Coopération Mali–Russie : la Commission mixte entre en action pour concrétiser les grands projets

Le mardi 29 juillet 2025 marque une nouvelle étape dans les relations entre le Mali et la Russie. Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accueilli à la Primature une délégation intergouvernementale russe de haut niveau, conduite par Sergueï Tsivilev, ministre russe de l’Énergie, dans le cadre des travaux de la Commission intergouvernementale mixte Mali-Russie.

30 Juillet 2025 - 10:09
 0
Ecouter cet article
Coopération Mali–Russie : la Commission mixte entre en action pour concrétiser les grands projets
00:00
Coopération Mali–Russie : la Commission mixte entre en action pour concrétiser les grands projets

Cette commission a été mise en place un mois seulement après la visite historique du Président de la Transition Assimi Goïta à Moscou, où plusieurs engagements stratégiques ont été pris avec le Président Vladimir Poutine.

Une coopération élargie autour de sept sous-commissions

Composée de ministres maliens et russes, la commission a présenté au chef du gouvernement malien les premiers résultats de ses travaux, structurés autour de sept sous-commissions thématiques, avec un accent fort sur les secteurs socio-économiques et l’énergie.

Le ministre Sergueï Tsivilev et son équipe ont exposé les axes prioritaires, notamment le développement énergétique, levier essentiel pour la croissance malienne. La délégation a également partagé ses propositions pour la mise en œuvre des projets issus de la vision commune des deux chefs d’État.

Le Mali salue un partenariat stratégique

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué le dynamisme de cette nouvelle phase de coopération et félicité la qualité des échanges entre les deux parties. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer la concrétisation des projets structurants, appelant à mutualiser les ressources et les expertises pour garantir leur efficacité et leur impact.

Il a par ailleurs exprimé la reconnaissance du peuple malien à la Russie, soulignant que cette coopération dépasse aujourd’hui le champ militaire pour s’inscrire durablement dans le développement économique et social du Mali.

Une vision régionale à l’horizon

Fait notable : la Russie envisage de reproduire ce modèle de commission dans les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), preuve de l’ambition géostratégique de Moscou dans la région et de sa volonté de tisser des liens durables avec ses nouveaux partenaires africains.

Une coopération plus proche, plus concrète et résolument tournée vers l’avenir. Le Mali et la Russie écrivent ensemble une nouvelle page de leur partenariat stratégique.

La rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0