#Mali : Coopération Mali-Niger : 150 millions de litres de gasoil pour améliorer la fourniture d’électricité à EDM-SA

10

Notre pays devient ainsi le premier client de ce pays voisin avec lequel nous partageons l’Alliance des États du Sahel. Cet approvisionnement en carburant à un tarif préférentiel de 328 Fcfa le litre permettra à EDM-SA d’améliorer la fourniture d’énergie à nos compatriotes

C’est peut-être trop tôt de crier la fin des coupures intempestives. Mais on peut d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement à l’idée de savoir que notre pays bénéficiera bientôt de quelques millions de litres de gasoil. La société Énergie du Mali (EDM-SA) et la Société nigérienne de pétrole (Sonidep) ont signé, hier dans un hôtel de la place, un contrat commercial relatif à la fourniture de 150 millions litres de gasoil à notre pays, notamment à EDM-SA.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence des membres du gouvernement dont le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et de son homologue nigérien du pétrole, Mahamane Moustapha Boka Barke.

Ce contrat commercial à un tarif préférentiel de 328 Fcfa le litre qui a été paraphé par le directeur général de la Sonidep, le colonel Ali Seibou Hassane, et le patron d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, fait ainsi de notre pays le premier client du Niger en matière de fourniture de pétrole.

Selon la ministre de l’Énergie et de l’Eau, le présent contrat est le résultat de la réunion tenue à Niamey au Niger en février dernier entre les ministres chargés de l’Énergie de l’Alliance des États du Sahel (AES), élargie au Tchad et au Togo.

Rappelant la participation du Mali à la cérémonie du lancement officiel du démarrage de la production pour l’exploitation du pétrole du Niger, à la date du 1er novembre 2023 à Koulélé, Agadem (dans la région de Diffa), Mme Bintou Camara a indiqué que notre pays et le Burkina Faso ont été les premiers clients du Niger.

Et de cette date à aujourd’hui, EDM-SA a bénéficié d’un volume de 22,6 millions de litres de gasoil comme subvention de l’État du Mali. Avec cette expérience, expliquera la ministre Bintou Camara, il s’agira maintenant de corriger toutes les anomalies constatées, surtout sur l’acheminement par la route du carburant. À cet égard, la ministre chargée de l’Énergie assure que ce défi sera relevé.

Ainsi, la cheffe du département de l’Énergie et de l’Eau a remercié les autorités du Niger pour leur engagement constant dans l’aboutissement de cette coopération énergétique se matérialisant par la signature de ce contrat commercial entre EDM-SA et la Sonidep. «Nous engageons la société Énergie du Mali à prendre, dès la signature de ce contrat, toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement correct de ce carburant au Mali», a instruit la ministre.

Abondant dans le sens, Mahamane Moustapha Boka Barke a déploré que cette première expérience a connu des difficultés et les causes ont été identifiées. Ainsi, pour palier ces contraintes, le ministre nigérien du Pétrole estime les solutions passent par, entre autres, la constitution d’un Park de camions citernes du Niger et du Mali, la mise en place d’une escorte pour le transport du carburant dans les trois pays de l’AES, des structures d’exécution et de suivi par les trois entreprises (EDM-SA du Mali, Sonabel du Burkina Faso et Sonidep du Niger).

S’y s’ajoute, l’ouverture et l’approvisionnement conséquent des comptes dédiés dans les banques de représentations de ces trois pays. Pour Mahamane Moustapha Boka Barke, la mise en œuvre effective et diligente de ses mesures garantira le succès de ces opérations. Le chef du gouvernement a rappelé que les questions énergétiques représentent un enjeu essentiel pour les pays de l’AES.

«Cette signature fait de notre pays le premier client en terme de quantité et le premier bénéficiaire de la production pétrolière après le Niger lui-même. Cette action de solidarité permettra à EDM-SA d’améliorer la qualité de fourniture d’énergie auprès de sa clientèle», a clairement indiqué le Premier ministre Maïga.

Babba COULIBALY

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Fanga, n’est même pas ici Aujourd’hui.
    Il a un boulot.Pas un boulot comme le tien.
    Tu agis comme dans ‘le loup et agnon’
    ‘Si c’est pas toi c’est ton frère…ou quelqu’un de ta race.’
    Peu importe.
    La raison du plus fort.

  2. kan, le temps tu l’as pour repondre à n’importe qui.Tu as tout le temps.
    Ta vie c’est ici.
    Parce que tu y gagnes du pognon en EUR non indexé.
    C’est pas un boulot pour nous autres.

    • Le deuxième contrat entre le Mali et le Niger sera sur l’Uranium afin que nous ayons de l’energie nucleaire et aussi notre bombe atomique pour effacer Paris de la planète!

      • Moi je crois que tout ce beau monde qui était au Mali était là pour voler notre Uranium. Comment se peut-il que le Mali ait besoin du Niger pour de l’uranium ?

    • @Zanga @Kingui @Fanga
      Quand on a plus d’arguments , ils vous restent le dénigrement ; voire les insultes …… ce qui reste la marque de fabrique des faibles et de ceux qui ont peu à dire

  3. kan, tu n’as rien d’autres à faire dans la vie que de te moquer du Mali?
    Les psychopathes c’est vrai qu’ils existent de touts côtés.
    Les gens qui ne sont contents que quand le malheur guettent les autres.
    Encore ton gène de reptilien domine.
    Ta pauvre maman devait éviter de ‘se frotter’ à ce p’tain de croco.
    L’énergie polluante c’est mieux que rien.

    • L’énergie polluante c’est mieux que rien …. Évidement
      A propos ? Tu ne condamnes JAMAIS le vieux Kingui et bien d’autres qui veut lancer des missiles, des bombes nucléaires sur l’Europe, qui se pâme quand les ukrainiens ont été envahis et jubile quand des cibles civiles sont prises pour cible…. Peut être ne le lis pas ?
      Et tu as raison sur un point ; oui je me moque !!! mais pas du Mali, je me moque de cette bande de bons à rien d’apprentis militaires qui ont volé le pouvoir du peuple dans les 3 pays de l’AES.
      Oui je me moque, mais aucunement des pauvres gens qui soufrent le martyr de l’incompétence de ces clowns de militaires. Je ne suis pas sans savoir non-plus que les précédents étaient de gros corrompus, mais chaque groupe humain possède ses spécificités culturelles comme me disait un haut fonctionnaire malien (encore en exercice)
      Quant aux insultes , je n’y réponds que rarement car je condamne les outrages du langage qui sont réservés aux gens sans éducation

  4. Bravo les G.E tournant à l’énergie polluante va faire du bien
    Heureusement que Kinguicon plante des arbres …… dans ses rêves !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!