98eme anniversaire de la création de l'armée chinoise : Maliens et Chinois célèbrent dans la communion !
Chine et Mali, partenaires sincères

L'Ambassade de Chine au Mali a organisé, le mardi 22 juillet 2025, dans un hôtel de la place, une réception à l'occasion de la célébration du 98ème anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération de Chine. C'était en présence du ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara, de son collègue de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo Touré, du Chargé d'Affaires, Liu Kaiyuan et de l'Attaché de Défense de l'Ambassade de Chine au Mali, Xu Tie, des Ambassadeurs, Attachés de défense, Chefs de missions diplomatiques, consulaires et des Organisations internationales, Représentants de l'équipe des experts militaires, des entreprises chinoises et des ressortissants chinois au Mali ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Ouvrant le bal des interventions, l'Attaché de Défense de l'Ambassade de Chine au Mali, M. Xu Tie a indiqué que l'Armée populaire de libération de Chine est une armée du peuple fondée par le parti communiste chinois, il y a 98 ans et depuis elle a réalisé des exploits impérissables pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la prospérité du pays.
Pilier solide qui permet à la Chine de sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, l'Armée populaire de libération apporte une contribution importante au maintien de la paix mondiale et à la promotion du progrès de l'humanité.
À l'entrée dans la nouvelle ère, dit-il, l'armée chinoise s'efforce activement de promouvoir le développement centré sur la qualité, de renforcer sur tous les plans ses entraînements militaires et ses préparations au combat, ainsi que sa gouvernance. Aussi, la modernisation de la défense nationale et des forces armées chinoises ne cesse de franchir de nouveaux paliers.
A l'en croire, la stratégie de cette modernisation se réalise en trois étapes : réaliser l'objectif du centenaire de l'armée d'ici 2027, réaliser dans l'ensemble la modernisation de la défense nationale et de l'armée d'ici 2035, et faire de l'armée populaire une armée de premier rang mondial vers le milieu du siècle.
Défis et risques multiples s'accumulent
Pour l'Attaché de défense, cette année marque le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, de la Guerre mondiale antifasciste. "La leçon la plus précieuse que nous a laissé cette guerre est la nécessité de poursuivre résolument la voie du développement pacifique. Cependant, le monde d'aujourd'hui n'est pas en stabilité. La situation internationale est marquée par des désordres entremêlés, les conflits géopolitiques se prolongent et s'aggravent, tandis que les défis et risques multiples s'accumulent", a renchéri Tie.
Selon lui, les quatre défis (paix, développement, sécurité et gouvernance) ne cessent de s'élargir. "Nous devons tirer les leçons du passé, préserver les acquis de la paix obtenus à prix cher, et œuvrer de concert pour bâtir un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune, afin que plus jamais ne se reproduise la tragédie de la guerre", poursuit-il. Avant de réaffirmer que la nation chinoise est une nation éprise de paix.
A ce titre, elle persévère inébranlablement sur la voie du développement pacifique et maintient toujours une politique de défense à caractère défensif. "Quel que soit le degré de développement atteint, la Chine ne prétendra jamais l'hégémonie, ni l'expansionnisme, et n'imposera jamais sa volonté à autrui. La Chine continuera, comme toujours, de brandir haut levé l'étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, de mettre fermement en pratique la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable et d'agir en bâtisseur de la paix mondiale, contributeur au développement dans le monde et défenseur de l'ordre international", a-t-il rassuré.
Plusieurs cadres pour les forces armées maliennes
S'agissant des relations entre nos deux pays, il a laissé entendre que la Chine a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Mali. Depuis toujours, nos deux pays se sont témoigné mutuellement un soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures.
Depuis les années 1970, dira-t-il, les échanges et la coopération entre nos deux armées ont maintenu une dynamique positive. Car, la Chine a formé plusieurs centaines de cadres dirigeants et d'élites professionnelles pour les forces armées maliennes.
A sa suite le Chargé d'Affaires, Liu Kaiyuan, a rappelé qu'au cours de 98 années, l'Armée populaire de libération de Chine a apporté une contribution historique à la cause de la libération nationale, à la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité, du développement du pays et au maintien de la paix et de la stabilité du Monde. Pour lui, cette année marque le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste qui a duré 14 ans en Chine, avec plus de 35 millions de victimes chinoises et des pertes économiques directes estimées à plus de 100 milliards de dollars. "Avec grands sacrifices, la Chine a joué un rôle clé dans la victoire de la guerre mondiale antifasciste. Les chères leçons tirées de la Seconde Guerre mondiale sont que les préjugés, la discrimination, la haine et la guerre n'apporteront que désastres et souffrances. Le respect mutuel, la coexistence égalitaire, le développement pacifique et la prospérité commune sont la seule bonne voie pour un meilleur monde", a-t-il ajouté.
Chine et Mali, partenaires sincères
Aux dires de Kaiyuan, cette année coïncide avec le 65ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-maliennes.
Et de renchérir que la Chine et le Mali sont toujours partenaires sincères. "Actuellement, la Chine et le Mali se trouvent tous deux à une étape cruciale de leur renouveau national respectif. Les stratégies de développement des deux pays disposent beaucoup de points communs, notamment l'aspiration et la recherche du développement modernisé et durable, l'amélioration des conditions de vie du peuple", a martelé le Chargé d'Affaires. Avant de rassurer que son pays continuera de faire de son mieux pour promouvoir la coopération amicale et d'apporter davantage de bénéfices aux deux grands peuples.
Pour sa part, le ministre malien de la défense a apprécié l'excellente relation qui existe entre les deux pays depuis des décennies aussi bien dans le domaine économique que militaire. Le général de corps d'armée Sadio Camara a réaffirmé l'engagement du Mali à consolider cette dynamique.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






