FIFA : Le bureau Afrique ouvert au Maroc
Comme en Europe (Paris, en France), en Asie (Jakarta, en Indonésie) et en Amérique (Miami, aux Etats-Unis), la Fifa a désormais son bureau régional en Afrique. Celui-ci vient d’être inauguré à Rabat au Maroc par le président de l’instance dirigeante du football mondial.

Le siège de l’instance dirigeante du football mondial se trouvant à Zurich en Suisse, elle déploie ainsi ses antennes régionales à travers le monde.
En procédant à l’inauguration dudit bureau, Gianni Infantino, président de la Fifa a déclaré que le bureau Afrique de la Fifa « aura un impact international sur le football ». Celui-ci vient ainsi s’ajouter aux autres bureaux régionaux situés à Paris (France), Miami (États-Unis) et Jakarta (Indonésie), qui soutiennent l’objectif de la FIFA visant à établir des liens encore plus étroits et solides au niveau local avec ses 211 Associations membres (AM) dans le monde entier, afin de faciliter le développement du football au niveau international, a indiqué la Fifa. A titre de rappel, l’instance mondiale de la balle ronde a rappelé que la création du site, situé sur le complexe de football Mohammed VI, a été annoncé en décembre 2024, lorsque Infantino, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement marocain, et Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et membre du Conseil de la FIFA, ont signé l’accord permettant de lui donner naissance. « Il donnera à la FIFA et aux 54 AM africaines un espace où discuter des projets de développement actuels et futurs, mais aussi créer des liens plus étroits entre les instances dirigeantes du football et ceux qui mettent tout en œuvre pour soutenir le football dans leur pays et sur tout le continent », peut-on lire sur le site de la Fifa.
Visiblement très enthousiasme, le président de la Fifa a déclaré que : « C’est un jour merveilleux, un jour spécial, un jour glorieux, un jour joyeux. On va écrire l’histoire extraordinaire de la FIFA, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le Monde. « D’ici, on aura un impact international sur le football. Pas seulement au Maroc mon cher Fouzi (Lekjaa, président de la fédération du Maroc, ndlr)), pas seulement en Afrique mon cher Patrice (Motsepe, président de la Caf, ndlr), mais dans le monde entier, en commençant par ici »
Pour sa part, le président de la Confédération africaine de football (Caf) a laissé entendre que : « C’est un jour très spécial et historique, mais c’est aussi un jour spécial pour la FIFA. L’Afrique, c’est la FIFA. Le reste du monde, c’est la FIFA. Et on n’aurait pas pu trouver de meilleur endroit pour le siège de la FIFA.» Quant au président de la fédération royale marocaine, il a chaleureusement salué la collaboration, qui, à ses yeux, vise à renforcer le développement du continent africain et ses diverses catégories d’âge. « L’extension de la présence de la FIFA au Maroc paraît logique, tant le football a connu une croissance importante et réussie dans le pays au cours des dernières années. L'équipe nationale masculine est devenue la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2022 et à décrocher la médaille de bronze au Tournoi olympique de football Paris 2024 », a-t-il conclu.
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






