Conquête de la présidence de la Chambre des Mines : Abdoulaye Pona reste confiant

0

Les élections pour la présidence de la Chambre des Mines du Mali auront lieu le 30 janvier prochain à Bamako et à Bougouni. Ainsi en a décidé, la Cour suprême en confirmant la décision d’annulation par le Tribunal administratif des résultats dans ces deux circonscriptions. La bataille entre Abdoulaye Pona et Amadou Djigué reste donc ouverte.

Rappelons que c’est au terme de l’audience du jeudi, 9 décembre 2010 dernier, que la Cour suprême avait décidé de confirmer la décision du Tribunal administratif de Bamako d’annuler les résultats de l’élection des membres consulaires de la Chambre des Mines du Mali dans les localités de Bougouni et de Bamako. Point final à la bataille judiciaire qui a démarré depuis le début de l’année 2010 et place à celle des urnes. Les électeurs seront appelés le 30 janvier prochain à départager Abdoulaye Pona et Amadou Djigué.

Ces élections sont très importantes d’autant que celui qui devra diriger cette instance doit être un homme de grandes qualités. Ceci, pour la simple raison que la Chambre des mines est le moteur de développement du secteur minier. Première interface entre l’Etat et les opérateurs, c’est elle qui doit éclairer et appuyer les autorités et les opérateurs miniers dans l’élaboration de toute stratégie de développement du secteur, tout en étant un espace de dialogue et un cadre permanent de concertation entre les différents partenaires, pour une vision partagée.

Selon certains observateurs, Pona serait en bonne posture. Faut-il  le rappeler, c’est lui qui avait  raflé les voies des délégués sur toute l’étendue du territoire (220 sur 240), après les élections contestées par Djigué. Abdoulaye Pona se dit d’ailleurs confiant. «Je suis sûr que je gagnerai ces élections et je compte beaucoup sur les électeurs», a-t-il déclaré

 

Qui est Abdoulaye Pona ?

Né le 12 décembre 1954 dans le cercle de Bankass, Pona est un homme discret, mais efficace et ambitieux. Il a fait ses études primaires et secondaires à Mopti, avant de continuer ses études à l’Ecole normale supérieure. Celles-ci ont été sanctionnées par une maîtrise en Sciences politiques. Abdoulaye Pona entre alors dans le monde des affaires, où son intérêt pour le secteur des mines s’est davantage accru. Il achetait de l’or aux orpailleurs pour le revendre sur le marché africain et international, jusqu’à l’avènement de Mars 1999, qui favorisa la première relecture du Code minier du Mali.  Il est l’un des pionniers signataires de la première convention avec le gouvernement de la Troisième République. Abdoulaye Pona s’investira également pour la création de la première Association professionnelle des mines, dénommée UNOMIN. Ce regroupement professionnel, dès sa création, afficha beaucoup d’ambitions, dont le Rassemblement des nationaux dans un pool économique et la création d’une structure beaucoup plus vaste, dans laquelle l’Etat et tous les partenaires seraient parties prenantes. Ses deux aspirations sont devenues aujourd’hui une réalité, à travers la naissance de Mali Mining House, filiale technique et économique et la Chambre des mines du Mali, dont elle est la conceptrice.

 

Oumar Konaté

 

Commentaires via Facebook :