ADM, CMDT, UMPP, COMATEX : Qui voulait vendre ces entreprises d’Etat ?

2

En visite de quelques heures à Ségou, ce mardi 13 juin 2023, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, en meeting politique dans le cadre du référendum du 18 juin, au Stade Amary N daou de Ségou, a fait des révélations fracassantes sur la gestion de ses prédécesseurs sans préciser qui a fait quoi ? Peu bavard, le Colonel Assimi a agréablement séduit le public  ségovien  avec un discours en Bambara, bien articulé et structuré. Après cette visite historique dans la cité des Balazan, les questions qui taraudent les esprits sont les suivantes : quels sont les auteurs de ces actes de bradages des entreprises d’Etat ? Le colonel Assimi Goita a-t-il  pris des sanctions à l’encontre de ces indélicats cadres de l’administration malienne ?  La réponse à ces différentes questions pourra édifier les maliens, dont certains pensent plutôt  à une propagande politique. 

le Président de la Transition,   le Colonel Assimi Goïta a effectué une visite de travail le  mardi dernier à Ségou. Au cours de cette visite, il a procédé au lancement des activités majeures de renforcement de la souveraineté nationale. A savoir : le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Banankoro-Dioro long de 45 km ; aussi, le redémarrage des activités de production de la COMATEX, une unité textile qui emploie plus de 1.200 personnes ; le Chef de l’État a rencontré les autorités administratives et coutumières de la région, au Gouvernorat de Ségou, avant de rejoindre le stade Amary Ndaou pour le lancement du Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2023.

Profitant de ce lancement dans un stade bondé du monde, le Chef d’Etat a passé des messages importants pour la réussite du scrutin référendaire du 18 juin à travers un Oui massif.

Les révélations de Asso…

« Aujourd’hui, c’est un devoir pour moi de faire cette révélation au peuple malien. D’abord, je tiens à remercier le gouvernement et le CNT pour leur vigilance. Au début de la transition, nous avons identifié certaines mauvaises pratiques dans la gestion du pays. Ces pratiques étaient faites contre l’intérêt du Mali par certains responsables. Mais heureusement, on a pu mettre un pied sur ces mauvais actes.

Le premier acte était le projet de vente de la Holding CMDT, on a freiné ça. Le deuxième acte, la vente programmée de l’UMPP (Usine malienne des produits pharmaceutiques). Ils voulaient brader cette unité industrielle à un prix inferieur au montant du prix d’achat de la parcelle de l’usine. On a mis terme à ça et grâce au bon Dieu, l’UMPP a repris ses activités.

Le troisième acte concerne la COMATEX (Compagnie malienne de textile), vous êtes tous au courant que les activités de la COMATEX étaient aux arrêts depuis des années. Mais aujourd’hui les activités ont repris grâce à l’implication de la Transition. Et le quatrième acte était la vente de l’Aéroport International Président Modibo Keita de Bamako Sénou.  Le projet de concession de l’aéroport était déjà bouclé, mais on a tout annulé. Notre aéroport nous, appartient aujourd’hui. »  a-t-il révélé devant le public  ségovien, qui a chaleureusement ovationné le N°1 de la transition malienne pour cette bravoure. Mais cependant, des interrogations demeurent ça et là. Assimi veut il faire comme ATT ? AG veut il faire la promotion de l’impunité ? Pourquoi n’a-t-il pas donné le nom des auteurs ou les sanctions prises à leur encontre après cette dénonciation ? Parole de campagne ?

Le Président GOITA a profité pour rappeler par la même occasion les trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérées par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.

Selon lui le peuple malien a pris un chemin de non retour, on a plus le choix que de pédaler pour se frayer notre propre voie dans l’adversité. Apres 30 ans de pratique démocratique le peuple malien n’a plus droit à l’erreur. Selon lui,   pour l’atteinte des objectifs, le monde entier a les yeux rivés sur notre pays. La marche patriotique du peuple malien pour la souveraineté de leur pays, le 14 janvier 2022, a rappelé le Président de la Transition, ne servirait à rien si le projet de constitution ne passait pas au référendum de dimanche prochain. Il a averti les Ségoviens et par-delà tous les Maliens. Ce projet de constitution bouleverse les intérêts de certaines personnes voire de certains États. Il faut donc savoir faire face aux adversités, a-t-il demandé. « Tant que les maliens souffrent moi et mon gouvernement nous ne pouvons pas fermer les yeux. » a-t-il conclu avant d’inviter les maliens à la mobilisation générale  pour le « Oui » au référendum.

A.B.D

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très Cher Président Assimi GOITA, il ne faut pas agir comme le général ATT qui a passé son temps à couvrir les voleurs et les malfaiteurs de ce pays en disant ceci “Je ne peux pas humilier les pères de familles”. Et si les pères de familles volent, mentent, trichent et détournent les deniers publics du peuple malien, il devient impossible de couvrir ces bandits qui font du mal au peuple malien. Nous exigeons que des noms soient publiés et que les punitions soient prononcées à l’encontre de ces mauvais maliens.
    Très Cher Président, il ne faut pas faire comme ATT, AOK et IBK qui sont à la base de ce qui se passe actuellement dans notre pays. Si vous les punissez pas comment allons-nous faire pour arrêter le mal qui vient s’installer dans notre pays depuis trois décennies maintenant. Nous vous prions de les punir très fortement pour dire aux groupes de bandits qui se sont accaparés des ressources de notre pays avec une impunité totale, qu’a t-il fait ce brave peuple malien pour mériter ces fléaux venant des fils et filles égarés de ce pays?
    Prions Allah soubahana talla afin que Président Assimi ait le courage et la détermination nécessaires pour finir avec cette impunité; il ne faut couvrir les voleurs, les menteurs, les tricheurs de ce pays pour garantir le bonheur de notre postérité. Il faut punir les punissables sans aucune équivoque.
    «Celui qui donne un bon conseil construit d’une main, celui qui conseille et donne l’exemple, a deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre. » Francis Bacon
    « Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes. » Roy Rowan
    « Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi retrener son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font. » Théodore Roosvelt
    « Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète Mohammad. Que ce vendredi soit lumineux, magnifique et rempli de bonheur, de bénédictions. Qu’il nous rapproche de l’amour et de la grâce d’Allah et remplisse nos cœur de paix. Que ce jour saint soit un rappel de l’altruisme et de sacrifice d’Allah et nous inspirer à aimer et à servir les autres. Qu’Allah apporte la paix dans notre MALIBA. Meilleure santé aux malades. Repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.

  2. Depuis le Lieutenant Moussa Traore, la Banque Mondiale a pousse nos dirigents corrompus pour vendre nos sociétés et entreprises d’État mises sur place par notre vaillant père de l’independance Modibo Keita et le rythme de ces ventes n’a pas baisse avec Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et enfin s’est culmine sous Boua le ventru IBK le mande Zonkeba. Heureusement que Dieu nous a donne Assimi Goiat un vrai petit-fils de Modibo Keita et l’industrialisation du Mali dans tous les domaines va s’accélérer avec lui et son equipe gagnante. Le Mali sera parmi les meilleurs pays en intelligence artificielle et robotique dans le monde.

Comments are closed.