Commissariat à la sécurité alimentaire : La Russie offre 946 tonnes de légumineuses au Mali

16

Le Ministre, Commissaire à la sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI a présidé le 24 Mai 2023, la cérémonie de notification officielle du don de la Russie au PAM pour la prise en charge de certaines couches vulnérables de notre pays. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Mali, Igor Gromyko et du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial au Mali, M. Éric PERDISON, et le directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères l’Ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé.

 Cette importante donation du Gouvernement Russe de 946 tonnes de pois décortiqués d’une valeur de plus d’un milliard de Fcfa permettra d’apporter un soutien alimentaire conséquent aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire dans certaines zones du Pays.

Le Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondiale, Éric Perdison a tenu à rendre un hommage mérité au Ministre-Commissaire à la Sécuritaire alimentaire pour sa disponibilité et son accompagnement constant au PAM-Mali. Il a réaffirmé l’engagement du PAM-Mali a une mise en œuvre efficace du don afin que les effets escomptés soient visibles. Il a aussi adressé ses remerciements au gouvernement et au peuple Russe pour ce geste de solidarité envers les populations du Mali dans ce contexte d’insécurité préoccupante dans certaines zones du pays notamment durant la période de soudure.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de la Russie, Igor GROMYKO a rappelé que ce don s’inscrit dans le cadre de la Coopération économique bilatérale et traduit l’engagement du Gouvernement de la Russie à accompagner le Mali dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire, de consolidation de la paix et de la stabilité.

Dans ses mots de remerciements, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI a rappelé la situation alimentaire et nutritionnelle difficile du pays due à la conjonction de plusieurs facteurs aussi endogènes qu’exogènes d’où toute l’importance de cette donation qui permettre au Programme Alimentaire Mondiale de soutenir les populations vulnérables, déplacées internes et leurs communautés d’accueil. « Ainsi, le PAM sera en mesure de fournir une aide alimentaire d’urgence aux personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et l’insécurité physique à travers le pays », a-t-il ajouté.

Le Patron de la CSA a magnifié le partenaire stratégique, constant et pragmatique que le Mali entretient avec la Russie et particulièrement dans le domaine de la Sécurité alimentaire. Il a remercié au nom des plus hautes autorités du pays et des populations bénéficiaires, le Gouvernement et le Peuple Russe pour ce geste de solidarité avant d’inviter les différents responsables du Programme Alimentaire Mondial au Mali à la mise œuvre adéquate des opérations issues de cette donation afin que son impact soit véritablement visible sur les populations bénéficiaires.

CSA-COM

LE SAGE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. KInguiranke tu vois bien que les insultes ne mènent qu’aux insultes , je suis satisfait déjà que tu es compris
    On va faire un marché si tu veux bien toi et moi
    En principe je ne parle pas aux putes, ni a leurs enfants …. donc je ne réponds à aucun de tes posts et tu fais de même ? ok ?
    Tu peux sucer du russe et du colonel malien , moi cela m’est égal
    Faute de quoi les insultes inutiles vont continuer et cela serait dommage pour le débat démocratique de ce merveilleux site

    • Ton pere ne devrait pas te faire car tu es un faux jetton, une vraie honte pour lui. Gros menteur!!!Qu’est-ce que fait ton pere a Bamako? Sale negre de service pour la maudite France tu as un QI tellement bas que tu ne sais meme pas mentir relies ton post!!!!

  2. Kan tu sais tu es un malheureux, un menteur et un aigri, c’est dommage. Ton pere ne devrait pas te faire car tu es un faux jetton, une vraie honte pour la famille et surtout pour ton pere!

    • Laisse mon papa tranquille
      Je rentre de Bamako, et je sais de quoi je parle
      Je connais surement mieux la réalité de ton pays mieux que toi même
      Tu me raconteras pas tes niaiseries , je sais de quoi je parle

      • Ton pere ne devrait pas te faire car tu es un faux jetton, une vraie honte pour lui. Gros menteur!!!Qu’est-ce que fait ton pere a Bamako? Sale negre de service pour la maudite France tu as un QI tellement bas que tu ne sais meme pas mentir relies ton post!!!!

        • Qui t’a dit que mon père est a Bamako sale enculé et fils de pute
          Va continuer à sucer des bites russes sale porc de merde et avale batard.

        • Nous avons de la nourriture au Mali et assez d’argent pour acheter de la nourriture si on en a besoin. Ce don est un geste d’amitie a notre egard de notre partenaire tres fidele: la Russie. Ne te meles pas de ce qui ne regarde pas la maudite France.

          • “…..Nous avons de la nourriture au Mali …..”
            c’est pas ce que raconte la rumeur publique malienne, ni la diaspora et encore moins le PAM, cette problématique n’est même pas contestée par ta junte
            “……assez d’argent pour acheter…….” les caisses sont vides et tu le sais

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!