Journée mondiale du lavage des mains au savon : WaterAid Mali sensibilise dans les restaurants

L’ONG internationale WaterAid Mali a respecté la tradition. Elle a célébré, ce mercredi 15 octobre 2025, la Journée mondiale du lavage des mains au savon. Pour cette 18e édition, WaterAid Mali a innové par une séance de sensibilisation dans les restaurants suivie de remise des kits de lavage des mains au savon.

17 Octobre 2025 - 16:12
 0
Journée mondiale du lavage des mains au savon : WaterAid Mali sensibilise dans les restaurants

“Tima Délice”, à la Direction nationale de l’Hydraulique ; “Chez Tantie Rose” à Baco djicoroni et “Sous manguier”, à l’ACI 2000 sont les trois restaurants ayant reçu la visite  d’une équipe de Wateraid Mali. L’équipe était accompagnée par deux animateurs d’une ONG dont le rôle était de sensibiliser les restauratrices et leurs clients sur l’importance de la pratique du lavage des mains au savon.

“Votre santé est dans vos mains”; “Pratiquez régulièrement le lavage des mains avec du savon pour vous protéger des maladies”. Tels sont entre autres les messages sur les affiches de sensibilisation qui ont été collés dans les restaurants sillonnés. A “Tima Délice”, un restaurant fréquenté par plusieurs structures, la gérante, Mme Koné Kadiatou Doucouré, a accueilli l’équipe de sensibilisation avec beaucoup d’enthousiasme.

“Ne jamais toucher aux ustensiles de cuisine sans préalablement laver sa main est notre habitude, a indiqué Rokia Kouyaté, restauratrice chez ‘’Tantie Rose”. “ se laver les mains avec du savon, ajoute-elle, nous épargne de nombreuses maladies et protège nos de clients d’éventuelle contamination”. Dans chacun des restaurants visités, l’équipe de WaterAid a remis des kits de lavage des mains accompagnés de savon liquide.

Mamadou Sidi Sacko est un client rencontré sur place chez ‘’Tantie Rose. Selon lui, le lavage des mains au savon doit être un geste naturel et continuel. Pratiquant de bras de fer à ses heures perdues, Sicko affirme qu’après chaque séance d’entrainement, il doit se laver les mains au savon « C’est devenu une habitude au point que même en dehors des entrainements, une fois que je rentre à la maison je lave mes mains au savon », se confie-t-il.

Un thème international adopté par le Mali

Pour cette 18ème édition de la Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon, le thème international est : « Soyez un héros du lavage des mains ». Un thème adopté par le Mali et qui appelle au leadership pour accélérer les progrès et atteindre l'accès universel à l'hygiène des mains.

Des études, ont établi que le lavage des mains au savon permet de réduire la charge microbienne de plus de 90 %. Cela explique son importance dans la prévention des maladies infectieuses telles que les infections de la peau, certaines infections bactériennes, virales et parasitaires, la maladie à virus Ebola, la Covid-19, la grippe, les fièvres hémorragiques, la poliomyélite, le trachome et les infections respiratoires aiguës.

Aux dires d’Aly Sow, Directeur du département Programme et plaidoyer à WaterAid Mali, la Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon est célébrée au Mali depuis 2008. L’innovation cette année a consisté à se rendre dans les restaurants pour sensibiliser.  « Les restaurants sont des lieux publics où on rencontre différents profils. Ils sont des maillons essentiels dans l’alimentation. Les bons gestes adoptés dans les restaurants peuvent être imités à domicile par les clients », a expliqué le directeur du département Programme et Plaidoyer de WaterAid Mali.

Le lavage des mains au savon est une pratique simple qui sauve des vies. En mettant l’accent sur la promotion de l’hygiène, WaterAid contribue ainsi à la protection de la santé publique.

 

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0