Absence du train-voyageurs : Des localités se meurent le long des rails

11
Le train marchandises en provenance de Bamako-est bloqué à la gare de Oualia depuis mardi soir

Affecté par l’absence de train-voyageurs, un collectif appelé Sauvons les rails se mobilise pour la cause. Conscient de ’l’importance du train-voyageurs dans la survie des populations et de l’économie de la 1ère région, “Savons les rails” n’entend plus croiser les bras et indique aux pouvoirs publics à suivre.

Le Collectif “Sauvons les rails” était face à la presse ce vendredi pour inviter les plus hautes autorités à trouver une solution permettant la reprise du train-voyageurs qui a impact positif dans la vie des localités situées le long des rails et participe pleinement à l’essor économique de la 1ère région. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres et ressortissants de Kayes.

Selon le conférencier, le Collectif “Sauvons les rails” est un regroupement de plusieurs associations légales. Et d’informer qu’il a déjà effectué une petite tournée dans certaines localités riveraines des rails ; à savoir : Kayes, Mahina, Oualia, Toukoto… Partout où la délégation est passée, elle a été accueillie les bras ouverts par les populations locales qui n’attendaient que cela.

A l’en croire, toutes les rencontres ont tourné autour d’un objectif principal : le retour du train-voyageurs. “Le train-voyageurs, a-t-il poursuivi, a permis aux familles de soutenir des enfants tout au long de leurs cursus scolaires”. “Combien de cadres maliens sont passés par là ?”, s’est-t-il interrogé.

L’absence du train-voyageurs dans ces localités jadis vivantes a fait d’elles aujourd’hui des cimetières. A défaut de cette option, les populations locales, dont le collectif “Sauvons les rails”, tous unis, ont décidé d’interdire tout passage du train-marchandises à compter du 30 avril 2017.

La compagnie ferroviaire privilégie toujours les “trains-marchandises” aux “trains voyageurs”, au motif que les trains transportant des marchandises sont plus rentables que ceux transportant des passagers.

Le collectif “Sauvons les rails” se prévaut de l’adhésion de centaines de personnes, principalement composées de populations riveraines du réseau ferroviaire. Selon ses responsables, ces localités n’ont pas bénéficié de routes qui les relient aux grandes villes et le train reste le seul moyen de transport pour ses habitants et constitue également une source de revenu pour eux.

Bakary M. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Toute cette partie du pays à besoin d’un seul train pour voyager, alors que IBK seul à un avion pour ses voyages . Quelle gestion , quelle vision?

    • Mon frère tu as raison, le Dakar-Niger est une question d’honneur et de patriotisme et IBK n’a aucune dignite, aucun honeur et il est apatride sans vision et sans direction pour le Mali.

  2. IBK, les Maliens attendent toujours le train à la gare de Mahina. Que s’est il passé ?

    Parti de Bamako il y a plus d’un mois, le train d’IBK n’a t-il pas déraillé ?

  3. De plus, les responsables qui ont engagé le processus de concession savaient très bien que ce n’était pas la meilleure solution pour le Mali, car cette concession concernait la seule ligne d’exploitation que le Mali a (Bamako-Kayes), avec à la clé, la remise de tout le matériel roulant au concessionnaire (Transrail). Ce dernier a été chargé d’effectuer le trafic voyageurs sur le tronçon national (kayes-bamako) pour le compte du Mali; ce qui n’était pas dans son cahier de charges. Résultat, Transrail SA s’est occupée de son objet social (trafic international) et a négligé le trafic national qui devait être exploité par le Mali lui même. C’est cela que le Sénégal a pu gérer correctement car il en avait les infrastructures et il y a fait face. Le Président de la République, depuis son élection, a toujours dit qu’il ne se rendra dans la Région de Kayes que s’il avait QUELQUE CHOSE DE CONCRET à proposer. Puisque ce n’est pas le CAS; “Les Kayesiens” attendront LONGTEMPS pour voir le CANDIDAT, qu’ils ont fait élire avec une participation et un taux de vote MASSIFS (voyages toujours reportés depuis au moins Février-Mars 2016). Pourtant dans un de ses DISCOURS lors de sa tournée dans la Région de Ségou, il faisait comprendre que l’INDIFFERENCE DES AUTORITES envers les populations n’était pas une bonne chose.

  4. L’autoroute Bamako-Koulikoro, c’est bien…
    L’autoroute Bamako-Ségou, c’est bien…
    Prolonger le Chemin de Fer ( allez, soyons fous, et ça aurait de la gueule ) en deux voies de Bamako à Koulikoro, Ségou, Bougouni, Sikasso, Koutiala, San, Mopti, Bandiagara, Douentza, Gossi, Gao, Ansongo, Ménaka, Tombouctou, Goundam, Gourma-Rharous, Arouane, Taoudénit et Kidal…, c’est encore mieux. Mais bon l’ETAT n’a pas les moyens.
    Si les gardes fous de Maliweb acceptent mon commentaire… ? Je croise les doigts… !

  5. C’est bizarre le comportement de certaines autorités maliennes, lorsqu’on voit le cas du chemin de fer nous observons que c’est les vrais fils du Kasso et les demi-mis fils du Kasso qui ont tué cette entreprise. Alpha Oumar KONARE et son entourage, les vrais fils du Kasso devraient être sensibles au cas des rails du Mali, mais au lieu de mettre l’accent sur cette entreprise pour garantir le développement de cette Région de Kayes, ils ont mis des milliards pour construire une route dont nous connaissons le sort aujourd’hui, avec le niveau très haut de la corruption cette route a été mal conçue et totalement délabrée parce qu’aucune norme n’a été respectée dans la mise en place des ouvrages d’arts et la route a été totalement affectée aujourd’hui.
    Concernant les demis-fils, il s’agit d’ATT et de son entourage dont les parents viennent de Logo Sabouciré dans cette région de Kayes, les dix ans d’exercice de pouvoir de cet homme et de son entourage n’ont pas vus d’acte appuyé pour le renforcement de cette entreprise des rails. Ils ont continué sur les pas de son prédécesseur Alpha Ouamr KONARE en finissant la route en ne jetant aucun coup d’œil sérieux sur les rails.
    Pourtant quand on fait de sérieuses analyses sur cette entreprise, elle peut être porteuse de beaucoup de projets rentables en jetant un coup d’œil sur le transect de son parcours avec plus d’une centaine de villages, tous dans les zones de production dont les produits servaient à alimenter la ville de Bamako dans jours glorieux de cette entreprise.
    Le problème des rails n’est qu’une question de volonté politique d’un gouvernement et le tour sera joué pour garantir son développement aussitôt.

  6. C’est bizarre le comportement de certaines autorités maliennes, lorsqu’on voit le cas du chemin de fer nous voyons que les les vrais fils du Kasso et les demi-mis fils du Kasso qui ont tué cette entreprise. Alpha Oumar KONARE et son entourage devraient être sensibles au cas des rails du Mali, mais au lieu de mettre l’accent sur cette entreprise pour garantir le développement de cette Région de Kayes, il a mis des milliards pour construire une route dont nous connaissons le sort aujourd’hui, avec le niveau très haut de la corruption cette route a été mal conçue et totalement délabrée parce qu’aucune norme n’a été respectée dans la mise en place des ouvrage d’arts et la route a été totalement affectée aujourd’hui.
    Concernant les demis-fils, il s’agit d’ATT et de son entourage dont les parents viennent de Logo Sabouciré dans cette région de Kayes, les dix d’exercice de pouvoir de cet homme et de son entourage n’ont pas vus d’acte appuyé pour le renforcement de cette entreprise des rails. Il a continué sur les pas de son prédécesseur Alpha Ouamr KONARE en finissant la route en ne jetant aucun coup d’œil sérieux sur les rails.
    Pourtant quand on fait de sérieuses analyses sur cette entreprise, elle peut être porteuse de beaucoup de projets rentables en jetant un coup d’œil sur le transect de son parcours avec plus d’une centaine de villages, tous dans les zones de production dont les produits servaient à alimenter la ville de Bamako dans jours glorieux de cette entreprise.
    Le problème des rails n’est qu’une question de volonté politique d’un gouvernement et le tour sera joué pour garantir son développement aussitôt.

  7. Monsieur le Journaliste, il faut dire que depuis la concession du chemin de fer (arrêt de la Régie du Chemin de Fer du Mali-RCFM) avec la création de Transrail SA, puis de DBF (résiliation du contrat de concession), la seule activité exercée en priorité concerne le TRANSPORT MARCHANDISES qui a toujours été plus rentable que celui des voyageurs. Ce volet de l’exploitation a toujours été subventionné par l’Etat Malien car il génère beaucoup de déficit dans l’exploitation. Cependant, il (ce volet) n’a rien d’égal car il permet le déplacement à moindre frais des populations entre les différentes localités de la Région et même vers d’autres destinations. Par exemple quelqu’un qui doit quitter Sikasso pour se rendre au Sénégal, dépense nettement moins par le train que par la route (la car). Cela n’est pas rien pour des pauvres! Ce maillon de notre système de transport a fait son effet (inestimable) car il a permis le développement des localités traversées par les rails mais surtout il a soutenu fortement l’économie nationale et la stabilité du pays (demandez aux anciens qui en ont suivi l’évolution depuis l’éclatement de la FEDERATION DU MALI). Comme vous l’avez relevé (explication des conférenciers) les villes et villages concernés ne vivent plus de rien car il n’y a plus de sources de revenus pour les femmes et hommes qui vivaient du trafic voyageurs. Les responsables à tous les niveaux le savent à commencer par ceux de DBF. DBF ne vit (comme l’ex-Transrail) que du trafic marchandises car c’est de là qu’il tient ses recettes. Le Gvt n’est pas intéressé par cette affaire sinon depuis bien avant “l’attaque du RADISON BLU”, ce projet est en cours. Pourquoi aujourd’hui il n’y a aucune solution concrète au problème malgré les mirifiques promesses. Les populations ont raison de crier à l’INDIFFERENCE que leur manifeste les Autorités.

  8. … ” La compagnie ferroviaire privilégie toujours les “trains-marchandises” aux “trains voyageurs”, au motif que les trains transportant des marchandises sont plus rentables que ceux transportant des passagers… ” … /// …
    :
    Les trains transportant des marchandises sont plus rentables que ceux transportant des passagers… Pourquoi… ? Parce que les voyageurs cherchent à voyager gratuitement…
    Le seul rétablissement de la circulation du train voyageur est vraiment insuffisant comme revendication pour améliorer les conditions de vie des populations de la 1ère région. Même si cela est un début de prise de conscience.
    Les potentialités et le dynamisme de la Jeunesse de la Région sont méprisés par les Autorités. Pour les Autorités, du fait d’avoir le chemin de fer qui traverse la région, les Kaysiens ont tout… Des vrais enfants gâtés quoi…
    En fait, la jeunesse et la population en général de cette Région n’arrive pas à profiter de leur propre dynamisme.
    Depuis la construction des centres de santé et des écoles. On se demande si l’envoi d’argent de la diaspora Kaysienne à travers le Monde, sert à quelque chose ?
    A certains endroits, l’ETAT avait commencé à construire des digues, des mini barrages pour des retenus d’eau. Mais depuis le putsch de 2012, ces constructions sont à l’arrêt. Les Populations ne savent même pas à qui s’adresser pour demander la reprise de ces travaux… Aux Autorités administratives, à leurs élus ou à leurs Notabilités… ?
    Les Parents des Migrants restés au pays, ont toujours autant de difficultés. La manne de la diaspora ne semble pas jouer son role de dynamisation économique de la région et du pays.
    Il serait bien de moraliser les activités économiques dans la région. Que les Jeunes n’aient pas cette impression de trimer pour rien. Que leur sacrifice ne profite pas qu’à quelques privilégiés.
    Au MALI, l’ETAT ne joue pas son role d’amélioration des conditions de vie des Citoyens. La réponse des Gouvernants est de dire à chaque fois que l’ETAT n’a pas les moyens. Autrement dit chacun pour soi, Dieu pour tous.
    Le MALI doit pouvoir se doter d’une usine de montage de véhicules de transport en commun. Construire des routes praticables toutes saisons. Mettre en place des régies nationales de transports qui permettraient de relier toutes les communes et villages du MALI. Cette entreprise à elle seule créerait des milliers d’emplois pour les jeunes.

Comments are closed.