Mali-Burkina-Niger : Un pas gigantesque franchise dans la coopération multilatérale

20

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger viennent de franchiser un pas gigantesque dans le raffermissement de la coopération multilatérale avec un point d’orgue sur le plan sécuritaire.

Ce pas de géant a été matérialisé ce jeudi 24 août 2023 à Niamey, par la signature d’ordonnances importantes par le président de la Transition nigérienne, le général Abdourahmane Tchiani, autorisant les forces armées maliennes et burkinabè à intervenir sur le territoire nigérien en cas de ‘agression.

En effet, l’annonce est faite dans un communiqué conjoint qui a sanctionné la visite officielle de deux délégations importantes du Mali et du Burkina Faso conduites respectivement par leurs chefs de la diplomatie.

Sur instructions des Chefs d’État du Burkina Faso et du Mali, des ministres des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, respectivement, Mme Ragnaghnewende Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, ont effectué une visite de travail à Niamey, le jeudi 24 août 2023.

Les deux ministres étaient accompagnés d’une forte délégation conjointe comprenant le ministre de l’Economie et des finances de la République du Mali Alousséni Sanou et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur , chargé de la coopération régionale du Burkina Faso, précise le document.

Les deux délégations respectives ont été accueillies dans la ferveur et l’enthousiasme par le Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur et dans un esprit fraternel qui caractérise les relations chaleureuses et amicales ayant toujours existé. entre les peuples des trois pays, note le communiqué.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens d’amitié, de solidarité et de coopération agissant qui unissent les trois pays, depuis de leurs pays à la souveraineté internationale.

Les diplomates ont réitéré la solidarité et le soutien de leurs pays au Niger, face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines édictées par la Cedeao et l’Uemoa, en violation des textes dits Institutions. « Ils ont en outre réitéré leur rejet d’une intervention armée contre le peuple nigérien qui sera considérée comme une déclaration de guerre », ajoute le communiqué conjoint.

Au cours de leurs échanges, les trois ministres se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois parties se sont engagées à coordonner leurs actions dans le sens d’une plus grande appropriation des décisions concernant leurs pays respectifs, à travers des partenariats ouverts et respectueux de l’égalité et de la souveraineté qui fondent les relations entre Etats.

Sur le plan sécuritaire, les ministres ont évoqué les menaces terroristes et l’extrémisme violent au Sahel, en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans les trois pays frontaliers. A ce sujet ils ont réaffirmé leur engagement à mutualiser leurs moyens pour combattre ces fléaux qui sévissent depuis plusieurs années dans la sous-région et compromettent la mise en œuvre efficace des programmes de développement.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Depuis qu’on a donné un coup de pied Bazoum les terroristes chercher à l’abri tellement qu’il y a de 🔥partout le Burkina ça va pas le Mali ça va Niger encore pire, ils chassent les criminels comme des lapins .

  2. VIVE LE MALI FASO
    VIVE LE BURKINA FASO
    VIVE LE NIGER FASO
    VIVE L ALGERIE FASO
    VIVE LA MAURITANIE FASO
    VIVE LE TCHAD FASO
    VIVE L AFRIQUE ENTIERE DEBOUT CONTRE L ESCLAVAGE!
    VIVE LE CONTINENT DES FAAROHFINW! FAAROH NOIRS!

    • VIVE LE MALI FASO
      VIVE LE BURKINA FASO
      VIVE LE NIGER FASO
      VIVE LA GUINEE FASO
      VIVE L ALGERIE FASO
      VIVE LA MAURITANIE FASO
      VIVE LE TCHAD FASO
      VIVE LE TOGO FASO
      VIVE LE BURUNDI FASO
      VIVE L’AFRIQUE DU SUD FASO
      VIVE L AFRIQUE ENTIERE DEBOUT CONTRE L ESCLAVAGE!
      VIVE L’AFRIQUE ENTIERE CONTRE LE COLONIALISME
      VIVE L’AFRIQUE ENTIERE CONTRE L’IMPERIALISME
      VIVE LE CONTINENT DES FAAROHFINW! FAAROH NOIRS!

  3. Dniepr.garonne , kan, ali, lucidité…les agents que l’office envoie nous combattre.Ils ne sont pas à la hauteur.
    On voit bien qu’ils sont payés en EUR non indexé.faut se concentrer sur l’esentiel.Les fautes on s’en fiche pas mal.

  4. Dniepr.garonne: Adieu la maudite France qui ne veut as sortir du sable meme chassée de partout au Burkina, au Mali au Niger,? Demandes-toi la question pourquoi la maudite France veut rester dans du sable? J’espère que ce n’est pas pour faire du sable a ses soldats PD et pedophiles.

    • Les soldats que tu insultes en te cachant derrière ton écran sont ceux-là même qui ont été libérer le Mali en 2012. Tout le Mali était heureux ce jour de voir débarquer les soldats français à Konan pour arrêter la marche des djihadistes vers Bamako.
      Venant de toi, personne n’est choqué de ce langage.
      Tu es connu sur ce site comme étant une personne sans intérêt parce que sans éducation. Ta Haine absurde et obsessionnelle de la France te rends aveugle. Tu risques simplement de pourrir de l’intérieur par cette haine sans qu’aucun français ne connaissent ton existence.
      Saraka-Dé.

  5. ” Un pas gigantesque franchise ”
    et ça continu….” Le Burkina, le Mali et le Niger viennent de franchiser un pas ”
    Merci au journal l’Essor.
    Un journal qui nous dit, sans le savoir, l’état actuel de ce pays.
    Ce serait quoi le titre de la prochaine parution ?
    Le Mali a franchiser un pas sans trébuchiser sur une pierre ?

  6. C’est un abus de langage de citer toujours la Guinée sous le Col. M. Doumbouya dans cette idée de Fédéralisme ou d’Intégration quelconque et autres. C’est un leurre actuellement pour la simple raison que:

    1- Le Col. Mamady Doumbouye abuse du pseudo-panafricain connu de la Guinée de S. Touré pour évoluer sur un terrain dont lui seul connait les contours…

    2-Preuve: Le Mali et BFaso lui ont démarcher à plusieurs reprises, curieusement il est rester en cours de route, il y a eu par ex des conseils de ministres communs, il ya eu la rencontre des 3 Ministres des AE au BFso et après ce fut silence radio…On se demande ce qui s’est réellement passé, pas de condoléance au père du Col. Assimi Goita, pareille côté malien, lorsqu’Alpha Condé a perdu sa femme…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3- Tout porte à croire que la Guinée n’est intéressée qu’aux redevances économiques accordées par son port que le Mali utilise et jusque là se sent dans une certaine position privilegée qui pourra toujours chantée les 3 autres pays….! C’est un danger, puisque la roue tourne, et demain ce sera peut-être les ports de Cotonou ou Lomé ou même d’Abidjan grâce à un regime plus favorable au Mali, BFaso, Niger…………..

    4- On remarquera que le Col. guinéen a complèment changé lorsque le Congrès US reconnaissait que les USA étaient derrière son coup d’État, et cela s’est passé juste au moment des échanges intensifs avec le Mali et le BFaso…Ce à quoi s’ajoute le coup de gueule réciproque entre la Guinée et les USA concernant les élections. Et tout dernièrment le Col. courrait derrière ces mêmes instances internationales pour financer les campagnes électorales de son pays…

    5- Dossier Nigérien: là également c’est un abus de placer la Guinée au même pied d’égalité pour leur soutien. Pourquoi elle n’a pas fait parti du communiqué conjoint? Pourquoi dans son communiqué il n’ y a pas eu une déclaration de guerre?

    6- C’est vrai que la Guinée n’est pas confrontée au terrorisme au même titre que le 3 autres pays, mais il s’agit là, si elle avait de réelle intention de panafricanisme, d’intégration ou de fédération, c’était l’occasion de le prouver et non cette attitude figée et passive…!!!
    – On comprend tant soit peu qu’il fusse légionnaire français, que sa femme soit une française, gendarme de surcroît, mais il a deux leviers sur lesquels il pouvait faire confiance: Ses collègues de la Transition tous grands Officiers, le peuple guinéen qui est de tradition panafricaine…
    Attention: Les peuples des 3 pays ont prouvé qu’ils aimaient bien les rectifications…!!!!!!!!!!!!

  7. ” Un pas gigantesque franchise ”
    franchise ?
    Nos pseudos journalistes seraient ils un jour allés à une école pour tenter de s’exprimer ou d’écrire correctement dans une langue comprise par le plus grand nombre.
    Le fond de l’article est tout aussi lamentable sur la forme….mais aussi sur le fond

      • Merci pour ton esprit de pacotille
        Mais Molière ne reviendra pas pour toi
        Molière utilisait la langue de théâtre pour amuser la galerie , utilisait la comédie pour se moquer des travers de son temps
        Il eut été très inspiré de voir les vôtres (comédies)

  8. Non, L’essor je ne suis pas d’accord avec votre journaliste.
    C’est un devoir pour le Faso et le Mali d’intervenir militairement au Niger en cas d’agression extérieure.
    Par contre un pas géant c’est l’intégration complète entre lEs 3 pays, la Guinée + les autres, s’ils sont intéressés.
    C’est à dire quand on peut circuler librement de Bamako à Niamez, comme on circule entre Bamako et Segou

    • Seydou, tu te souviens qu’ en 1970 la Guinee était envahie par des mercenaires Francais et Portugais venus du Senegal et que le seul pays Ouest Africain qui a mobilise ses forces armées pour aller combattre a cote de nos freres Guinéens était le Mali. A époque Moussa Traore a dit clairement que le Mali ne va jamais croiser ses mains quand un pays frere est attaque, voici l’histoire de notre réelle nation Malienne. Encore nous avons l’obligation et le devoir d’accomplir notre role Pan-Africain quand le Niger sera attaque et certainement avec le Burkina nous allons défendre le peuple frere du Niger. Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger

  9. Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger pour une Afrique libre, souveraine et prospere. Que vive le monde multipolaire pour que meurt la maudite France et ue meurt le monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!