femme est une humiliation suprême pour la cedeao.A travers cela lès chefs d’état voient leur propre sort…un jour peut-être .Mais c’es un risque qu’ils ne veulent pas prendre.la cedeao pense que bluffer peut faire reculer l’armée du Niger sachant bien que bazoum constitue la garantie la plus élémentaire pour les Nigériens.
    Au finish, aucun coup de feu ne sera tirer à Niamez
    le 1er coup pouvait venir des ricains ou french.ils ont vite évaluer la situation et ont trouvé que c’est pas génial voir suicidaire .le président ne sera jamais récupérer en un seul morceau.
    Les french veulent passer le relais à la cedeao, pour ne pas être indexer dans la mort d’un (seul) trait président .même si bazoum périt un autre président pro-français OK, pourvu que les intérêts français soient préserver.même si ce cas de figure n’est pas garanti même à 40% pour la france.Car il ya Alger qui ne veut pas de français à ses frontières et surtout la Russie qui compte élargir son domaine d’actions au Sahel.Elles peuvent intervenir.

  2. Merci Coulibalyke, je suis tres fier de toi car tu es mon origine du cote de ma grand-mere, tres dignes descendants vrais Coulibaly de Biton Mamary, vous savez qui nous sommes et ce que nous sommes!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!