"Nos invités espagnols ont partagé leur art et renforcé davantage les liens culturels entre nos peuples"
Le Musée national de Bamako vient de vibrer au rythme de la bonne musique à travers la 8è édition du Festival Hola Bamako avec la participation d'une brochette d'artistes maliens et espagnols à l'image d'Amatria et María del Toro. A l'ouverture du festival, le vendredi 11 avril 2025, l'ambassadeur d'Espagne au Mali, Antonio Guillen Hidalgo, s'est dit heureux de l'organisation de cette manifestation culturelle surtout que 2025 a été décrété Année de la culture par les autorités maliennes. Voici le discours intégral du diplomate espagnol en cette occasion.
C'est un véritable plaisir de vous accueillir à la huitième édition du festival Hola Bamako, une initiative culturelle qui, année après année, s'affirme de plus en plus comme symbole d'union, de joie et de convivialité entre nos communautés.
Cette année, notre festival prend un sens tout particulier car, comme vous le savez tous, l'année 2025 a été déclarée par les autorités maliennes Année de la Culture au Mali. C'est précisément dans cet esprit de célébration culturelle que nous avons choisi le slogan «Taama ni badenya», qui signifie «Le voyage c'est la vie». Et quoi de mieux que d'entreprendre ce voyage main dans la main avec nos chers frères et sœurs maliens, avec lesquels nous partageons non seulement la passion pour la musique, mais aussi une façon similaire de concevoir la vie, pleine de joie et d'optimisme.

Cependant, aujourd'hui est également un jour empreint de nostalgie. Nous nous souvenons avec affection et profond respect du regretté Amadou, une figure aimée et incontournable de la musique malienne. Son héritage restera vivant dans chaque note, dans chaque chanson qui résonnera durant ce festival et au-delà.
Je tiens particulièrement à souligner la présence de nos artistes maliens invités, dont le talent et le dévouement enrichissent considérablement cette rencontre. De même, souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos invités espagnols, Amatria et María del Toro, qui viennent partager leur art et renforcer davantage les liens culturels entre nos peuples.
Au cours de cette semaine, Hola Bamako a été bien plus qu'un festival de musique. Nous avons organisé des activités de formation liées à la musique, à la danse et également à l'apprentissage de l'espagnol, contribuant ainsi à renforcer les liens culturels et humains.
Je ne saurais conclure sans adresser mes plus sincères remerciements à tous les sponsors et collaborateurs qui ont rendu possible cette merveilleuse rencontre culturelle. Merci de croire en la force de la culture comme instrument de paix et d'entente !"