Mali : Des experts réfléchissent sur la potentialité économique des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel

37

Au  moment où les chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel se rencontrent à Bamako,  une réunion des experts  s’ouvre également  pour  réfléchir sur  l’accélération du processus d’intégration économique et  financier au sein de l’Alliance.

Cette rencontre des experts économiques de l’Alliance des Etats du Sahel s’est ouverte, hier jeudi, au centre international de conférence de Bamako sous la présidence du Ministre de l’économie et des finances du Mali. Elle regroupe sur la terre malienne  en prélude  de la  “Réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma  prévue  le 25 novembre 2023” ;  des experts en économie et des Finances, de l’Energie, du Commerce et des Industries. La rencontre des experts qui se tient les 23 et 24 novembre, sur les questions de développement économique vise à créer une synergie d’action sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Economie et des Finances, Aloussèini Sanou,  a indiqué que l’intégration économique et financière des Etats de l’AES devient une condition nécessaire pour l’optimisation de l’exploitation des potentialités économiques et naturelles  des  trois (3)  pays. D’après lui, se présente  comme une opportunité de croissance économique, de création d’emplois et d’augmentation des revenus des ménages par le libre-échange qu’elle instaure.

Le  ministre Aloussèini Sanou a  invité les  experts des trois  pays membres de l’Alliance  à engager des réflexions sur les voies et moyens pour rendre plus opérationnelles les dispositions de la Charte de l’Alliance en lien avec les domaines de la sécurité intérieure, des transports, de l’énergie, des mines, du commerce, des industries, de l’économie et des finances.

Cette réunion de 2 jours devrait permettre aux experts d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces, les potentialités économiques des pays membres de l’AES,  son poids dans l’UEMOA et la CEDEAO.  Egalement, les  experts des trois pays travailleront à identifier les contraintes et difficultés économiques majeures dont sont confrontés les pays de l’AES. S’y ajoute à l’analyse des  problèmes de financement des économies des pays de l’AES en proposant des  solutions spécifiques et endogènes.

Selon le ministre de l’économie et des Finances,  cette  réunion va identifier et analyser les solutions aux entraves  liées à la libre circulation et à la sécurisation des biens et des personnes à l’intérieur pour  définir les stratégies afin de sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en produits importés tout en minimisant les coûts,  la  création des unités industrielles  et  procédera  à élaboration d’une feuille de route pour la réalisation des actions majeures retenues. Cette réunion des experts de l’économie devrait solder le lendemain vendredi 25 novembre  par la Réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle collective (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition.

    Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir.
    Vous dites :

    Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information.

    Merci de votre reconnaissance.

    En 2012 au Burkina et de 2012  à 2015 au Mali et au Niger, j’avais animé des seminaires sur la bonne gouvernance et les TICS au service du développent durable, de la défense et de la sécurité au Mali, au Niger et au Burkina.

    De même, de 2014 à 2019, au Mali, j’avais animé des séminaires sur le préaccord et l’accord de paix.

    Des centaines de jeunes avaient participé  à ces séminaires.

    Des jeunes de certaines communes de Gao et du Niger ont bénéficié de l’aide financière de l’ONG Tilwat International pour leurs projets de développement.

    J’avais eu l’honneur, au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable,  d’être l’Expert du Niger et de la Francophonie lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) organisé par le  Niger et la Francophonie en 2011/2012 et en 2018.

    Le FIJEV avait pour objectifs d’accompagner, par des experts et des professionnels, la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin  créer des emplois verts.

    Certains avaient créé des entreprises à partir de ces projets.

    En 2011/2012, j’étais le modérateur des portails WEB du Niger et de la francophonie pour le FIJEV au Niger sur les projets durables des jeunes ayant choisis des projets liés aux TICs au service de l’économie verte et du développement  durable.

    J’avais animé les sessions du FIJEV 2011/2012 et 2018  dédiées à ces projets des jeunes.

    Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de  l’AES, où se déroulera le séminaire sur la guerre informationnelle, dix places pour participer à ce séminaire.

    De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.

    Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.

    Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».

    Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 0 0 2 2 7 81204817

  2. catalogues de voeux et de recommandations ressemblant a des reves utopiques, y a rien de concret que des voeux et des chimeres avec un populisme de bas etage. Dites nous alors que vous sortez de la cedeao dont les pays les plus prospere ghana et nigeria cote d ivoire et senegal sont les principaux membres et ou on trouve tous les ports. Quittez vous trois allies putshistes et faites du sahara vos port en allant a des milliers de km alger nouackchott tripoli pour acheminer vos produits, allez y on verra si vous allez tenir, pendant ce temps les pays cotiers ouverts au monde au commerce mondial vous taxeronts cher et vous n allez pas vous en sortir, et puis poussez votre marionnette de guillaume soror l eternel rebelle a la faute pour que le ghana la cote d ivoire le nigeria vous coupent le courant vous verrez ce que veut dire ^puissance economique, bande d ignorant de pusthisto panafricanisto populistes

  3. SODOM et GOMORRA ou la maudite France la ou les hommes se marient aux hommes qui les mettent en état de grossesse et des femmes se marient a des femmes et les engrossent aussi! Le pays decadent ou les jeunes éleves se marient avec leurs tres vieilles enseignantes!

    • Vas prier ton prophète pédophile et va au dodo, il a dit
      Tu es surement un pédophile aussi vu les insinuations déviantes permanentes que tu fais

      • Tu sais que j’ai plusieurs prophètes alors laisses-moi vivre ma vie ne me fais pas de prescriptions du tout loin de la! Mais toi tu as une France synonyme de SODOM ET GOMORRA

  4. yugubane, BAMBARADION, LeGoupil33 et kan en dehors des PUNAISES DE LIT, des INNODATIONS, les LONGUES QUEUX KILOMETRIQUES DES ETUDIANTS FRANCAISE CHAQUE JOUR DEVANT LES MAGASINS DE DISTRIBUTION GRATUITE DE NOURRITURE, l’ARTICLE 49.3, SODOM ET GOMORRA, MAINTENANT C’EST LA POLUTION A OUTRANCE, VOICI TOUTES LES CATASTROPHES DANS LA MAUDITE FRANCE

    • Et donc ? On en a quoi à faire de tes préoccupations françaises vieux con débile ?
      Perso je m’en branle de ta France ; occupes toi de la crasse de ta ville pourrie

      • Si la maudite France retirait ses soldats PD et Pedophiles de l’Afrique et s’occupait de ses catastrophes d’infestations par des PUNAISES de Lit, de pauvrete, la vie tres chere, des inegalites, du chomage, de la dictature de l’article 49.3, de SODOM et GOMORRA et sa pollution a outrance en se mêlant pas de nos affaires Africaines alors nous n’allons pas parler de la maudite France!

    • Et donc ? On en a quoi à faire de tes préoccupations françaises vieux con ?
      Perso je m’en branle de ta France chérie ; occupes toi de la crasse de ta ville pourrie

        • Le monde entier le sait déjà car le pays est la première destination touristique au monde. Même les dizaines de milliers de Maliens qui traversent chaque année le Désert à pied pour s’y rendre savent que là-bas on crève de faim, mais malheureusement pour eux, c’est dans cette misère de France que se trouve leur Paradis. La maudite France est une bénédiction pour les Maliens, y compris les Aigris et les plus haineux qui cherchent plus le malheur des autres que leur propre salut. 😃😃

          • Ce Kinguiranke est un fou furieux 😃
            Il aurait sans doute aimé être un grand ce monde ou être important , hors c’est un rien du tout

          • YUGU

            EXACTE

            AVEC “TOUTE LA MISÈRE” EN FRANCE LES MALIENS QUI S’Y SONT ONT DU MAL À PARTIR MOUAAHAHAHAHAHA

  5. La vente d’illusions est une économie florissante dans les États faillis. Quand Farabougou avait besoin d’une opération pour déloger les djihadistes, on nous a annoncé la creation d’une école de guerre. Quand on est incapable d’achemiser le simple carburant (déjà en notre possession) vers les Centrales thermiques, on annonce au peuple souffrant de manque de courant que les Centrales nucléaires sont en route. Maintenant que les gens n’ont même plus le privilège de voir le Diable pour lui tirer par la que, on leur offre une relance économique entre les trois économies parmi les plus misérabes sur terre.

    Quelle économie, quelle échange peut-on developper entre ces trois pays qui crachent sur leurs voisins qui sont les mammelles de leurs économies respectives ? Le Mali et le Burkina narguent la Cote d’Ivoire nourriciaire et le Sénégal, le Niger qui insulte le Nigeria,..

    La relance économique tombera (sans doute) du ciel quant elle doit se faire sans électricité. 😃😃

    • Prophète de malheur, aigri yugubane et miserable troll de la maudite France. Les peuples Maliens sont nobles, dignes, insoumis et libres qui ne vont pas courber l’échine pour la maudite France et ses prefectures de Cote d’Ivoire et du Senegal et pour le Nigeria dirige par un vieillard écervelé Bola Tinubu1

    • Personne n’insulte le Nigeria, la côte d’ivoire ou le Sénégal ! C’est aux dirigeants de ces Pays qui dénoncés ça et là. Même la France c’est sa politique a l’égard des pays africains qui est décriée, pas le citoyen français.

    • Les noms de ces 4 patriotes sans faille, tres grands leaders et vrais fils de l’Afrique empêchent les dirigeants de la maudite France de dormir la nuit!

  6. Si Boko-Haram n’a pas fait de ravage au Niger comme au Nigeria et au Tchad, c’est grâce au Gal TIANI, c’est la raison pour laquelle d’ailleurs il a été rappelé du front par Mamadou Issoufou, parce que de là il commentcait à être trop populaire au sien de la population nigérienne à la frontière nigeriane…
    Dommage que les Congolais aient tué Moustapha NDalla, ou Ansoumane Mané en Guinée-Bissau…!!!!!!!!

  7. – …Bazoum, à partir de son trou, est certainement étonné et a du apprendre à ses dépens qu’effectivement M TIANI sait parler!!!!!!!!!!!!!!!!
    – Un président qui refuse de rencontrer la diplomatie USA, mais qui prend son avion pour se rendre au Mali et au BFso…cela en dit long!!!!!!!!!!!
    – Soundjata, TouraMakan et Sonni Ali Ber sont les plus courtisé de la planète….!!!!!!!!!!!!!!

    • Please work as group in managing mining plus financial conditions? It should increase profits especially where mining companies are obligated to process bulk ores in Mali plus AES nations? Thereafter Negroid Africa hopefully in rapid steps plus stages will follow. We should be operating as continental group in mining plus financial conditions but stupidity lead us to do much different. That is leadership of old Negroid men trying to prove their value to foreigners but instead causing their citizens undue hardship For certain all mining companies have equipment necessary to process ores plus could easily transport it to Mali plus nations of AES or/ plus Sahel where mining companies are mining. Where we fail to impose like obligation on mining companies we approve of our nation plus citizens being plundered plus that we are not worthy of leading Africans. We have paid enough for past stupidity plus that enough was too much.
      Henry Author Price Jr aka Kankan
      P S
      Well cold weather but not bad week in my pursuits here in United States even if I did not achieve ultimate goal that will get me to Africa for medical care. I nail down everything except exact name of company my ex-wife created to conceal our investments. I will pursue that information next week with my birthday being this coming Sunday 11/26. I also will continue my search for bank that will make me personal secure loan on basis of my insured investment assets. End of this episode of my life is within sight. It have been unduly harsh .

  8. Pauvre Afrique, c’est comme ça qu’il fallait réfléchir depuis longtemps comme l’avait dit le grand Kwamé NKRUMA du Ghana et Modibo KEITA du Mali en 1960 lors de nos indépendances, mais c’est dommage de voir que même maintenant la majorité de nos pays pensent autrement, comme nous le voyons en Côte d’Ivoire actuelle avec ADO, au Ghana actuel avec Akoufo ADO, au Bénin d’aujourd’hui avec Patrick TALON. Tant que les africains n’aurons pas pu comprendre que leur bonheur ne viendra que d’eux et d’eux seuls, ce continent ne bougera pas. Africains, réveillez-vous rapidement et prenez vos destins en main et finissez avec les blancs d’Europe et d’Amérique qui ne travaillent que pour leur seul intérêt et non celui des africains.

    • YACOUBA

      POUR L’INSTANT VOUS AVEZ DU MAL À RETIRER VOS BODAS KINKELIBA DE CHEZ NOUS ET CEST PAS DEMAIN LA VEILLE. LA BANLIEUE PARISIENNE EST PLUS MALIENNE QUE TOUT BAMAKO RÉUNI. ET JE TE PARLE QUE DE PARIS.
      L’ALLEMAGNE PROPOSE AUJOURD’HUI 7500 A TOUT ÉTRANGER EN SITUATION IRRÉGULIÈRE QUI VEUT PARTIR

    • Tu es un vrai maudit, troll de la maudite France. C’est une question de temps, petit ignorant, avant que la Guinee, le Togo et la Républicaine Centrafricaine ne rejoignent l’AES n’en déplaise a la maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste

          • Les imbéciles ne sont pas toujours ceux que l’on croient
            Regardes toi bien dans une glace (si tu en as une)
            Je t’apprendrai bien l’humilité à coups de pieds dans ta sale bouche infecte

    • “QUE VIVE LA FEDERATION BURKINA-MALI-NIGER POUR UNE AFRIQUE DES PEUPLES, INSOUMISE, UNIE, ET PROSPERE”

      Vous ne parlez plus de la Guinée ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!