Directions régionales des Douanes : Des résultats record salués par la Direction générale

34

La joie se lit sur les visages des agents de Douanes du Mali en ce début d’année 2016. Les hommes de Modibo Kane Kéita ont toutes les raisons d’être gais et fiers. Les stress de manque de résultats en fin d’année est en passe de devenir désormais un mauvais souvenir à la Direction Générale des Douanes, ainsi que dans certaines directions régionales, notamment celles du District de Bamako et au niveau de la Sous-direction des recettes et des études. Le maître d’œuvre de l’échafaudage indispensable à la mobilisation des recettes. La Direction Régionale de Bamako a ainsi réalisé une performance jamais égalée, de sa création à ce jour. Une prouesse saluée par le DG, Modibo Kane Kéita.

Sous le leadership de l’Inspecteur des douanes, Baba Kida, ancien sous-directeur des recettes et précédemment directeur régional de Koulikoro, la Direction Régionale de Bamako vole de succès en succès, depuis sa nomination à ce poste par Modibo Kane Kéita qui lui voue une confiance aveugle à cause de ses compétences. Comme pour dire que derrière tout homme fort se cache des cadres très compétents sur lesquels il se repose. Modibo Kane Kéita, fait partie des rares cadres à reconnaître les valeurs de ses subordonnés qui se battent au quotidien pour lui permettre d’atteindre les objectifs de recettes que les plus hautes autorités l’assignent. Ainsi, après un léger affaissement des recettes en janvier 2015 avec seulement 4,112 milliards FCFA, les résultats positifs se sont enchaînés jusqu’à réaliser les 69,685 milliards FCFA à la clôture de l’exercice le 6 janvier dernier sur un objectif de recettes de 69,010, soit un taux de 100,98% de réalisation, qui représentant un écart positif de 675,7 millions FCFA. Avec des piques de 7,749 et 8,039 milliards FCFA réalisées respectivement en octobre et décembre 2015.

Ces résultats ont été obtenus grâce à la performance de certains Bureaux de Dédouanement, notamment ceux de Bamako-Fer, de l’Aéroport, de Faladié, de la BMI (Brigade Mobile d’Intervention), la Section recherche-interventions, les Colis postaux, les Paquets postes et la PV importation.

Les autres, qui n’ont pas démérité se mobilisent pour se rattraper cette année. C’est pour cette raison qu’il est fait appel à l’expertise de la sous-direction des recettes et des études qui est la tour d’ivoire de la situation des recettes pour l’ensemble des Bureaux de dédouanement et sur l’ensemble du Territoire. Elle a donc une compétence nationale. A ce titre, elle produit chaque matin une note de situation du potentiel à couvrir, les réalisations réelles chaque matin et à chaque décente. Sa place dans le dispositif institutionnel de la DGD est donc importante.

Ainsi, la Sous-direction des Recettes et des Etudes (SD-RE) comprend: la Division de la Comptabilité des Recettes et Etudes, la Division des Valeurs et la Division Compensations Financières. Elle est chargée d’élaborer le programme d’action du service en matière de liquidation et de recouvrement des droits et taxes et de veiller à sa mise en œuvre, de tenir la comptabilité des recettes douanières, d’évaluer l’incidence financière des préférences tarifaires instituées entre le Mali et les pays étrangers  et de mener des études en matière de prévisions des recettes douanières.

Cette entité travaille dans l’ombre tandis qu’elle est le concepteur des indicateurs de performance et de suivi au quotidien des Bureaux. Elle élabore les outils d’analyse et dégage les moyennes de recettes à couvrir par jour, par semaine et par mois et par Bureau de dédouanement pour permettre la réalisation des objectifs de recettes.

M A. Diakité

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Le directeur général des douanes Modibo Kane est un exemple de travailleur et tous les citoyens doivent suivre son exemple pour le bien-être économique de notre pays gage du développement assuré.
    Félicitations pour cette performance.

  2. Ce sont des actions de ce genre que nous devons encourager et soutenir. Que cet exemple puisse servir à ceux qui dorment au lieu d’effectuer les tâches à eux assigner. Bravo à Modibo kane et à ses hommes pour ce bon boulot!

  3. Les douanes maliennes sont à congratuler pour cette performance mais je demande à ces agents du plus petit au plus grand de redoubler d’ardeur pour que ce record puisse pourquoi pas être doublé et même plus encore.
    L’économie de ce pays se verra booster de jours en jours pour le bonheur de toutes la population.

  4. Félicitations à la direction générale des douanes pour cette avancée notables dans les recettes. Ceci est un signe que de jours en jour la corruption qui minait la société malienne prends du recul.
    Nous invitons le Dg et ses hommes à redoubler d’ardeur.

  5. Félicitation spéciale pour nos douaniers qui ont abattu ce travail remarquable.
    Nous les encourageons sur cette voie pour permettre à notre pays renforcer ses caisses.
    Bonne continuation.

  6. Je ne peux que féliciter ce journaliste qui comprend enfin le travail dans la discrétion de IBK et sachons tous que cela est à féliciter .La douane aussi a fait preuve de patriotisme et apporte un plus à l’économie du Mali

  7. IBK ne veut pas se faire aimer par la population mais se rend indispensable au besoin de celle ci.
    Il est la personne qu’il faut au Mali pour le bien de la population alors sachez que IBK fera encore des exploits au sein du Mali et un Boom dans les caisses de l’état .
    VIVE IBK

  8. Avec un bon leader on fait toujours de bon exploit et le peuple est fier de IBK ainsi que de son entourage .
    Tu es un Grand et tu gère le peuple avec grandeur.VIVE IBK

  9. Je me réjouis de cette prouesse de la part de la douane Malienne sous l’impulsion de son directeur général. Cela est à féliciter. BRAVO A VOUS ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  10. La recette impressionnante réalisée par Modibo Kane Kéïta et son équipe est le fruit d’un travail collégial. C’est prouve que notre économie se porte de mieux en mieux.
    Toutes mes félicitations à l’équipe!!

  11. Je pense que cela est une performance de la part de notre douane malgré la morosité de notre économie. Il faut féliciter et encourager les douanes Maliennes.
    VIVE LA DOUANE!!
    VIVE L’ECONOMIE MALIENNE!!

  12. Du directeur général en passant par ses subordonnés, nous leur exprimons notre gratitude pour les résultats obtenus. Toutes nos félicitations à vous !…

  13. Je remercie la douane Malienne pour ces prouesses réalisées durant l’année écoulée. Cela est une preuve que les choses sont entrain de rentrées dans l’ordre.

  14. Les recettes douanières ne font qu’augmenter de mois en mois donc nous disons merci pour leur acharnement au travail. IBK est un KANKELETIGUI et nous lui faisons confiance car nous savons q’avec lui le Mali sera émergent et développé.

  15. Le bilan est positif pour notre pays qui avait besoin d’un homme d’une grande vision et ambitieux.
    C’est vrai que le but a été difficile mais il a su rattraper les choses et aujourd’hui nous sommes tous fiers du résultat.

  16. Le Directeur Général de la douane est homme dévoué et compétent qu’il faut saluer. Il ne cesse de montrer son dynamisme dans le travail et sa loyauté envers sa nation. Donc toute reforme est la bienvenue et nous comptons sur lui car c’est le Mali qui gagne

  17. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs comme le DG de la douane pour relever ce défis de grande envergure

  18. Cette performance de notre douane vient montrer que le président IBK arrive inculquer le travail et le sens du devoir à tous les maliens.
    Nous félicitons Mr Modibo kane Kéita pour ce bon boulot et lui disons de continuer dans ce sens.
    Vive le Mali.

  19. Toute la population malienne ravi de cette nouvelle. Le directeur de la douane chaque fois bat son propres record. La population malienne est fière de lui et l’encourage sur cette voie. Le Mali a besoin administrateurs compétent comme Modibo Kane.

  20. Le Directeur de la douane Modibo Kane est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Comme IBK s’est l’homme de la situation. C’est un responsable qui mérite da la considération. Par son travail il a su fait preuve de responsabilité de bonne foi et de patriotisme.

  21. Le Directeur de la douane mérite amplement son fauteuil de directeur à la douane. Il a démontré plusieurs fois qu’il est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Je le félicite et l’encourage sur cette lancer toute la population malienne est fière de lui.

  22. Depuis longtemps le directeur de la douane Modibo Kane est en train d’accompli des travaux salutaire dans son département. La douane malienne rapporte aujourd’hui à l’économie malienne.

  23. Tu as raison, la douane représente aujourd’hui grand chose dans l’économie malienne. Le ministre de Igor Diarra et le Directeur de la douane ensemble sont en train d’accompli un travail salutaire. La douane malienne est devenu une source très bénéfique à l’économie malienne.

  24. Tout le personnel des douanes est à saluer pour tous ces formidables résultats et améliorations faits dans l’économie.

  25. Le directeur Keïta, n’est ps le seul à féliciter dans cette histoire. C’est tout son personnel ainsi que le gouvernement tout entier qui doivent être félicités pour ces résultats.

  26. IBK réalisera toutes ses promesses d’ici 2018. Il avait promis tant de choses qu’il est en train de réaliser qu’on peut espérer à une vie meilleure avant son départ du pouvoir. Mais je vais au préalable saluer l’action de notre infatigable ex-ministre qu’est Mamadou Igor Diarra qui était la tutelle des douanes. Mes félicitations au directeur générales des douanes ainsi qu’à tous les agents de cette structure.

  27. Les détracteurs qui disaient que le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est budgétivore finiront par retirer leurs mots de diffamation et campagne d’acharnement contre IBK. C’est tout à fait juste de la part de tous les citoyens de féliciter et d’accompagner le régime en place.

  28. Félicitation aux agent des douanes. Ce résultat est convainquant et rassurant. Nous voulons qu'il fasse plus en cette nouvelle année, 2016.

  29. Félicitation aux deux Modibo Keïte et leurs équipes ainsi qu’à tout le gouvernement actuel. Le pays a besoin d’une action de ce genre. Je demande aussi à tous les citoyens de faire preuve de civisme pour aboutir en commun effort à notre bonheur.

  30. Malgré la situation que traverse notre pays, la douane malienne ne cesse d’adoucir nos cœurs. L’augmentation de cette recette nous conduit vers un Mali émergent et indépendant.

  31. Le Mali dans nos cœurs et nos esprits, tant qu’il reste encore des hommes braves et dévoués comme celui-ci. Notre pays ne restera jamais dans le sombre, on va bien progresser.

  32. Le Mali a besoin de ces hommes braves comme ce monsieur, je parle de Modibo Kane Keita le nouveau directeur générale de la douane malienne. Votre bravoure et votre compétence se sont avérées à la hauteur.

  33. Bravo à la douane malienne, cette nouvelle est soulageant. Si toutes les institutions de l’Etat peuvent apporter la même performance. Le Mali doit apprendre à compter sur ces propres fonds. Cela ne m’étonne point, depuis la venue de Modibo Kane Keita le nouveau Directeur Générale de la douane les choses ont changés. C’est-à-dire, les recettes ne font que rehausser.

  34. Je ne saurais passer cet article sans pour autant dire un mot à nos douaniers. Le Mali traverse un moment difficile cette nouvelle est réconfortante. Je les adresses mes félicitations et les exhorte à faire plus. La douane malienne montre depuis un certain temps sa prouesse. Voilà ce dont le peuple malien a besoin, que le Mali parvienne à se prendre en charge sans l’aide des bailleurs de fonds.

Comments are closed.