Agriculture : Les instructions du président IBK

2
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta prête serment aujourd'hui devant la cour suprême pour un second mandat de cinq ans

Dans sa lettre de mission adressée au Premier ministre et à son équipe, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a engagé le gouvernement à œuvrer davantage dans tous les domaines pour le bonheur du peuple malien. Il a mis un accent particulier sur l’Agriculture où le ministre de tutelle Dr Nango Dembélé a été reconduit à son poste.

Pour le domaine de l’Agriculture, le président IBK estime que pour relever les défis liés à la modernisation des systèmes de production, un accent particulier devra être mis sur la filière coton qui doit nécessairement être orientée vers la satisfaction des besoins nationaux et internationaux.

Pour lui, des actions efficaces et efficientes devront être adoptées pour la maîtrise et la gestion rationnelle de l’eau et des surfaces cultivables. A cet effet, la prise en compte de la diversification de la production agricole, la poursuite de la mécanisation de l’agriculture basée sur une typologie des exploitations agricoles et la sécurisation foncière sur la base d’immatriculation des exploitations agricoles sont des mesures appropriées à envisager pour atteindre des objectifs.

Aussi, il a indiqué que le développement de l’agro-industrie pour la transformation et la valorisation des produits agricoles permettra sans nul doute, la création de valeurs ajoutées dans le monde rural.

« Ceci nous incite à créer des Centres Ruraux de Prestation de Services pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural », a expliqué le président IBK.

Dans le contexte de raréfaction des ressources due au changement climatique, le président IBK a invité le chef du gouvernement à veiller à l’optimisation et à l’amélioration de la gestion de la subvention des intrants agricoles par une bonne orientation desdites subventions vers les maillons de la chaîne de valeur agricole afin d’assurer leur efficience et leur durabilité à travers le Ministère de l’Agriculture.

Pour ce faire dit-il, il y a lieu de recommander une étude sur l’impact des 15% des ressources du budget national alloués au secteur agricole pour une meilleure orientation des actions d’investissement, de promotion de l’emploi et de l’habitat en milieu rural.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le riz peut aussi devenir un produit d’exportation par excellence tout en demeurant le pilier de la securite alimentaire dans un pays a forte croissance demographique comme le Mali.La Thailande est un exemple eloquent ,dont il constitue le principal produit d’exportation.Une priorite drvrait etre accordee a la culture du fonio et a l’abaissement de son cout de production,compte tenu de sa valeur nutritive .Dans le domaine de la conservation des eaux pour l’irrigation agricole,chaque gouvernorat devrait elaborer des plans de retention d’eau dans leur region concernant les lacs,les grandes rivieres qui s’assechent et l’exhaure de l’eau souterraine dans “les falas,”dans le but de promouvoir la culture des pommes de terre,de l’igname,et de la patate douce ainsi que des haricots et une grande variete de nos legumes sans oublier oignons et aieul.L’agriculture n’est pas seulement la culture des produits agricoles,c’est aussi l’elevage,la pisciculture et la peche,la chasse et toutes ces activites liees a l’exploitation des forets ,etc L’elevage constitue une grande richesse du Mali.Il importe d’examiner comment accroitre sa productivite et sa modernisation,concevoir a ce stade un elevage semi-intensif.Des enclos avec fil de fer barbele,des perimetres destines a la culture des herbes destinees aux animaux,l’utilisation systematique de la paille de riz ,de mil et autres plantes après recolte.production a grande echelle des pieres de sel a lecher,etc.Modernisation de la coupe de la viande et mise en sachets pour l’exportation.Pisciculture par l’introduction des bonnes especes,notamment le capitaine,le “so tieke”,etc.En ce qui concerne la chasse,renforcement des regles de protection des animaux en periode de reproduction,ouverture des fenetres de viande de chasse dans les boucheries.Les activites telles que production de miel, culture et recolte des plantes et herbes medecinales,cultures des feuilles consommables ,telles que les feuilles de baobab,collecte et culture des champignons comestibles.

  2. 😊LE BONHEUR DU MALI SERA DAN DANS LA DEFRANCISATION ET LA D ESILAMISATION TOTALE EN LAISSANT LIBRE VOIE A NOS CULTURES ANCESTRALES! HUMANISTES DE FAAROHS NOIRS! 😊

    👤LE BONHEUR C EST LIBERER NOS PEUPLES DES CROYANCES ABRAHAMIQUES , L INFLUENCES DES FILS D ABRAHAMIQUES QUI NE CONSIDERENT AUTRES PEUPLES QU EN ANIMAUX ET EUX MEMES TOUJOURS INJUGEABLES CONTINUENT DES CRIMES ET GENOCIDES ODIEUX, DES VRAIS CRIMINELS👤

    😊LE BONHEUR DU MALI SERA DAN DANS LA DEFRANCISATION ET LA D ESILAMISATION TOTALE EN LAISSANT LIBRE VOIE A NOS CULTURES ANCESTRALES! HUMANISTES DE FAAROHS NOIRS! 😊

Comments are closed.