Accord d’une ligne de crédit de 3,6 milliards entre la BAD et la BMS : Une marque de reconnaissance à la BMS dans le financement des PME-PMI au Mali !

1

Pour renforcer le financement des institutions de micro-finance et les PME et accélérer la réduction de la pauvreté, le Groupe Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Malienne de Solidarité ont signé un accord de prêt d’un montant de 5 500 000 Euros, soit environ 3 607 763 500 de francs CFA pour une durée de 8 ans.

Le document dudit accord a été paraphé le mardi dernier à l’Hôtel des Finances sous le regard attentif de madame le ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, coté BAD par la Représentante Résidente du Groupe au Mali, madame Helène N’GANGA et coté BMS par son PDG Babaly Ba.

La ligne de crédit, objet de l’accord sera décaissé en deux tranches, à savoir une première tranche de 3 000 000 Euros et une seconde de 2 500 000 Euros. Elle est destinée au financement des PME-PMI et des institutions de microfinance et vise à réduire la pauvreté tout en contribuant à la promotion de l’emploi et du développement des PME et SFD opérant dans diverses filières.

D’où un sentiment de satisfaction pour le PDG  de la BMS Babaly Ba, selon qui, cet accord de ligne de crédit confirme la reconnaissance de la qualité de la signature de sa banque et son rôle prépondérant dans le financement des PME-PMI au Mali. Il a rassuré ses partenaires en leur promettant que la BMS s’engagera à gérer les ressources avec rigueur et efficacité au bénéfice des clients cibles et mettra tout en œuvre pour relever le défi.

Pour sa part, la Représentante résidente du Groupe BAD au Mali, a aussi exprimé toute sa satisfaction pour la signature de l’accord de ligne de crédit qui, dira-t-elle, confirme l’engagement de la BAD à appuyer les efforts du gouvernement, en vue d’une reprise de la croissance économique et d’une accélération de la réduction de la pauvreté. Elle a affirmé que le Groupe BAD est confiante de l‘utilisation judicieuse de cet appui tout en souhaitant voir l’atteinte de l’ensemble des résultats escomptés.

Rappelons qu’en 12 ans d’existence, la BMS-SA a capitalisé de riches et diverses expériences en matière de gestion de projets PME-PMI, notamment : l’héritage légué par l’ex-CI-sa, le programme d’appui aux commerçants détaillants, le programme d’appui à la jeunesse en collaboration avec la coopération française (PAJM), l’PEJ et l’ANPE.

A noter que la signature de cet accord de crédit est l’aboutissement d’un long processus de négociations démarré depuis 2009, suivi d’une 1ère évaluation par la BAD en 2011 puis une seconde en 2013. Une marque de confiance et de reconnaissance de la qualité de la  BMS dans son financement des PME-PMI dans notre pays.

Daniel Kouriba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.