Les soliloques d’Angèle : Organisation et synchronisation des organes étatiques
Dans nos pays, l’État joue un rôle essentiel pour organiser la vie de tous les jours : santé, écoles, routes, sécurité, justice… Mais beaucoup de citoyens ne savent pas toujours qui fait quoi, surtout dans l’administration.

C’est quand un besoin se fait pressant que nous cherchons à les connaître. Cet article nous aide à mieux comprendre les grandes organisations étatiques du Mali et comment elles travaillent ensemble.
Tout d’abord, le Président de la République est le chef de l'Etat. Il est le gardien de la Constitution et le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité territorial. Il représente le Mali à l’étranger, veille à l’unité nationale et nomme les membres du gouvernement. Exemple : si le Mali signe un accord avec un autre pays, c’est le président qui le fait au nom du peuple. En second vient le Gouvernement. Il détermine et conduit la politique de la Nation et dispose de l'Administration et de la Force armée. Il se compose de ministres, chacun responsable d’un domaine : santé, éducation, agriculture, sécurité, etc. Exemple : le ministre de la Santé décide de lancer une campagne de vaccination contre la rougeole. En troisième lieu vient l’Assemblée Nationale : les députés qui sont élus par le peuple. Ils proposent, discutent et votent les lois. Exemple : Ils peuvent proposer une nouvelle loi pour protéger l’environnement.
La Cour Suprême et les autres Cours et Tribunaux, quatrième organisation, fait respecter la loi, veille au respect des droits et libertés définis dans la constitution du Mali. Exemple : en cas de litige entre voisins ou d’accusation de vol, c’est le juge qui tranche. La liste se poursuit avec le 5eme organe, la Cour Constitutionnelle qui juge de la constitutionnalité des lois et garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Exemple : elle statue sur la régularité des élections présidentielles, législatives et des opérations de référendum dont elle proclame les résultats. Vient en sixième place la Haute cour de justice, seule compétente à pouvoir juger les cas de complicité contre la sûreté de l’Etat. Ses membres sont désignés par l’Assemblée Nationale.
Poursuivons notre liste avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, en septième position. Il a pour mission d'étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional (environnement, qualité de vie…). Il ne peut être dissout comme précisé dans la constitution du Mali, art 100. Pour terminer, nous avons en huitième position le Conseil Economique et Social. Il a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel du pays.
Chaque institution a son rôle, mais elles travaillent ensemble. Elles s‘appuient sur les acteurs clés tels que les Forces de sécurité qui protègent la population, assurent la sécurité dans les villes, les campagnes et aux frontières, luttent aussi contre le banditisme et le terrorisme. Elles se composent de la police, la gendarmerie et l’armée. Exemple : en cas de manifestation ou d’attaque, ce sont eux qui interviennent pour maintenir l’ordre. Nous avons les mairies, conseils de cercle, conseils régionaux, etc. elles s’occupent des problèmes locaux comme l’eau, les écoles, les routes ou la gestion des marchés. Exemple : la mairie décide de la réparation d’un pont ou de l’ouverture d’un centre de santé. Les établissements publics, qui rendent des services de base directs au peuple s’occupent du bon fonctionnement des écoles, hôpitaux, universités, sociétés nationales… en application des politiques définies. Exemple : l’hôpital du district soigne les malades ; l’université de Bamako forme les étudiants ; EDM-SA distribue l’électricité.
Dans un contexte où les défis sociaux, économiques et sécuritaires sont nombreux, la coopération entre les institutions publiques du Mali est plus que jamais essentielle. Derrière chaque action concrète de l’État, il y a un travail de coordination souvent invisible mais déterminant qui œuvre pour tous.
Parce que c’est Notre Mali
Muriel Jules
Quelle est votre réaction ?






