Lutte contre la cécité : La Fondation Orange-Mali au front

1
Fondation orange-Mali
Fondation orange-Mali

Dans son souci permanent d’accompagner les autorités compétentes et les différents acteurs sociaux dans la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être de nos populations, la Fondation Orange-Mali ne cesse de déployer d’énormes efforts dans ses trois domaines d’intervention que sont la santé, l’éducation et la culture. Pour preuve, elle vient de lancer une caravane ophtalmologique qui s’étendra du 28 janvier au 21 avril prochain.

 

Le lancement de cette caravane ophtalmologique 2014, qui a eu lieu le 28 janvier à l’Union malienne des aveugles (Umav), était placé sous l’égide du représentant du ministre du Travail, des Affaires sociales et humanitaires, Abdoulaye Séga Traoré. C’était en présence de la Directrice nationale de la santé, de Mme l’administrateur de la Fondation Orange-Mali, Awa Diallo ; du président du Conseil national des personnes âgées (Cnpam), El Hadj Mama Tembelly ; du président de l’Umav, Moumouni Diarra et du représentant du maire de la Commune VI, Ibrahima Diallo.

 

 

Dans son mot de bienvenue, Ibrahima Diallo a remercié la Fondation Orange-Mali pour le choix de sa Commune en vue du lancement de cette caravane ophtalmologique. Tout en saluant cette action salvatrice de la Fondation, il l’a encouragée à poursuivre dans son engagement humain et citoyen, pour le bonheur de nos populations. Même son de cloche du côté du président du Cnpam, El Hadj Mama Tembely, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Fondation Orange-Mali.

 

 

Abondant dans le même sens, le président de l’Umav, Moumouni Diarra, a félicité la Fondation Orange-Mali qui lutte résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux contre la pauvreté et contre l’exclusion dans notre pays. Il s’est réjoui du choix de sa structure pour le lancement de la présente caravane, avant d’indiquer que cette Fondation parraine des élèves et étudiants de l’Umav.

 

 

Pour sa part, Mme l’administrateur de la Fondation d’entreprise Orange-Mali, Awa Diallo, a rappelé que c’est depuis 2006 que sa structure mène des activités en faveur des couches défavorisées de la population. Elle a ensuite précisé que cette caravane ophtalmologique, financée par la Fondation Orange-Mali et exécutée par le Conseil national des personnes âgées (Cnpam), en partenariat avec le Conseil national de lutte contre la cécité (Pnlc), sillonnera du 28 janvier au 21 avril 2014 Bamako, Ségou (lors du festival sur le Niger) Gao, Douentza, Konna et Djenné. À l’en croire, elle prévoit de consulter 2400 personnes et d’effectuer 800 chirurgies de la cataracte.

 

 

Pour rappel, Mme Awa Diallo dira que depuis 2005, les personnes âgées du Mali bénéficient de consultations ophtalmologies avec interventions chirurgicales gratuites grâce au partenariat qui unit la Fondation Orange-Mali au Cnpam. «Depuis cette date, 31608 consultations et 4164 chirurgies de la cataracte ont été réalisées sur toute l’étendue du territoire national», a-t-elle déclaré.

 

 

Et de poursuivre : «Aujourd’hui, malgré un personnel qualifié, la prise en charge reste difficile pour bon nombre de Maliens, notamment les personnes âgées et les populations des campagnes. C’est pourquoi la Fondation Orange-Mali, soucieuse du bien-être des populations, soutient ces journées ophtalmologiques qui sont en faveur du développement socio-économique du pays. Car la vie, c’est la vue d’abord ; et la vue est synonyme de travail, de rendement, de bonheur pour des personnes opérées qui retrouvent  la vue».

 

 

Selon Mme Diallo, la réussite de l’opération explique également sa pérennité et permet aux populations du 3ème âge des localités non encore visitées par l’équipe médicale de bénéficier, à leur tour, des bienfaits de ce projet à hauteur de 40 millions de Fcfa.

 

 

Il est utile de préciser qu’en appui aux autorités maliennes, la Fondation Orange-Mali a décidé d’apporter sa modeste contribution à l’Etat, à travers le renouvellement des équipements ophtalmologiques du Bloc opératoire. La remise symbolique de ces équipements constitués d’un microscope opératoire, d’une lampe fente, de quatre boîtes de cataracte et d’un ophtalmoscope (le tout évalué à 8 millions de nos francs), a été faite par Mme Awa Diallo au président du Cnpam.

 

 

Lançant officiellement cette caravane ophtalmologique, le représentant du ministre du Travail, des Affaires sociales et humanitaires, Abdoulaye Séga Traoré, a témoigné toute la gratitude du gouvernement malien à la Fondation Orange-Mali. Ce, avant de l’encourager à soutenir davantage les efforts du gouvernement malien.

 

 

À noter qu’au terme de cette cérémonie, les consultations ont été immédiatement entamées dans l’enceinte de l’Umav.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bravo à la FOM qui a tjrs accompagné le MS, le CNPAM pour l’atteinte des objectifs d’élimination de la cécité chez les personnes du 3ème age à travers des actions concrètes. Il faut aller vers Malitel également pour accompagner cette idée noble

Comments are closed.